clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

cloénette a écrit :
Clair et net a écrit : Je n'avais pas osé, mais bon, comme je vois que je ne suis pas le seul à penser ça...
toi?? pas oser?? :) tu fais ton timide maintenant :)))
:roll:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai bien aimé cette vidéo :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mon morceau préféré de Trovesi :



Pour amateurs de carottes et d'entonnoir uniquement, cela va de soi.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je l'ai vu sur scène (son mythique duo avec Cosci) et j'ai été bluffé. En même temps trad italien (genre Pinocchio) et jazz, bon c'était pas sur youtube et ça durait plus que 15s. Une conduite de concert bluffante aussi (c'était en Autriche, ça parlait pas italien plus que ça, et au bout d'une petite heure de concert ils faisaient ce qu'ils voulaient du public qui riait… grosse grosse leçon de scène… Il est même venu me voir en concert et il a dit "Projet interessant"…).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

jp a écrit :Je l'ai vu sur scène (son mythique duo avec Cosci) et j'ai été bluffé. En même temps trad italien (genre Pinocchio) et jazz, bon c'était pas sur youtube et ça durait plus que 15s. Une conduite de concert bluffante aussi (c'était en Autriche, ça parlait pas italien plus que ça, et au bout d'une petite heure de concert ils faisaient ce qu'ils voulaient du public qui riait… grosse grosse leçon de scène… Il est même venu me voir en concert et il a dit "Projet interessant"…).
jp
Oui tu m'avais raconté ça
Il fait partie de ceux dont je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir en concert, et j'aimerais bien.
J'adore leur reprise de pinocchio avec Coscia, elle a un groove terrible, je mets pas la vidéo ici car c'est de la mib, on sort carrément du sujet, mais un coup de recherche youtube et ça se trouve.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

La clarinette alto… voilà bien un mystérieux membre de la famille des clarinettes.
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi, mais cet instrument est toujours resté dans l'ombre la plus totale.

Berlioz en disait dans son célèbre traité d'orchestration « C'est un très bel instrument qu'on regrette de ne pas trouver dans tous les orchestres bien composés. »
Toutefois, il n'a jamais rien écrit pour clarinette alto.

Ces instruments sont rares, tout comme le répertoire qui leur est destiné.
De ce fait, peu de clarinettistes sont intéressés à investir une telle somme d'argent (leur prix est le double des modèles si♭équivalents) pour un répertoire aussi restreint, d'autant plus qu'il n'existe pas de modèles d'étude.
En découle naturellement le fait que peu d'entre nous ont eu l'occasion d'en jouer.
En ce qui me concerne, j'ai pu en essayer une, mais c'était un vieil instrument qui sonnait assez faux, et son bec bien usé n'arrangeait rien. Néanmoins, j'ai trouvé l'instrument intéressant, bien plus que sa petite sœur en mi♭.

Qui sait, peut-être cet instrument va-t-il se populariser grâce aux membres de ce forum ?
Le fantôme de Berlioz en serait ravi…
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Dans notre ensemble Clari'Océan nous utilisons aussi bien le cor de basset que la clarinette alto.
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je remonte ce fil généraliste sur l'alto car ça y est, j'en ai une ! :D (photo jointe)

Au dernier concert de mon groupe de Free Jazz, j’ai été frustré de ne pas pouvoir descendre plus dans les graves par moments. Très frustré. :?

J’ai donc besoin d’une clarinette plus grave. La clarinette basse c’est chouette mais j’ai beau essayer, je suis hyper mal à l’aise dessus. La clarinette de basset et le cor de basset : superbe mais pas l’utilité, je ne me vois pas apporter un précieux cor de basset dans la rue l’hiver ou dans les bars. Alors ce sont de beaux instruments, mais voilà, pas pour ce que je fais.

Il reste la clarinette alto : il y en a en synthétique, c’est léger, ça descend dans les graves, ça a une tonalité différente de la Bb, le prix sont abordables.

J’ai donc acheté il y a quelques jours sur Ebay une alto Buescher de 1981, choisie entre autres choses à cause des trous ouverts : je ne supporte pas les plateaux, j’ai besoin de sentir les trous sous mes doigts (en partie pour ça que je n’aime pas jouer du saxophone ou de la clarinette basse). Arrivée aujourd’hui : en étui (tient bien le coup, usé mais solide, il "fait le job" comme on dit), avec bec (sans aucune indication dessus, et qui semble aussi vieux que la clarinette), ligature Selmer (j’ai quand même acheté une M/O, comme sur ma Bb, je préfère), trois anches La Voz «médium hard » (sans doute pour saxo alto). Bon, des marques sur le plastique, traces d’usures sur le nickel des clefs, mais normal vu l’âge. Tampons en cuir marron, ceux du bas avec résonateurs.

Après montage… je souffle : hop là ! deux octaves et demi sans forcer ! Ouah ! Le vendeur avait précisé qu’elle était jouable en l’état, effectivement ! :D

Comment c’est trop bien la clarinette alto !! :!: :shock: :D

C’est génial ! Quel son ! J’adore ! Quel plaisir ! Quel confort ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Faudra vraiment travailler un passage médium/clairon... qui est loin d'être fluide... mais ça passe quand même.

Ah mais je suis trop content ! content !! content !!! :D :mrvert: :!: S’il ne pleut pas samedi je joue avec dehors (je vois déjà les gens me demander si c’est un saxophone……). Un autre truc : je déteste jouer avec la sangle, faudra installer une pique.

Niveau bec : j'ai pu comparer un B44 avec le bec d'origine (je suppose qu'il l'est). J'ai alterné avec les anches La Voz et une Légère Signature pour sax alto (force 2 et demi). La Légère donne un son plus rond que la La Voz qui est plus facile à jouer, et le B44 a plus d'harmoniques. Trop. B44 + La Voz est c'est très médium aigu, voire perçant, j'ai pas aimé. Le bec "Buescher" avec la Légère c'est plus doux, moins riche mais bien plus rond, et surtout je trouve les registres plus homogènes, là où la La Voz favorise le clairon tant par le son que par la facilité de jeu. Attention, la Légère n'est pas difficile à jouer, elle demande juste un peu plus d'air, et me permet de mieux tenir la justesse. Test confirmé par un bon musicien à côté de moi, on a le même ressenti. Notez qu'a mon étonnement les becs n'ont pas la même taille, le Buescher dépasse le Vandoren en longueur de 5 millimètres, et il a aussi un diamètre plus large. Donc, voilà, pour le moment c'est "stock mouthpiece" BUescher avec une Légère Signature pour saxo.

Il faudra attendre pour un enregistrement : faut que je trouve un endroit bien sonorisé pour vous donner un bon aperçu (je sais où aller, je verrai ce week-end).
Pièces jointes
IMG_1575.PNG
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Excellent! Content pour toi ;)
Et ça donne quoi avec des anches... pour clarinette? :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'en sais rien ! :mrvert: il faudrait que je teste.

(edit : y'a que Rico et Vandoren qui en font apparemment ? )
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui les anches pour clarinette alto ... Le choix est plus que restreint, mais tu bénéficies du choix gigantesque côté sax alto. Lorsque j'étais allé chez Vando avec ma toute nouvelle alto il y a quelques années de cela pour essayer des anches, J-P Gauvin ne m'avait donné QUE des anches de sax (et pourtant il avait bien les bleues pour clar alto en stock) !!!
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je comprends très bien ton choix d'instrument, avec tes "contraintes" la clarinette alto me paraît le meilleur choix.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Lorsque j'étais allé chez Vando avec ma toute nouvelle alto il y a quelques années de cela pour essayer des anches, J-P Gauvin ne m'avait donné QUE des anches de sax (et pourtant il avait bien les bleues pour clar alto en stock) !!!
Ah bon :shock:

En tout cas quand j'avais essayé le cor de basset BC, avec un B40, les Vandoren bleues pour clar alto étaient tip top.
Peut-être en fait ce sont des anches pour cor de basset et pas pour clar alto :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je n'aime pas les "bleues" pour Bb mais peut-être qu'avec la clarinette alto ce sera différent, à l'occasion j'essaierai. Je ne connais pas de clarinettistes alto par chez moi, par contre je croise souvent des saxophonistes alto, je pourrai sans doute tester différentes anches grâce à eux.
edp a écrit :Je comprends très bien ton choix d'instrument, avec tes "contraintes" la clarinette alto me paraît le meilleur choix.
Et bon sang je ne regrette pas du tout ! C'est génial ! :D
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les clar alto, mais pour les basses une chose est sûre : les anches de sax ténor et de clar basse ont la même dimension, mais leur profil n'est pas le même (même dans les "bleues"). Et la sonorité et l'émission sont vraiment très différentes sur une clar basse. De ce que je me souviens quand j'avais testé, les anches de sax sont plus "vibrantes" (talon plus fin, bout plus épais), et manquent de rondeur sur la clar. C'est flatteur car elles sonnent plus facilement, mais le son est vraiment moins joli. Ça gueule vite.

Je pense qu'autant que faire se peut il vaut mieux rester sur les anches de clar. En dépannage pourquoi pas des anches de sax (ça se trouve plus facilement), mais pour moi ça s'arrête là (et dans les faits depuis que j'ai arrêté d'utiliser ça je n'en ai jamais eu besoin).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre