extension amovible pour clarinette basse Buffet

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

extension amovible pour clarinette basse Buffet

Message par Clapat »

J'ai trouvé cette vidéo toute fraîche de Buffet Crampon :



Innovation astucieuse et bien réalisée. Mais qui devrait générer un sacré surcoût par rapport au modèle Prestige "de base" à l'Ut.
A mon avis c'est plutôt destiné à des bassistes qui ont un usage vraiment intensif de cet instrument. Et jouant régulièrement dans plusieurs configurations différentes.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ben et est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de ne vendre que ça ?
t'achètes la clarinette de base qui descend au ré grave et si tu veux tu peux acheter l'extension pour le do ?
Donc plus de clarinette basse au mibé.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :ben et est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de ne vendre que ça ?
t'achètes la clarinette de base qui descend au ré grave et si tu veux tu peux acheter l'extension pour le do ?
Donc plus de clarinette basse au mibé.
C'est la première idée qui vient à l'esprit sauf que si tu as une basse au Eb en plus de l’extension il faut faire ajouter les clés. Du coup autant acheter un corps du bas à l'Ut, il y a des chances que ça soit moins cher ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :sauf que si tu as une basse au Eb en plus de l’extension il faut faire ajouter les clés.
Oui, si tu as déjà une basse au mibé,
mais pour un premier achat tu prends directement la basse qui offre cette option, elle sera déjà équipée de ces clés et en plus elle descend au ré grave.

Après c'est plus pour le côté polyvalent que pour les économies, il y a un peu moins de 1000 Euros de différence entre une prestige au mibé et une au do grave, entre le prix de la basse déjà modifiée qui descend au ré + le prix de l'extension, ce sera probablement plus cher que basse directement à l'ut grave, en tout cas certainement pas moins.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
Pierolivier a écrit :sauf que si tu as une basse au Eb en plus de l’extension il faut faire ajouter les clés.
Oui, si tu as déjà une basse au mibé,
mais pour un premier achat tu prends directement la basse qui offre cette option, elle sera déjà équipée de ces clés et en plus elle descend au ré grave.

Après c'est plus pour le côté polyvalent que pour les économies, il y a un peu moins de 1000 Euros de différence entre une prestige au mibé et une au do grave, entre le prix de la basse déjà modifiée qui descend au ré + le prix de l'extension, ce sera probablement plus cher que basse directement à l'ut grave, en tout cas certainement pas moins.
J'avais mal interprété ton précédent post :
Dim a écrit : ben et est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de ne vendre que ça ?
Je pensais que tu parlais de ne vendre que l'extension... :wink:
Donc effectivement tu as entièrement raison et je dirais même : "est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de ne vendre que ça ?" :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Comme quoi BC innove un peu de temps en temps 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

En terme de clarinette et d'innovation, comme l'a fait remarquer Himred dans un autre post, on peut même dire qu'on ne peut compter que sur eux.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Voilà une bonne nouvelle ! J'ai d'ailleurs toujours été étonné que les clarinettes basses «de base» ne descendent pas au ré mais au mib. D'autant plus que sur la Buffet il y a déjà le trou sur le pavillon, alors pourquoi pas y mettre de série la clé qui va avec ??

Ce que je trouve vraiment fou, c'est quand on regarde par exemple les catalogues Selmer d'il y a quarante ans, encore plus dans ceux d'il y a cent ans, le nombre d'options et de trucs ingénieux qui étaient proposés à l'époque (clés supplémentaires, full-Böhm, clarbasses au mi, mib, ré ou ut à choix, ...) et qu'on regarde l'offre actuelle de Selmer et Buffet où toutes les clarinettes se ressemblent... je me dis que ça ne serait pas bien difficile d'innover juste en ressortant tous ces trucs pratiques qui ont disparu !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Oui, on se dit souvent ça sur le forum :wink: ,
et on en arrive à la conclusion que le clarinettiste est un indécrottable conservateur dont toute nouveauté doit faire ses preuves sur 2 siècles.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Je ne sais pas si la faute revient aux clarinettistes ou aux fabricants de clarinettes : si on retire quelque chose du catalogue trente ans après son lancement, comment voulez-vous qu'il ait une chance de faire ses preuves ? :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Juste au moment ou le clarinettiste commençait à regarder la chose de manière presque amicale :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Sapin a écrit : Ce que je trouve vraiment fou, c'est quand on regarde par exemple les catalogues Selmer d'il y a quarante ans, encore plus dans ceux d'il y a cent ans, le nombre d'options et de trucs ingénieux qui étaient proposés à l'époque (clés supplémentaires, full-Böhm, clarbasses au mi, mib, ré ou ut à choix, ...) et qu'on regarde l'offre actuelle de Selmer et Buffet où toutes les clarinettes se ressemblent... je me dis que ça ne serait pas bien difficile d'innover juste en ressortant tous ces trucs pratiques qui ont disparu !
Mais il me semble que la basse Tosca reprend des éléments qui existaient par le passé. Regardez cette pub de Buffet que j'avais conservée. Elle date de 1994. A l'époque Buffet vendait les basses modèle "J. Millon". Les basses Tosca s'inspirent de cette perce. La basse Tosca offre une correction des notes de clairon qui ont tendance à être un peu hautes. Mais ce n'est pas une innovation. La preuve ci-dessous (3ème étoile)
Allegro n°spécial 1994.pdf
(1.48 Mio) Téléchargé 361 fois
Pour moi cette extension constitue une vrai innovation. Mais pas vraiment la Tosca.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sapin a écrit :Voilà une bonne nouvelle ! J'ai d'ailleurs toujours été étonné que les clarinettes basses «de base» ne descendent pas au ré mais au mib. D'autant plus que sur la Buffet il y a déjà le trou sur le pavillon, alors pourquoi pas y mettre de série la clé qui va avec ?
Exactement ! Ça n'a aucune logique cette histoire de mib. Ma première clarinette basse était une Buffet 1180 avec la cheminée d'évent sur le pavillon sur laquelle j'avais fait poser une clé pour avoir un ré grave et aujourd'hui j'ai une Selmer 23II avec une extension comme celle présentée sur cette video mais plus courte qui descend au ré grave.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pierolivier a écrit : Exactement ! Ça n'a aucune logique cette histoire de mib.
Si si, ça a une logique historique (mais c'est vrai que les musiciens sont conservateurs) : au départ, les basses étaient au mi, mais certaines parties étaient écrites pour clarinette basse en LA (par exemple des Wagner). Le mib permet de jouer la note la plus grave de la basse en LA sur une basse en sib.

Maintenant, c'est vrai que c'est du passé ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

edp a écrit :
Pierolivier a écrit : Exactement ! Ça n'a aucune logique cette histoire de mib.
Maintenant, c'est vrai que c'est du passé ...
Pour sûr ! Wagner est quand même mort en 1883, ça fera 133 ans le 13 février prochain... :wink:
Il est donc grand temps que nous passions à la clarinette basse descendant au Ré grave ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre