j'hésite à prendre un prof ...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

De toute façon, avec ou sans prof, tu feras forcément à un moment des exercices chiants !

L'idée serait de trouver une étude et un morceau pour alterner. C'est comme ça en général que les cours sont construits :
- gammes et technique
- une étude
- un morceau

Ce à quoi sert le prof, aussi, c'est de trouver la matière, c'est à dire les études et morceaux correspondant à ton niveau.

Là, c'est le début, pour ma part, je ne sais pas trop quoi proposer... Après, ce sera plus facile pour qu'on puisse t'aider !

Ce que je veux dire aussi, c'est que ça ne résoud pas tout, un prof ! le tatonnement reste (méfie toi des mecs qui ont réponse à tout ! :D (y'en a beaucoup, par ici ???..ah ben non, il est parti ?.,)) :wink:
Dernière modification par nono le 19 nov. 2006, 12:21, modifié 1 fois.
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Nous, Zoé , on te donne simplement un AVIS personnel - Si t'es complètement convaincue d'avance que tu ne veux pas prendre de prof , alors n'en prends pas et puis basta ! on clôt le post ! ça fait 6 pages qu'on ergote la-dessus .
C'est vrai - t'es un peu compliquée pour moi . J'ai l'impression que c'est de la masturbation intellectuelle , tout ça ! Bon , a contrario, je suis trop ''carrée'' , sùrement due à ma formation , non , plutôt ma ''déformation'' scientifique !

Sylvie
ttouze
Dieu grec
Messages : 294
Inscription : 30 août 2006, 17:32
Localisation : Genève
Contact :

Message par ttouze »

sly a écrit : C'est tout ce qui compte je crois. Tant que tu restes prête à changer d'avis si tu en ressens le besoin, tout va bien !
Tout à fait d'accord.
A chacun sa démarche et son cheminement pour atteindre ou tenter d'atteindre ses objectifs.

Mais pour moi la question se résume ainsi : veut-on jouer de la musique ou faire de la musique ? Dans l'un ou l'autre des cas, la démarche intellectuelle et artistique est différente.
A-t'on systématiquement besoin d'un prof ? Non. Indiscutablement. Ca dépend juste de ce qu'on veut obtenir. On a pas besoin d'être une mitrailleuse dans la maîtrise des staccatos ou des descentes chromatiques pour pouvoir prétendre être un musicien voire un artiste. Ca, c'est l'amour de la musique populaire en général qui me l'a appris, et que le jazz actuel a parfois tendance à oublier.

Mais je ne voudrais pas paraître pour un radical. Tactus, dans un autre topic disait que l'avantage d'une formation classique était de s'affranchir de toute contrainte technique pour pouvoir se concentrer uniquement sur l'interprétation de l'oeuvre à jouer. C'est très pertinent. Je veux simplement dire que d'autres voies existent.
Bigorzazou a écrit :Pour une fois, j'ai envie de faire le schéma inverse. De ne pas chercher la perfection mais l'imperfection. Ca peut vous paraître complètement délirant et romanesque etc, mais c'est important pour moi.
J'ai besoin de découvrir l'instrument par moi-même. L'autre jour, en rangeant ma clarinette, j'ai enfilé le pavillon sur mes doigts, et le barillet sur l'autre main. En silence, j'ai improvisé une scène d'objets-marionettes, où mes deux mains, ainsi coiffées, se disputaient le bec...
Pour moi, c'est ça aussi m'éclater avec ma clarinette... Je ne sais pas si je suis très claire...
Vous ne voyez pas une intention artistique là-dedans ? ALors laissons la trouver sa voie et découvrir cet instrument qui nous rassemble par le chemin qui lui semble bon.
Gamay, c'est mon produit de beauté.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Eric,
certes je n'étais pas claire!
c'était simplement pour dire que quelques cours de base suffiraient à justement mieux se passer d'un prof par la suite !
(même si je n'en suis pas convaincue !)
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

syl a écrit :Eric,
certes je n'étais pas claire!
c'était simplement pour dire que quelques cours de base suffiraient à justement mieux se passer d'un prof par la suite !
(même si je n'en suis pas convaincue !)
Sylvie
J'avais parfaitement compris syl ! C'était juste pour le plaisir de faire mumuse de façon tordue avec un énoncé logique tout simple :mrgreen:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

Difficile de faire un choix, car finalement tous les arguments avancés par les uns et les autres sont valables. Ce qui doit rentrer en ligne de compte à mon avis : c'est le plaisir ! :D

Plaisir de jouer, plaisir de faire des gammes (je crois que ça peut être fait de façon ludique !...)

Je ne crois pas qu'un apprentissage (avec ou sans prof ) doit nécessairement passer par des moments rébarbatifs.

L'idée souvent admise comme quoi il faut apprendre les bases (gammes, sons et embouchures ) et qu'on peut réellement commencer à jouer après, suite à cette première initiation est pour moi non fondée ! Genre faut en baver avant de pratiquer, passe ton bac et on verra après...

Très tôt et presque dès le début on peut faire jouer à des débutants des duos, des trios ou des quatuors faciles genre négros-spirituals avec rondes, blanches et ne dépassant pas la noire. Dès le début on peut s'éclater et malheureusement les cours sont encore trop souvent traditionnel. Payer un prof une demi heure à faire des sons filés et deux ou trois gammes par ci par là, bonjour l'arnaque.... :( avec des enfants passe encore, mais avec un jeune adulte ?
C'est toujours la même chose, c'est une histoire de personne et d'affinité tout ça.

Cela dit la clarinette est un instrument exigent, terriblement exigent...c'est pas comme la guitare ou on peut arriver assez facilement, seul, à plaquer quelques accords pour s'accompagner et faire illusion devant un public presqu' ébahi !

Je crois qu'au début faut qu'il y ait au minimum une aide, quelqu'un pour t'accompagner et qui verifiera si tu ne fais pas trop de bétises...surtout pour l'embouchure : it is very fondamental...

Quoique que tu fasses, il faudra rencontrer d'autres musiciens, débutants ou profs, car le plaisir de la musique c'est avant tout de jouer ensemble ! et ce quelque soit son niveau... so have fun and do what you want ! :D

Jef
Avatar de l’utilisateur
Bigorzazou
Déesse éternelle
Messages : 680
Inscription : 09 août 2006, 20:20
Contact :

Message par Bigorzazou »

syl a écrit :Nous, Zoé , on te donne simplement un AVIS personnel - Si t'es complètement convaincue d'avance que tu ne veux pas prendre de prof , alors n'en prends pas et puis basta ! on clôt le post ! ça fait 6 pages qu'on ergote la-dessus .
C'est vrai - t'es un peu compliquée pour moi . J'ai l'impression que c'est de la masturbation intellectuelle , tout ça ! Bon , a contrario, je suis trop ''carrée'' , sùrement due à ma formation , non , plutôt ma ''déformation'' scientifique !

Sylvie

Oui c'est vrai, on est un peu en train de se taper dessus pour rien...
Mais après tout ça sert à ça un forum...?
N'est-ce pas jp qui trouvait l'autre jour que celui-ci tombait un peu en désuétude?
Il s'est un peu ravivé aujourd'hui... Voir enflammé.
Tandis que le nougat est inerte, il se colle aux gens qui le mâchent avec les pieds. (C'est pas de sa faute, on lui reproche rien, mais il aurait pu le dire).
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Bigorzazou a écrit : Oui c'est vrai, on est un peu en train de se taper dessus pour rien......?..
Non, il n'est pas question de se taper dessus ; c'est tout simplement qu'on tourne en rond avec ce sujet ! Un prof, ça sert à donner des bases, à ne pas prendre de mauvaises habitudes . c'est tout ! si tu peux t'en passer , tant mieux pour toi . voilà -
Bigorzazou a écrit :Mais après tout ça sert à ça un forum...?..
oui tout-à-fait mais attention à ne pas le prendre pour un divan de psy!!
Bigorzazou a écrit :N'est-ce pas jp qui trouvait l'autre jour que celui-ci tombait un peu en désuétude?
Il s'est un peu ravivé aujourd'hui... Voir enflammé.
ouais - ya peut-être plus intéressant , non ?
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

jef a écrit :Ce qui doit rentrer en ligne de compte à mon avis : c'est le plaisir ! :D
Plaisir de jouer, plaisir de faire des gammes (je crois que ça peut être fait de façon ludique !...)
On est tous d'accord la-dessus . ce n'est pas parce qu'on a un prof qu'il n'y a pas de plaisir !
jef a écrit :Je ne crois pas qu'un apprentissage (avec ou sans prof ) doit nécessairement passer par des moments rébarbatifs. !...)
L'idée souvent admise comme quoi il faut apprendre les bases (gammes, sons et embouchures ) et qu'on peut réellement commencer à jouer après, suite à cette première initiation est pour moi non fondée ! Genre faut en baver avant de pratiquer, passe ton bac et on verra après!...)
Là , je crois que Tactus va s'insurger ... et il aura raison . C'est quand même de plus en plus rare de trouver des écoles où on ne laisse pas la place au plaisir ! c'est un peu caricatural !
jef a écrit :Très tôt et presque dès le début on peut faire jouer à des débutants des duos, des trios ou des quatuors faciles genre négros-spirituals avec rondes, blanches et ne dépassant pas la noire. Dès le début on peut s'éclater et malheureusement les cours sont encore trop souvent traditionnel. Payer un prof une demi heure à faire des sons filés et deux ou trois gammes par ci par là, bonjour l'arnaque.... :( avec des enfants passe encore, mais avec un jeune adulte ?!...)
Là aussi, dans les écoles de nos jours , même en tant que débutant , on ne fait pas que des sons filés et des gammes . C'est une idée surfaite . Les profs font des duos avec leurs élèves et leur trouvent des petites études très mélodieuses , dans tous les styles .
Ya un gamin débutant (8-9ans) , avant mon cours , et je peux t'assurer qu'il s'éclate . Mon prof lui trouve toujours des petites pièces ludiques ; et en plus, il est bien placé et a un super son !
Je ne sais plus dans quel post Tactus décrivait comment il procéde avec ses jeunes élèves , avec ''ses petits'' comme il dit .
jef a écrit :Je crois qu'au début faut qu'il y ait au minimum une aide, quelqu'un pour t'accompagner et qui verifiera si tu ne fais pas trop de bétises...surtout pour l'embouchure : it is very fondamental...!...)
complètement d'accord
jef a écrit :Quoique que tu fasses, il faudra rencontrer d'autres musiciens, débutants ou profs, car le plaisir de la musique c'est avant tout de jouer ensemble ! et ce quelque soit son niveau... so have fun and do what you want ! :D
Jef
Là aussi complètement d'accord - et je viens encore de l'expérimenter cet après-midi !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Message par Jef »

syl a écrit :Là , je crois que Tactus va s'insurger ... et il aura raison . C'est quand même de plus en plus rare de trouver des écoles où on ne laisse pas la place au plaisir !
Bon, mes propos était volontairement provocateurs et j'espère de tout coeur que ce que tu dis est vrai, syl ! :D

Des gars comme Tactus on l'air effectivement d'être très investi dans leur job, il suffit de le lire, et c'est tant mieux...

Il n'empêche que des générations de gamins, dont je fais parti, ont subit un enseignement musical fermé et elitiste.

Je n'est pas que des bons souvenirs d'apprentissage d'ailleurs. Quand j'était petit, mon prof de clarinette avait un crayon en papier avec une grosse gomme insérée au bout. Il se tenait près de moi et dès que mes doigts déviaient : bing !

marrant, non ?... :D

Jef
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

Bigorzazou a écrit :Faites gaffe, quand je suis têtue, je suis têtue...

[...]

Mais c'est ce tâtonnement que j'aime, et qui me permet justement de m'accrocher...
En fait, tout dépend à quel niveau tu veux placer ton exigence et ton plaisir. Jouer quelques notes et s'en satisfaire ou avoir une infinité de possiblités de jeu et pouvoir jouer n'importe quoi avec n'importe qui à n'importe quel moment.
A toi de voir ce qui t'attire !

Dans tous les cas, je te souhaite bon courage dans ton apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

syl a écrit :
jef a écrit :Je ne crois pas qu'un apprentissage (avec ou sans prof ) doit nécessairement passer par des moments rébarbatifs. !...)
L'idée souvent admise comme quoi il faut apprendre les bases (gammes, sons et embouchures ) et qu'on peut réellement commencer à jouer après, suite à cette première initiation est pour moi non fondée ! Genre faut en baver avant de pratiquer, passe ton bac et on verra après!...)


Là , je crois que Tactus va s'insurger ... et il aura raison . C'est quand même de plus en plus rare de trouver des écoles où on ne laisse pas la place au plaisir ! c'est un peu caricatural !

Merci syl !! :D

syl a écrit :Là aussi, dans les écoles de nos jours , même en tant que débutant , on ne fait pas que des sons filés et des gammes . C'est une idée surfaite . Les profs font des duos avec leurs élèves et leur trouvent des petites études très mélodieuses , dans tous les styles .
Ya un gamin débutant (8-9ans) , avant mon cours , et je peux t'assurer qu'il s'éclate . Mon prof lui trouve toujours des petites pièces ludiques ; et en plus, il est bien placé et a un super son !
Je ne sais plus dans quel post Tactus décrivait comment il procéde avec ses jeunes élèves , avec ''ses petits'' comme il dit .
Euh... je ne sais plus non plus. Mais pour compléter, on se contente pas de duos non plus, mais il y a également ce qu'on appelle la pédagogie de groupe. Faire un cours avec le prof et 2 ou 3 élèves en même temps. Ca multiplie considérablement les interactions, les possibilités de jeu, les possibilités de jouer à 3 ou 4, mais aussi l'écoute, l'esprit critique, l'observation etc.

Pitié... les images caricaturales que vous avez existent de moins en moins... J'ai été élevé à la même sauce que vous (schéma gammes études morceau etc.), même en ayant commencé la clarinette il y a 15 ans. Mais c'est de plus en plus rare de trouver ça, avec le prof qui sait tout, qui détient la vérité, fait son cours et tourne la page en disant "tu feras l'étude suivante pour la prochaine fois".
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Tactus a écrit : Euh... je ne sais plus non plus. Mais pour compléter, on se contente pas de duos non plus, mais il y a également ce qu'on appelle la pédagogie de groupe. Faire un cours avec le prof et 2 ou 3 élèves en même temps. Ca multiplie considérablement les interactions, les possibilités de jeu, les possibilités de jouer à 3 ou 4, mais aussi l'écoute, l'esprit critique, l'observation etc.
Ben il faut que je vous raconte la dernière....
Samedi matin, un homme rentre au début de mon cour et après avoir dit bonjour à mon prof demande un clarinettiste pour son orchestre d'harmonie.
je regarde mon prof en me disant ben c'est lui le clarinettiste :lol:

En fait le prof me dit " si cela vous tente ce serait une bonne expérience"
Là j'ai pas pigé car du haut de mes 1 ans et des bananes de clar pour lui c'est faisable.
il annonce l'ouverture du barbier de Séville.. voyant ma tête il me rassure en me disant que le jeux sera un peu moins allegro. mais bon...

j'accepte.il me passe la partoche, il part.

Mon prof me dit vous savez pourquoi c'est faire ?
pour jouer dans un mois devant des spectateurs et que son orchestre à 18 personnes. :shock: :oops:



bon trop tard, je verrai bien. je flippe un max...
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

Donald Duck a écrit :
Tactus a écrit : Euh... je ne sais plus non plus. Mais pour compléter, on se contente pas de duos non plus, mais il y a également ce qu'on appelle la pédagogie de groupe. Faire un cours avec le prof et 2 ou 3 élèves en même temps. Ca multiplie considérablement les interactions, les possibilités de jeu, les possibilités de jouer à 3 ou 4, mais aussi l'écoute, l'esprit critique, l'observation etc.
Ben il faut que je vous raconte la dernière....
Samedi matin, un homme rentre au début de mon cour et après avoir dit bonjour à mon prof demande un clarinettiste pour son orchestre d'harmonie.
je regarde mon prof en me disant ben c'est lui le clarinettiste :lol:

En fait le prof me dit " si cela vous tente ce serait une bonne expérience"
Là j'ai pas pigé car du haut de mes 1 ans et des bananes de clar pour lui c'est faisable.
il annonce l'ouverture du barbier de Séville.. voyant ma tête il me rassure en me disant que le jeux sera un peu moins allegro. mais bon...

j'accepte.il me passe la partoche, il part.

Mon prof me dit vous savez pourquoi c'est faire ?
pour jouer dans un mois devant des spectateurs et que son orchestre à 18 personnes. :shock: :oops:



bon trop tard, je verrai bien. je flippe un max...
Veinard! :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
Donald Duck
Dieu grec
Messages : 266
Inscription : 27 avr. 2006, 14:39
Localisation : Yvelines

Message par Donald Duck »

Nanard a écrit : Veinard! :wink:
Mais qu'est ce que je flippe.... :roll:
Répondre