j'hésite à prendre un prof ...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Ju- a écrit : Et ensuite parce qu'étant prof dans une école municipale agrée (ça le fait le "agrée" hein ?), et ben on ne m'a rien demandé. Je suis venu d'une recommandation, et je n'ai présenté absolument aucun diplome !
Les écoles de musique agréées (avec 3 -e) ont l'obligation d'avoir une équipe pédagogique qualifiée, à niveau DE minimum... du moins en théorie. Vraiment bizarre qu'ils prennent quelqu'un qui n'a pas de qualifications par simple pistonnage.
Ju- a écrit : Sinon, je suis entiérement d'accord avec toi, les diplomes ne prouvent rien, si ce n'est que certains prouvent une certaine maitriste musicale & instrumentale et d'autres prouvent une certaine virtuosité je dirais.
Les diplômes reconnus nationalement, on peut au moins tenter de leur faire confiance. C'est rare que quelqu'un qui a un diplôme du CNSM joue comme un pied, quand même. Même quelqu'un qui n'a qu'une médaille d'or de CNR, on peut imaginer qu'il connaît assez bien son instrument.
(ce qui n'empêche pas d'avoir des gens sans aucun diplôme qui joue mille fois mieux évidemment)
Idem pour le DE ou le CA. Quelqu'un qui a ce diplôme, on peut imaginer qu'il a des atouts pédagogiques que d'autres n'ont pas forcément. (et évidemment, encore une fois à l'inverse ça n'empêche pas de trouver d'excellents professeurs qui n'ont jamais passé ces diplômes)
anonime
Touriste
Messages : 17
Inscription : 23 oct. 2006, 10:43

Message par anonime »

Le
Dernière modification par anonime le 02 janv. 2007, 00:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

anonime a écrit :Le problème. ce ne sont pas les diplômes, ce sont les capacités pédagogiques. Il faut bien sûr connaître l'instruemnt, mais il faut savoir expliquer, Être patient.. être pédagogue.
Bien sûr. :wink:

Ce sont des choses que l'on apprend un peu en formation diplômante, et des choses qui sont évidemment attendues et évaluées lors de l'examen pour l'obtention d'un diplôme pédagogique.
Aval'anche
Touriste
Messages : 6
Inscription : 15 oct. 2006, 19:31

Message par Aval'anche »

Ce sont des choses que l'on apprend un peu en formation diplômante, et des choses qui sont évidemment attendues et évaluées lors de l'examen pour l'obtention d'un diplôme pédagogique.
Une remarque, une seule, alors que j'aurais 40 millions de trucs à dire sur le sujet...:

"Les formateurs, quoi qu'y z'ont comme diplômes ? Des diplômes décernés par des gars qui ont eu des diplômes donnés par des types qui possédaient des diplômes attribués par des gens qui.....":-D

Z'avez entendu parler de la V.A.E. ( Validation des Acquis et de l'Expérience ) ? Pas trop tôt....

Pétard ! j'ai du rencontrer autant de mecs à C.A. et à D.E. qui avait un sens de la pédagogie proche de celui de l'adjudant Kronenbourg que de musiciens sans bout de papier qui étaient des sacrés profs...
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

anonime a écrit :Le problème. ce ne sont pas les diplômes, ce sont les capacités pédagogiques. Il faut bien sûr connaître l'instruemnt, mais il faut savoir expliquer, Être patient.. être pédagogue.
C'est complètement vrai ! Qui ne se souvient pas d'avoir eu au bahut , un prof de maths (ou autre !) , très fort techniquement mais incapable de faire passer le message et de faire aimer sa matière !
J'ai connu des profs de musique qui enseignaient parce qu'ils n'avaient pas trouvé de boulot en tant que musicien et qui , quleque part , étaient aigris .
Alors , les diplômes !

Je me demande même si, quand je suis rentrée dans ma boîte (c'était ya longtemps !) , j'ai montré mon diplôme d'ingé . Certes, je suppose qu'ils ont bien dû appeler le Secrétariat de l'Ecole pour vérifier !! et je ne suis pas rentrée par piston (pas pistonnage , Tactus !)
Disons que les diplômes , c'est une carte d'accès . Après c'est la valeur de la personne qui compte (enfin , normalement !!!)

Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

MAIS EUH POURQUOI PERSONNE ME REPOND???

Enfin le débat m'intéresse... C'est tout le problème de l'enseignement aujourd'hui.
On fait passer la connaissance de la matière avant la pédagogie. J'ai un ami prof de maths qui ne comprend pas pourquoi le BAFA n'est pas un diplôme obligatoire pour être prof... (Cela dit je pense qu'avoir le BAFA ne prouve rien du tout, et que le principe d'"animation" est une véritable aberration.
Je rencontre le même problème de mon côté... Je postule sans arrêt dans des assoc' ou autres pour donner des cours de théâtre à des groupes d'enfants-jeunes, mais on me refuse systématiquement, sous prétexte que je ne suis pas comédienne professionnelle, et que je ne sors d'aucune école d'art dramatique, privée ou public, que je suis simplement "étudiante"... Pourtant l'expérience est là: en à peine un an et quelques mois, j'ai mis en scène trois pièces avec des enfants; et c'est sans compter les petits ateliers théâtre que j'ai montés comme j'ai pu dans les centres le mercredi... Et visiblement, ça se passe bien, vu que mes employeurs me reprennent d'une année à l'autre.

(Et s'il-vous plaît, n'ignorez pas ENCORE ma question précédente sur la qualité de l'enseignement de la musique dans les centres d'animation...)
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
ttouze
Dieu grec
Messages : 294
Inscription : 30 août 2006, 17:32
Localisation : Genève
Contact :

Message par ttouze »

Ce serait avec plaisir, Bigorzazou, mais je ne suis pas vraiment la bonne personne...
Pourtant, j'ai appris la musique en milieu associatif, mais c'était de la bombarde dans un bagad à Quimper. Si ça marchait bien pour cet instrument, l'enseignement de la clarinette y était désastreux... au sens où j'ai appris seul avec beaucoup de temps pour corriger les mauvais défauts...

Cela dit, à l'Ecole de musique de cette même ville, voulant prendre des cours de ce noble instrument, je me suis fait refuser parce que le prof ne voulait pas de breizhou... Moi qui ai commencé la clarinette par amour du Klezmer...
Mais comme disait Brassens, quand on est con...

Pour en revenir à ta question Bigorzazou, essaie un coup ces écoles municipales. Car s'il y a des cons partout, il existe heureusement pleins de profs motivés et aimant transmettre leur passion (il y en a d'ailleurs qui hantent ce forum :wink: ). Tu n'as rien à perdre, si ce n'est un peu d'argent. Ce critère est certes crucial pour les étudiants comme toi (j'ai aussi connu la galère jusqu'à l'année dernière), mais ce serait dommage que tu ne tentes pas le coup à cause de ta mauvaise expérience dans ce type d'école dévouée au théâtre.
C'est tout ce que je peux te dire...
Gamay, c'est mon produit de beauté.
Aval'anche
Touriste
Messages : 6
Inscription : 15 oct. 2006, 19:31

Message par Aval'anche »

Pas facile de te donner un avis comme ça, dans le brouillard, bigorzazou.
Le mieux est sans doute de se jeter à l'eau et de prendre quelques cours ( payants ) dans un des centres dont tu parlais et de faire le point ensuite. Si le prof ne t'a pas parlé ( ou sensibilisé ), ne serait-ce qu'une fois de respiration, de menton, d'embouchure, de position des mains.......ça n'est peut-être pas trés bon signe....

Peut-être...



Peut-être pas....



Faut voir....
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Aval'anche a écrit : Z'avez entendu parler de la V.A.E. ( Validation des Acquis et de l'Expérience ) ? Pas trop tôt....
Bien sûr, c'est vrai que c'est une bonne chose.
Aval'anche a écrit :Pétard ! j'ai du rencontrer autant de mecs à C.A. et à D.E. qui avait un sens de la pédagogie proche de celui de l'adjudant Kronenbourg que de musiciens sans bout de papier qui étaient des sacrés profs...
Certes, mais en général dans les jeunes profs, ceux qui ont leur diplôme ces dernières années, c'est rarement le cas. L'organisation et les critères d'attribution deviennent plus précis.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl a écrit : par piston (pas pistonnage , Tactus !)
... "pistonnage"... l'action de pistonner... non ?... Bon, d'accord, tant pis... :cry:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Message par Struddel »

Tactus l'espionneur :mrgreen:
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Struddel a écrit :Tactus l'espionneur :mrgreen:
*pas compris* ^_- :?:
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Message par Struddel »

piston/pistonnage - espion/espionneur, analogie de fautes souvent faites.
désolé :P
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Struddel a écrit :piston/pistonnage - espion/espionneur, analogie de fautes souvent faites.
désolé :P
Ah vi je vois ! :D

Mais là, l'analogie serait plutôt espion => espionnage :P
Avatar de l’utilisateur
Struddel
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 19 sept. 2006, 10:40
Localisation : Nantes

Message par Struddel »

ui sauf que le mot espionnage existe, lui :mrgreen:
Le monde c'est aussi ce que vous n'auriez même pas essayé d'imaginer.
Répondre