clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: clarinette alto

Message par Dim »

Et des pianos ? Ils font des pianos pour gaucher ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Oui : les graves sont à droite :lol:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

C'est un piano pour clarinettiste dans ce cas!
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Dim a écrit : 25 nov. 2021, 14:17 Et des pianos ? Ils font des pianos pour gaucher ?
Ouaip, et les kazoo aussi :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Dim a écrit : 25 nov. 2021, 14:17 Et des pianos ? Ils font des pianos pour gaucher ?
Et je tiens de source sûre que les kazoo pour gaucher ne rentrent pas dans les étuis de kazoo pour droitiers.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Pareil pour les pianos : les pianos pour gauchers ne rentrent pas dans les étuis de piano pour droitiers !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Je suis doucement en train d'entrer dans la bande d'Hugues ! 8) :lol: J'ai une alto selmer 19 A à la maison pour essai, elle me plaît bien, je crois que je vais la garder. Il n'y a pas de pique, je vais voir avec ma luthière pour qu'elle m'en installe une. En attendant, je pose le pavillon sur un coussin au sol. Elle est livrée avec un bec B40 qui a l'air de bien fonctionner, sur lequel j'ai monté une anche bleue 2 puis 2,5 ; avec les deux ça passe, j'ai compris qu'il fallait bien relâcher l'embouchure... 8)
Je n'ai pas non plus de stand. Est-ce que tu es content de l'herculès pour sax que tu avais acheté, l'Altiste ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

C'est pour clarinette basse, il est réglable et solide.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Et avec l'alto ça le fait bien ? Elle porte correctement dessus ? Tu peux me donner la référence exacte ? C'est le DS561B pour basson ou clarinette basse ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Oui c'est le Hercules Stands DS561B Basson Stand. Moi je le trouve stable. J'y ai ajouté un support pour ma clarinette Bb, à visser dessus, le Hercules Stands DS602B Peg Flute /Clarinet.

Et ça donne :


IMG_6858.jpg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

Oliv a écrit : 01 déc. 2021, 21:16 J'ai aussi à la maison l'alto selmer que Jonathan vend d'occasion et... elle me plaît bien également ! C'est moins difficile à jouer que je ne craignais, et elle sonne moins faux que ce que m'indiquait Jonathan (il a, évidemment, une autre exigence que moi en matière de son).
Le problème de justesse n°1 de beaucoup d'altos est le fond de la tessiture (fa, mi, mib) qui a tendance à être franchement trop bas. À priori ça devrait être le cas sur celle-ci. Tu confirmes?

J'ai essayé une fois une alto Selmer, mais c'était un modèle qui n'avait pas le mib grave, donc le trou du mi/si était sur le pavillon et ces notes sonnaient très bouchées, le son du si clairon m'avait fortement déplu. Logiquement ça doit être mieux sur cette version.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Je viens de la ranger, j'essaierai demain avec un accordeur !
Je m'interroge aussi pour un harnais. Celui fournit avec (en plastique blanc, marqué Selmer, d'époque je pense, donc 1995) me scie le cou. Avec un Bg cordon élastique moderne ça va déjà mieux. Je compte faire mettre une pique, mais en attendant, en posant l'instrument sur un petit coussin c'est moyen. Sur le forum je trouve conseillé : Jazzlab saXholder PRO (dernier en date), Kölbl 1.086 Strap Bassoon L (avec 2 crochets, et j'ai bien 2 anneaux sur l'alto) et Rudolf Schwarz Strap Bass Clarinet... Pour jouer assis, l'un des 3 convient-il mieux ?
J'ai repris l'apprenti clarinettiste volume 1 avec beaucoup de plaisir. C'est le passage au si clairon qui me pose le plus de problème, avec le do. Plus haut, ça passe mieux. L'écart des doigts main gauche me gêne un peu (pas dans le chalumeau, sans la clé de registre). Le petit trou index gauche doit être débouché à partir du ré suraigu, c'est cela ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Le saxholder pro pour une alto c'est peut être un peu exagéré. Une alto c'est quand même beaucoup plus léger qu'une basse. un cordon BG avec un tour de nuque bien rembourré devrait parfaitement faire l'affaire.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: clarinette alto

Message par Dim »

Peu ou prou le même poids qu'un sax soprano pour lequel on utilise pas de cordon la plupart du temps.
D'ailleurs je vois que sur notre base de données des poids d'instruments, les sax on été retirés, et ça c'est pas joli joli, le soprano est un gentil cousin, certes un peu bruyant par moment, mais pas méchant.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: clarinette alto

Message par iblix »

Dim a écrit : 03 déc. 2021, 08:28 Peu ou prou le même poids qu'un sax soprano pour lequel on utilise pas de cordon la plupart du temps.
Ça dépend des gens, pour moi c'est impossible de jouer du sax soprano ou de la clar alto sans cordon. Et j'utilise le Sax holder (parce que je l'avais acheté pour la basse, c'est vrai que c'est pas indispensable, mais c'est très confortable.)
Par contre le sax holder n'est pas super pratique pour jouer assis je trouve, enfin ça marche mais je trouve ça moins agréable. À ta place je prendrais comme dit Eric un simple cordon un peu rembourré, plutôt sans élastique (dans mon souvenir le poids tirait trop sur l'élastique pour que ce soit utile.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre