clarinette alto

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L'Altiste
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Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Oliv a écrit : 11 nov. 2022, 00:05 Depuis plusieurs mois je ne joue que de l’alto. :D
(...)
Le plaisir de la tessiture aussi, à coup sûr.
Pareil j'ai passé presque deux ans à jouer exclusivement l'alto au début et ça reste ma préfére. Hier il y avait un boeuf jazz à côté de chez moi, j'ai sorti l'alto car j'improvise plus facilement dessus.
Oliv a écrit : 11 nov. 2022, 00:05 Quelqu’un sait-il pourquoi le do aigu reste si délicat sur cet instrument ? :?: :?
J’ai lu que Buffet-Crampon a amélioré ce problème sur son alto. Mais comment ?
Question 1 : je sais pas. Question 2 : je sais pas non plus. Les Selmer Paris et Bundy USA ont le même problème, Leblanc du peu que je me souvienne pas de soucis et Buffet ça passe tout seul (l'alto Buffet est très facile à jouer pour moi). Sans doute la perce des Selmer : elle est plus étroite, ça explique peut-être ? Ceux qui ont une idée je suis preneur aussi.
Oliv a écrit : 11 nov. 2022, 00:05 pour être tranquille sur ma tessiture courante j’ai bouché le petit trou du plateau de l’index gauche
559173567411d.jpg
559173567411d.jpg (60.09 Kio) Consulté 2674 fois
Oliv a écrit : 11 nov. 2022, 00:05 L’embouchure : je suis résolument devenu adepte du double lip. Pas de contact dur, tout est plus doux : je trouve plus facile de détendre
Marrant, moi c'est l'inverse, j'ai essayé mais ça me gène beaucoup. Surtout à l'alto.

En tous cas c'est cool d'avoir un nouveau membre dans la famille des altistes ! :D
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edp
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Re: clarinette alto

Message par edp »

Je confirme, le haut clairon est nettement moins difficile sur une Leblanc ou une Buffet que sur une Selmer, notamment à l'alto (paradoxalement, chez moi c'est moins vrai au cor de basset, c'est d'ailleurs l'instrument où je monte le plus haut, mais je t'entends pas ses défauts :mrvert: ).

Je trouve que ces instruments intermédiaires de Selmer ont un caractère particulier, que d'ailleurs je cherchais au cor de basset, même si l'achat d'un Selmer a été dû à l'occas qui s'est présentée : on n'est pas dans des sensations de petite basse. Il suffit de jouer quelques secondes une Buffet, une Leblanc, ou même une Noblet ou une Vito plastique pour voir que c'est autre chose.

La firme Leblanc a été la meilleure sur ces instruments moins courants (même sur les basses semble t-il). Noblet et Vito ont bénéficié des avancées de Leblanc, alors que Selmer (et autrefois Buffet) étaient restés dans des trucs du passé, notamment pour des instrument peu demandés. Si j'ai bien compris, avec le dernier héritier Leblanc, qui pensait davantage au pognon qu'à la musique, les innovations sont devenues quasiment interdites, et des musiciens qui travaillaient avec Leblanc sont passés chez Buffet. Cela expliquerait l'amélioration dont ont bénéficié les instruments Buffet (en fait pas si vieilles, selon le Newhill le cor de basset Leblanc renouvelé date des années 50 tandis que Buffet adopte une perce intermédiaire au début des années 90).

Il me semble que si l'alto devenait ton instrument principal, ça vaudrait le coup d'essayer un jour une Leblanc ou une Noblet (voire une Buffet si tu as les sous pour le neuf), voire une Vito. Je comprends que l'on puisse préférer une Selmer (chez moi au cor de basset, c'est mon cas malgré le sib de gorge), mais disons que c'est loin d'être courant.

Tu pourrais peut-être rentrer en contact avec l'altiste du sextuor de clarinette français, l'organisateur des stages à Angers. Il joue une alto Selmer. Malheureusement, heureux papa, il n'anime plus les stages mais il est là pour les concerts, et est peut-être joignable autrement que de visu.
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Oliv
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Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Ah, il est sûr que ça me plairait d'essayer un cor de basset Leblanc (mais d'occase c'est 3 à 4 fois le prix de l'alto Selmer) !
J'ai fantasmé aussi un moment sur la basse en ut. Mais quand j'ai eu entre les mains une basse en sib, j'ai été un peu rebuté par la grosseur de l'engin, qui, même si les écarts de doigts sont moins grands que sur l'alto, change toute la préhension.
Mais est-ce que cette difficulté dans le haut clairon demeure avec le temps passé sur l'instrument (je pose la question à ceux qui en jouent très régulièrement, comme toi l'Altiste :wink: ) ?
Car si cet instrument s'est construit à tant d'exemplaires sans modification, j'imagine que c'est parce que ça ne posait plus de problèmes au bout d'un moment, non ? Et que la modification pour faciliter l'émission du do se faisait peut-être au détriment d'autres qualités, non ?
Sinon, pour le double lip, cela me convient bien à l'alto, mais moins à la soprano. Sans doute que ça va bien avec la béquille...
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Le Do difficile : je mets l'annulaire gauche sur le plateau de do médium/sol clairon, ça aide. Je peux pas trop analyser comment je fais, on compense sans y penser.
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Message par edp »

Selmer a depuis longtemps renoncé à améliorer ses alto et cor de basset, sans doute en raison d'un marché trop petit. J'avais un prototype Selmer de 1954 , à l'essai avec une récente tant pour moi que pour le proprio de la Selmer (musicien professionnel), il n'y avait pas de différence majeure à part l'absence de mib grave sur la mienne. On est sur des instruments dont la conception générale date sans doute d'au moins 70 ans, les autres tessitures du catalogue ont eu subi plus d'amélioration.

Il a tout de même fallu attendre plus de 100ans après l'invention du système Boehm pour qu'une marque propose un cor de basset dans ce système à perce plus raisonnable. Il y a même un proto Selmer d'un tel truc, mais ils ne l'ont jamais sorti.

Sinon je te confirme, mon prof avait joué mon alto Selmer, il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour bien sortir toute la tessiture, y compris le haut clairon en détaché, donc oui on peut jouer du haut clairon avec
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Message par L'Altiste »

edp a écrit : 13 nov. 2022, 12:20 Selmer a depuis longtemps renoncé à améliorer ses alto et cor de basset, sans doute en raison d'un marché trop petit.
Au point que lorsque j'ai voulu tester un cdb chez Selmer la réponse fut : "on n'en a pas, faut en commander et en acheter un". :mrvert:
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Message par edp »

Pour le coup, ceci est également vrai chez Buffet qui pourtant doit en fabriquer davantage.

Quelques anecdotes : une fois, possibilité d'essayer des clarinettes Buffet chez une luthière. J'avais dit que j'irai s'il y avait un cor de basset. BC n'en n'avait qu'un seul pour les essais, trois jours avant ils ne savaient même pas où il était (!) et il est arrivé tout déréglé chez la luthière sur les notes de l'extrème grave, ce qui fait que je n'ai pas pu apprécier le bas de l'instrument.

J'ai rencontré une fois une fille qui a voulu acheter une alto Buffet neuve. Evidemment pas d'essai possible, fabrication à la demande, j'ai même cru comprendre qu'ils groupaient les demandes, ce qui a sans doute justifié le délai, qui a été de plus de 6 mois si ma mémoire est bonne.

A la visite "publicitaire" de l'atelier BC, j'ai cru comprendre que la fabrication de ces raretés était encore relativement artisanale, comparé aux autres clarinettes où les machines interviennent davantage (je n'ai pas compris pourquoi d'ailleurs).

D'ailleurs je n'ai vu ni alto ni cdb à leur showroom, pas même d'instruments très graves (chez Selmer il y a désormais les deux grandes, contralto et contrebasse). A chaque fois que j'y passe, pas de cor de basset sur place ...

J'étais allé essayer des cors de basset Buffet chez un luthier très réputé et très bien introduit chez BC. Il en avait deux à l'essai, et je lui ai demandé si je pourrai essayer aussi une alto, ça il n'en n'avait pas.

Visiblement pour ces raretés, même si on a les sous pour acheter du neuf, mieux vaut acheter de l'occasion, au moins on peut essayer l'instrument.

Vue récemment une alto Noblet à 800€. Certes c'est de la gamme d'étude, mais ça doit tenir la route face à une Selmer pour un prix du même ordre (j'avais revendu la mienne 600€).
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Message par L'Altiste »

edp a écrit : 13 nov. 2022, 15:30j'ai même cru comprendre qu'ils groupaient les demandes, ce qui a sans doute justifié le délai, qui a été de plus de 6 mois si ma mémoire est bonne.
Ta mémoire est bonne, Selmer m'a dit la même chose pour leur cdb.

Pour l'alto, je comprends, on est pas fan de l'instrument et ce sont plus les américians qui en consomment, et pour le cdb les Conservatoires en ont sans doute en réserve si besoin pour une oeuvre qui le demande (au CRM de chez moi en tout cas y'en a un).
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Re: clarinette alto

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L'Altiste a écrit : 13 nov. 2022, 09:21 Le Do difficile : je mets l'annulaire gauche sur le plateau de do médium/sol clairon, ça aide. Je peux pas trop analyser comment je fais, on compense sans y penser.
J'ai essayé, tu as raison ça aide. Sans doute parce que ça stabilise l'instrument.
Moi, je préfère mettre l'index droit (au niveau de la seconde phalange) sur la barre des plateaux. Pour la même fonction, mais ton système présente l'avantage de moins désorganiser les doigts. Mobiliser l'annulaire gauche est délicat pour moi, mais je vais essayer d'intégrer ta solution à mon panel. :)
As-tu des doigtés de préférence pour l'aigu ? (j'aime bien ceux du registre précédent pour aller du do# au fa)
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Oliv a écrit : 14 nov. 2022, 14:48 As-tu des doigtés de préférence pour l'aigu ?
Non... :oops:
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Message par Oliv »

@ L'Altiste" : Oh, je demandais comme ça, au cas où ! Parce que j'ai été content de découvrir que ces doigtés, inutilisables à la sib, marchaient à l'alto, et donc rendait moins gênant de boucher le petit trou ! Et comme l'aigu sort facilement, plus que le haut clairon, ça m'a motivé pour dépasser la difficulté du do !

@ edp : J'ai regardé sur le bon coin : en ce moment il y a une alto Leblanc des années 60 dans le Morbihan, à 3000 € et à essayer sur place, et un cor de basset Leblanc (date non précisée) à 5990 € dans le Var. J'ai payé mon alto Selmer 1600 €, et j'ai pu l'essayer chez moi, le vendeur me l'ayant envoyé (c'était Jonathan, le concepteur de Colorature). Alors j'espère que Leblanc c'est mieux aussi pour d'autres raisons (Jonathan revendait son alto car il avait acheté un cor de basset Leblanc), mais ça fait cher le do aigu si c'est juste pour cette note ! :D :roll:
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Re: clarinette alto

Message par edp »

@ Oliv : tout d'abord, moi j'ai une préférence pour les alto et cor de basset Selmer par rapport aux autres, ils sont plus proches de clarinette soprano que de petites basses, et c'est ce que je préfère. Pour moi qui en joue régulièrement, je préfère même mon cdb Selmer au Leblanc ou au Buffet, si ce n'est le sib de gorge qui est vraiment pénible.

Pour autant, je fais plutôt partie des exceptions. Je pense dans l'absolu que le saut de qualité entre le Selmer et un Leblanc (ou même un Noblet d'ailleurs), est supérieur à celui que tu as en sib entre une Yamaha plastique et un modèle de Buffet ou Selmer professionnel.

Après je te donne mon avis, si un instrument devient ton instrument principal, ça vaut le coup de voir ce qui se fait, mais bien entendu rien ne t'y oblige. En étant patient et en suivant ce qui se passe, tu trouveras peut-être un jour une alto Leblanc ou Noblet refaite pas loin de chez toi, et avec un peu de chances elle sera même moins chère que ta Selmer (la dernière Leblanc que j'ai vu lorsque je suivais avait été revue 6 mois auparavant chez Mercadier et se vendait 1100€ sur LBC). Et tu peux éventuellement aller la voir. De ce point de vue, je trouve que 1600€ pour une alto Selmer ce n'est pas non plus un prix super intéressant (personnellement je trouve leur cdb au moins 2 fois meilleur et je ne pense pas le mettre en vente 3200€, et je me souviens que mon luthier m'avait dit qu'en revendant mon alto à 600€, je m'en étais bien tiré).


Dans l'absolu tu pourras jouer de n'importe lequel, je te dis mon prof en moins de 10 min d'essai de mon alto sortait toutes les notes jusqu'au contre sol (au dessus du do de la tessiture officielle) en détaché et a surtout travaillé la justesse (qui était visiblement vraiment médiocre sur mon alto) que de sortir le do aigu ce qui ne lui a pas posé de réel problème. De même que tu peux jouer avec une Yamaha sib entrée de gamme, mais tu te feras plus plaisir avec une clarinette de meilleure facture.

On a souvent cité le document de Wolbers sur la clarinette alto, le pdf se trouve de mémoire facilement. Ce spécialiste de la clarinette alto n'est de pas tendre avec le Selmer. Il va même jusqu'à écrire I consider this instrument unusable (page 9). De mémoire il recommande soit une alto Leblanc refaite, soit un cor de basset Buffet, qu'il estime supérieur à toutes les altos qu'il a testé.
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Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Merci pour ton retour.
Et si l'occasion se présente, je ne manquerai pas d'essayer l'une ou l'autre des Leblanc !
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Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Je trouve dans le Selmer du caractère, de la niaque, je m'y sens bien. Quand j'ai eu l'alto Buffet en main c'était bien plus confortable mais le son manquait de corps, et si je suis complètement d'accord pour dire qu'ergonomiquement Buffet a bien amélioré son modèle (et pareil leur cdb est super confortable), je préfère jouer mon Selmer (pour info : vendu 1200 chez un luthier en excellent état et fraîchement révisé-réglé-nettoyé, vu le prix du neuf j'ai sauté dessus, et j'ai fait baisser la facture en faisant reprendre un instrument). Lors du test comparatif Buffet/Selmer mon alto me permettait de mieux m'exprimer, il réagit à ce que je demande, je me suis fait à sa résistance, aux clefs de trille trop hautes et au Do aigu difficile :wink: . Attention : le Buffet a un super son d'alto (pour ce que ça vaut un son d'alto... :mrvert: ... hum, hum... bref...), il est juste trop sage pour moi, c'est tout. Le Leblanc, lui, je lui ai trouvé un super son mais j'étais moins à l'aise dessus, et puis je l'ai pas beaucoup testé, et en plus à une époque où je débutais l'alto et où je n'avais pas encore de point de comparaison ; mais dans mon souvenir c'était un beau son boisé.
edp a écrit : 14 nov. 2022, 22:30 On a souvent cité le document de Wolbers sur la clarinette alto, le pdf se trouve de mémoire facilement. Ce spécialiste de la clarinette alto n'est de pas tendre avec le Selmer. Il va même jusqu'à écrire I consider this instrument unusable (page 9).
Pareil que Michael Lowenstern, il trouve le Selmer horrible.
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Re: clarinette alto

Message par edp »

Tu ne devrais pas te limiter à Leblanc, Noblet ça a beau être la gamme d'étude mais c'est conçu à base de Leblanc. J'ai soufflé une Noblet la semaine dernière, elle m'a fait une impression pas mauvaise, mais je ne peux pas comparer avec la Selmer, j'ai revendu la mienne avant la covid dont il y a un certain temps.

Après je comprends que l'on puisse préférer Selmer, mais en connaissant les défauts de l'instrument que Wolbers trouve inutilisable à cause de ses trois notes les plus graves (il lui trouve plein de défauts d'ailleurs, visiblement). Mais Olivier Lefebvre, qui est aussi un clarinettiste professionnel, joue le Selmer (en tout cas le jouait).
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