clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

joli
j'aime la tonalité de l'instrument
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci.

Encore un mot et je vous embête plus avec mon alto, le temps de préparer un morceau correctement. J'ai testé cet aprèm une Vandoren bleue 2,5 pour Alto. Pas mal du tout ! J'ai le son que j'aime bien, comme avec les Légère Signature, ça se joue à peu de choses, la Vando est douce, ronde, très sympa. Niveau confort elle est cool.

Mais je reste sur Légère pour deux raisons : impossible de m'exprimer sur la Vandoren, le vibrato devient du morse... sur la Légère ça coule tout seul. Ça, vous me direz, ça se travaille, mais : les dernières notes du chalumeau, F, E et Eb sont trop "résonnantes", si vous voyez ce que je veux dire, avec moins de fréquences graves, alors qu'avec la Légère je retrouve des fréquences plus graves tout en bas, rien à voir. Par conséquent, je préfère ne pas continuer plus avant avec la Vandoren. Mais elle est dans l'étui a cas où.

A part ça, mon bec sans marque : dans deux catalogues Buescher des années 70, il est écrit que les becs de leurs clarinettes sont étudiés et fabriqués par Brilhart. Voilà.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Oh que oui, joli son!
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci.

Je viens de m'imprimer "The Unrealized Potential of the Alto Clarinet " par Annabelle Inhyung Hwang de l'université de Miami, un mémoire qui compte pour l'obtention du "degree of Doctor of Musical Arts". Accès libre sur Internet en PDF. Très intéressant je trouve. Ah, et j'ai aussi retrouvé sur le forum un message de moi qui regrette le manque de grave de ma Bb soprano... il date de septembre 2016 :roll: . Comme quoi ça tournait dans ma tête...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Question pour les joueurs d'alto : je ferme toujours l'annulaire gauche pour les notes médium du Fa dièse au Si bémol. Le son est nettement plus beau, la justesse meilleure semble-t-il. Pour le Do aigu "tout ouvert" je ferme aussi l'annulaire gauche, c'est mille fois plus facile à sortir.

Vous faites ça vous aussi ou ce sont des corrections qui dépendent des instruments ? Parce que je ne trouve pas ça dans les chartes des doigtés disponibles. En tout cas ça m'aide vraiment.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

HEllo .je ne peux pas te répondre pour l alto . Pour le cor de basset qui est quand même assez proche (et pour la basse aussi , moins souvent )je suis amené à faire des doigtes non officiels après un certain nombre d essais . Il me semble que pour ces instruments de petite et très petite série , chaque instrument a ses spécificités . Mon prof me dit parfois : ah bon !.? ,oui c est mieux avec ce doigté . Pour la basse ma référence est le volta , je n ai pas encore de bouquin de référence pour Le cor de basset . Ce n est que mon experience d amateur qui joue quotidiennement avec accordeur et un peu enregistreur . Ce ne sont pas les mêmes modif pour le cor de basset que pour la basse .je vais essayer tes doigtés après transpo .et te dirai si cela fait quelque chose .
Launie

Message par Launie »

Ah c'est sympa comme son :D
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Jean69650 a écrit :Pour le cor de basset qui est quand même assez proche (et pour la basse aussi , moins souvent )je suis amené à faire des doigtes non officiels après un certain nombre d essais .
Merci, je me doutais du truc mais je préfère demander :D .
Jean69650 a écrit :je vais essayer tes doigtés après transpo .et te dirai si cela fait quelque chose .
Pourquoi transpo ? Ce sont les notes à partir de ton Do à toi, les notes medium quoi, celles de la main gauche.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Mais bien sûr voyons .,quel âne je suis ai je pensé à l instant où le message partait . J essaye demain ou lundi :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

hé, un âne est très intelligent.
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

HEllo , pour moi , après essai cela ne change vraiment rien ce doigté Auriculaire gauche sur mon cor de basset .par contre j ai un 3* doigté pour le si bemol médium , clair et juste et souvent très pratique , c est le doigté main droite du mibemol grave plus clef de douzième . Edp qui pratique alto et cor de basset peut te donner peut être son sentiment après essai
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Les corrections changent d'un modèle à l'autre je vois. En Bb, ma Yamaha avait besoin de la main droite fermée complètement pour les notes de gorge, sur la Gladiator je n'utilise que les clefs de Fa et Mi grave.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Ok .
Autre exemple . Sur le cor de basset le passage aigu suraigu demande une grande souplesse de sphère haute (tête ,langue ,gorge ) en piano et en dessous . Les jours de petite forme j utilisé pour le do aigu avec le demi trou du suraigus le Doigté du sol dièse du registre bas . Il faut de la colonne d air mais au p , pp ,ppp Et les attaques p Cela sort. bien .je reviens ensuite au dessus aux doigtés habituels
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Mon étui, solide extérieurement et d'époque (années 70), dégage une odeur de moisi obstinée que je peux masquer mais qui revient sournoisement me hanter (après m'avoir donné un semblant de répis, juste pour se moquer de moi).

Constatant avec amertume que mon "case" a gagné sans trop de mal la bataille contre ma bonbone de Fébrèze et qu'il résiste toujours a des tentatives désespérées d'aération quasi quotidienne, et qu'en plus le pavillon de ma clarinette ferait des saltos arrières s'il n'était maintenu par du plastique-bulle dans son emplacement abîmé, et qu'enfin l'odeur sus-mentionnée contamine doucement tout ce qu'elle touche, j'ai, dépité, tenté de trouver une alternative. Devant le peu de considération qu'ont les fabriquants de flight cases, gig bag et étuis pour les clarinettistes alto, confrérie dont je m'enorgueillis quotidiennement de faire partie, et qui semble abandonnée à son triste sort pour de basses raisons mercantiles, je me suis rabattu sur un gig bag pour sax soprano (j'ai déjà des anches de sax, je ne suis plus à une compromission près) qui a les dimensions idoines pour y glisser le corps une pièce et le pavillon de la clarinette, avec une pochette de rangement adjacente pour le bec, le col, l'écouvillon et les anches. Ce prodige de la confection moderne est disponible sur Ebay et Amazon, pour une vingtaines d'Euros environ.

Cette merveille de la technologie chinoise n'arrivant chez moi que fin août à cause d'une ridicule lenteur due à la mauvaise volonté des courriers pour couvrir rapidement la distance qui nous sépare, je vous tiendrai au courant dès réception et vous donnerai mes impressions.
Pièces jointes
s-l1600.jpg
s-l1600-1.jpg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Il fallait y penser! Tu devras ranger le bocal avec le bec dans la poche extérieure, je suppose?
Répondre