clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: clarinette alto

Message par Toineclar »

Pour me repérer sur un sax alto par exemple, j'imagine que je joue avec une clarinette dans le registre chalumeau: le sol du sax alto correspond au do chalumeau comme doigté.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: clarinette alto

Message par Dim »

iblix a écrit : 10 nov. 2021, 00:24 Non, un morceau en C pour instruments non transpositeurs sera en A pour une alto. Il faut donc ajouter 3# par rapport à une partition en ut et 1# par rapport à une partition en sib.
C'est en grande partie pour ça que le sax alto m'a vite gonflé, tu te retrouves souvent avec des tona pourries d'altérations ! Le mib, plus jamais.
Ou alors jouer les morceaux qui ont été écrit par des altistes, Desmond, Parker...Pas masos les mecs, ils prenaient des tona confortables pour eux.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: clarinette alto

Message par iblix »

Toineclar a écrit : 10 nov. 2021, 13:30 Pour me repérer sur un sax alto par exemple, j'imagine que je joue avec une clarinette dans le registre chalumeau: le sol du sax alto correspond au do chalumeau comme doigté.
D'accord, donc tu joues le sax alto en sib, en fait.
L'Altiste a écrit : 10 nov. 2021, 13:27 le "Do clarinette" se fait de la même façon sur mes deux clarinettes, mais pour moi c'est pas la même note, ça ne joue pas la même chose.
Ok, ça se tient, ça fonctionne plus par intervalles, donc. Moi je m'en sors avec les intervalles mais j'ai du mal à penser do à l'alto alors que j'entends "fa" et du coup ça me perd un peu. C'est d'autant plus idiot que ce n'est même pas un fa mais un mib. :lol:

Je sais qu'avec le temps je pourrais m'y faire en partie mais je trouve que tout ça n'aide vraiment pas l'oreille. Les instruments transpositeurs c'est vraiment fait pour faciliter la lecture de partitions, c'est tout.

Je vais faire le troll mais à refaire j'apprendrais tout en ut.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: clarinette alto

Message par jpmartinet »

Les altistes ont-ils un peu avancer quand à leurs reflexions sur les becs pour alto, pour un débutant altiste ? ou je m'appuie sur ce qui est dans les messages précédents?
jp2
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Les becs, en résumant ce qu'on trouve sur le forum :

Vandoren BD5 : semble une valeur sûre, sur ce forum et sur d'autres, sonorité ronde.

J'ai un Selmer C* : moyen-ouvert contrairement au C* pour soprano qui est fermé. Il fonctionne très bien pour moi, je sais que certains ont testé le C* aussi sur la basse avec succès.

Bec en cristal Pomarico : Dickie en avait un et le son est riche. Pomarico est plébiscité sur notre forum, mais ce sont des becs finis mains peu réguliers dans leur production, dixerunt ceux qui les utilisent. A tester.

Grabner, adopté par un membre de ce forum : à commander en Angleterre ou aux US

Morgan et Fobes : ont des adeptes aux US.

Vandoren B40 : classique.

Vandoren B44 : très facile.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Grabner, nous avons été trois à en adopter sur le forum. Je précise que pour moi c'était ce que je préférais, pour autant parmi les 3 que j'ai testés un était nettement moins bon. A l'époque, il refaçait des Zinner (qui étaient déjà des bons becs visiblement), maintenant que la source s'est tarie je crois qu'il les fabrique avec une imprimante 3D ; enfin à aller voir sur son site.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: clarinette alto

Message par jp »

Pendant un moment j'ai eu une alto, une vito, et j'avais acheté sur ebay un poma (3 je crois bien). Par rapport aux deux becs qui étaient avec l'alto, ce bec la transfigurait. D'ailleurs je ne comptais pas le vendre (j'en avais l'usage pour une sorte de chalumeau ressemblant à mes clars en bambou), mais le gars à qui j'ai revendu l'alto l'a essayé et m'a proposé directement de m'acheter les deux ensemble.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 10 nov. 2021, 19:33 Vandoren BD5 : semble une valeur sûre, sur ce forum et sur d'autres, sonorité ronde.
Je reçois à l'instant une alerte du réseau de neurones qui veille sur ce forum (béni soit-il), et qui nous sert à détecter les dissidents et autres comportements déviants.

(eh oui, désolé, on est pire que facebook, et on est en cheville avec la Chine en plus, on a un contingent de places gratos au laogai, tu verras, un homme neuf tu seras en en ressortant, normalement ta sonnette doit retentir maintenant, suis les sans faire d'histoires :mrvert: ).

À bientôt camarade altiste ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Il se pourrait que tu sois amené à accompagner à l'alto la femme du vénérable Président Xi pour sortir du LaoGai, ou a minima de faire des confessions diffusées sur tout le réseau "CGTN" : "oui, je reconnais, non seulement je me suis mis à l'alto, mais en plus je consulte d'autres sources que la très officielle clarinette.net et le RenMinRiBao - le quotidien du peuple-, c'est très mal et je demande pardon à tous les chinois et membres de clarafon".
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Infidèle à clarinette.net, sans remords : http://test.woodwind.org/clarinet/BBoard/list.html?f=1

:D :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Encore une petite question : je lis sur le forum que le cor de basset dispose d'un répertoire beaucoup plus abondant que l'alto. A quoi et-ce dû : la différence de tonalité, ou les quelques notes supplémentaires vers le grave ou l'aigu dont dispose le corps de basset ?
Et qu'est-ce qui empêche l'alto de grimper autant que le cor de basset dans l'aigu, vu que la basse y va allègrement ? :shock:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 11 nov. 2021, 09:02 Infidèle à clarinette.net, sans remords : http://test.woodwind.org/clarinet/BBoard/list.html?f=1

:D :mrvert:
Le look de ce forum n'a pas varié d'un iota en 20 ans. C'est bluffant ! :D
J'adore !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: clarinette alto

Message par Dim »

EricW a écrit : 11 nov. 2021, 21:11
L'Altiste a écrit : 11 nov. 2021, 09:02 Infidèle à clarinette.net, sans remords : http://test.woodwind.org/clarinet/BBoard/list.html?f=1

:D :mrvert:
Le look de ce forum n'a pas varié d'un iota en 20 ans. C'est bluffant ! :D
J'adore !

E.
Wayback Machine en est désepéré ! :lol:

Aujourd'hui
http://test.woodwind.org/

Hier (avant hier plutôt....avant avant hier en fait)
http://web.archive.org/web/200305150034 ... index.html
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Dim a écrit : 11 nov. 2021, 21:52 Wayback Machine en est désepéré ! :lol:

Aujourd'hui
http://test.woodwind.org/

Hier (avant hier plutôt....avant avant hier en fait)
http://web.archive.org/web/200305150034 ... index.html
Haha, bravo pour la preuve !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: clarinette alto

Message par jpmartinet »

Merci pour vos réponses sur les becs, je pense rester simple et ne pas aller sur des commandes loin. Je vais voir ce que je peux récupérer, c'est pas donné le matériel d'alto ou de basse.
JP2
Répondre