j'hésite à prendre un prof ...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

j'hésite à prendre un prof ...

Message par Struddel »

Plus ça va plus de nouvelles difficultés arrivent chaque jour avec la clarinette. C'est un phénomène normal je pense mais ça m'en fait venir à me demander si ça ne serait pas plus simple avec un prof ...

Pour l'instant je n'ai clairement pas le budget pour ça, mais dès que je recommencerai à travailler, je peux toujours faire des concessions si vraiment l'apport d'un prof se révèle indispensable par rapport à mes attentes.

J'ai appris plusieurs instruments en autodidacte, mais bien evidemment, j'ai un niveau plus que moyen dans chacun d'eux, mais je n'ai jamais ressenti le besoin de me perfectionner plus que ça, mon niveau me suffit, je me fais plaisir avec, c'est tout ce qui compte.

Mais je n'ai pas la même approche au niveau de la clarinette, je sais à peine jouer trois notes correctement dessus et pourtant, j'ai très très envie de savoir vraiment maitriser cet instrument, ça me fait pas pareil qu'avec les autres instruments.

J'ai une méthode bien sur, une méthode d'école de musique en plusieurs volumes, mais est ce que c'est suffisant, je sais pas. Je veux avoir un niveau me permettant de savoir jouer pour vraiment me faire plaisir en me focalisant sur autre chose que la maitrise technique de cet instrument, mais j'ai pas l'intention de faire de concours non plus ou de jouer en orchestre un jour donc je sais pas trop ...

D'un autre côté, je n'ai jamais aimé la notion d'avoir un prof, le fait que quelqu'un me dise ce que j'ai à faire quand je lui ai rien demandé ça m'enerve, le fait d'avoir des yeux rivés sur moi pour vérifier si j'ai fait des progrès, ça ne me plait pas du tout, et le fait d'avoir une sorte d'impression de devoir prouver à quelqu'un que j'ai progressé ne me plait pas non plus. Et pour finir, le fait de savoir que je dois bloquer le temps d'un cours plusieurs journées à l'avance me plait encore moins, j'aime adapter mes journées au jour le jour.

Pour une école, je n'en parle même pas, chaque passion que j'ai pu étudier dans un cours en école m'a dégouté de cette passion (j'étais fan d'informatique, depuis que j'ai fait un bts info, je deteste l'informatique ...)

Bref, qu'est ce qu'un prof peut vraiment m'apporter selon vous qui pourrait me faire dire "bon j'ai besoin d'un prof, c'est certain"

J'ai vraiment peur que ça tue mon plaisir de jouer de cet instrument :(

edit : j'ai bien entendu parfaitement conscience du temps et des années que ça prendra pour avoir le niveau que je souhaite, mais que ça soit seul ou avec un prof, ça ne me pose aucun soucis, je suis pas pressé, j'ai encore de longues années de vie devant moi j'espère :lol:
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par syl »

Struddel a écrit : syl a écrit:
Vraiment, le mieux reste un prof .

Bah vi, tout le monde est d'accord là dessus je pense

Des profs gratuits dans la salle ? non ? vais me contenter du forum alors
Oui - Struddel, c'est vrai , tu as raison de te poser la question .
Pour ma part, un prof , c'est vraiment INDISPENSABLE ! J'ai commencé assez tard et je ne m'imagine pas faire sans . Une méthode, même bien expliquée (comme celle de Y. Didier, par exemple), ce n'est pas suffisant car , comme tout élève, tu es unique et tes problèmes sont les tiens et pas ceux d'un autre . C'est un fait aussi qu'il faut que le courant passe entre un prof et toi . Bien sûr il y a des contre-exemples sur ce forum (par ex, Daffodil, l'année dernière) mais globalement, c'est vraiment utile , au moins pour le démarrage, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes .
Voilà
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Tactus »

Struddel a écrit : Mais je n'ai pas la même approche au niveau de la clarinette, je sais à peine jouer trois notes correctement dessus et pourtant, j'ai très très envie de savoir vraiment maitriser cet instrument, ça me fait pas pareil qu'avec les autres instruments.
Tu as bien raison ! :)
Struddel a écrit : D'un autre côté, je n'ai jamais aimé la notion d'avoir un prof, le fait que quelqu'un me dise ce que j'ai à faire quand je lui ai rien demandé ça m'enerve, le fait d'avoir des yeux rivés sur moi pour vérifier si j'ai fait des progrès, ça ne me plait pas du tout, et le fait d'avoir une sorte d'impression de devoir prouver à quelqu'un que j'ai progressé ne me plait pas non plus.
Je pense qu'il ne faut pas voir les choses de cette manière. Un prof n'est pas là pour t'ennuyer, ni pour te dicter ce qu'il faut faire ou pas. Selon moi, un prof c'est un clarinettiste qui sait déjà bien voire très bien jouer de son instrument, qui sait de quoi il parle. Ensuite, c'est quelqu'un qui a vraiment l'envie de transmettre sa passion et tout ce qu'il sait, sans retenue, sans limite. Et puis, c'est aussi quelqu'un qui sait s'adapter au besoin et aux désirs de ses élèves.
A partir de ça, un prof ne dit pas "ce que tu as à faire quand tu ne lui as rien demandé". Il sait des choses, qu'il a expérimentées, et il te propose de te faire part de son expérience, il te conseille, il te montre des voies dont tu ne soupçonnais pas l'existence par exemple.

Vérifier si tu fais des progrès, c'est normal, car si tu n'en fais pas alors que tu suis les conseils qu'il te donne, c'est que le message qu'il transmet n'est pas le bon. Donc, il vérifie presque plus si LUI a bien fait son boulot que le fait que TOI tu aies bien fait le tien...

Tu n'as pas non plus à "prouver" quoi que ce soit. Tu es en situation d'apprentissage, donc forcément tu en sais moins que le prof (c'est assez logique), et forcément tu vas progresser. La vitesse de progression, on s'en fiche, et toi aussi puisque tu dis que tu as tout ton temps. Donc, pas d'obligations, pas d'objetifs à remplir absolument. Juste évoluer à ton rythme.

Concernant l'utilité du prof, je pense que c'est surtout pour gagner un temps fou. Mais vraiment. Tu ne lis pas forcément dans la méthode comment respirer, alors que c'est la base de l'instrument à vent et de la production du son. Seul quelqu'un qui connaît bien la chose pourra te montrer, t'enseigner cela.
Ensuite, c'est aussi l'avantage d'avoir un apprentissage spécialisé. Quand tu ouvres la méthode, ça ne te dit pas quelles sont les choses que tu as bien acquises et quels sont les points que tu peux améliorer, et surtout comment les améliorer. Le prof pointera du doigt telle ou telle chose qui pourra ne pas te sembler importante, mais de laquelle il conviendra de se soucier pour avancer plus loin et plus rapidement, sans se retrouver bloquer par quelque chose que tu n'auras pas comprise ou assimilée.
Et puis un prof s'adapte sans cesse à ta demande, que ce soit pour une question de vitesse de progression, du temps que tu as pour travaillé ton instrument, du répertoire que tu souhaites jouer (un prof idéal connaît presque tout ce qui existe pour son instrument, dans tous les styles), te conseille des bouquins, des exercices qui te feront avancer pour que tu arrives à ce que tu souhaites avec ta clarinette...
Struddel a écrit : Et pour finir, le fait de savoir que je dois bloquer le temps d'un cours plusieurs journées à l'avance me plait encore moins, j'aime adapter mes journées au jour le jour.
Alors ça, c'est simplement une question d'organisation personnelle ! Si tu prends vraiment conscience de l'avantage énorme que tu as à travailler avec un prof plutôt que seul, tu passeras outre !

Choisis un bon prof, et fonce ! :wink:
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par syl »

Voilà - Tactus a trouvé les bons arguments - On ne pouvait mieux dire .
Tactus a écrit : Choisis un bon prof, et fonce ! :wink:
Question : comment fait-on pour ''choisir'' un ''bon'' prof ??

Sylvie_qui_a_un_super_prof_mais_par_hasard
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Tactus »

syl a écrit :Voilà - Tactus a trouvé les bons arguments - On ne pouvait mieux dire .
Tactus a écrit : Choisis un bon prof, et fonce ! :wink:
Question : comment fait-on pour ''choisir'' un ''bon'' prof ??

Sylvie_qui_a_un_super_prof_mais_par_hasard
Alors là...

Par réputation, par le bouche-à-oreilles, éventuellement en voyant s'il a des diplômes (Diplôme instrumental + Diplôme d'enseignement).

Sinon, ce qui est bien aussi c'est de le rencontrer avant, pour voir si le courant passe déjà. C'est important d'être à l'aise, de voir si le prof est quelqu'un d'ouvert, d'aussi motivé que l'élève, etc. Parfois marcher au feeling peut-être... On peut être avec quelqu'un d'hyper compétent, mais pas forcément sur la même longueur d'onde, auquel cas ça avancera peut-être moins vite. Faut voir !
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Message par Struddel »

en réponse @ syl : vi dans l'absolu un prof c'est forcément mieux, ça je pense que personne ne pourra dire le contraire, je me demandais surtout si ce qu'il pouvait m'apporter pouvait contrebalancer les problèmes que j'ai avec les profs de façon générale.

en réponse @tactus : La vision que tu apportes, ça me semble être la vision idyllique du prof. D'après ce que j'ai pu lire de tes différents messages sur le forum, de la façon dont tu réponds aux gens, en effet tout porte à croire que ce genre de profs existent, mais est-ce qu'il en existe bcp des comme ça :?:

J'avais un prof particulier de maths, le feelling passait très bien, mais il me donnait envie de tout sauf de progresser :lol: Pourtant j'étais motivé, je voulais vraiment avoir un super niveau (que je n ai finalement jamais eu !!), mais chaque cour que je voyais venir, je l'attendais comme la pire des choses :?
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
sebou
La nouvelle star
Messages : 104
Inscription : 05 juin 2006, 10:03

Message par sebou »

J'etais un peu dans le meme cas que toi lorsque j'ai commencé il y a quelques mois.

Je n'ai jamais aimé ni les profs, ni l'ecole. Et pourtant, j'ai surement eu de la chance, j'ai trouvé un prof qui aime la musique d'europe de l'est (j'en suis fanatique de cette musique) et qui arrive à me faire progresser sans pour autant tenir un role de "prof" pur et dur. Je le vois comme une personne qui est là pour m'aider à progresser et m'apprendre ce qu'il sait, et non pour me "juger".

Comme toi je suis autodidacte par nature, mais je crois qu'un prof peut t'apporter beaucoup pour l'apprentissage de la clarinette.

Un exemple concret : je n'arrivais pas jusqu'a present à sortir les notes du registre aigu, on m'a donné pleins de conseils sur ce forum pour y arriver, mais rien à faire, ca ne sortait pas. Il a suffit que je montre le probleme à mon prof pour qu'il me dise de suite ce qui clochait. Et resultat, ben apres quelques jours de travail j'y arrive de mieux en mieux.

Comme certains te l'ont dit au dessus, on est tous un cas unique, notament lié à notre morphologie, et donc tous les conseils que tu pourras trouver sur des methodes ou sur internet ne s'appliqueront pas forcément à toi.
Avatar de l’utilisateur
bigre
Dieu grec
Messages : 365
Inscription : 19 oct. 2006, 09:25
Localisation : loin
Contact :

Message par bigre »

payer un prof ... et pourquoi pas chercher un(e) clarinettiste dans ton coin, pour discuter, progresser, ... l'entraide c'est pas interdit...
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

bigre a écrit :payer un prof ... et pourquoi pas chercher un(e) clarinettiste dans ton coin, pour discuter, progresser, ... l'entraide c'est pas interdit...
C'est sûr... Mais il y en a qui vivent de ça, tu sais. :roll:
Âne Onyme
Dieu grec
Messages : 324
Inscription : 20 janv. 2005, 07:52

Message par Âne Onyme »

:arrow:
Dernière modification par Âne Onyme le 21 janv. 2007, 14:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Message par Struddel »

Oui Âne Onyme, mais je le redis, je demandais pas s'il valait mieux avoir un prof pour apprendre la clarinette ou pas. C'est evident pour tout le monde je pense qu'on progresse mieux et plus rapidement avec un prof !

C'était surtout sur le fait d'etre près à assumer un réel apprentissage ou de préférer ne jamais avoir un bon niveau, mais toujours s'amuser malgré tout. La question était plutot : est ce qu'avec un apprentissage sérieux je continuerai à m'amuser !

Pour exemple, la je sais absolument pas jouer, pourtant je m'amuse malgré tout !
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Struddel a écrit :Oui Âne Onyme, mais je le redis, je demandais pas s'il valait mieux avoir un prof pour apprendre la clarinette ou pas. C'est evident pour tout le monde je pense qu'on progresse mieux et plus rapidement avec un prof !

C'était surtout sur le fait d'etre près à assumer un réel apprentissage ou de préférer ne jamais avoir un bon niveau, mais toujours s'amuser malgré tout. La question était plutot : est ce qu'avec un apprentissage sérieux je continuerai à m'amuser !

Pour exemple, la je sais absolument pas jouer, pourtant je m'amuse malgré tout !
Bien sûr , au contraire, tu vas encore plus t'amuser . Parce qu'avec un prof, tu vas faire de sérieux progrès et plus tu progresseras, et plus tu auras du palsir à jouer , et plus tu auras envie d'apprendre , etc..., etc...
Que du bonheur !!

Sylvie
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par syl »

Tactus a écrit :
Alors là...

Par réputation, par le bouche-à-oreilles, éventuellement en voyant s'il a des diplômes (Diplôme instrumental + Diplôme d'enseignement).

Sinon, ce qui est bien aussi c'est de le rencontrer avant, pour voir si le courant passe déjà. C'est important d'être à l'aise, de voir si le prof est quelqu'un d'ouvert, d'aussi motivé que l'élève, etc. Parfois marcher au feeling peut-être... On peut être avec quelqu'un d'hyper compétent, mais pas forcément sur la même longueur d'onde, auquel cas ça avancera peut-être moins vite. Faut voir !
Ok , mais c'est surtout valable quand tu prends un prof particulier mais quand tu vas à l'école municipale de musique de ton bled, tu es bien obligé de faire avec ce qu'il y a et là, c'est un peu la loterie .

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: j'hésite à prendre un prof ...

Message par Tactus »

syl a écrit :
Tactus a écrit :
Alors là...

Par réputation, par le bouche-à-oreilles, éventuellement en voyant s'il a des diplômes (Diplôme instrumental + Diplôme d'enseignement).

Sinon, ce qui est bien aussi c'est de le rencontrer avant, pour voir si le courant passe déjà. C'est important d'être à l'aise, de voir si le prof est quelqu'un d'ouvert, d'aussi motivé que l'élève, etc. Parfois marcher au feeling peut-être... On peut être avec quelqu'un d'hyper compétent, mais pas forcément sur la même longueur d'onde, auquel cas ça avancera peut-être moins vite. Faut voir !
Ok , mais c'est surtout valable quand tu prends un prof particulier mais quand tu vas à l'école municipale de musique de ton bled, tu es bien obligé de faire avec ce qu'il y a et là, c'est un peu la loterie .

Sylvie
Oui, on est d'accord. Mais sinon rien ne t'empêche non plus d'aller au bled d'à côté si on t'a conseillé le prof.
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Message par Struddel »

ah bah toutes façon si je prends ça sera un prof particulier, je n'aime pas la notion "d etre en cours", puis je n'aime pas le travail de groupe (pour ça que j'ai arrêté les études et que j ai trouvé un boulot de nuit ou je suis tout seul d ailleurs !)
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Répondre