pourquoi 2 barillet avec ma clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Elea
Touriste
Messages : 14
Inscription : 01 févr. 2016, 19:25

pourquoi 2 barillet avec ma clarinette

Message par Elea »

Question existentielle,
J'ai loué une clarinette SML CL400.. mais surprise dans la house de ma clarinette, j'ai deux barillets. J'ai demandé au prof (quand j'en avais encore un!), et il n'a pas su me repondre!! :roll:

Du coup, je me tourne vers vous, est ce que quelqu'un sait pourquoi 2 barillets?

Elea
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Salut !

Logiquement, il devrait s'agir de deux barillets de longueur légèrement différente, afin de faciliter l'accordage. Typiquement, un plus long pour s'accorder à 440Hz, et un plus court pour 442Hz.
Elea
Touriste
Messages : 14
Inscription : 01 févr. 2016, 19:25

Message par Elea »

Oki, merci!
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Elea a écrit : J'ai demandé au prof (quand j'en avais encore un!), et il n'a pas su me repondre!!
:shock:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Elea
Touriste
Messages : 14
Inscription : 01 févr. 2016, 19:25

Message par Elea »

Le Bassiste a écrit :
Elea a écrit : J'ai demandé au prof (quand j'en avais encore un!), et il n'a pas su me repondre!!
:shock:
Et oui, d'où, entre autre, pourquoi j'ai cessé de prendre des cours avec lui!
cigalou
Touriste
Messages : 6
Inscription : 11 févr. 2016, 22:00

clarinette avec 2 barillets

Message par cigalou »

je viens d'acheter la clarinette sml 400 en effet , il y a 2 barillets , le vendeur qui est aussi musicien m'a conseillé de prendre le plus long, pour nous débutants nous ne verrons pas la différence .
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

La taille des barils varient pour permettre d'accorder plus facilement l'instrument. Plus le baril est long, plus la clarinette est basse.
Dans le cas des clarinettes livrées avec deux barils, l'un de 65mm (accord à 442htz), l'autre de 66mm (accord à 440htz)permettent d'adapter l'instrument au pitch français (LA 442htz) ou au pitch américain (LA 440htz)
Parfois, en fonction du bec utilisé, il est possible d'être amener de se faire fabriquer un baril plus grand (jusqu'à 67mm) ou plus court (jusqu'à 63mm).
Il a existé des barils coulissants avec un système à vis pour obtenir le même résultat
jojops
Dieu grec
Messages : 318
Inscription : 01 févr. 2015, 21:23
Localisation : Iles de France (95)
Contact :

Message par jojops »

Elea a écrit :Question existentielle,
J'ai loué une clarinette SML CL400.. mais surprise dans la house de ma clarinette, j'ai deux barillets. J'ai demandé au prof (quand j'en avais encore un!), et il n'a pas su me repondre!! :roll:
Ah ouai quand même!

En lisant tes poste je me disais ça sent le prof blazzé qui sans tap.

Mais en faite la visiblement nan c'est vraiment un incompétent oO
C'est vraiment un prof de clarinette? ou c'est un prof de saxo ou autre musicien de l'harmonie du coin qui arrondi ces fin de mois?
Sib Yamaha 34II / B40 lyre / Ligature Optimum / anches V12 f3
Elea
Touriste
Messages : 14
Inscription : 01 févr. 2016, 19:25

Message par Elea »

jojops a écrit :
Elea a écrit :Question existentielle,
J'ai loué une clarinette SML CL400.. mais surprise dans la house de ma clarinette, j'ai deux barillets. J'ai demandé au prof (quand j'en avais encore un!), et il n'a pas su me repondre!! :roll:
Ah ouai quand même!

En lisant tes poste je me disais ça sent le prof blazzé qui sans tap.

Mais en faite la visiblement nan c'est vraiment un incompétent oO
C'est vraiment un prof de clarinette? ou c'est un prof de saxo ou autre musicien de l'harmonie du coin qui arrondi ces fin de mois?
C'est "un prof" qui donne des cours de plusieurs instruments, mais ce n'est pas un clarinettiste.. ça c'est sûr.
C'est le genre de mec qui connait tout, et qui detient la clé de tout.. rajoute a ça un catho intégriste.
Il était vraiment space.
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Manifestement tu es tombée sur un cas d'école !!!
Pas de chance , mais il existe d'excellents profs, où que tu sois, cela doit pouvoir se trouver.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Quand j'ai déballé ma clarinette (A. Sonnet CL1), j'y ai aussi trouvé une pièce en trop/double (j'avais pas remarqué l'écart d'un millimètre...)
N'ayant jamais vu de clarinette de près avant ça, je ne savais pas du tout combien de pièces il y avait ou comment elles pouvaient s'assembler.
Heureusement, Internet et clarinette.net étaient là (car les instruments font partie de ces objets qui sont livrés sans mode d'emploi :roll: ).
Bref, merci pour le tuyau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Un mode d'emploi ?
Pour un instrument de musique....
Je crois que ça s'appelle une méthode, en effet, c'est vendu à part :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

ça te semble normal ? Pas à moi... surtout que chaque modèle de clarinette a ses doigtés optimaux, parait-il.
J'ai acheté une flûte à bec dans un vide-grenier cet été, il y a un petit dépliant-mode d'emploi-méthode de 2 pages qui décrit l'instrument, les doigtés... le minimum quoi.
Pense un peu aux archéologues du 18è millénaire qui tomberont sur ma valisette et qui ne sauront pas ce que c'est ni comment s'en servir :mrvert:

Et si y'avait un mode d'emploi, peut-être qu'il m'expliquerait la logique du placement des touches pour les auriculaires parce que là je vois pas :x :lol:
C'est tellement logique le saxo à côté, avec les doigtés identiques octave par octave, les touches auriculaires haut-bas-gauche-droite... :oops:
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Il parait que le choix du barillet peut également se faire en fonction de la météo :
Par temps chaud, la clarinette joue plus haut donc on utilisera le barillet long pour baisser le son, tandis que par temps froid, la clarinette joue plus bas donc on prendra le barillet court pour compenser.
Cette info me vient de Michelle Anderson (learnclarinetnow.com).
Répondre