clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Message par Toineclar »

Enjoy !!!
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ah, ça :D ! En plus mardi soir il y a un boeuf jazz près de chez moi, je vais la sortir.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Le look des clés est assez similaire aux 23 et 25/II (mon ancienne basse).
Cool!
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Belle bête ! Et ya pas, les pavillons Selmer ils ont une sacré gueule !
J'espère que le reste (sonorité, aisance du jeu) est à l’avenant :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
clario
La nouvelle star
Messages : 125
Inscription : 28 sept. 2020, 11:58
Localisation : 91

Message par clario »

Pour ceusses qui apprécient la clarinette alto (et son jeu sur le fil) , je conseille le solo de Scott Robinson sur le titre
Walking by flaslight dans l'album The Thompson Fields (CD, label ArtistShare, 2012) de Maria Schneider Orchestra.

L'extrait YOUTUBE suivant est trop court mais excitera la curiosité des passionnés :


Ps: la page wikipedia sur la clarinette alto a profité du confinement pour être complétée:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Clarinette_alto
" Un homme digne de ce nom ne fuit jamais. Fuir, c'est bon pour les robinets. " - Boris Vian.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Il joue sur une Buffet Crampon j'ai l'impression, c'est pas le bocal Selmer.
Pierolivier a écrit :J'espère que le reste (sonorité, aisance du jeu) est à l’avenant :wink:
Perce pas très large de 17 mm, l'alto Selmer est la moins large en fait par rapport aux autres marques, même diamètre que la Bundy qui a copié Selmer, mais le travail effectué dessus à la fabrication n'est évidemment pas le même : on gagne beaucoup chez la vraie Selmer en rondeur, en richesse, en timbre. A cause de la perce étroite, les aigus sont un peu plus délicats à sortir, mais ils sont doux et les registres me semblent très homogènes. D'autre part, elle demande "d'envoyer" un peu, ce qui lui donne du punch et de la tenue. Le La médium est un peu haut, mais ça se corrige facilement : doigté de correction index/majeur/annulaire main droite, le coup classique. Mécanisme de Si Bémol clair comme sur presque toutes les altos, très efficace. Une clef de registre élargie en forme de "virgule" et pas de "goutte", le pouce s'y pose tout seul. Plateaux et clefs hyperréactifs.

A jouer, une fois pris ses repères, c'est super parce qu'elle réagit très rapidement aux nuances de jeu, ça c'est très agréable, et elle a ce que j'appelle un "beau son", rond et plein, avec une bonne assise dans les graves. Après pour le son il faut dire que j'ai un bec C* qui assure (j'en ai deux, le deuxième est un secours en cas de casse).

Que dire d'autre ? Nan, c'est ça : réactivité, souplesse, rondeur, richesse, homogénéité. Pour un enregistrement, je vais tâcher de prendre mon temps pour que le rendu soit vraiment bon afin d'apprécier le son.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Pour le fun, photos de l'étui "vintage", très joli. Un défaut : le petit coffret de rangement d'accessoires est.... petit. Juste la place pour ranger l'essentiel, deux becs, anches, Tromba, tournevis, pastilles protège-bec, la boule de la pique, pour le reste il me faut poser ma sangle à plat entre les éléments de la clarinette avant de fermer, et l'écouvillon (sec) dans le pavillon. Mais j'adore le look.
Pièces jointes
IMG_4086.jpg
IMG_4087.jpg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

clario a écrit :Pour ceusses qui apprécient la clarinette alto (et son jeu sur le fil) , je conseille le solo de Scott Robinson sur le titre
Walking by flaslight dans l'album The Thompson Fields (CD, label ArtistShare, 2012) de Maria Schneider Orchestra.
Merci pour le tuyau, c'est tellement rare d'entendre de l'alto. Je n'accroche pas tellement au morceau mais le son de la clarinette est très beau.

Félicitations pour cette belle acquisition, Le Bassiste ! :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Super Hugues !
Félicitations :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je suis en train de suivre le parcours que j'aurais pu suivre il y a 30 ans si j'étais resté au Conservatoire : clarinette Bb pour apprendre -> clarinette plus grave modèle d'étude pour tester -> clarinette pro. Il me reste peut-être encore 40 ans à vivre, alors il n'est pas trop tard, j'ai de longues années à l'Alto devant moi !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Le Bassiste a écrit :Je viens de m’acheter d’occasion une Alto Selmer. Le vrai Selmer, Paris, tout ça tout ça... c’est mon premier instrument « pro ».
Cool :) 8)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

J'ai la même moumoute dans l’étui de mon sax soprano SA 80 donc fin 70 début 80 et pareil j’ai à peine la place de ranger 1 bec et quelques anches.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bravo pour l'acquisition. J'ai revendu depuis quelque temps mon alto Selmer, mais effectivement cette petite perce lui donnait une couleur vraiment intéressante, un gain de poids non nul par rapport aux autres (ce qui est appréciable pour moi), et certes des aigus que j'avais plus de mal à sortir. Je me souviens d'un morceau en harmonie qui commençait par le si du haut du clairon, en état de stress je le loupais souvent et donc octaviais souvent la première phrase. Mais vraiment un instrument agréable et pas dans la catégorie des altos courantes.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci à tous pour vos gentils commentaires.

Pour info, j'ai envoyé le numéro de série à Selmer par mail, pour demander l'année de fabrication : "Ce numéro de série n’apparaît malheureusement plus dans nos archives suite à la perte de certaines données. Néanmoins, la date de fabrication se situe entre 1988 et 1989."
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Du son sur un nouveau titre, "Rainy Day Streets".

https://huguesfardao.bandcamp.com

Il s'agit du thème que j'avais fixé lors du confinement, j'avais fait une vidéo/extrait pour le forum. J'ai travaillé autour de ce thème ces derniers temps pour repérer les choses que j'aimais. Cette impro est une compilation/version finale de ce que j'avais en tête, et ça a été bien plus agréable à enregistrer et à mettre en place définitivement avec la Selmer. Ne l'achetez pas forcément, il est en écoute libre sans limitations.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre