j'hésite à prendre un prof ...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Tactus a écrit : Dans ce que tu dis, j'ai l'impression que tu vois le prof comme quelqu'un qui va te conduire quelque part, pas forcément là où tu veux aller, qui va te tuer à travailler des choses inintéressantes...

Pour moi c'est tout le contraire : c'est quelqu'un qui va s'adapter à ce que toi tu veux faire, te donner les clés pour y arriver par toi-même (puisqu'il ne peut rien faire sans que toi tu agisses), te laisser expérimenter tout en canalisant ton énergie, et surtout te faire découvrir des choses, t'ouvrir à d'autres horizons, te montrer tout ce que tu peux faire, et ensuite à toi de choisir la voie que tu souhaites emprunter ! :wink:
Ah Tactus, que c'est bien dit ! complètement d'accord avec toi .
D'ailleurs ce n'est pas en contradiction avec ce que dit JP .
mais bon, Zoé, quelques cours pour avoir un minimum de bases sembleraient utiles , non ?
La clarinette pour la clarinette, ça n'offre que peu d'intérêt ; sans forcément faire des concerts ou de la scène, l'intérêt c'est de jouer en groupe , dans une formation .
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Tactus a écrit :]

Prendre des cours avec un prof ne signifie pas passer des diplômes.

[...]

Dans ce que tu dis, j'ai l'impression que tu vois le prof comme quelqu'un qui va te conduire quelque part, pas forcément là où tu veux aller, qui va te tuer à travailler des choses inintéressantes...
Non non c'est pas du tout ce que je veux dire, me suis peut-être mal exprimée...

Je ne pense pas que prendre des cours signifie seulement passer des diplômes ou chercher à devenir pro... Ni même que ça va tuer mon plaisir!
Juste que je n'en ai pas un besoin impératif, c'est ça que j'entendais avec l'idée des diplômes...

Mais je préfère tâtonner toute seule, et perdre mon temps précisément... Je ne suis pas pressée. On veut toujours aller plus vite aujourd'hui. Pour ça, au moins, j'aimerais juste perdre mon temps. Ou le prendre plutôt. :wink:
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

syl a écrit : l'intérêt c'est de jouer en groupe , dans une formation .
Tout à fait d'accord.
Mais ça aussi ça peut se faire sans prof.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Bigorzazou a écrit : Tout à fait d'accord.
Mais ça aussi ça peut se faire sans prof.
Pas si sûre . Disons que pour avoir un niveau acceptable te permettant de jouer rapidement dans une formation , un prof, ça peut être utile et t'éviter justement .... de trop tâtonner , à moins d'être douée et d'avoir des dispositions naturelles , bien sûr .

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Bigorzazou a écrit :Mais je préfère tâtonner toute seule, et perdre mon temps précisément... Je ne suis pas pressée. On veut toujours aller plus vite aujourd'hui. Pour ça, au moins, j'aimerais juste perdre mon temps. Ou le prendre plutôt. :wink:
Pense simplement que plus tu sauras faire de choses à la clarinette, plus tu avanceras, et plus tu auras de plaisir !

Pense aussi que si tu apprends seule, tu resteras sans doute bloquée à un stade de l'apprentissage que tu ne pourras pas dépasser seule, ce qui t'empêchera de faire tout un tas de choses et te limitera sans doute dans ton plaisir. Ce serait dommage de se priver de ça, mais c'est ton choix ! :P
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Tactus a écrit : Pense aussi que si tu apprends seule, tu resteras sans doute bloquée à un stade de l'apprentissage que tu ne pourras pas dépasser seule, ce qui t'empêchera de faire tout un tas de choses et te limitera sans doute dans ton plaisir. Ce serait dommage de se priver de ça, mais c'est ton choix ! :P
La ligne va s'incurver jusqu'à se fermer et former un cercle dans lequel tu vas tourner en rond, tu vas te lasser et probablement abandonner: dommage.

Un prof ne va pas forcément t'apprendre à faire, il va t'apprendre à apprendre et après tu pourras t' en passer. Quand tu connais l'alphabet, libre à toi de lire ce que tu veux, mais sans l'alphabet, c'est à dire les clés, tu n'ouvriras pas beaucoup de portes, et dès que le verrou sera un peu sophistiqué, oualou!
Réfléchis à toutes les connaissances et tous les savoirs que tu possèdes aujourd'hui: n'y a-t-il pas quelques profs derrière tout ça? :roll: :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
ttouze
Dieu grec
Messages : 294
Inscription : 30 août 2006, 17:32
Localisation : Genève
Contact :

Message par ttouze »

Je me permets, en tant qu'autodidacte, de m'insérer dans le débat.
Bien entendu, tous vos avis sont loin d'être dénués de fondements. Ils sont pertinents et sont à votre honneur.

Je me permets juste de parler de mon expérience avec la clarinette, de mon choix d'évoluer sans profs et du fait que je ne le regrette pas.

C'est sans doute vrai qu'en ayant eu des cours, j'aurais progressé plus vite et sans subir des impasses pendant des années. J'aurais été sans doute meilleur aujourd'hui que je ne le suis et que je ne le serais jamais.

La clarinette fut pour moi un besoin viscéral à un moment donné de ma vie. Je m'y suis engouffré pour mon plus grand bonheur. Je n'ai pas pris de prof, d'abord parce que ma mère n'avait pas d'argent. Ensuite, l'association de musique bretonne qui m'avait formé et où j'assurais des cours de bombarde voulait m'en payer un. Le prof en question ne voulait pas de gens de ce milieu. Bel esprit (pas généralisé j'imagine).

Bref, à partir de ce moment, j'ai décidé de me démerder tout seul.
Qu'est-ce que ça m'a apporté de subir les mauvaises habitudes ? Tout. A cette époque, adolescent tourmenté par un lourd passif familial, je me sentais mal. Je ne prends pas ce terme à la légère. J'étais vraiment au plus mal. Et là, la clarinette m'a en quelque sorte sauvé : Tatonner pour progresser m'a permis d'apprendre à me connaître, certes, mais surtout d'apprendre à m'aimer.

Cet instrument et son apprentissage est alors devenu un moyen, et non un but. Et aujourd'hui, ma clarinette, si je la considère comme un prolongement de moi, du plus profond de mon âme, c'est parce que c'est elle qui m'a permis de me trouver. Même si ce n'est pas parfait, loin de là, mes modestes progrès et réussites m'ont apporté une confiance en moi plus forte que tout. Car c'était moi, et moi seul qui les avait accomplis. Enfin, je me prouvais à moi-même ce que je pouvais réaliser.

Je ne sais si j'ai été clair...
Gamay, c'est mon produit de beauté.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Tu peux aussi peut-être prendre un cours de temps en temps, quand tu as besoin d'un point technique particulier su lequel tu butes, et faire des stages de temps en temps.
jp
ttouze
Dieu grec
Messages : 294
Inscription : 30 août 2006, 17:32
Localisation : Genève
Contact :

Message par ttouze »

Oh mais les stages, ça j'ai fait... J'ai rencontré Christian Duro (le maître incontesté du trognon de choux) dans le but d'améliorer mon style en danse Plinn et Fisel à la clarinette.
Pour progresser en son ? J'ai une oreille, je m'en sers.
Pour améliorer ma technique ? je joue, je joue. C'est pas parfait, mais ça ne m'embête pas. Je suis fait de qualités et de défauts, et bien c'est pareil pour ma clarinette. Et je les aime mes petites imperfections.
Pour améliorer mon style ? J'utilise mon autre oreille.
Gamay, c'est mon produit de beauté.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Somme toute, l'exemple de Touze est bien particulier et son cas reste marginal.
Zoé, si tu veux vraiment te passer de prof, il semblerait quand même raisonnable de prendre quelques cours pendant 1 an , voire 6 mois , pour avoir les quelques bases néecssaires à un bon démarrage .

Sylvie
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

ttouze a écrit :Pour progresser en son ? J'ai une oreille, je m'en sers.
Pour améliorer ma technique ? je joue, je joue. C'est pas parfait, mais ça ne m'embête pas. Je suis fait de qualités et de défauts, et bien c'est pareil pour ma clarinette. Et je les aime mes petites imperfections.
Pour améliorer mon style ? J'utilise mon autre oreille.
ben t'as de la chance! t'as deux bonnes oreilles ! mon pb est que je "n'entends" pas le son qui sort de ma clarinette (un peu comme la voix). J'arrive à entendre si une note me paraît juste mais ça ne va pas plus loin .
Quant à ma clarinette, je préfère qu'il y ait plus de qalités que de défauts ! ! bon, mais ça, c'est perso, bien sûr

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

syl a écrit :Somme toute, l'exemple de Touze est bien particulier et son cas reste marginal.
Zoé, si tu veux vraiment te passer de prof, il semblerait quand même raisonnable de prendre quelques cours pendant 1 an , voire 6 mois , pour avoir les quelques bases néecssaires à un bon démarrage .

Sylvie
Voyons voyons, il y a là quelque inférence contorsionniste qui m'échappe : Si tu veux te passer de prof, prends des cours.

Bon, commençons par modéliser logiquement le propos : -p -> p (si non p alors p), ce qu'on réécrit en -(-p) | p (non non p ou p) ce qui nous donne p | p, qu'on peut écrire tout simplement p. L'énoncé initial devient alors : prend un prof, quoi qu'il advienne et quelque soit ton envie de départ de ne pas en prendre. Remarquez que ça reflète bien la position de syl :mrgreen:

Ouuhh ouuhh ,l es copains, pourquoi vous êtes partis ?

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
ttouze
Dieu grec
Messages : 294
Inscription : 30 août 2006, 17:32
Localisation : Genève
Contact :

Message par ttouze »

EricW a écrit : Bon, commençons par modéliser logiquement le propos : -p -> p (si non p alors p), ce qu'on réécrit en -(-p) | p (non non p ou p) ce qui nous donne p | p, qu'on peut écrire tout simplement p. L'énoncé initial devient alors : prend un prof, quoi qu'il advienne et quelque soit ton envie de départ de ne pas en prendre. Remarquez que ça reflète bien la position de syl :mrgreen:

Ouuhh ouuhh ,l es copains, pourquoi vous êtes partis ?

Eric
:mrgreen:
Ah c'est bon ça !!!
Gamay, c'est mon produit de beauté.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

Faites gaffe, quand je suis têtue, je suis têtue...

J'm'attendais (un peu) à cette levée de boucliers.

Au début je pensais faire comme le préconnise Jp, suivre un cours de temps en temps... Mais je n'ai pas trouvé de prof qui proposait ça (ptet faut-il que je fasse un tour du côté des profs particuliers...?)

Pour le moment, je m'éclate. Même si je fais des exercices a priori passablement ennuyeux... (mi fa mi fa mi fa...) Je m'éclate.

Ptet que quand j'arriverai vraiment dans une impasse, je songerai à prendre un prof.
Mais pour le moment, je n'en ressens pas vraiment le besoin.
J'arrive à faire des choses qui me plaisent...

Partir comme ça sans prof n'est pas du tout dans mes habitudes. Je me suis toujours dit que les autres savaient mieux que moi, qu'il y a eu des siècles de réflexion avant ça, et j'ai toujours eu tendance à lire des tonnes de livres histoire d'être "au point"; c'est ce que j'ai fait pour le théâtre...
Ca fait dix ans que j'en fais, quatre que je lis tout Stanislavski et Brecht, et pourtant, plus j'avance, plus j'ai l'impression de ne rien savoir et d'être nulle... C'est aussi pour ça que je fais une fac de théâtre, hyper théorique, au lieu d'une école d'acteur ou metteur en scène...

Pour une fois, j'ai envie de faire le schéma inverse. De ne pas chercher la perfection mais l'imperfection. Ca peut vous paraître complètement délirant et romanesque etc, mais c'est important pour moi.
J'ai besoin de découvrir l'instrument par moi-même. L'autre jour, en rangeant ma clarinette, j'ai enfilé le pavillon sur mes doigts, et le barillet sur l'autre main. En silence, j'ai improvisé une scène d'objets-marionettes, où mes deux mains, ainsi coiffées, se disputaient le bec...
Pour moi, c'est ça aussi m'éclater avec ma clarinette... Je ne sais pas si je suis très claire...

Et pour vous rassurer, j'ai un prof de solfège, qui me fait un peu travailler la clarinette, et qui me donne plein de conseils pour déchiffrer une partition et m'entraîner à enchaîner certaines notes.
J'ai également pleins d'amis musiciens (dont plusieurs clarinettistes) qui pourront m'aider, tout du moins m'orienter quand je les verrai.
Et parmi ces amis musiciens, yen a un qui m'a vivement conseillé d'être autodidacte...
Je prendrai à coup sûr de mauvaises habitudes, j'en suis bien consciente. Mais pour moi, l'important, c'est que le résultat me plaise.
J'ai un autre ami (mais dis donc, celle-là, elle a plein d'amis) qui a appris le piano tout seul. Aujourd'hui, il est auteur-compositeur-interprète. Il a sorti un cd. C'est un excellent pianiste. Seulement, ses doigts ont d'affreuses habitudes, ses mains sont tout le temps crispées... Si bien que les pianistes qui ont fait plusieurs années de conservatoire sont dégoutés en le voyant jouer: "mais comment peut-il jouer aussi bien avec une aussi mauvaise technique?"
Bien sûr, c'est une exception. Mais ça montre bien que la technique peut être contournée. (Ouh là je sens que tout le monde va rebondir sur cette phrase)
Ce que je veux dire, c'est que tant que le résultat me plaît, je ne veux pas savoir si j'y arrive par le "bon" ou le "mauvais" moyen.

Pour le moment,
je ne souhaite pas prendre de prof.
Je fais une heure de clarinette tous les jours, avec cinq minutes de pause entre chaque demi-heure; c'est sûr parfois je coince, je n'arrive pas à progresser, j'ai même l'impression de revenir en arrière... Mais c'est ce tâtonnement que j'aime, et qui me permet justement de m'accrocher...
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
sly
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2006, 22:00
Localisation : Paris

Message par sly »

Bigorzazou a écrit :
Pour le moment,
je ne souhaite pas prendre de prof.
C'est tout ce qui compte je crois. Tant que tu restes prête à changer d'avis si tu en ressens le besoin, tout va bien !
Répondre