clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar edp » Ven Juin 07, 2019 20:10 pm

Oui, cela est tout à fait vrai. C'est pour cela qu'il a fallu attendre que Leblanc ait l'idée d'une perce large pour que le cdb soit de nouveau rejoué en orchestre.


Je me permets de citer le début de l'introduction du Newhill (je l'ai reprise sur le site de l'éditeur directement), pour aller dans le sens du propos d'EricW (il parle des cdb petites perces qui officiait durant sa jeunesse) :

"Like most people, I first became acquainted with the basset-horn through the works of Mozart. As a budding clarinettist I eagerly listened to the rare performances of the Serenade, K.V.361, and the Requiem, K.V.626, straining to catch the sound of the basset-horn. The first time I ever saw the instrument in the flesh (or should it be 'in the wood'?) was at a performance of the Serenade, K.V.361, in Manchester. Two basset-horns had been brought up from London at great expense and, although the players (well-known professionals, both of them) struggled manfully, the results were most disappointing. Tone and response were poor, while intonation left much to be desired. Small wonder that in those days many eminent conductors asked for clarinets to be used instead of out-of-tune basset-horns "



Concernant les ratios :

1) On trouve j'imagine sans trop de problèmes les perces exactes des cdb sur les sites des fabriquants j'imagine.

Je me contente de reproduire des données citées par Newhill, page 27

Petites perces (16mm ou moins) : Selmer, S. Fox (son petite perce), Ripamonti, et les Buffet jusqu'en 1990. Il s'agit des perces "historiques" des cdb français

Perce médiane (16-17,2 mm) : systèmes allemands et autrichien, Buffet depuis 1990, S Fox (sa perce large)

Perce large (18mm) Leblanc


2) Quant à la longueur (pour le Selmer en tout cas), j'ai mesuré le mien (au demi-centimètre près)

Longueur de la partie en bois jusqu'au mi grave : environ 59,5
Ajouter 20 pour aller du mi au do (sur le pavillon)

Enfin je ne suis pas équipé pour mesurer la longueur médiane de manière exacte de parcours dans le bocal (le fil que j'ai passé dedans n'est pas assez souple pour épouser les formes extrèmes dont j'avais prévu de prendre la moyenne), mais on est entre 7,5 et 8.

Mais mis à part les difficultés techniques (sans doute insurmontables, en tout cas pour moi) du cdb et en particulier du petite perce, jouer un Selmer, un Buffet ou un Leblanc donnent des sensations vraiment différentes. Avec le Selmer, on a vraiment cette sensation de soprano qui descend dans le grave, c'est une sensation indescriptible. Avec le Buffet, et plus encore avec le Leblanc que j'avais un peu plus pratiqué, on a la sensation de petite basse.


En première approximation, hors becs et piques, mon cdb est deux fois plus léger que ma basse à l'ut.
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Messagepar EricW » Ven Juin 07, 2019 22:57 pm

Ahhhh, tu m'intéresse edp !

Déja merci pour ces références.

Comme je suis en train d'expérimenter sur les bidules en bambou grâââves, (cf ce machin-chose), et que j'ai de gros soucis (sur certaines notes), je suis justement en plein dans la problématique du rapport diamètre/longueur (nonobstant toute interprétation fâcheuse, hors de propos, et invalide par nature).

16mm pour un cdb c'est très très petit (certaines sib américaines montaient à 16mm pour une longueur bien moindre il me semble, dans les métal en particulier, genre les conn). Quid de l'espacement des trous (pour ceux qui sont accessibles aux doigts j'entends index-majeur-auriculaire main gauche et droite) ?

Une alto ça se situe où ? autour de 18 ? (en fait j'ai quand même l'impression que leblanc a "tiré vers l'alto", parce que c'est la seule solution pour retrouver assez d'énergie pour avoir une émission correcte).

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Messagepar lebis » Mar Juin 18, 2019 14:16 pm

J ai essayer la basse avant l alto mais quand j ai proposé de jouer de la basse dans plusieurs harmonies les chefs n étaient pas intéressé par contre l alto oui. Donc j choisi l alto. Mais j adore la basse.
J ai enfin mon alto toute refaite, je suis très contente,je dois maintenant me faire la main dessus
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Messagepar Paulo34 » Mar Juin 25, 2019 16:41 pm

pronier a écrit:Bonsoir
J'ai cherché sur notre forum des sujets sur la clarinette alto, il n'y en a pas ou très peu.
On parle de clarinette basse, de clarinette en la mais quasiment jamais de clarinette alto.
pour quelle raison(s) ? le répertoire est réduit ou ininteressant, l'instrument est difficile ?



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Messagepar EricW » Mar Juin 25, 2019 17:44 pm

Paulo34 a écrit:
pronier a écrit:Bonsoir
J'ai cherché sur notre forum des sujets sur la clarinette alto, il n'y en a pas ou très peu.
On parle de clarinette basse, de clarinette en la mais quasiment jamais de clarinette alto.
pour quelle raison(s) ? le répertoire est réduit ou ininteressant, l'instrument est difficile ?



je viens de tomber sur cette annonce sur zikinf
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Elle a l'air plutôt jolie, dommage que les photos soient mal prises. Et puis elle a pas de mib, et ça c'est pas génial.

E.
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Messagepar edp » Mar Juin 25, 2019 18:27 pm

Perso j avais revendu ma Selmer Paris à un prix plus bas, mais elle était de 1954. Quant au mib grave sur l alto je l ai rencontré une seule fois, en plus à un endroit son sensible, soit nettement moins que des ut graves à la basse. Donc effectivement c est un manque, mais je ne sais pas si c est décisif.
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Messagepar iblix » Mar Juin 25, 2019 19:17 pm

Celle-là on ne sait pas de quand elle date, si ça se trouve elle n'est pas plus récente que ta Selmer. La boite fait assez vintage en tout cas, et sans mib c'est souvent des modèles plutôt anciens il me semble.
Et puis ce sont des anneaux et pas des plateaux. Rien de rédhibitoire en principe, il y en a qui préfèrent ça, mais à tester si on a des petites mains.
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Messagepar Le Bassiste » Dim Juin 30, 2019 22:42 pm

La clarinettiste du groupe de musiques balkaniques dans lequel joue mon fils a testé mon alto aujourd'hui. Elle a trouvé le son très beau et a décidé de s'en acheter une ! :D
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
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Messagepar Arnaudf_971 » Mar Sep 24, 2019 1:26 am

J'ai une clarinette alto. Son son ressemble à celui d'un saxophone.
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Messagepar Sapin » Mar Sep 24, 2019 16:36 pm

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Messagepar jp » Mer Sep 25, 2019 20:57 pm

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