clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: clarinette alto

Message par LEBOUBOU »

très sympa ce qu'il fait
merci pour la découverte :-)
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Si je regarde les doigts de l'Altiste qui joue sur cette vidéo, j'en conclus qu'elle a une buffet crampon : l'index est très écarté du majeur !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

Bien vu! Il y a un détail qui ne trompe pas: le sommet du corps du haut n'est pas cylindrique mais rétrécit en direction du bocal. C'est une particularité esthétique caractéristique des altos et cors de basset BC, ils le font depuis très longtemps et je n'ai jamais vu ça sur aucune autre clarinette.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Et sur celle de Falk Breitkreuz, que tu as posté à la page précédente, l'espacement des doigts est plus régulier : c'est une Selmer ou Leblanc ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

C'est une Leblanc.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Tu la reconnais à quoi (que je peaufine mon apprentissage 8) :D )
En tout cas c'est très beau...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

À la forme du bocal, comme un mini bocal de clarinette basse, et à celle de la clé 11 qui fait une sorte de pont en passant par dessus la 10b :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Sapin a écrit : 21 nov. 2021, 20:17 L'Altiste, je t'ai trouvé un nouveau copain: Falk Breitkreuz.
Il a un très beau son en tout cas
Sapin a écrit : 22 nov. 2021, 20:00 À la forme du bocal, comme un mini bocal de clarinette basse, et à celle de la clé 11 qui fait une sorte de pont en passant par dessus la 10b :)
Les fameuses "cadences droites" de leblanc qu'on retrouve aussi sur toutes leurs sib, et qui facilitent grandement le tamponnage.
J'ai ça sur ma leblanc L7 sib.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re:

Message par Oliv »

Un détail me questionne : c'est une clarinette pour gaucher ? :?: :shock: Ou bien l'image est inversée ?
L'Altiste a écrit : 18 oct. 2020, 08:27
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

C'est clairement filmé en miroir, ça n'aurait pas de sens de monter la mécanique à l'envers, c'est pas comme si à la clarinette on avait une main qui travaille et l'autre pas :)
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: clarinette alto

Message par jp »

Néanmoins... ça existe, des clarinettes inversées. C'est (très très) rare.

jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

Sérieux? Alors là si tu as une photo je suis preneur :)

J'imagine que l'intérêt est en cas de handicap, typiquement pour quelqu'un qui ne pourrait plus bien se servir de son pouce gauche?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

J'avais déjà vu une vente d'une clarinette pour gaucher, mais comme le fait remarquer Sapin, je ne vois pas l'intérêt ... Et je me demande si ce n'était pas un instrument fait sur mesure.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Lu sur le site de Thomann :

"D’autres instruments à vent tels que le saxophone, le hautbois, la clarinette sont souvent uniquement disponibles en version gaucher sur commande spéciale."
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: clarinette alto

Message par jp »

"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre