j'hésite à prendre un prof ...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Donald Duck a écrit :
Nanard a écrit : Veinard! :wink:
Mais qu'est ce que je flippe.... :roll:
Ca fait partie du plaisir, le trac! :D
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

je ne parle pas de trac mais plutôt de douter d'avoir le niveau suffisant... :cry:
Avatar de l’utilisateur
sly
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 22 juin 2006, 22:00
Localisation : Paris

Message par sly »

Donald Duck a écrit :je ne parle pas de trac mais plutôt de douter d'avoir le niveau suffisant... :cry:
Et c'est quoi le trac si c'est pas ça ?
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Donald Duck a écrit :je ne parle pas de trac mais plutôt de douter d'avoir le niveau suffisant... :cry:
Pas grave, ton niveau s'améliorera. T'as juste à t'entrainer hé hé !!

Le pire, dans un orchestre d'harmonie, sont ceux qui sont sûrs d'avoir le niveau suffisant, qui ne s'entrainent pas, tellement ils sont sûrs de leurs capacités, et qui ne l'ont pas ! alors là, c'est terrible ...

Si tu n'es pas sûr de toi, tu t'entraines, et tes voisins de pupitre sentent la différence avec le temps, et ils t'encouragent. (ma voisine de pupitre ne répète jamais les morceaux :cry: )

Pour Jeff, je ne trouve pas le travail des gammes désagréable, tout du moins cette année. Je le trouve même plaisant ! Evidemment, si c'est juste un passage et pas un but en soi. Les sons filés, ça, ça me gonfle grave !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Ma foi tu as bien raison. mon job c'est de bosser. celui du chef est de bien faire ses choix...mais bon on ne se refait pas.
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

SUPER mega cool , SUPER TOP, mega maxi génial.
tout c'est passé nickel. le chef est venu me demandé si cela me convenai.
Je joue en plus à coté d'un gars qui a 10 ans de clar qui n'a pas arreté de de me conseiller très très gentiement , humblement, et en me rassurant. le tout dans une humeur déconnante avec pose gateaux, en tout deux heures de répetition. j'ai essayé sa prestige, lui ma E13...
il y a 19 musicien dont deux sax, une basse deux pianos, un acordéon, deux violons, une guitare etc cela rend génial

Je suis heureux mais heureux de faire enfin de la Musique...

Voila il faut que j'explose ma joie.





:D :D
Avatar de l’utilisateur
Pata-Ty
Dieu grec
Messages : 296
Inscription : 23 oct. 2006, 16:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pata-Ty »

Ton enthousiasme est contagieux.
Je crois aussi que "faire de la musique" c'est ça, le partage et l'effort collectif. Enfin, je l'ai vécu de la même façon après des années de solitude musicale.

Profites en bien

PataTy
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Donald Duck a écrit : Je suis heureux mais heureux de faire enfin de la Musique...

Voila il faut que j'explose ma joie.

:D :D
ça fait plaisir de te lire et c'est gentil de nous faire participer . C'est vrai : faire de la clarinette pour la clarinette , c'est une chose mais faire de la musique ensemble, quel bonheur !
Dis-moi, je vois que tu es des Yvelines , de quel coin ? T'es dans quelle harmonie ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

syl a écrit : Dis-moi, je vois que tu es des Yvelines , de quel coin ? T'es dans quelle harmonie ?
Sylvie
Je suis de Maurepas près de coignère à 15 Km de rambouillet. et toi ?

c'est le conservatoire de Maurepas qui m'accepte :lol:
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Donald Duck a écrit :Je suis de Maurepas près de coignère à 15 Km de rambouillet. et toi ?

c'est le conservatoire de Maurepas qui m'accepte :lol:
de Verneuil-sur-Seine, près de Poissy et je fais partie de l'orchestre de l'école municipale .
Voilà - somme toute, on n'est pas très loin.

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Struddel »

Salut, je suis de retour 15 ans après :lol:

J'ai relu mon topic et les doutes que j'avais étaient bien fondés :

j'ai testé 3 profs depuis, ça l'a fait avec aucun. Je suis tombé sur deux très gentils et patients, qui avaient l'air d'avoir de la pédagogie, mais chaque fois j'étais mal en attendant qu'ils arrivent, car j'allais devoir me "mettre à faire ça à telle heure", je sais pas, le fait que ce soit convenu, qu'il faille réserver une heure, que ce soit pas forcément quand j'en ai envie vu qu'il faut prévoir le rendez-vous à l'avance et que si j'en ai envie quand je pose le rendez-vous, ça ne veut pas dire que j'en aurai envie le jour J...

J'ai vécu la même chose avec le sport : on m'a dit "mais va dans un club tu vas progresser à fond !" j'ai testé 4 ans de clubs dont 3 ans dans un et 1 an dans un autre et ça a été l'horreur.
Pareil pour passer le permis, j'ai fait mes 20h parce que c'est obligatoire puis j'ai appris par moi même dans mon coin sinon ça n'aurait jamais marché.

Pourquoi je raconte ma vie alors que tout le monde m'a oublié depuis bien longtemps par ici ?

Simplement par rapport aux réponses que je lis au début "n'hésite pas, fonce" "c'est forcément mieux !", ben je pense qu'il faut modérer en fonction de la personne, y a des gens qui ne seront jamais compatibles avec le système prof/élève, y a des gens qui n’apprennent que par eux-mêmes, qu'en organisant leur emploi du temps au jour le jour, qu'en acceptant ses propres critiques, alors ils seront peut être moins bons que d'autres, feront des erreurs non corrigées et mettront plus de temps que les autres, mais ça sera peut-être leur seule façon d'avancer :wink:
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par jp »

Je trouve ça intéressant comme post. Perso j'ai :
- arrêté la clarinette à 16 ans et demi.
- repris en autodidacte à 24.
- Pris un an de "cours" vers 25 ans (je mets entre guillemets parce que en fait on faisait de l'impro libre à deux clarinettes basses pendant tout le cours... je gagne ma vie avec ça en partie, c'était donc parfaitement adapté).
- bossé 8 h par jour pendant environ trois ans en faisant mon programme de travail perso vers 30 ans. J'étais déjà intermittent du spectacle.
Pour moi, il y a un moment, et ça dépend de chacun, où c'est bien de changer de posture, d'arrêter de prendre des cours, et de faire de la musique. Eventuellement faire un stage pour découvrir un musique ou le jeu d'une personne, ou prendre une paire de cours particuliers pour découvrir une technique.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Tico
Touriste
Messages : 5
Inscription : 03 sept. 2021, 08:08

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Tico »

Moi je prends de temps en temps des sessions de cours de quelques semaines, idéalement auprès de profs différents, ce qui permet d'avoir des avis souvent complémentaires et aussi d'enrichir technique et son par des méthodes différentes. Ensuite je mets en pratique seul.
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Bigorzazou »

Haah la question de l'apprentissage, question sans fin, et passionnante.
Personnellement, j'ai toujours adoré apprendre avec ET sans prof !

Pour la clarinette, débutée en autodidacte pendant un an ou deux à 19 ans sans avoir jamais pratiqué la musique auparavant, puis 2 ans de cours, dont une année un peu inutile car avec une prof qui n'osait pas me dire ce qui n'allait pas... Puis du travail d'oreille en jouant du trad... Aujourd'hui je progresse autrement en jouant dans ma fanfare... Bien envie de reprendre des cours pour progresser techniquement mais le temps me manque !
(Même envie de me mettre à un autre instrument, à la basse ou au sax...)
J'ai fait une reconversion pro aussi. Apprendre un nouveau métier à 30 ans passés....Avec des profs différentes, en suivant des stages, en bossant pour une grande maison, et à nouveau en autodidacte car en création d'entreprise...
Et l'avantage de ce métier, c'est qu'il me permet d'avoir les oreilles disponibles pour écouter de la musique ou même simplement.... apprendre d'autres choses, comme une langue étrangère, ou écouter des livres audio....
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par EricW »

Bigorzazou a écrit : 26 sept. 2021, 13:57 [...]
(Même envie de me mettre à un autre instrument, à la basse ou au sax...)
[...]
Hohooo ? :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre