clarinette alto
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Re: clarinette alto
Les cordons pour le cou je ne supporte pas, j'ai opté pour une sangle d'épaule, la BG S02M, qui n'est pas la plus longue et que je porte au cou car le coussin est très large et se pose plus sur la base du cou et le haut des épaules que sur la nuque. Super confort, je ne la sens pas, crochet fixé sur l'attache du bas de l'Alto.
Quoi qu'il en soit, pense à prendre une sangle avec un crochet en métal, pas un mousqueton en plastique qui serait trop gros pour les attaches de la Selmer.
Quoi qu'il en soit, pense à prendre une sangle avec un crochet en métal, pas un mousqueton en plastique qui serait trop gros pour les attaches de la Selmer.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Re: clarinette alto
J'ai utilisé celui de Ligaphone avec mes clars graves. On peut l'utiliser comme harnais ou comme cordelière. J'en étais satisfait, mais je n'ai jamais joué plusieurs heures debout
Cor de basset, clar sib, clar basse
Re: clarinette alto
C'était pour alléger et recentrer la liste, mais il suffit d'aller à la page 6 pour consulter les données initiales !
J'hésite pour le BG S02M, du coup (je l'avais retiré de ma liste car je ne supporte pas non plus d'avoir un truc sur le cou, mais puisque tu dis que c'est très confortable, l'altiste... même sur le cou) ou bien tout de même le saxholder. C'est pour l'alto... et aussi la colorature et ses 820 g , bon vous allez dire que je fais mon délicat, tant pis...
Je joue toujours assis, bien droit sur le bord d'un tabouret. Iblix, tu as déjà essayé le saxholder avec une sib ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Re: clarinette alto
A priori le saxholder n'est ni conçu pour une sib, ni pour jouer assis.
Je seconde le propos d'iblix, même avec la basse, le saxholder assis c'est pas génial. C'est vraiment fait pour jouer debout et soutenir le poids de l'instrument en répartissant la charge sur les épaules. Quand tu joues assis l'idée n'est pas de supporter le poids (puisqu'il y a la pique pour ça), mais d'empêcher l'instrument de partir vers l'avant, en particulier sur les doigtés "à vide" ou avec peu de doigts posés (fa, fa♯, sol, sol♯, la, si♭).
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re: clarinette alto
Ou alors tu peux monter une pique assez longue pour jouer debout, et un simple collier suffit alors.
E.
E.
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- iblix
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Re: clarinette alto
Oui bah en effet ce n'est pas fait pour mais ça marche pour la sib le saxholder, il n'y a pas de raison, et assis aussi si on se tient assez droit
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Re: clarinette alto
Merci pour vos avis. Je crois que je vais écouter Iblix Le saxholder me fait envie, le concept me séduit, et il n'est pas très cher en plus Et puis, qui sait, je vais peut-être me mettre à jouer debout ! C'est mon handicap qui me fait jouer assis, car j'ai un équilibre instable, et pour le moment je veux éviter le cumul des difficultés, mais ce serait sans doute bien que je m'astreigne à jouer debout.
En tout cas, vous êtes formidables pour toutes vos interventions !
Pour Sapin : tu as raison, surtout à froid et avec une anche de 2, les trois notes basses sont 25 à 30 % trop basses. Une fois l'instrument plus chaud, et surtout avec une anche de 2 1/2, elles ne sont plus que 15% trop basses. Mais avec une anche de 2 je passe plus facilement au clairon, qui reste laborieux pour moi : j'ai l'impression qu'il faut vraiment relâcher la lèvre inférieure...
J'ai du travail devant moi, et cela me plaît !
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Pour Sapin : tu as raison, surtout à froid et avec une anche de 2, les trois notes basses sont 25 à 30 % trop basses. Une fois l'instrument plus chaud, et surtout avec une anche de 2 1/2, elles ne sont plus que 15% trop basses. Mais avec une anche de 2 je passe plus facilement au clairon, qui reste laborieux pour moi : j'ai l'impression qu'il faut vraiment relâcher la lèvre inférieure...
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Re: clarinette alto
Ah, ben voilà, fallait le dire tout de suite !
E.
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Re: clarinette alto
Fa mi et mib sont effectivement trop bas à l'accordeur, mais le si et do clairon me paraissent également un peu "bouchés", et ne sortent pas facilement. Cependant, je crois que c'est parce je ne sais pas encore jouer correctement avec. Sur l'enregistrement envoyé par Jonathan le problème n'apparaissait pas (évidemment, il a un tout autre niveau ).Sapin a écrit : ↑02 déc. 2021, 22:00 Le problème de justesse n°1 de beaucoup d'altos est le fond de la tessiture (fa, mi, mib) qui a tendance à être franchement trop bas. À priori ça devrait être le cas sur celle-ci. Tu confirmes?
J'ai essayé une fois une alto Selmer, mais c'était un modèle qui n'avait pas le mib grave, donc le trou du mi/si était sur le pavillon et ces notes sonnaient très bouchées, le son du si clairon m'avait fortement déplu. Logiquement ça doit être mieux sur cette version.
Mais cela ne me décourage pas, l'alto me plaît bien, j'y vois une source de progrès et de plaisir pour moi, et ça y est je l'ai achetée. Et dans la foulée j'ai passé une petite commande à Thomann : le même stand que l'Altiste, le même harnais que Iblix, et une ligature dark ! Je me suis fait mon petit Noël !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Re: clarinette alto
Tu as bien fait! Sois le bienvenu dans la confrérie des souffleurs de clarinettes tordues.
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Re: clarinette alto
J'ai discuté avec Jason Alder il y a quelques mois, je l'ai renseigné sur la Selmer parce qu'il voulait une Alto, et lui ai dit que mes notes les plus graves étaient un peu trop basses, il m'a répondu que c'était fait exprès sur les clarinettes, pour équilibrer le clairon, ça ne l'a pas choqué plus que ça et il s'est acheté une Alto. J'ai vu cette explication de l'équilibre du clairon ailleurs sur le net.
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Re: clarinette alto
Ce n'est pas exactement "fait exprès". C'est plutôt le résultat d'une contrainte acoustique. Je n'ai pas le'temps de me lancer maintenant dans une longue explication, mais en gros c'est une histoire de douzième pas complétement juste, et de position du trou de registre (et aussi d'impédance acoustique parce qu'il n'y a pas qu'une histoire de hauteur, mais aussi de rendement de l'instrument).L'Altiste a écrit : ↑06 déc. 2021, 23:13J'ai discuté avec Jason Alder il y a quelques mois, je l'ai renseigné sur la Selmer parce qu'il voulait une Alto, et lui ai dit que mes notes les plus graves étaient un peu trop basses, il m'a répondu que c'était fait exprès sur les clarinettes, pour équilibrer le clairon, ça ne l'a pas choqué plus que ça et il s'est acheté une Alto. J'ai vu cette explication de l'équilibre du clairon ailleurs sur le net.
A l'occasion je peux expliquer.
E.
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Re: clarinette alto
Sans douter des connaissances de cette personne, la phrase est plutôt marrante quand même
- Tiens, comme le clairon est un peu haut de 2Hz, ce qu'on va faire c'est qu'on va baisser les graves de 3Hz, c'est bien ça fera une moyenne
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Re: clarinette alto
Ce qui me surprend, c'est que ce problème est beaucoup moins marqué aussi bien sur les sib que sur les basses (en tout cas les instruments modernes), si c'est un compromis inévitable ça devrait être le cas sur toute la famille des clarinettes, non?
C'est aussi étonnant que les fabricants prennent la peine de mettre une clé de correction pour fa et mi graves sur certaines sib, alors que ces notes sont déjà potables sans, mais qu'ils n'en mettent pas sur leurs altos, qui en auraient elles franchement besoin. Au prix où ça se vend, ça ne serait pas du luxe...
C'est aussi étonnant que les fabricants prennent la peine de mettre une clé de correction pour fa et mi graves sur certaines sib, alors que ces notes sont déjà potables sans, mais qu'ils n'en mettent pas sur leurs altos, qui en auraient elles franchement besoin. Au prix où ça se vend, ça ne serait pas du luxe...
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Re: clarinette alto
Bah chez Selmer par exemple, l'Alto n'a pas évolué depuis 6o ans...minimum. Pour le Cor de Basset, au moins Buffet l'a stabilisé et rendu ergonomique, et Selmer a fait le choix point de vue sonore de garder la petite perce même si ça le rend plus dur à jouer. Mais pour l'Alto, niveau R&D : que dalle.Sapin a écrit : ↑07 déc. 2021, 13:44 C'est aussi étonnant que les fabricants prennent la peine de mettre une clé de correction pour fa et mi graves sur certaines sib, alors que ces notes sont déjà potables sans, mais qu'ils n'en mettent pas sur leurs altos, qui en auraient elles franchement besoin. Au prix où ça se vend, ça ne serait pas du luxe...
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