clarinette alto

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edp
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Re: clarinette alto

Message par edp »

Dans l'absolu avoir une note en plus c'est mieux, ok !

Le mib grave de l'alto ça fait un fa# en sons réels. Faire un fa# dans le registre grave, oui ça peut servir ...

Moi je te dirais que j'ai même nettement plus besoin du fa bécarre, que l'on rencontre encore plus souvent (à moins de ne jouer que des tonalités diésées en sons réels).

Ah bah il faut alors une alto au ré, ou un cor de basset.

Donc j'ai vraiment tendance à penser que si tu trouves d'occasion une alto sans le mib grave dans des prix raisonnables (j'avais revendu ma Selmer sans le mib grave à 600€ de mémoire), ça ne devrait pas être un frein à l'achat et en plus tu auras un instrument un peu moins lourd. Mais normalement tu devrais surtout trouver des altos avec cette note.
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Oliv
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Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Toineclar a écrit : 19 nov. 2021, 11:23 Si tu es doué en transposition et que tu n'as pas peur des tonalités avec pas mal d'altérations à la clé
Si si, j'ai peur des tonalités avec pas mal d'altérations et non non, je ne suis pas doué en transposition ! :mrvert:
@ Iblix : ah oui ! sûr que je l'utiliserai aussi ce mib, et j'aime autant improviser que jouer des partitions... 8)
@ edp : je suis tenté par une alto selmer de 95 à 1600 € qui a l'air en très bon état, il me semble que c'est un prix correct pour aujourd'hui... :?:
avant de faire des km pour aller l'essayer, j'en essayerai bien une plus près de chez moi, afin d'étayer une envie pour le moment purement intellectuelle par un ressenti concret : ma luthière doit bientôt en recevoir une pour révision, j'attends son appel 8) :wink:
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edp
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Re: clarinette alto

Message par edp »

Ta luthière va recevoir une alto Selmer aussi ? Parce qu'une Selmer ça n'a rien à voir avec une Leblanc, ni avec une Buffet. Il me semble qu'à minima il faudrait essayer aussi une Leblanc (ou une Noblet).
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Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Non, ma luthière a simplement été contactée par quelqu'un qui veut lui apporter une alto, mais elle ne sait pas encore de quelle marque. :? Et, en Ariège (157 000 habitants) il est illusoire de vouloir essayer l'instrument que l'on veut. Même à Toulouse le vendeur le plus important (Octavent) ne dispose ni d'alto ni de cor de basset :( : il faut commander. Voilà un des rares points où je regrette la région parisienne, que j'ai habitée jusqu'en 1999... :roll:
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Sapin
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Re: clarinette alto

Message par Sapin »

Oliv a écrit : 19 nov. 2021, 11:17 Donc la note que je fais avec le doigté habituel le plus grave de ma clarinette est un mi grave écrit, sur la sib comme sur la mib alto, et lorsque j'actionne cette 19ème clé sur l'alto j'obtiens un mibémol grave écrit, c'est bien cela ?
Et sur ta petite mib (soprano), puisque tu n'as pas cette clé, tu descends donc seulement au mi grave écrit ?
Oui et oui :)

Je pense que d'avoir aujourd'hui un mib grave de série sur quasiment toutes les altos et les basses (et les tailles supérieures), plus que la volonté de rajouter une note, est avant tout une conséquence indirecte de la volonté d'avoir un mi grave et un si clairon qui sonnent mieux. Comme l'a fait remarquer edp récemment en parlant de son ancienne alto, sur un instrument qui descend au mi, ces notes ont un son particulier, un peu "bouché", qui détonne avec le reste. C'est surtout gênant pour le si clairon, vu sa position au milieu de la tessiture, il fait un peu tache par rapport aux notes alentour. En rallongeant un peu l'instrument et en rajoutant un trou, il reste celui-ci d'ouvert lorsqu'on joue un mi grave ou un si clairon, conférant à ces notes un son plus "clair", plus semblable à celui du fa grave / do clairon, rendant par là l'instrument plus homogène. Et vu que ce trou est là, autant lui mettre une clé dessus et qu'il serve aussi à faire un mib grave ou un sib clairon!

Ce qui est marrant dans l'histoire, c'est que Buffet-Crampon a poussé la même logique un cran plus loin. Sur leur alto, il y a encore un trou après celui du mib grave... mais, chose frustrante, il n'a pas de clé dessus! Quitte à mettre un trou, ils pourraient bien mettre la clé qui va avec, d'autant plus qu'elle permettrait de jouer un ré grave, qui n'est autre que l'équivalent de la note la plus grave du cor de basset. Certains musiciens s'en servent d'ailleurs par des moyens détournés, soit en mettant un bouchon sur le trou et avoir par conséquent un ré grave en lieu et place du mib grave (exemple ici), soit en bouchant le trou avec la jambe en jouant assis (exemple ). Le ré grave obtenu semble trop bas, mais bon, le do grave de leur cor de basset l'est aussi passablement, dans mes souvenirs. J'admets toutefois que de rajouter une tringlerie conséquente (la clé du ré serait à gauche ou au pouce droit) pour une note assez fausse ne vaut pas forcément la peine.

C'est pareil sur leurs basses et leur cor de basset, il y a aussi un trou supplémentaire sans clé, aussi bien sur les basses au mib que les basses au do. Il devrait donc y avoir moyen de jouer un ré grave, respectivement si grave. Si quelqu'un a déjà essayé et peut nous dire ce que ça donne...

Ce qui m'étonne est que cette clé de mib/sib ne se soit pas (pas encore?) généralisé sur toutes les clarinettes. Certes, la différence de timbre des notes "tout bouché" est moins flagrante (et gênante) sur les clarinettes droites, mais elle reste néanmoins clairement perceptible (en tout cas sur les miennes) et les sib, la, mib, etc. bénéficieraient aussi d'un tel prolongement de l'instrument. BC semble l'avoir compris avec leur dernière sortie, j'espère qu'ils étendront le même principe au reste de leur gamme et qu'ils feront des émules auprès d'autres fabricants. Surtout que le principe n'a rien de nouveau, ça se faisait déjà il y a un siècle au moins.

edp a écrit : 19 nov. 2021, 11:32 Les clarinettes tchèques Amati le proposaient dans leurs instruments "haut de gamme"
Ils proposent toujours un modèle full-boehm en sib et un en la:
https://amati.cz/en/products/wooden-ins ... em/acl-625
https://amati.cz/en/products/wooden-ins ... em/acl-675

@Oliv si ça peut te rassurer, tu es déjà plus au point en matière d'instruments transpositeurs et de tessitures que la personne qui a fait le catalogue en ligne d'Amati: les clarinettes descendant au mi y sont étiquetées selon leur tonalité, en notation anglaise (Eb, C, Bb, G), tandis que celles descendant au mib ou au do y sont étiquetées d'après ce critère, sans mentionner la tonalité, et en notation allemande (Es, C) :mrvert:
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Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Oliv a écrit : 19 nov. 2021, 20:54 Si si, j'ai peur des tonalités avec pas mal d'altérations et non non, je ne suis pas doué en transposition ! :mrvert:
Copain ! :D
Sapin a écrit : 20 nov. 2021, 01:16 En rallongeant un peu l'instrument et en rajoutant un trou, il reste celui-ci d'ouvert lorsqu'on joue un mi grave ou un si clairon, conférant à ces notes un son plus "clair", plus semblable à celui du fa grave / do clairon, rendant par là l'instrument plus homogène. Et vu que ce trou est là, autant lui mettre une clé dessus et qu'il serve aussi à faire un mib grave ou un sib clairon!

Ce qui est marrant dans l'histoire, c'est que Buffet-Crampon a poussé la même logique un cran plus loin. Sur leur alto, il y a encore un trou après celui du mib grave
Oui, l'alto Selmer a un corps plus court que l'alto Buffet, Selmer a placé le Eb grave sur le pavillon et le bocal est deux fois pus long que celui de Buffet, et j'ai l'impression (l'impression, hein, les bassistes confirmeront) que ça fait comme entre la clarinette basse qui descend au Eb et celle qui descend au C : la petite basse a plus de niaque ; eh bien l'alto Selmer est plus nerveux et l'alto Buffet est plus sage. j'avais la sensation sur le Selmer d'une émission plus directe avec moins d'homogénéité. (Selmer n'a de toutes façons pas changé son modèle depuis les années 60... mais personne ne s'en soucie au fond :mrvert: )
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Re: clarinette alto

Message par edp »

Oliv si ça peut te rassurer, même à Paris essayer un cor de basset et plus encore une alto n'est pas facile. Je ne sais pas s'il y a des cors de basset ailleurs que chez Mercadier par exemple (j'entends de manière régulière).
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Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

edp a écrit : 20 nov. 2021, 09:39 Oliv si ça peut te rassurer, même à Paris essayer un cor de basset et plus encore une alto n'est pas facile.
J'avais téléphoné chez Selmer pour tester un CdB dans leur showroom en précisant que je suis altiste et que les clarinettes intermédiaires me plaisent et tout. Z'en ont pas à l'essai, nulle part, faut commander, donc acheter, et c'est 6 mois avant d'être livré. Bon.
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Re: clarinette alto

Message par Dim »

Faut-y que vous aimiez la sonorité de ces engins ! :lol:
Parce que c'est quand même se compliquer la vie en toutes circonstances :wink:
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Re: clarinette alto

Message par edp »

Chez Buffet, pas mieux.

Pas contre j'étais allé au nouveau showroom Selmer, il y avait la possibilité de souffler dans une grande (contralto ou contrebasse, je ne me souviens plus)
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Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Merci pour vos apports ! Ils m'éclairent ! :D Et, puisqu'on est copains, L'altiste :wink: , est-ce que tu voudrais bien, à un moment ou l'autre, mesurer les écarts de trous sur ton alto Selmer ? Ma campagne d'étude fait un flop, j'ai même eu des menaces de sanctions administratives de la part d'un haut responsable, genre mise au pilori sous mon avatar :roll: :twisted: : seul Edp a participé, et son 40 mm entre index et majeur m'inquiète un peu, il ressemble fort au 41 mm de la flûte ténor, qui me rend celle-ci injouable, hélas :cry: et comme finalement, plateaux ou pas, il faut appuyer au centre, je m'inquiète d'un écart trop grand sur l'alto également... (angoisse profonde, je n'ai pas trouvé d'émoticone pour :shock: :? :lol: )
Et... si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un sib clair simplifié :?: :oops: :shock: :? (qui équipe alto et cor de basset chez BC, pas chez Selmer, et semble en lien avec le levier mib/lab sur l'alto si on en croit les descriptifs techniques...)
Et puis, également : est-ce que l'on peut rajouter facilement une béquille sur une alto qu n'en est pas déjà équipée ? C'est un travail de luthier, un peu spécialisé, avec soudure, ou c'est accessible au premier quidam venu :| ?
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Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

J'avais pas envie de mesurer mais bon, si c'est vraiment utile : main gauche : index/majeur 40 mm, majeur/annulaire 30 mm. , et pour la main droite : index/majeur 35 mm, majeur/annulaire 30 mm. Mesures prises depuis le centre du plateau. J'avoue que jouant principalement de la guitare basse, les écarts sur une clarinette je ne les sens pas.

Le Bb clair, c'est un mécanisme qui ouvre un trou situé sous le trou de registre. Quand tu actionnes la clef de registre et que tu as le pouce gauche appuyé en même temps sur sa clef 12, le trou du haut (registre) s'ouvre, c'est le truc normal. Mais si tu joues un Bb medium, donc en relâchant le pouce gauche, juste clef de La et clef de registre enclenchées, ça ouvre le trou situé plus bas, le mécanisme est visible sur la photo. Ceci permet que le Bb médium ne soit pas voilé.

IMG_6972.jpg
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Re: clarinette alto

Message par Sapin »

C'est quand même incroyable qu'un fabricant n'ait pas le moindre exemplaire essayable d'un de ses propres instruments. On parle pourtant de modèles qui figurent au catalogue, pas de fabrications spéciales sur mesure...

edp a écrit : 20 nov. 2021, 10:59 Pas contre j'étais allé au nouveau showroom Selmer, il y avait la possibilité de souffler dans une grande (contralto ou contrebasse, je ne me souviens plus)
Je suis passé chez Selmer il y a 2-3 ans, et il y avait effectivement une contralto que j'ai pu essayer. C'était amusant mais trop gros à mon gout comme instrument!
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Re: clarinette alto

Message par Oliv »

L'Altiste a écrit : 20 nov. 2021, 22:08 J'avais pas envie de mesurer mais bon,
Merci L'Altiste !
A la flûte ténor, en fait, je suis plus gêné, après vérification, par l'écart total entre l'index et l'annulaire main gauche, qui atteint 75 mm, que par le seul écart main droite entre l'index et le majeur qui atteint 41 (le total entre l'index et l'annulaire atteint seulement 65). Tes mesures me rassurent : je ne devrais pas avoir ce problème avec une alto (seulement 70 cumulés, comme la flûte alto) ! :D
Et merci aussi à edp : le cor de basset m'est encore plus accessible sur ce plan là : 65 mm cumulés !
Je découvre grâce à cet échange que c'est en fait l'écart entre l'index et l'annulaire qui devient problématique : trop grand il m'impose une déformation de la position. Mais bon, peut-être qu'à force de travail cela s'adoucirait, d'ailleurs lorsque j'avais un peu insisté cela commençait à venir... sauf que j'ai brutalement bifurqué vers la clarinette ! :D
Merci aussi pour l'explication du sib clair qui m'intriguait ! 8)
Pour les écarts à la basse, je ne sais donc pas :( (mais de toute façon je ne l'envisage pas actuellement, l'instrument me paraissant t lourd, compliqué, fragile dans le réglage à ce que j'entends...) :?
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Re: clarinette alto

Message par Sapin »

L'Altiste, je t'ai trouvé un nouveau copain: Falk Breitkreuz.

C'est un jazzman allemand qui joue à la base essentiellement de la clarinette basse et du sax, mais il semble fort apprécier la clarinette alto ces derniers temps, il a posté sur youtube une série d'arrangements franchement réussis où il joue cet instrument. Les gens, allez écouter, ça mérite clairement plus que la petite centaine de vues que ces vidéos ont reçues en une année!

J'en mets une là pour la déco:



Il a même droit à une page Wikipedia.
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