j'hésite à prendre un prof ...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par EricW »

Oliv a écrit : 03 oct. 2021, 20:30 L'absence de retour, pour moi, ne peut se justifier que si l'affaire est déjà entendue, je veux dire si l'élève sait bien ce qui se joue là, et que le prof, n'a pas besoin de souligner, qu'il peut se contenter de produire un exercice plus adapté sans commentaires. Dans un niveau donc plutôt bien avancé, certainement pas avec un débutant. Un débutant, qu'il soit enfant ou adulte, est vulnérable, car sans repères, et lancé dans une aventure ou, même s'il ne l'avoue pas :mrvert: , il met beaucoup d'enjeux... Les émotions, eh oui, les émotions... :wink:
Oui, je suis complètement d'accord avec ça aussi. Et la même remarque s'applique aussi, je pense, à ce dont parlait jp juste au dessus : apprendre à apprendre.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par FIL2 »

Bonjour à tous.
J'ai relu avec attention la seconde partie de ce fil (depuis sa réanimation récente).
Je pense comprendre ton problème de planification, d'attention (je crois que j'ai le même, je m'absorbe dans le phrasé de mes interlocuteurs très rapidement). Et pour la pédagogie, je découvre encore.
Je débute en clarinette depuis janvier, et avec des cours en conservatoire depuis septembre. Mes attentes restent celle du hobby: pouvoir jouer en famille ou avec des amis, tout comme mes autres activités du ludique ou du défoulement.
Aussi, je me pose la question :
Struddel, as tu réussi à progresser de manière satisfaisante (j'entends pour toi, par rapport à tes attentes), es tu parvenu à avancer malgré les difficultés rencontrées en travaillant seul? quels échos en as tu eu?
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Struddel »

Salut,

alors pour te répondre puisque ça a évolué.

Je n'avais pas beaucoup de points de comparaison pour savoir si j'avais réussi à avancer de façon satisfaisante, ce que je sais c'est que je n'ai jamais eu trop de mal avec l'embouchure et que les doigtés viennent facilement, et qu'au niveau où je suis, c'est au niveau rythmique et musicalité que ça fait défaut : j'arrive à jouer certains morceaux, mais quand je me réécoute ça sonne débutant, voire grand débutant, en ça je pense qu'un prof permettrait de corriger ça car seul c'est compliqué : les méthodes ne t'indiquent que la technique et les notes à jouer, pas le feeling...

Comme je l’expliquais dans un topic sur la flûte traversière, j'ai finalement trouvé une prof qui m'a captivé, mais c'est pour la flûte, elle a une façon de parler complètement différente des profs que j'ai pu rencontrer jusqu'à présent, j'ai essayé avec une dizaine de profs de clarinette et jamais ça n'a matché, alors que là ça l'a fait du premier coup.

Et je ne pense pas que ça vienne de l'instrument car j'ai plus de difficulté pour l'instant à la flûte qu'à la clarinette et j'aime autant jouer des deux...

Du coup j'ai pu analyser ce que ça m'apportait et ce qui me faisait défaut dans la clarinette : le point essentiel c'est d'avoir un avis sur la progression, c'est à dire quelqu'un qui valide les acquis genre "ça c'est bon tu maitrises on passe à la suite" ou encore "oui tu n'y arrives pas mais à ton niveau c'est normal, c'est l'étape logique" : c'est très rassurant car ça cadre.

Pour ce qui est des questions, à l'inverse j'aime moins : j'ai l'habitude de prendre des renseignement sur les forums depuis 20 ans, et j'ai fait pareil avec la flûte à un moment, sauf que c'était un forum ou ma prof était inscrite et c'est elle qui a répondu, et elle m'a rappelé que je pouvais lui poser toutes les questions que je voulais, du coup je ne lui pose qu'à elle mais ça m'embête un peu : j'aime les discussions à plusieurs et l'ouverture d'esprit qu'apportent les débats et les confrontations d'idée, ce qu'il n'y a pas ou très peu de prof à élève...

Après ses réponses sont, je pense, suffisante, elle connaît son métier, et ça m'aide à progresser, donc parfait, mais moi il me manque un truc, j'aime les topics de 10 pages, pas les questions-réponses en 10 minutes ;)
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
guzman
La nouvelle star
Messages : 160
Inscription : 08 juin 2018, 18:33
Localisation : Senlis

Message par guzman »

Pour te donner mon point de vue, j'adore jouer avec mon prof.
J'ai la chance d'avoir pu intégrer le conservatoire de ma ville, avec tout les avantages que cela comporte. C'est-à-dire, jouer au sein de différents groupes (orchestre et groupe jazz), j'ai l'impression d'avoir pu intégrer toute une communauté de musiciens, ce que je n'aurais jamais pu faire en jouant de mon côté.
J'ai aussi la chance que ce conservatoire soit assez, allez très, ouvert sur le jazz et les musiques actuelles, et pas focalisé sur le classique.
Ces derniers temps, j'arrive à orienter mon prof vers le jazz et maintenant vers l'impro. Mais avant tout ça, ce qu'il m'a apporté sur ma technique aussi bien de doigts et surtout de son est juste irremplaçable ! Et il ne néglige bien sur pas non plus le rythme, le placement de son, le placement en groupe, etc...
Par exemple, depuis que les cours ont vraiment repris cette année, après les différents confinements et donc sans "vrai" cours, je sens bien que j'ai vraiment progressé depuis septembre.

Et le jeu en groupe est juste irremplaçable. Surtout dans des groupes coachés par un prof ! A mon niveau c'est juste génial :D

Bref, je me sens vraiment chanceux d'avoir le prof que j'ai, et également de faire partie de ce conservatoire de musique. Il me convient parfaitement.
En plus ils sont tous sympas... bon sauf le chef qui est un peu rigide, mais bon c'est le chef alors voila :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Struddel »

J'ai eu mon premier cours de clarinette cette nuit avec le nouveau prof dégoté sur Rennes.

Trouver un bon prof est un vrai parcours du combattant, c'est usant... Là pour le coup le feeling passe très bien, mais il a trouvé que mon embouchure était "pas mal du tout", or c'est faux, y a tout à travailler, et il me disait tout le temps "pas mal !" alors que c'était n'importe quoi du début à la fin (j'ai quand même assez de recul là dessus..), donc je pense qu'il n'est pas assez critique et je ne pense pas progresser avec cette personne... Retour à la case départ...

Je vais continuer deux ou trois cours avec lui mais j'y crois moyen...

Jusqu'à présent, soit je suis tombé sur des gens qui me parlaient comme si j'avais 5 ans, soit sur des gens qui ne font aucun mauvais commentaire et qui ne font pas avancer...

Je vais demander à ma prof de flûte si elle veut pas se mettre à la clarinette :lol: J'ai l'impression d'être entre adultes avec elle et quand ça va pas elle le dit de façon simple...
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
pyupyu
Curieux
Messages : 97
Inscription : 19 janv. 2008, 07:59
Localisation : allonnes (72)

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par pyupyu »

Bonjour,
je suis passé par le plaisir et les affres de l'apprentissage de la clarinette et le réapprentissage du vibraphone à l'age adulte avec un prof. (ces apprentissages sont encore en cours)

Ce n'est pas facile pour le prof de trouver son positionnement, au delà de la qualité dudit prof, il y a je crois le problème d'imposer une méthode à un adulte, qui ne va pas avoir les mêmes exigences qu'un enfant en remettant en question la manière de progresser. Un enfant ne discute pas, il travaille (ou alors tanne ses parents pour arrêter). Un adulte peut arriver avec ses idées préconçues et avoir des objectifs à court terme qui devraient être plus lointains.
On peut par exemple opposer deux manières d'envisager les choses :
1 prendre le temps de bien apprendre à souffler et pour faire plus de notes ou jouer plus vite on verra plus tard mais on aura un bon en confiance,
2 si les notes sortent, on se moque de la qualité du son et on se dépêche de pouvoir jouer petite fleur même si par manque de chance un canard pointe son nez de temps en temps et alors on accuse l'anche trop ... ou pas assez ....

Pour la clarinette, j'ai eu l'occasion de tester les deux méthodes dans le désordre 2-1-1-2-1-....
il n'y a pas photo je vote pour l'équipe 1 et si je n'avais pas déménagé entre le premier 2 et le premier 1, j'aurai probablement arrêté rapidement.
La deuxième 1 ressemblait à une 2 par sa manière d'aborder les choses mais elle m'a fait énormément progresser sans que je m'en rende compte (et puis elle m'a fait essayer la basse).
Le dernier 2 m'a fait bouger d'école de musique très vite.
Je n'ai pas mis la fin, le dernier est hors catégorie car il me demande souvent ce que je veux faire et d'un commun accord on alterne entre des passages plus ... et d'autre moins ... (je le vois ce soir).

Comme le vibraphone est venu plus tard, j'ai profité de mon expérience et je n'ai pas hésité à dire au prof que faire des gammes, des exercices, des morceaux dans un style que je n'affectionne pas si cela me fait progresser dans un domaine particulier ...
Je ne sais pas si c'était sa méthode ou si je l'ai influencé mais cela l'a très bien fait.

Peut-être qu'il faut envisager de bien crever l'abcès avec le prof actuel pour faire évoluer la manière de travailler.

Guy b.
-----------
pyupyu
-----------
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Struddel »

Merci pour ton retour intéressant. Oui je vais en parler avec lui.

Moi je pense que si on utilise la méthode 2, pourquoi pas, je suis pas prof donc ce n'est pas à moi de dire comment enseigner, mais autant le dire clairement "c'est pas terrible mais peu importe pour l'instant", plutôt que de dire "c'est bien".

Plus que la méthode que je ne me permets pas de critiquer car n'ayant pas assez de connaissance en la matière, c'est plus la façon de communiquer que je trouve gênante.

D'ailleurs c'est ce que j'aime chez ma prof de flûte : sa franchise. Elle m'a souvent balancé des trucs comme "bon ça tu maîtrises pas pour l'instant, mais peu importe ça viendra quand on fera tel truc", c'est à elle de me donner sa méthode, elle est là pour ça, mais j'apprécie qu'elle dise clairement les choses. Pour autant elle n'est pas là à balancer des "non je t'ai dit de faire ça ! tu n'écoutes pas ! c'est pas bien !" comme si j'avais 5 ans, bref la façon de communiquer a, selon moi, autant d'importance que la méthode.

Après si ça ne passe pas pas, je pense que je vais tenter du côté des profs anglo-saxons par webcam. Un ami a fait ça avec ses cours de basse, désespérant de trouver un prof qui lui convenait, et après une dizaine d'essais infructueux, il a trouvé un prof canadien anglophone qui lui a changé la vie.

En plus ça sera plus simple pour trouver des cours de nuit grâce au décalage horaire.
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Répondre