Page 13 sur 29

Publié : 02 oct. 2020, 19:39
par Toineclar
Enjoy !!!

Publié : 02 oct. 2020, 20:25
par L'Altiste
Ah, ça :D ! En plus mardi soir il y a un boeuf jazz près de chez moi, je vais la sortir.

Publié : 02 oct. 2020, 21:02
par jp
Le look des clés est assez similaire aux 23 et 25/II (mon ancienne basse).
Cool!
jp

Publié : 02 oct. 2020, 21:52
par Pierolivier
Belle bête ! Et ya pas, les pavillons Selmer ils ont une sacré gueule !
J'espère que le reste (sonorité, aisance du jeu) est à l’avenant :wink:
PO

Publié : 02 oct. 2020, 22:18
par clario
Pour ceusses qui apprécient la clarinette alto (et son jeu sur le fil) , je conseille le solo de Scott Robinson sur le titre
Walking by flaslight dans l'album The Thompson Fields (CD, label ArtistShare, 2012) de Maria Schneider Orchestra.

L'extrait YOUTUBE suivant est trop court mais excitera la curiosité des passionnés :


Ps: la page wikipedia sur la clarinette alto a profité du confinement pour être complétée:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Clarinette_alto

Publié : 02 oct. 2020, 22:53
par L'Altiste
Il joue sur une Buffet Crampon j'ai l'impression, c'est pas le bocal Selmer.
Pierolivier a écrit :J'espère que le reste (sonorité, aisance du jeu) est à l’avenant :wink:
Perce pas très large de 17 mm, l'alto Selmer est la moins large en fait par rapport aux autres marques, même diamètre que la Bundy qui a copié Selmer, mais le travail effectué dessus à la fabrication n'est évidemment pas le même : on gagne beaucoup chez la vraie Selmer en rondeur, en richesse, en timbre. A cause de la perce étroite, les aigus sont un peu plus délicats à sortir, mais ils sont doux et les registres me semblent très homogènes. D'autre part, elle demande "d'envoyer" un peu, ce qui lui donne du punch et de la tenue. Le La médium est un peu haut, mais ça se corrige facilement : doigté de correction index/majeur/annulaire main droite, le coup classique. Mécanisme de Si Bémol clair comme sur presque toutes les altos, très efficace. Une clef de registre élargie en forme de "virgule" et pas de "goutte", le pouce s'y pose tout seul. Plateaux et clefs hyperréactifs.

A jouer, une fois pris ses repères, c'est super parce qu'elle réagit très rapidement aux nuances de jeu, ça c'est très agréable, et elle a ce que j'appelle un "beau son", rond et plein, avec une bonne assise dans les graves. Après pour le son il faut dire que j'ai un bec C* qui assure (j'en ai deux, le deuxième est un secours en cas de casse).

Que dire d'autre ? Nan, c'est ça : réactivité, souplesse, rondeur, richesse, homogénéité. Pour un enregistrement, je vais tâcher de prendre mon temps pour que le rendu soit vraiment bon afin d'apprécier le son.

Publié : 03 oct. 2020, 09:00
par L'Altiste
Pour le fun, photos de l'étui "vintage", très joli. Un défaut : le petit coffret de rangement d'accessoires est.... petit. Juste la place pour ranger l'essentiel, deux becs, anches, Tromba, tournevis, pastilles protège-bec, la boule de la pique, pour le reste il me faut poser ma sangle à plat entre les éléments de la clarinette avant de fermer, et l'écouvillon (sec) dans le pavillon. Mais j'adore le look.

Publié : 03 oct. 2020, 09:43
par iblix
clario a écrit :Pour ceusses qui apprécient la clarinette alto (et son jeu sur le fil) , je conseille le solo de Scott Robinson sur le titre
Walking by flaslight dans l'album The Thompson Fields (CD, label ArtistShare, 2012) de Maria Schneider Orchestra.
Merci pour le tuyau, c'est tellement rare d'entendre de l'alto. Je n'accroche pas tellement au morceau mais le son de la clarinette est très beau.

Félicitations pour cette belle acquisition, Le Bassiste ! :D

Publié : 03 oct. 2020, 10:16
par Dim
Super Hugues !
Félicitations :wink:

Publié : 03 oct. 2020, 11:49
par L'Altiste
Je suis en train de suivre le parcours que j'aurais pu suivre il y a 30 ans si j'étais resté au Conservatoire : clarinette Bb pour apprendre -> clarinette plus grave modèle d'étude pour tester -> clarinette pro. Il me reste peut-être encore 40 ans à vivre, alors il n'est pas trop tard, j'ai de longues années à l'Alto devant moi !

Publié : 03 oct. 2020, 15:06
par thomasl
Le Bassiste a écrit :Je viens de m’acheter d’occasion une Alto Selmer. Le vrai Selmer, Paris, tout ça tout ça... c’est mon premier instrument « pro ».
Cool :) 8)

Publié : 03 oct. 2020, 15:10
par Pierolivier
J'ai la même moumoute dans l’étui de mon sax soprano SA 80 donc fin 70 début 80 et pareil j’ai à peine la place de ranger 1 bec et quelques anches.
PO

Publié : 04 oct. 2020, 22:46
par edp
Bravo pour l'acquisition. J'ai revendu depuis quelque temps mon alto Selmer, mais effectivement cette petite perce lui donnait une couleur vraiment intéressante, un gain de poids non nul par rapport aux autres (ce qui est appréciable pour moi), et certes des aigus que j'avais plus de mal à sortir. Je me souviens d'un morceau en harmonie qui commençait par le si du haut du clairon, en état de stress je le loupais souvent et donc octaviais souvent la première phrase. Mais vraiment un instrument agréable et pas dans la catégorie des altos courantes.

Publié : 05 oct. 2020, 09:10
par L'Altiste
Merci à tous pour vos gentils commentaires.

Pour info, j'ai envoyé le numéro de série à Selmer par mail, pour demander l'année de fabrication : "Ce numéro de série n’apparaît malheureusement plus dans nos archives suite à la perte de certaines données. Néanmoins, la date de fabrication se situe entre 1988 et 1989."

Publié : 05 oct. 2020, 11:27
par L'Altiste
Du son sur un nouveau titre, "Rainy Day Streets".

https://huguesfardao.bandcamp.com

Il s'agit du thème que j'avais fixé lors du confinement, j'avais fait une vidéo/extrait pour le forum. J'ai travaillé autour de ce thème ces derniers temps pour repérer les choses que j'aimais. Cette impro est une compilation/version finale de ce que j'avais en tête, et ça a été bien plus agréable à enregistrer et à mettre en place définitivement avec la Selmer. Ne l'achetez pas forcément, il est en écoute libre sans limitations.