j'hésite à prendre un prof ...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Tactus a écrit : Vraiment bizarre qu'ils prennent quelqu'un qui n'a pas de qualifications par simple pistonnage.
J'admire le tact !! :shock: :shock:
C'est de là que vient le pseudo ?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

De la part d'un carriériste ayant subi le Cefedem, c'est normal nono ...
smile
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Bigorzazou, la qualité de l'enseignement n'est pas liée au lieu où il est prodigué. Il y a des écoles municipales où le prof de sax est très bon, et le prof de guitare chiant et désagréable.
Je ne suis pas toujours content des prestations de ma prof, mais de toutes façons, mes résultats sont toujours liés à mon travail. J'ai sans doute appris beaucoup en fréquentant les forums, mais peut être aurais je appris différemment sans ... malgré tout, je pense qu'il faut prendre des cours, il faut se frotter à ça pour se faire une idée.
Le cadre d'une école municipale promet un certain sérieux, que tu ne trouveras pas forcément dans une MJC (combien de fois on m'a demandé de donner des cours de guitare, ...ah les pauvres élèves...). On ne demande pas d'emblée à son prof les diplômes, parce que ça fait méfiant et ce n'est pas comme ça qu'on démarre une relation saine (à mon avis). c'est un peu comme si tu demandais à un garçon de te fournir un certificat médical certifiant qu'il n'a pas de maladie contagieuse avant de lui rouler une pelle, ça prolonge de trop les préliminaires !!
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Message par Struddel »

nono a écrit :On ne demande pas d'emblée à son prof les diplômes, parce que ça fait méfiant et ce n'est pas comme ça qu'on démarre une relation saine (à mon avis). c'est un peu comme si tu demandais à un garçon de te fournir un certificat médical certifiant qu'il n'a pas de maladie contagieuse avant de lui rouler une pelle, ça prolonge de trop les préliminaires !!
:mrgreen: exactement :mrgreen:
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Je continue à me tâter...

Bon déjà je ne trouve aucun renseignement sur les écoles de musique municipales de Paris, même pas sur le site de la mairie ou des mairies d'arrondissement... Ils parlent seulement des conservatoires, et je n'en ai trouvé aucun qui acceptait des adultes débutants (ou alors si mais à 1000 euros l'année... Aie) Je vous avouerai que je ne suis pas encore allée très loin dans mes recherches. Mais dès que j'ai un peu de temps, j'irai carrément sur place pour me renseigner...
J'ai bien trouvé des trucs en banlieue, mais comme je loge sur Paris, je ne bénéficie aucunement des tarifs réduits, et ça me reviendrait aussi cher que n'importe quelle école de musique...

Enfin c'est sympa de me donner quelques précisions...

(Pour moi, le principal problème des MJC ou autres Maisons de Quartiers, c'est le côté "conso", "regardez tout ce qu'on vous propose"... Au niveau du théâtre, je pense que ce n'était ni le prof ni la qualité de l'enseignement qui posait problème, mais plutôt les gens qui assistaient au cours avec moi... Ils étaient là pour occuper leur mercredi après-midi, pas vraiment pour faire du théâtre... Et un cours comme ça, ça marche dans le collectif ou ça ne marche pas. Alors forcément... )
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Es-tu allée voir sur ce site?

J'y ai trouvé au moins une dizaines d'écoles parisiennes ouvertes aux adultes et enseignant la clarinette pour des tarifs entre 300 et 500 € par an …
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit :De la part d'un carriériste ayant subi le Cefedem, c'est normal nono ...
:D :D :D Un "carriériste" ! N'importe quoi. :D On aura tout entendu.

Je disais simplement qu'en général (surtout pour des ENM et CNR), il y a des propositions de candidatures, avec sélection de dossiers, entretiens portant autant sur le projet pédagogique que sur le cadre d'emploi et la personnalité. Bref. Le piston est dans tous les cas très mal venu, et en particulier pour placer quelqu'un qui n'a pas les qualifications exigées par le Ministère de la Culture.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Si tu connais suffisamment le niveau musical de Ju, dont tu parles assez souvent, je pense que tu peux continuer dans tes affirmations. Sinon, je trouve que le ton est assez souvent malvenu, assez souvent ... :cry:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

nono a écrit :Si tu connais suffisamment le niveau musical de Ju, dont tu parles assez souvent, je pense que tu peux continuer dans tes affirmations. Sinon, je trouve que le ton est assez souvent malvenu, assez souvent ... :cry:
Je ne trouve pourtant pas mon ton aussi mal venu que ses remarques cassantes sur à peu près ce que tout le monde dit. Je ne pense pas avoir la même agressivité non plus, mais bon...

Concernant le niveau de Ju-, on l'a entendu jouer sur un enregistrement sur le forum. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Tactus a écrit : Je ne trouve pourtant pas mon ton aussi mal venu que ses remarques cassantes sur à peu près ce que tout le monde dit. Je ne pense pas avoir la même agressivité non plus, mais bon...
c'est sans doute vrai ! seulement ce n'est pas dans son habitude.....
...
je pense que le ton général devrait changer
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
syl20
Curieux
Messages : 99
Inscription : 16 mai 2006, 10:19

Message par syl20 »

nono a écrit :
Tactus a écrit : Je ne trouve pourtant pas mon ton aussi mal venu que ses remarques cassantes sur à peu près ce que tout le monde dit. Je ne pense pas avoir la même agressivité non plus, mais bon...
c'est sans doute vrai ! seulement ce n'est pas dans son habitude.....
...
je pense que le ton général devrait changer
Je suis d'accord. Faut arreter de se chamailler pour des différences des avis. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Allez je remonte le post...

Juste pour dire que j'ai pris ma décision...

Contre l'avis de (presque) tous ici:

Je ne prendrai pas de prof.

Premièrement parce que je n'ai absolument pas l'intention d'être professionnelle, ni de passer d'éventuels diplômes/ auditions etc.
Je veux juste jouer pour mon plaisir. Et pour l'instant, j'arrive à me faire plaisir toute seule avec ma vieille clarinette (et pas d'allusion graveleuse, s'il-vous-plaît! )
Deuxièmement parce qu'hier, en cours, j'ai fait la rencontre d'un grand homme, qui m'a définitivement convaincue. Monsieur Roland Schön, homme de théâtre, peu connu dans le milieu, "dans la marge", passé maître dans l'art de la manipulation d'objets et de la construction de marionnettes... Il nous a expliqué n'avoir jamais rien appris: le jour où il a monté son premier spectacle, il ne connaissait du théâtre que "le cirque et la messe". Et il a défendu son choix autodidacte de cette manière: "on prend un prof, on suit un cours pour éviter les erreurs, et arriver plus vite à un résultat. Mais moi je trouve intéressant d'éprouver ces erreurs-là, de ne pas passer à côté justement, pour mieux les appréhender... "
Admirant beaucoup son travail, je ne peux qu'acquiescer à cette sainte parole, comme le plus vulgaire des adeptes d'une secte écoutant leur gourou...


Je ne reviendrai pas sur ma décision, sauf si je change d'avis.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Bigorzazou a écrit :Allez je remonte le post...

Juste pour dire que j'ai pris ma décision...

Contre l'avis de (presque) tous ici:

Je ne prendrai pas de prof.
Aïe ! aïe ! aïe !
Bon , c'est ta décision et on la respecte ! Espérons que tu ne la regretteras pas ! de toute manière, ce n'est pas irréversible !
Bigorzazou a écrit : Je veux juste jouer pour mon plaisir. Et pour l'instant, j'arrive à me faire plaisir toute seule avec ma vieille clarinette

ben justement, un prof aurait servi à ''te démarrer'' , à te donner les bonnes bases et le plaisir n'en serait que plus grand et plus vite !
Bigorzazou a écrit : Mais moi je trouve intéressant d'éprouver ces erreurs-là, de ne pas passer à côté justement, pour mieux les appréhender... "

Oui sauf qu'à la clarinette, quand on fait des erreurs et qu'on acquiert de mauvaises habitudes , qu'est-ce que c'est difficile de s'en défaire !
Bigorzazou a écrit : sauf si je change d'avis.
oui - il n'est jamais trop tard pour bien faire

Sylvie_de_la_vieille_école_adepte_du_bon_vieux_Klosé
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

J'ai eu en stage beaucoup de professionnels du spectacle non musiciens (des clowns, comédiens, acrobates) qui faisaient d'ailleurs souvent des stages d'improvisation plus que de clarinette, et ils n'étaient pas tous passés par le moule conservatoire/école de musique.
Une grande partie, si. Des gens qui avaient suivi pas forcément très longtemps un enseignement académique et qui, pour enrichir leur profession reprenaient l'instrument dans lequel ils avaient déjà une technique.
Mais ce n'est pas toujours indispensable. La clarinette est un instrument de cirque, et j'ai eu des gens du cirque qui s'y sont mis sur le tard, plutôt en pensant à leur évolution de carrière, au moment où physiquement ils seraient obligés de changer un peu d'activité. Ce qu'il y a avec ces gens là, c'est que leur capacité de travail est à la mesure de leur ambition (du genre on fait de 10 à 12h de musique par jour et de 13h à 14h au mieu de se reposer ils font des gammes!). Et donc ils progressent très vite. C'est toujours possible de toute façon. Par contre il faut jouer. Et avec des gens, le plus tôt possible. Essayer de faire de la scène. C'est autre chose. Ca ne remplace pas l'enseignement d'un prof, mais ça apprend des trucs qu'un prof n'apprend pas. Et après tu sais pourquoi tu va aller voir quelqu'un.
J'ai arrêté la clar à 16 ans, j'ai repris vers 22/23 et j'ai pris trois mois de cours vers 24/25 ans. Mais j'ai fait environ 600 concerts ou bals (folk, pas baluche!) depuis.
jp
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Bigorzazou a écrit : Premièrement parce que je n'ai absolument pas l'intention d'être professionnelle, ni de passer d'éventuels diplômes/ auditions etc.
Je veux juste jouer pour mon plaisir. Et pour l'instant, j'arrive à me faire plaisir toute seule avec ma vieille clarinette (et pas d'allusion graveleuse, s'il-vous-plaît! )
Prendre des cours avec un prof ne signifie pas passer des diplômes. :shock:
Et cela ne signifie pas non plus arrêter de prendre du plaisir. Au contraire, ça permet d'en prendre beaucoup plus facilement et plus rapidement !
Bigorzazou a écrit : Mais moi je trouve intéressant d'éprouver ces erreurs-là, de ne pas passer à côté justement, pour mieux les appréhender... "
Rassure-toi, même avec un prof tu feras des erreurs. Tu auras le temps de les appréhender, mais en plus tu auras quelqu'un pour les corriger suffisamment tôt.
Ce qui te permettra de ne pas perdre ton temps et te démoraliser dans une impasse, mais au contraire de prendre le chemin qui te mènera avec le plus de sérénité possible vers ce que toi tu as envie de faire de ton instrument.

Dans ce que tu dis, j'ai l'impression que tu vois le prof comme quelqu'un qui va te conduire quelque part, pas forcément là où tu veux aller, qui va te tuer à travailler des choses inintéressantes...

Pour moi c'est tout le contraire : c'est quelqu'un qui va s'adapter à ce que toi tu veux faire, te donner les clés pour y arriver par toi-même (puisqu'il ne peut rien faire sans que toi tu agisses), te laisser expérimenter tout en canalisant ton énergie, et surtout te faire découvrir des choses, t'ouvrir à d'autres horizons, te montrer tout ce que tu peux faire, et ensuite à toi de choisir la voie que tu souhaites emprunter ! :wink:
Répondre