clarinette alto
Tout ça sont quand même des instruments d'étude, voire plutôt bas de gamme, et plutôt anciens.
Puisque désormais tu as trouvé ton instrument, c'est l'alto qui te faut, ça te dit pas de taper dans une gamme supérieure et actuelle ?
Puisque désormais tu as trouvé ton instrument, c'est l'alto qui te faut, ça te dit pas de taper dans une gamme supérieure et actuelle ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Les sous, mon brave monsieur..... j'y ai bien pensé à upgrader vers un modèle meilleur, mais c'est pas pour tout de suite... surtout que pour le moment à mon niveau je n'ai pas un besoin impérieux d'un instrument pro. Si les choses se débloquent en musique, j'envisagerai ça, bien sûr.
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. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Presque toutes les Alto sont à plateaux. Eh bien j'ai découvert au détour d'une recherche Ebay que les vieux modèles d'Alto au Mi grave Buffet-Crampon pouvaient être à trous ouverts. Je ne sais pas de quand elle date - c'est pas indiqué dans l'annonce - mais voilà, une Alto Buffet sans plateaux. J'ai également croisé des photos d'une Kohlert au Mi grave sans plateaux, avec le Mi bémol la Kohlert a gagné des plateaux, et pareil chez Conn.
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Ah aussi ce matin sur Leboncoin (mais en vente depuis un certain temps) : une vieille Alto Selmer, ancien logo "Henri Selmer à Paris" dans un ovale, elle est à trous ouverts... et également au Mi grave.
Apparemment, quand on est passé au Mi bémol sur les Altos, on est passé aussi aux plateaux. Si quelqu'un sait pourquoi... je vais écrire chez Selmer ou Bufet pour demander, tiens, si jamais quelqu'un chez eux peut m'expliquer, l'histoire de l'évolution des instruments m'intéresse.
Apparemment, quand on est passé au Mi bémol sur les Altos, on est passé aussi aux plateaux. Si quelqu'un sait pourquoi... je vais écrire chez Selmer ou Bufet pour demander, tiens, si jamais quelqu'un chez eux peut m'expliquer, l'histoire de l'évolution des instruments m'intéresse.
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Ah zut ! Bon Ok, c'est pas ça alors. Merci pour l'info. Mais je vais réellement écrire chez Selmer pour demander des renseignements. Pas un mail : c'est tellement rare d'écrire une vraie lettre. Je voudrais leur avis sur les deux systèmes, les choix pour leurs modèles.
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Je viens de tester pendant un heure une Alto Selmer Paris pro d'occasion. A côté, j'avais mon américaine en resonite, pour comparer.
Même taille de perce : 17 mm. Alors, et c'est bluffant, j'ai joué de la même façon avec les deux : même volume d'air à envoyer, réactivité pareil que ce soit pour les pp ou les ff, les changements de registres, je n'étais pas du tout dépaysé et c'était cool. Niveau clefs, la clef de registre de la pro est large, super facile à atteindre et elle a moins de course, c'est très confortable. La clef de trille de la pro par contre descend moins bas que sur la mienne, je l'ai ratée au début, il faut aller la chercher un peu plus haut ; globalement je me sens à l'aise sur les deux sans adapter mon jeu ou chercher des clefs partout, ça me tombe sous les doigts. Pour finir sur le clétage, bah c'est du Selmer, et j'aime l'ergonomie Selmer, c'est génial. La pro est à plateaux, bon je préfère toujours un peu plus les trous ouverts, mais les plateaux ont quand même l'avantage de pouvoir aller plus vite en étant un peu moins précis, c'est vrai que ça repose et on s'y fait vite, j'avoue.
Elles sont donc pas mal identiques niveau jeu.
Par contre niveau son, houla ! c'est carrément autre chose... la Selmer pro a un son très riche sans sacrifier aux fréquences graves ni booster les médiums, un son équilibré, plein, mêlant harmoniques et basses fréquences. La mienne a de bons graves et un son agréable, mais bien moins riche, moins de fréquences à l'équaliseur peut-on dire, plus droit, plus rentre-dedans, côtes à côtes on entend nettement la différence - encore heureux ! En gros : mon Alto n'a pas à avoir honte, elle fait très bien le job et elle a un beau gros son grave, et je n'ai pas à en rougir, mais il lui manque indéniablement - et évidemment - la richesse du timbre : la Selmer pro a un "beau son de clarinette" dirais-je. En gros, l'éternelle différence entre la clarinette d'étude et l'instrument professionnel.
Déjà que j'aime bien les clarinettes Selmer et que je partais avec un a-priori positif, alors là je suis ravi. Et comme elle ne sera pas vendue pas de si tôt selon le luthier, un jour lointain peut-être aurais-je l'occasion de me la payer. Franchement j'en sais rien, l'avenir, on verra... en tout cas, hyper content de ma soirée !
Même taille de perce : 17 mm. Alors, et c'est bluffant, j'ai joué de la même façon avec les deux : même volume d'air à envoyer, réactivité pareil que ce soit pour les pp ou les ff, les changements de registres, je n'étais pas du tout dépaysé et c'était cool. Niveau clefs, la clef de registre de la pro est large, super facile à atteindre et elle a moins de course, c'est très confortable. La clef de trille de la pro par contre descend moins bas que sur la mienne, je l'ai ratée au début, il faut aller la chercher un peu plus haut ; globalement je me sens à l'aise sur les deux sans adapter mon jeu ou chercher des clefs partout, ça me tombe sous les doigts. Pour finir sur le clétage, bah c'est du Selmer, et j'aime l'ergonomie Selmer, c'est génial. La pro est à plateaux, bon je préfère toujours un peu plus les trous ouverts, mais les plateaux ont quand même l'avantage de pouvoir aller plus vite en étant un peu moins précis, c'est vrai que ça repose et on s'y fait vite, j'avoue.
Elles sont donc pas mal identiques niveau jeu.
Par contre niveau son, houla ! c'est carrément autre chose... la Selmer pro a un son très riche sans sacrifier aux fréquences graves ni booster les médiums, un son équilibré, plein, mêlant harmoniques et basses fréquences. La mienne a de bons graves et un son agréable, mais bien moins riche, moins de fréquences à l'équaliseur peut-on dire, plus droit, plus rentre-dedans, côtes à côtes on entend nettement la différence - encore heureux ! En gros : mon Alto n'a pas à avoir honte, elle fait très bien le job et elle a un beau gros son grave, et je n'ai pas à en rougir, mais il lui manque indéniablement - et évidemment - la richesse du timbre : la Selmer pro a un "beau son de clarinette" dirais-je. En gros, l'éternelle différence entre la clarinette d'étude et l'instrument professionnel.
Déjà que j'aime bien les clarinettes Selmer et que je partais avec un a-priori positif, alors là je suis ravi. Et comme elle ne sera pas vendue pas de si tôt selon le luthier, un jour lointain peut-être aurais-je l'occasion de me la payer. Franchement j'en sais rien, l'avenir, on verra... en tout cas, hyper content de ma soirée !
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J'ai eu pendant quelques années une alto Selmer, au mi et à plateaux (comme quoi).
Il s'agissait d'un modèle de 1954, et selon quelqu'un qui s'y connaît, un ancien prototype Selmer qu'ils avaient finalement revendu.
J'ai eu l'occasion de la tester face à une Selmer récente, et surtout de la faire tester par le pro qui jouait la Selmer récente. Finalement, mis à part l'absence de mib grave (ce qui ne m'a jamais gêné), des clés non argentées, et un mécanisme de sib clair plus rustique, ma vieillerie n'avait pas grand chose à varier au modèle récent, y compris au niveau de la justesse (il y avait de nombreux trous rebouchés sur le corps du haut, ils ont dû faire des essais). J'ai fini par la revendre à bas prix (600€) car j'avais un peu trop de clarinettes à entretenir, mais parfois je regrette cette vente.
Pour les clés de trille, effectivement sur mon instrument elles étaient placées incroyablement haut.
J'avais testé une fois une Buffet en parallèle. La Buffet m'était apparue plus petite basse, plus encore que leur cor de basset d'ailleurs. La Selmer faisait plus intime, presque un cor de basset à petite perce.
Enfin ces souvenirs sont un peu anciens ...
Il s'agissait d'un modèle de 1954, et selon quelqu'un qui s'y connaît, un ancien prototype Selmer qu'ils avaient finalement revendu.
J'ai eu l'occasion de la tester face à une Selmer récente, et surtout de la faire tester par le pro qui jouait la Selmer récente. Finalement, mis à part l'absence de mib grave (ce qui ne m'a jamais gêné), des clés non argentées, et un mécanisme de sib clair plus rustique, ma vieillerie n'avait pas grand chose à varier au modèle récent, y compris au niveau de la justesse (il y avait de nombreux trous rebouchés sur le corps du haut, ils ont dû faire des essais). J'ai fini par la revendre à bas prix (600€) car j'avais un peu trop de clarinettes à entretenir, mais parfois je regrette cette vente.
Pour les clés de trille, effectivement sur mon instrument elles étaient placées incroyablement haut.
J'avais testé une fois une Buffet en parallèle. La Buffet m'était apparue plus petite basse, plus encore que leur cor de basset d'ailleurs. La Selmer faisait plus intime, presque un cor de basset à petite perce.
Enfin ces souvenirs sont un peu anciens ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Non ? Sans blagues !Le Bassiste a écrit :Par contre niveau son, houla ! c'est carrément autre chose...
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Concernant l’évolution du clétage entre anneaux et plateaux sur leurs Altos, Selmer m’a répondu ceci :
« C’est essentiellement lié à une réponse acoustique différentes entre les 2 types de clétage par contre je n’ai pas l’historique exact de l’arrivée de cette modification. Je pense que ça se joue sur plusieurs années car ce genre de modification se fait par rapport à des tendances de demandes du marché (instruments avec plus ou moins de projection, etc etc…)
Cordialement,
Thierry Doublon
Sale & After Sale Department »
« C’est essentiellement lié à une réponse acoustique différentes entre les 2 types de clétage par contre je n’ai pas l’historique exact de l’arrivée de cette modification. Je pense que ça se joue sur plusieurs années car ce genre de modification se fait par rapport à des tendances de demandes du marché (instruments avec plus ou moins de projection, etc etc…)
Cordialement,
Thierry Doublon
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Bon, ce n'est pas vraiment une alto, mais ce n'est pas grave ...
Les clarinettes plus grandes ne sont pas toujours à l'honneur à l'orchestre symphonique. Parfois la basse joue un rôle, mais cela est assez ponctuel (par exemple un leitmotiv, ou un court extrait). Même dans le Boléro la clar basse n'a pas de rôle intéressant, et pourtant Ravel a parcouru beaucoup d'instruments ...
Voici donc un morceau de Beethoven, où le cor de basset est, avec le hautbois, à l'honneur sur tout un numéro du ballet. Je vous rassure, le type n'a que 5 min à jouer sur toute l'oeuvre, mais il a vraiment quelque chose :
https://www.youtube.com/watch?v=aBSzOo9WgHg
Les clarinettes plus grandes ne sont pas toujours à l'honneur à l'orchestre symphonique. Parfois la basse joue un rôle, mais cela est assez ponctuel (par exemple un leitmotiv, ou un court extrait). Même dans le Boléro la clar basse n'a pas de rôle intéressant, et pourtant Ravel a parcouru beaucoup d'instruments ...
Voici donc un morceau de Beethoven, où le cor de basset est, avec le hautbois, à l'honneur sur tout un numéro du ballet. Je vous rassure, le type n'a que 5 min à jouer sur toute l'oeuvre, mais il a vraiment quelque chose :
https://www.youtube.com/watch?v=aBSzOo9WgHg
Cor de basset, clar sib, clar basse
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Je viens de m’acheter d’occasion une Alto Selmer. Le vrai Selmer, Paris, tout ça tout ça... c’est mon premier instrument « pro ». Je vais peaufiner du son avec de bon micros dans de bonnes conditions pour enregistrer. Bec Selmer C*, celui que j’avais déjà. Numéro de série : D7771.
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