j'hésite à prendre un prof ...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Oliv »

A 15 ans, j'ai appris tout seul à skier, en regardant le soir un livre pris à la bibliothèque qui donnait des explications. Comme le livre datait des années 50 (c'était en 1976), eh ben, j'ai appris à skier comme les vieux de l'époque. :roll:
A 20 ans, j'ai appris tout seul, et en 3 heures, à faire de la planche à voile, avec une planche prêtée sur une plage. 8) Mais j'avais déjà des bases (j'étais moniteur de voile), et une envie furieuse, irrésistible, de maîtriser ce petit bolide (et j'ai eu les conditions idéales de vent et de plan d'eau).
Mais la plupart de ce que j'ai appris, en sport de nature ou dans des domaines artistiques, c'était en club ou avec des profs.
Pour la clarinette, j'ai eu 2 cours avant le second confinement, puis je me suis débrouillé tout seul pendant 2 mois. J'ai eu la chance de tomber sur une prof qui me convient, qui m'accompagne vraiment. C'est une vraie rencontre, l'amitié est vite venue. Et je mesure, au fil de ses remarques, conseils, indications, combien je progresse plus vite grâce à sa présence. :) Au début, je pensais prendre juste quelques cours, afin d'avoir les bases minimum. Aujourd'hui j'envisage de continuer longtemps avec elle. :D C'est un cours privé, elle vient à la maison (il n'y avait pas de place pour moi en conservatoire, et tant mieux, je ne sais pas si je m'y serais plu), et modulable selon nos envies et possibilités. Je suis passé d'une demie-heure par semaine à une heure tous les 15 jours, puis une heure 30. Et on a continué tout l'été.
Bien sûr ça a un coût, mais je ne suis pas dépensier, et à la retraite j'ai le temps, l'envie, et suffisamment les moyens pour m'offrir cela (c'est quasiment mon seul secteur personnel de dépense).
Maintenant, ce que j'entends, Struddel, c'est que le relationnel d'apprentissage n'est pas aisé pour toi. Et cela colore tout l'approche de façon différente. Je le comprends d'autant plus qu'aujourd'hui, avec mon système nerveux en vrac, je me sens vulnérable, très vite en proie à la panique, ou tout au moins au repli : j'ai une vie sociale bien diminuée par rapport à avant, très choisie, et prendre un prof a pour moi été une sorte de coup de poker. :D
Bon, moi aussi je raconte un peu ma vie, mais le forum est là aussi pour ça, pas que pour le technique. En tout cas, moi j'aime bien quand les autres racontent un peu leur vie... :lol:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Struddel »

C'est ça tu as bien résumé.

Je reviens lire ce topic car j'ai tenté un autre prof pas plus tard que ce week-end suite à une discussion au boulot (l'avantage de bosser dans le milieu).

Elle est venue samedi après-midi vers 15h30. J'ai joué ce que je savais jouer puis elle m'a parlé, je l'écoutais sans l'écouter, je sais pas pourquoi, impossible de me concentrer, je regardais sa façon de parler, ses gestes qui m'agaçaient avec ses mains, mais j'écoutais pas ce qu'elle disait. Et puis elle me pose une question, et là gros malaise car j'avais rien écouté. Je me sentais pas dedans. On a quand même réussi à travailler quelques trucs elle m'a donné deux ou trois conseils, j'ai pas repris de rdv, et j'en reprendrai pas, quel malaise :oops:

Mais oui j'aimerais d'autres conseils, je bloque techniquement sur plein de choses, mais faudrait pratiquement un prof qui soit là à m'écouter jouer et qui réponde simplement à mes conseils quand je lui demande et pas autre chose, je sais plus qui me parlait de coach plus que de prof, c'est probablement ça !

Après je sais pas si ça se trouve facilement ce genre d'énergumène, en tout cas j'en connais pas :lol:

Je fais de la basse aussi et j'ai un niveau bien plus avancé, et pour le coup je marche au coach en effet, un ami très bon bassiste, je lui envoie des videos et il me dit ce qu'il en pense, ça aide pas mal, j'apprends seul mais il corrige mes defauts et me donne des conseils.

Mais comme j'ai aucun ami clarinettiste :mrvert:

Mon fils s'est mis à la flûte traversière, et comme il voulait apprendre avec un prof, je l'ai mis à l'école de musique de la ville, ça ouvrira peut-être des relations (j'en doute comme je parle à personne là bas mais pourquoi pas)
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par iblix »

C'est peut-être indiscret comme question, tu n'es bien sûr pas obligé de répondre, mais as-tu des difficultés d'attention avec tout le monde ou juste face à un ou une prof ?

De mon côté, je me suis mise depuis peu à donner des cours de clarinette et des cours de théorie musicale.
(C'est une sorte de coming-out que je fais ! :mrvert: Mais comme mon super prof de jazz m'a envoyé une élève, et que par ailleurs, je bosse pas mal pour faire des cours bien fichus, j'ai réussi à surmonter plus ou moins mes questionnements sur ma légitimité. :wink: )

Et donc je me demande si ce que tu décris est particulièrement extrême ou si c'est juste que ça te met particulièrement mal à l'aise.
Parce que j'observe que beaucoup de gens ont du mal à suivre les explications. Même quand ils ont l'air de suivre c'est loin d'être toujours le cas...
Donc j'essaye de tout le temps faire agir et réagir les élèves, de rester dans une transmission très active.
Je pense qu'il faut peut-être que tu te détendes là dessus : ce n'est pas grave si par moments tu décroches, et même si c'est souvent. En particulier dans un cours privé, il ne faut pas hésiter à le dire, et le prof tentera de trouver des solutions et de s'adapter, ça fait partie de son boulot.

Je dis ça parce que tu sembles avoir quand même envie d'un prof et je trouve dommage de t'en priver pour ça, j'ai l'impression qu'il y a des solutions.

Mais après tu fais ce que tu veux, à chacun de trouver ce qui lui convient !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Struddel »

Non il n'y a que dans cette situation, j'ai pas spécialement de problèmes sociaux de façon générale, même si j'ai toujours du mal à m'intégrer dans les gros "groupes", pour ça que j'arrive pas à rester dan les clubs de sport.

Ce qui est paradoxal c'est que j'aime la pédagogie, j'aime même passé mon concours d'instit (que j'ai pas eu car j'arrive pas à bosser 40h + bosser le concours :cry: ) et tout le monde dans mon entourage est persuadé que je suis fait pour être instit, dont beaucoup d'instits et de profs.

Et capter l'attention de mon auditoire est quelque chose que j'adore travailler précisément.

Là aussi c'est assez paradoxal : j'ai plusieurs profs dans ma famille et beaucoup d'amies (que des nanas bizarrement donc je mets un e...) sont instits, donc je baigne dans ce milieu, et pourtant ça passe pas. Après ça passe beaucoup mieux quand c'est un cours collectif, c'est le fait qu'on se focalise sur moi qui me gêne je crois, j'ai pas de mal à suivre des formations collectives par exemple.

Après y a pas d'école de musique pour adulte dans le coin, c'est soit enfant soit adulte confirmé, mais je pense que c'est ce qui m'aurait convenu :?
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Oliv »

Visiblement, tu as tout de même envie d'en avoir un, de prof. Évidemment, un prof de musique n'est ni coach ni psy, mais :idea: pourquoi ne pas annoncer la couleur dès le départ, comme quoi tu as une difficulté à ce sujet, que tu aimerais dépasser ?
Je m'entends très bien avec ma prof, elle est devenue une amie, et j'ai pourtant un problème spécifique : je perds une grosse partie de mes moyens en sa présence :( , ce qui la désole. Je soupçonne derrière cela un gros élastique avec des émotions anciennes, de l'enfant que j'ai été autrefois, qui voulait "tellement faire plaisir à sa maman", et qui n'y arrivait pas :(. Bref, du psychologique quoi. Bon, le mettre en mot dédramatise au moins, évite les gros malaises en question, mais pour le moment j'ai beau me dire "desserre les lèvres, la gorge, le larynx..." il me faut une bonne demie-heure pour me détendre et jouer presque aussi bien que quand je suis seul...
La difficulté que tu nommes, d'avoir envie de jouer au moment du cours et justement ça tombe mal tu l'as pas, me paraît une ruse du cerveau pour fuir la situation, car justement c'est une prérogative de la maturité de convoquer l'envie quand il sied, et non de rester tributaires de pulsions errantes... :roll:
Sinon, à propos, j'ai été instit pendant 30 ans :wink: (et heureux dans ce métier pendant 25 ans environ...)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par LEBOUBOU »

Oliv a écrit : 01 oct. 2021, 19:46 ....
Sinon, à propos, j'ai été instit pendant 30 ans :wink: (et heureux dans ce métier pendant 25 ans environ...)
je me disais aussi... ;-)
j'aime bien ta façon de penser, mais à mon avis, moi qui fais aussi instit' avec mes patients, il est pas encore prêt le garçon!
"quand l'élève est prêt, le maître arrive", après 30 ans de carrière, j'avoue qu'il y a beaucoup de vrai dans cette formule grandiloquente!
Là où il est néanmoins utile d'en rajouter comme toi et moi le faisons, c'est qu'on va -peut-être- finir par le faire réfléchir + vite que prévu l'élève ;-))
ce serait cool pour lui, le contraire serait dommage.
la vie est courte! (autre citation de Lao Tseu ou Ghandi, chaipu ;-) )
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Struddel »

Pas encore prêt pour ? Tu es assez jugeant je trouve ;) Je dis ça sans méchanceté et sans animosité mais c'est un ressenti général :)

Disons que parfois on a besoin de jugements, mais quand ce sont des personnes qui me côtoient dans la vie, parce qu'à travers d'un forum où l'on échange 1 jours sur 4, ça me semble un peu osé.

Oliv : envie d'un prof spécifiquement je pense pas, en revanche envie d'avoirs des cours, avec une critique extérieure et des conseils "live", ça oui. Je vais me pencher sur les écoles alentours, en dehors de la région nantaise, pour voir ce qu'il existe :)

Comme je disais le malaise vient principalement d'être seul avec une autre personne, y a pas trop à chercher plus loin ou à tenter la "psychologie", j'aime pas quand on est focus sur moi quand je fais quelque chose sur lequel j'ai du mal ça va pas plus loin que ça ;)

Je l'avais bien analysé en natation : le prof me disait "fais ça, fais ça, non ça ça va pas", et pas moyen de progresser. En revanche, seul, avec ses conseils mais utilisés d'une autre façon qui me convenait, et pas comme lui voulait que ce soit appliqué, ça m'a aidé, en fait c'était un mix de ses conseils (indispensables puisqu'il pouvait les prodiguer suite à ce qu'il voyait de mes erreurs) et de mes possibilités de "mise en route et déblocage" au niveau mental.

Exemple : le prof m'a toujours gueulé dessus car je ne respire que d'un côté en crawl, alors qu'il faut respirer des deux côtés pour avoir un bon équilibre et être droit dans l'eau, et je n'ai jamais réussi en sa présence, car je n'avais que sa nouvelle "contrainte en tête" et que ça me faisait foirer le reste. Du coup dès que j'essayais de me focaliser sur le reste, je n'arrivais plus à respecter sa contrainte et il me reprenait, donc ça bloquait, j'arrivais pas.
Une fois seul, j'ai mis sa contrainte de côté, j'ai continué à travailler sur les points que je voulais travailler, et régulièrement je mettais un peu de sa technique de respiration par ci par là, à mon rythme, et non de façon systématique comme il le voulait absolument : ça a fonctionné.

Qu'est ce que ça veut dire ? Que jusqu'à présent, 100 % des profs particuliers que j'ai rencontrés, quel que soit le domaine, ont tendance à arriver avec une méthode en tête et partent du principe que c'est une erreur si l'élève ne s'adapte pas de suite à une contrainte. Ils peuvent prendre le temps pour que la contrainte soit acquise, y aller en douceur, avec pédagogie, avec tout ce qu'on veut, mais la contrainte DOIT être passée avant de passer au reste.

Je pense que ce n'est pas une bonne façon de faire, ou en tout cas qui ne me convient clairement pas. En ça les cours collectifs sont différents car ils enseignent un savoir général mais laissent une certaine liberté dans la façon de dépasser les contraintes souhaitées tout en restant bloqué sur d'autres si on a pas encore la possibilité mentale ou physique de les dépasser, qu'on pourra débloquer par la suite.

Un exemple très bête : quand j'ai passé le permis à 20 ans, il fallait absolument le code de la route avant de pratiquer la conduite. Résultat, je n'ai JAMAIS touché un volant car je faisais un blocage sur cette histoire de code qui me bloquait pour la suite. J'ai retenté dans plusieurs auto-écoles, et chaque fois pareil ! J'ai complètement abandonné. A 30 ans, enfin, en décidant de retenter, je tombe sur une auto-école qui accepte qu'on commence la pratique en MEME TEMPS que le code, donc plus de blocage, si je bloque sur le code, j'apprends et j'avance quand même ! Eh bien j'ai eu le code du premier coup avec 1 faute et le permis haut la main au premier passage (en apprenant là encore de mon côté sur un parking, sans prof, pour dépasser mes propres blocages seul).
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par LEBOUBOU »

désolé si tu t'es senti "jugé", dans le sens jugement+verdict
au contraire, je ne te "juge" pas, c'est pas mon mode de fonctionnement.
Je constate par contre les faits.
Et je pense que tu es bien parti pour un jour (mais pas immédiatement d'après ce que tu as dit) laisser quelqu'un t'approcher de suffisamment près pour t'apprendre à jouer puisque 10 ou 15 ans après tu reviens en parler sur le forum ;-)
cool :-)
on se dit rdv dans 10 ans, même lieu même heure? :-D
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Struddel »

C'est un ressenti mais comme je disais c'est dit sans animosité, pas de souci ;)

Que nous ayons tous evolué dans 10/15 ans, j'espère :mrvert:

Et bien malin celui qui pourra dire comment :wink:

Après oui, j'imagine que si j'en parle à flots de mots comme si j'étais sur un divan de psy, c'est probablement pour me persuader d'un truc ou au contraire pour dépasser une crainte ou autre, j'en sais rien, en tout cas j'aime bien :mrvert:
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par klarnet33 »

On peut être tantôt prof, tantôt élève :wink:
C'est formateur pour l'ego :mrvert:
Ben oui, on perd ses moyens, on est vexé, mais parfois... si on lâche prise... ça peut le faire !
Courage !
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par iblix »

Struddel a écrit : 01 oct. 2021, 21:49 Qu'est ce que ça veut dire ? Que jusqu'à présent, 100 % des profs particuliers que j'ai rencontrés, quel que soit le domaine, ont tendance à arriver avec une méthode en tête et partent du principe que c'est une erreur si l'élève ne s'adapte pas de suite à une contrainte. Ils peuvent prendre le temps pour que la contrainte soit acquise, y aller en douceur, avec pédagogie, avec tout ce qu'on veut, mais la contrainte DOIT être passée avant de passer au reste.
Tu as de la chance, moi j'ai rencontré pas mal de profs sans aucune méthode ! :lol:

L'exemple de ton prof de natation qui t'engueule est celui d'une approche trop rigide, mais avoir un plan pour faire progresser l'élève, c'est quand même la base du boulot, non ?

Par exemple si j'ai un élève qui a envie de faire de l'impro jazz et qu'il ne joue que des notes qui flottent sans ancrage rythmique, je ne vais pas le crisper là dessus et sûrement pas l'engueuler, mais je vais aborder la question de différentes manières jusqu'à ce qu'il avance sur ce point.
Ça ne veut pas dire que je n'avancerai pas sur d'autres choses en parallèle, mais je laisserai pas tomber juste parce qu'il bloque un peu là dessus.
Je trouve que certaines fondations sont primordiales.
Moi un prof qui me laisserait avancer tout en ayant de grosses lacunes sur les fondations, je trouve qu'il ne ferait pas bien son boulot.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Struddel »

C'est là qu'on est pas d'accord ;) Je pense que parfois faut savoir lâcher les fondations pour y revenir plus tard, c'est pas une maison, ça va pas s'écrouler, on peut toujours revenir en arrière, parfois on comprend certaines choses censées être inaccessibles sans avoir certaines fondations avant, et bizarrement on comprend quand même, pas comme si on avait ces fameuses fondations évidemment, mais on comprend certaines choses, et grâce à ça, on parvient à débloquer ce qui nous manquait pour comprendre ces fondations.

La logique de compréhension n'est pas la même pour tous, et les "méthodes d'enseignement" oublient souvent que la logique de compréhension peut être totalement différente d'une personne à l'autre...
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par iblix »

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est important de tenir compte des chemins de compréhension très variés.
C'est pour ça que si j'ai un élève qui bloque complètement sur le rythme, je vais tenter plein d'approches pour l'aider à débloquer ça. Je ne vois pas trop le sens pédagogique de juste se dire "Il bloque là dessus ? Pas grave, on va ignorer ça pendant deux ans et puis on verra."

Alors certes, parfois, dans certains cas, il vaut vraiment mieux laisser quelque chose de côté quelques temps. Le fait qu'il faille parfois être capable de questionner ou de modifier une méthode, de mon point de vue, ne retire pas l'intérêt d'en avoir une.

D'ailleurs dans la plupart des cas l'élève a quand même envie de progresser dans ce qui lui pose problème. Si ce n'est pas le cas il me semble que c'est plutôt un souci d'égo que de logique de compréhension. Je dis ça sans agressivité, je pense que les questions d'égo sont assez centrales dans l'apprentissage, surtout pour les adultes.

Pour moi, en tant qu'élève, l'intérêt d'avoir un prof, c'est d'être face à quelqu'un qui a une expérience mais aussi un point de vue à transmettre. C'est ça que je trouve passionnant et ça ne veut pas dire qu'ils ou elles ont forcément tout le temps raison. Mais je trouve intéressant de jouer le jeu, de voir où ça me mène, d'aller sur des chemins que je n'aurais pas pu imaginer seule.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Oliv »

Struddel a écrit : 01 oct. 2021, 21:49 j'aime pas quand on est focus sur moi quand je fais quelque chose sur lequel j'ai du mal ça va pas plus loin que ça
c'est embêtant ce que tu dis là, car c'est justement ce que l'on demande à un prof dans un cours individuel : d'être focus sur l'élève, et en particulier sur les difficultés ! :?
Et tout de même, c'est comme un cadeau que l'on s'offre (je le vis comme ça) : mon prof est là rien que pour moi, pour m'aider à évoluer, avec sa façon à lui certes, variable d'un prof à l'autre...
Voyons donc ce qu'il a à m'offrir, et comment je peux l'intégrer... (l'attitude la plus constructive je pense, une fois neutralisées toutes les émotions parasites liées à nos apprentissages passés)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Struddel »

iblix a écrit : 02 oct. 2021, 13:16 Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est important de tenir compte des chemins de compréhension très variés.
C'est pour ça que si j'ai un élève qui bloque complètement sur le rythme, je vais tenter plein d'approches pour l'aider à débloquer ça. Je ne vois pas trop le sens pédagogique de juste se dire "Il bloque là dessus ? Pas grave, on va ignorer ça pendant deux ans et puis on verra."

Alors certes, parfois, dans certains cas, il vaut vraiment mieux laisser quelque chose de côté quelques temps. Le fait qu'il faille parfois être capable de questionner ou de modifier une méthode, de mon point de vue, ne retire pas l'intérêt d'en avoir une.

D'ailleurs dans la plupart des cas l'élève a quand même envie de progresser dans ce qui lui pose problème. Si ce n'est pas le cas il me semble que c'est plutôt un souci d'égo que de logique de compréhension. Je dis ça sans agressivité, je pense que les questions d'égo sont assez centrales dans l'apprentissage, surtout pour les adultes.

Pour moi, en tant qu'élève, l'intérêt d'avoir un prof, c'est d'être face à quelqu'un qui a une expérience mais aussi un point de vue à transmettre. C'est ça que je trouve passionnant et ça ne veut pas dire qu'ils ou elles ont forcément tout le temps raison. Mais je trouve intéressant de jouer le jeu, de voir où ça me mène, d'aller sur des chemins que je n'aurais pas pu imaginer seule.


Oui je pense que globalement on est d'accord car je ne vois rien à redire à ce que tu as écrit et ça ne contredit pas non plus ce que j'ai dit :mrvert:
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Répondre