clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Y a plus qu'à l'étendre un peu vers le haut et ça s'appellera un cor de basset Leblanc :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Je sors à l'instant d'un essai Buffet-Crampon gamme Prestige : Alto, Cor de basset, Basse à l'Ut Greenline. Vous expliquer comment j'en suis arrivé là serait un peu long et inutile mais voilà, Norbert Genvrin, Directeur du Conservatoire d'Hérouville Saint-Clair m'a accueilli cet après-midi hyper gentiment (encore merci ! ) et on a testé ces trois beau instruments.

Cor de basset, découverte :



Evidemment, gagner des notes graves ça fait plaisir, mais quand je suis repassé sur l'Alto... j'ai préféré l'Alto. Me demandez pas pourquoi. Mais ce Cdb c'est le premier que je touche, et c'est vraiment un très bel instrument. Après comme edp l'a déjà expliqué dans ses posts sur le Cdb, on est sur une perce plus large que chez Selmer, on utilise un bec d'Alto, avec un son de "petite basse". C'est hyper confortable, le Do grave c'est un bonheur.

La Basse Prestige à l'Ut c'était cool parce que ça m'a réconcilié avec la Basse, Norbert Genvrin m'a donné des conseils de tenue et comme l'intrument est réglé nickel ça sortait sans effort. Ce test efface complètement l'appréhension que j'avais au sujet de la clarinette Basse depuis les journées Clarafon et d'autres essais précédents, où clairement j'avais le sentiment que la Basse c'était pas pour moi. Attention, je vais pas en acheter une tout de suite :wink: , mais je me suis bien éclaté à jouer celle-ci. De toutes façons, ce forum est contaminé par le virus de la Bassophilie Compulsive...

Sinon, on est là pour parler Alto.

Alors : le Buffet est sage. J'ai pas d'autres définition. Sage, juste, très facile. Le problème du Do aigu que edp et moi avions repéré sur l'Alto Selmer (l'émission directe de cette note est difficile) n'existe pas sur la Buffet Prestige, tout vient naturellement. Les doigtés main droite sont un peu décalés mais ça ne m'a pas du tout pas gêné. Clefs de trille mieux placées. Les aigus et suraigus sont plus accessibles, le son est clair, très homogène. Le son coule tout seul, super agréable. Je reste tout de même sur ma Selmer que j'arrive à faire groover, qui réagit mieux à ce que je lui demande, dont la dynamique et la sensibilité me conviennent mieux, le Buffet est trop tranquille pour moi.

Bon, j'ai testé les Altos Selmer, Leblanc (celle de Dickie), Bundy (ma première), et Buffet-Crampon. Manque Yamaha.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Quel plaisir de t'entendre et te voir tester le CdB Buffet.

Attention, il ne faudrait pas que cet instrument envahisse le fil consacré à l'alto, mais comme tu conclus que tu préfères l'alto, nous ne t'en voudrons pas :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: clarinette alto

Message par Soupir »

edp a écrit : 23 oct. 2021, 13:46 Attention, il ne faudrait pas que cet instrument envahisse le fil consacré à l'alto, mais comme tu conclus que tu préfères l'alto, nous ne t'en voudrons pas :mrvert:
Tu peux dormir tranquille, ce n'est vraiment pas notre genre sur ce forum que de partir sur une tangente dans un fil ... :wink:
Et puis avoir à changer de nom pour "le Basset" dans le futur, c'est assez dissuasif ...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette alto

Message par Pierolivier »

Basset Artésien Normand ça en jette non ? :mrvert:
Image
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

C'est chouette que tu aies pu essayer tout ça! Ça me rappelle les essais que j'avais faits avant d'acheter ma basse. Essais qui remontent déjà à cinq ans... les modèles n'ont pas changé, mais je serais curieux de réitérer l'expérience et voir si ces instruments me laissent toujours les mêmes impressions.

Le Buffetaltiste a écrit :Les doigtés main droite sont un peu décalés mais ça ne m'a pas du tout pas gêné.
Tu as de la chance, personnellement j'avais trouvé le clétage main droite franchement désagréable, l'écart entre l'index et le majeur est trop grand pour moi. Je ne suis d'ailleurs pas le seul, pour citer un autre amateur de ce genre d'instruments:
Mark Wolbers a écrit :The Buffet is technically the best alto currently on the market and has good tone and pitch. But the hand position of the right hand is not very ergonomic. Frankly, it hurts my hand to play it, so I let my younger, more resilient colleagues play the better horn.

Le Buffetiste de basset a écrit :C'est hyper confortable.
Absolument! Contrairement à l'alto, j'avais trouvé le cor de basset BC très très agréable à jouer.

Le Bassiste 2.0 a écrit :La Basse Prestige à l'Ut c'était cool parce que ça m'a réconcilié avec la Basse, Norbert Genvrin m'a donné des conseils de tenue et comme l'intrument est réglé nickel ça sortait sans effort. Ce test efface complètement l'appréhension que j'avais au sujet de la clarinette Basse depuis les journées Clarafon [...]
Dis tout de suite que c'est moi qui t'ai découragé! :mrvert:

J'ai eu l'occasion l'année dernière d'essayer la basse Prestige d'un collègue, et je l'ai effectivement trouvée très facile, plus facile que la mienne. Il y a des choses que j'aime moins dessus, mais c'est clairement un bon instrument.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Sapin a écrit : 23 oct. 2021, 17:24
Le Bassiste 2.0 a écrit :La Basse Prestige à l'Ut c'était cool parce que ça m'a réconcilié avec la Basse, Norbert Genvrin m'a donné des conseils de tenue et comme l'intrument est réglé nickel ça sortait sans effort. Ce test efface complètement l'appréhension que j'avais au sujet de la clarinette Basse depuis les journées Clarafon [...]
Dis tout de suite que c'est moi qui t'ai découragé! :mrvert:
Du tout ! C'est pas ta faute, c'est la faute de l'instrument. :wink:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Petite question toute bête :?: : quand on joue d'une alto avec des instruments non transpositeurs, il faut transposer en rajoutant 3 bémols, C (do majeur) devenant Mb (mib majeur), aussi vrai qu'avec une sib je dois rajouter 2 #, C devenant pour moi D ?
Et si on joue avec des instruments en sib, il faut donc transposer en en rajoutant 5 ? :mrvert: Ou seulement 1 ? :?
Ce qui veut dire qu'une partition écrite en C jouée par des sibémolistes devient F ou Db pour l'altiste ? :shock:
je n'arrive pas à poser correctement l'équation... :oops:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: clarinette alto

Message par iblix »

Non, un morceau en C pour instruments non transpositeurs sera en A pour une alto. Il faut donc ajouter 3# par rapport à une partition en ut et 1# par rapport à une partition en sib.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

iblix a écrit : 10 nov. 2021, 00:24 Non, un morceau en C pour instruments non transpositeurs sera en A pour une alto. Il faut donc ajouter 3# par rapport à une partition en ut et 1# par rapport à une partition en sib.
Ou retirer 3♭ si la tona de départ comprend des ♭. Exemple flagrant : si le morceau est en mi♭ pour les instruments non-transpositeurs, il sera en do pour une alto.

Ou un mélange des deux : tona de départ : fa (1♭ à la clé). Tona pour l'alto : ré (2♯)
(pour ça ma représentation personnelle est voir le tout comme un axe orienté : les bémols sont en négatif et les dièses en positif (le zéro c'est do majeur). Transposer pour une alto en mib c'est "faire +3" sur l'axe. Transposer pour une clar en sib c'est "faire +2" sur l'axe.
On peut le voir aussi comme un cercle (c'est le cycle des quintes) et raisonner de la même façon en terme de déplacements sur ce cercle.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: clarinette alto

Message par iblix »

Tout à fait, merci pour la précision, je visualise ça sous la forme du cycle des quintes et n'ai pas pensé à l'expliquer.

Donc pour transposer depuis une partition en ut il faut jouer une tierce mineure plus bas, depuis une partition en sib c'est une quarte plus bas (ou une quinte plus haut.)

J'ai ressorti mon alto pour la peser et du coup j'en ai rejoué un peu. Chouette instrument.
Souci : je l'entend en sib. Déjà à l'époque où j'en jouais ça me perturbait un peu d'avoir un instrument en mib, mais maintenant, peut-être parce que je travaille beaucoup la clarinette à l'oreille, j'entends le nom des notes très clairement en sib dans ma tête pendant que je joue.
J'ai testé un peu et j'arrive à improviser comme ça, par exemple je joue les doigtés de ré mais dans ma tête je suis en sol. Je m'en tire parce que je m'y retrouve avec les intervalles mais ça limite quand même pas mal la fluidité.

J'ai par moments un peu ce souci à la mandoline mais beaucoup moins parce que le son est très différent. (Quand même, ça me pose parfois quelques problèmes.)

Il y a plein de gens qui n'ont pas de problème pour passer d'instruments en sib à des intruments en mib. Je suppose que si l'oreille est plus axée sur les intervalles et moins sur le nom des notes ça fonctionne mieux ?
Des témoignages ? L'Altiste par exemple, toi qui joues dans les 2 tonas (+ la basse en ut) ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Je raisonnais donc à l'envers... :oops:
Et pour un cor de basset ? :?:
Une alto, à l'origine, était en mi, ai-je compris, et je croyais qu'il y avait juste eu une extension un 1/2 ton plus bas : non, en fait, c'est toute la tonalité qui a changé, avec les doigtés, dans cette modification ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: clarinette alto

Message par iblix »

Oliv a écrit : 10 nov. 2021, 11:55 Une alto, à l'origine, était en mi, ai-je compris, et je croyais qu'il y avait juste eu une extension un 1/2 ton plus bas : non, en fait, c'est toute la tonalité qui a changé, avec les doigtés, dans cette modification ?
Je crois que tu confonds l'étendue du registre dans le grave et la tonalité de l'instrument. Les altos plus anciennes allaient jusqu'au mi grave (comme les clarinettes sib d'ailleurs!), ça ne veut pas dire qu'elles étaient en mi.

Une alto est en mib parce que quand tu joues le doigté de do, ce qui sort est en fait un mib.
Une clarinette soprano ou basse est en sib parce que quand tu joues un do on entend en réalité un sib.
Un cor de basset est en fa, donc quand tu joues un do on entend un fa.
Ce qui vaut dire que pour qu'on entende un do (hauteur absolue) avec un cor de basset, il faut jouer un sol.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Oui, je confonds les 2. Je comprends donc que l'ancienne alto était déjà en mib, mais ne descendait qu'au mi.
Et aussi que le cor de basset est plus facile à transposer : il faut rajouter mentalement 1 seul # à l'armature (2 pour la sib, et 3 pour une alto)...
Merci pour ces explications ! :)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

iblix a écrit : 10 nov. 2021, 10:17
Il y a plein de gens qui n'ont pas de problème pour passer d'instruments en sib à des intruments en mib. Je suppose que si l'oreille est plus axée sur les intervalles et moins sur le nom des notes ça fonctionne mieux ?
Des témoignages ? L'Altiste par exemple, toi qui joues dans les 2 tonas
Si j'essaie d'analyser, je crois que je me repère spontanément à la hauteur des notes. Je repère la note de départ du thème à l'oreille, et donc le doigté de cette note qui me sert de point de départ. Après les doigtés se devinent à l'oreille entre les écarts tons/demi-ton... ce qui fait que le même morceau à l'alto ou la soprano n'est pas pour moi une question de notes/transposition. Par exemple, si je bouche avec les trois doigts de la main gauche, j'ai un "Do clarinette", comme on m'a appris ; point de vue théorique ce sera un Bb ou un Eb selon la clarinette, mais ça je ne m'en soucie pas, j'écoute la note et je me repère à la hauteur, pas à la connaissance que je peux avoir de mes doigtés transposés ou non. Après, oui, si on me dit par exemple : "le morceau est en Do" ... je sais où est le Do "réel" de la clarinette, tout ça... mais en fait j'ai jamais eu de problème pour passer d'un instrument à l'autre, parce que naturellement à l'oreille je retrouve mes notes, parce qu'une fois l'instrument en main on "sent" que tel doigté c'est telle hauteur : j'associe le doigté à un son, donc il faut le jouer, avec tel enchaînement pour la gamme. En gros, le "Do clarinette" se fait de la même façon sur mes deux clarinettes, mais pour moi c'est pas la même note, ça ne joue pas la même chose. A la guitare basse c'est encore plus simple, les notes annoncées sont les notes réelles, et après trois décennies sur mes quatre cordes j'ai une assurance et des automatismes harmoniques et rythmiques confortables, ce qui n'est pas le cas sur une clarinette.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre