clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui, cela est tout à fait vrai. C'est pour cela qu'il a fallu attendre que Leblanc ait l'idée d'une perce large pour que le cdb soit de nouveau rejoué en orchestre.


Je me permets de citer le début de l'introduction du Newhill (je l'ai reprise sur le site de l'éditeur directement), pour aller dans le sens du propos d'EricW (il parle des cdb petites perces qui officiait durant sa jeunesse) :

"Like most people, I first became acquainted with the basset-horn through the works of Mozart. As a budding clarinettist I eagerly listened to the rare performances of the Serenade, K.V.361, and the Requiem, K.V.626, straining to catch the sound of the basset-horn. The first time I ever saw the instrument in the flesh (or should it be 'in the wood'?) was at a performance of the Serenade, K.V.361, in Manchester. Two basset-horns had been brought up from London at great expense and, although the players (well-known professionals, both of them) struggled manfully, the results were most disappointing. Tone and response were poor, while intonation left much to be desired. Small wonder that in those days many eminent conductors asked for clarinets to be used instead of out-of-tune basset-horns "



Concernant les ratios :

1) On trouve j'imagine sans trop de problèmes les perces exactes des cdb sur les sites des fabriquants j'imagine.

Je me contente de reproduire des données citées par Newhill, page 27

Petites perces (16mm ou moins) : Selmer, S. Fox (son petite perce), Ripamonti, et les Buffet jusqu'en 1990. Il s'agit des perces "historiques" des cdb français

Perce médiane (16-17,2 mm) : systèmes allemands et autrichien, Buffet depuis 1990, S Fox (sa perce large)

Perce large (18mm) Leblanc


2) Quant à la longueur (pour le Selmer en tout cas), j'ai mesuré le mien (au demi-centimètre près)

Longueur de la partie en bois jusqu'au mi grave : environ 59,5
Ajouter 20 pour aller du mi au do (sur le pavillon)

Enfin je ne suis pas équipé pour mesurer la longueur médiane de manière exacte de parcours dans le bocal (le fil que j'ai passé dedans n'est pas assez souple pour épouser les formes extrèmes dont j'avais prévu de prendre la moyenne), mais on est entre 7,5 et 8.

Mais mis à part les difficultés techniques (sans doute insurmontables, en tout cas pour moi) du cdb et en particulier du petite perce, jouer un Selmer, un Buffet ou un Leblanc donnent des sensations vraiment différentes. Avec le Selmer, on a vraiment cette sensation de soprano qui descend dans le grave, c'est une sensation indescriptible. Avec le Buffet, et plus encore avec le Leblanc que j'avais un peu plus pratiqué, on a la sensation de petite basse.


En première approximation, hors becs et piques, mon cdb est deux fois plus léger que ma basse à l'ut.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ahhhh, tu m'intéresse edp !

Déja merci pour ces références.

Comme je suis en train d'expérimenter sur les bidules en bambou grâââves, (cf ce machin-chose), et que j'ai de gros soucis (sur certaines notes), je suis justement en plein dans la problématique du rapport diamètre/longueur (nonobstant toute interprétation fâcheuse, hors de propos, et invalide par nature).

16mm pour un cdb c'est très très petit (certaines sib américaines montaient à 16mm pour une longueur bien moindre il me semble, dans les métal en particulier, genre les conn). Quid de l'espacement des trous (pour ceux qui sont accessibles aux doigts j'entends index-majeur-auriculaire main gauche et droite) ?

Une alto ça se situe où ? autour de 18 ? (en fait j'ai quand même l'impression que leblanc a "tiré vers l'alto", parce que c'est la seule solution pour retrouver assez d'énergie pour avoir une émission correcte).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

J ai essayer la basse avant l alto mais quand j ai proposé de jouer de la basse dans plusieurs harmonies les chefs n étaient pas intéressé par contre l alto oui. Donc j choisi l alto. Mais j adore la basse.
J ai enfin mon alto toute refaite, je suis très contente,je dois maintenant me faire la main dessus
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

clarinette alto CONN à 800€

Message par Paulo34 »

pronier a écrit :Bonsoir
J'ai cherché sur notre forum des sujets sur la clarinette alto, il n'y en a pas ou très peu.
On parle de clarinette basse, de clarinette en la mais quasiment jamais de clarinette alto.
pour quelle raison(s) ? le répertoire est réduit ou ininteressant, l'instrument est difficile ?

je viens de tomber sur cette annonce sur zikinf
https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1580182
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Paulo34 a écrit :
pronier a écrit :Bonsoir
J'ai cherché sur notre forum des sujets sur la clarinette alto, il n'y en a pas ou très peu.
On parle de clarinette basse, de clarinette en la mais quasiment jamais de clarinette alto.
pour quelle raison(s) ? le répertoire est réduit ou ininteressant, l'instrument est difficile ?

je viens de tomber sur cette annonce sur zikinf
https://www.zikinf.com/annonces/dispann ... ce=1580182
Elle a l'air plutôt jolie, dommage que les photos soient mal prises. Et puis elle a pas de mib, et ça c'est pas génial.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Perso j avais revendu ma Selmer Paris à un prix plus bas, mais elle était de 1954. Quant au mib grave sur l alto je l ai rencontré une seule fois, en plus à un endroit son sensible, soit nettement moins que des ut graves à la basse. Donc effectivement c est un manque, mais je ne sais pas si c est décisif.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Celle-là on ne sait pas de quand elle date, si ça se trouve elle n'est pas plus récente que ta Selmer. La boite fait assez vintage en tout cas, et sans mib c'est souvent des modèles plutôt anciens il me semble.
Et puis ce sont des anneaux et pas des plateaux. Rien de rédhibitoire en principe, il y en a qui préfèrent ça, mais à tester si on a des petites mains.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

La clarinettiste du groupe de musiques balkaniques dans lequel joue mon fils a testé mon alto aujourd'hui. Elle a trouvé le son très beau et a décidé de s'en acheter une ! :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Arnaudf_971
Touriste
Messages : 1
Inscription : 27 juil. 2019, 08:57

Message par Arnaudf_971 »

J'ai une clarinette alto. Son son ressemble à celui d'un saxophone.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Les alternative facts et autres fake news ne sont pas autorisés ici :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

:mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Vu sur Ebay ce soir, une Alto Bundy qui ne descend qu'au Mi grave, pas au Mib (je laisse pas le lien de l'annonce, elle sera partie tôt ou tard, je vous mets une photo que j'ai téléchargée). Un poil plus courte normalement, car il y a un tampon de moins sur le corps du bas et le Mi grave est situé sur le pavillon.

Intrigué par l'absence du Mib (même si je sais qu'il existe des Altos descendant au Mi grave), je me suis mis à re-regarder les catalogues Selmer USA et Bundy sur le site saxophone.org, afin d'établir une chronologie des Altos chez Bundy.

On y découvre que :

- la première clarinette soprano Bundy en resonite apparait au catalogue en 1947.
- la clarinette Alto en resonite apparaît en 1956, avant cette date on trouve l'Alto Selmer en bois ou un modèle Bundy en bois (grenadille).
- c'est dans un catalogue de 1962 que Selmer USA présente le modèle Alto avec un Mib grave de série, tous les catalogues jusqu'en 1961 présentent le modèle au Mi grave seulement.
- autre info : la clarinette Basse en resonite est présentée (pleine page, s'il vous plaît) dans un catalogue de 1953, avant c'est le modèle en bois qui est au catalogue ; la Basse en resonite a donc été créée avant l'Alto en resonite chez Bundy. Ce qui est logique vu l'utilisation.

Le modèle habituel de clarinette Alto Bundy qu'on trouve souvent d'occasion, en resonite et descendant au Mib, est donc apparu pour la première fois en 1962.

J'ajoute pour compléter que les Altos Buescher sorties à partir de 1964 sont des Bundy rebadgées, suite à l'achat de Buescher par Conn-Selmer en 1963, avec un logo Buescher simplement imprimé et un numéro de série à 4 chiffres pour les modèles des années 60 (la mienne par exemple) et le logo Buescher gravé avec un numéro de série à 5 chiffres dans les années 70.

Photo du modèle au Mi grave et page d'un catalogue Selmer de 1956 présentant l'Alto en resonite :
Pièces jointes
s-l1600.jpg
17881_1919_1482.jpg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le Bassiste a écrit : Le modèle habituel de clarinette Alto Bundy qu'on trouve souvent d'occasion, en resonite et descendant au Mib, est donc apparu pour la première fois en 1962.
Précision tout de même après avoir affiné mes lectures de catalogues (pas eu le loisir d'éditer correctement le précédent message) : on trouve encore les modèles d'Alto Bundy en resonite au Mi grave dans les catalogues Selmer post-1962, ainsi que les Altos Selmer "Paris" au Mi grave (jusqu'en 1968 au moins), ce qui rend la chronologie difficile à établir de façon précise.

Néanmoins, si on se base sur la date de rachat de Buescher par Conn-Selmer, en 1963, et le fait que les Altos Buescher (en synthétique, pas les modèles précédents en bois) ont un Mib grave, on peut être certain que les premières Bundy avec un Mib grave sont apparues obligatoirement avant 1966, puisque le catalogue Buescher de 1966 les présente et que les Altos en resonite viennent de chez Bundy. Et qu'elles datent sans doute d'un peu avant puisque des modèles au Mib grave sont annoncés dès 1962. En tout cas, le catalogue Selmer de 1970 présente les Altos en grenadille Selmer Paris et les Altos en resonite Bundy avec un Mib grave.

On a ainsi une datation haute (1962, peut-être un peu après, ou alors c'est le référencement de la date du catalogue que j'ai consulté qui est éronnée sur le site, mais c'est peu probable) et une datation basse (1965).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

J'ai pensé à toi, j'ai essayé une Alto Leblanc hier, c'est étonnamment facile à jouer par rapport à la basse. Je voyais ça moins petit aussi, mais ça donne envie d'en avoir une en tout cas ...
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Ver0-0 a écrit :ça donne envie d'en avoir une en tout cas ...
Pièces jointes
burns.jpg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre