clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Oliv a écrit : 27 déc. 2021, 23:18 j'ai un trou du si au mi dans le bas clairon :shock:
Et ça, c'est pas normal du tout. Inspection chez le luthier.
Oliv a écrit : 27 déc. 2021, 20:09 le do du haut, attaqué directement est beaucoup plus difficile que si je viens du do # ou du sib,
Cette note, edp et moi avons du mal à la sortir directement sur l'Alto Selmer, mais pas de problème si elle suit d'autres notes. Je ne sais plus qui sur le forum (EricW de mémoire ?...) m'a donné des conseils : penser la note, attaque très franche, nette, sinon ça ne va pas sortir. (Les autres notes sortent bien directement).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: clarinette alto

Message par LEBOUBOU »

Oliv a écrit : 27 déc. 2021, 23:18 Pardon Leboubou, j'avais oublié que tu en avais aussi une ! :shock: :roll:
Merci du conseil !
Je le rappelais juste pour dire que je parlais en connaissance de cause: le bouchage et les levées sont super importants à l'alto pour soutenir une intonation souvent trop aléatoire 😉
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 27 déc. 2021, 23:40 Cette note, edp et moi avons du mal à la sortir directement sur l'Alto Selmer, mais pas de problème si elle suit d'autres notes. Je ne sais plus qui sur le forum (EricW de mémoire ?...) m'a donné des conseils : penser la note, attaque très franche, nette, sinon ça ne va pas sortir. (Les autres notes sortent bien directement).
Oui il est possible que j'aie dit des choses sur ce problème car, bien que n'étant pas altiste, ça ressemble furieusement aux difficultés d'émission du haut clairon sur les basses a simple clé de registre. Une petite recherche sur le forum et vous devriez remettre la main dessus. C'était il n'y a pas si longtemps il me semble.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: clarinette alto

Message par LEBOUBOU »

Pour le do au-dessus de la portée, il sortait aussi difficilement sur mon alto.
En fait, il fallait appuyer comme un malade sur le plateau du pouce et sur la clé de 12°, et comme il n'y a pas de contre-poussée de doigt en face pour faire une pince, ça n'est vraiment possible qu'avec la pique et en s'accrochant bien au bec pour empêcher le tromblon de partir vers l'avant.
En fait, ça s'est grandement amélioré en améliorant le bouchage du petit tampon sous le La relié au plateau du pouce gauche, ainsi que le tampon du pouce lui-même.
tampon fa-do.JPG
Il faut aussi que le tampon de la clé de 12° (double sur la mienne) se soulève bien et pas celui réservé au sib.
double clé.JPG
Un truc simple qui permet de se faire une idée du bouchage: faire une contre-poussée avec la main droite sur le bocal et appuyer fort avec le pouce gauche= le do aigu doit sortir facilement
Pour le réglage de cette f*#§&ing double-clé, ta luthière pourra être d'un grand secours.
Après, si ton modèle de clarinette n'est pas fait comme sur la photo, le symptôme me semble quand même venir d'un problème de qualité du bouchage.
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Ma clarinette est bien comme la tienne ! :)
Merci pour tous vos avis ! Je vais travailler dans ce sens pour le do, aller voir ma luthière pour le bas clairon, et travailler mon embouchure de façon générale ! 8)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette alto

Message par Pierolivier »

LEBOUBOU a écrit : 28 déc. 2021, 13:24 Pour le do au-dessus de la portée, il sortait aussi difficilement sur mon alto.
En fait, il fallait appuyer comme un malade sur le plateau du pouce et sur la clé de 12°, et comme il n'y a pas de contre-poussée de doigt en face pour faire une pince, ça n'est vraiment possible qu'avec la pique et en s'accrochant bien au bec pour empêcher le tromblon de partir vers l'avant.
En fait, ça s'est grandement amélioré en améliorant le bouchage du petit tampon sous le La relié au plateau du pouce gauche, ainsi que le tampon du pouce lui-même.
tampon fa-do.JPG
Il faut aussi que le tampon de la clé de 12° (double sur la mienne) se soulève bien et pas celui réservé au sib.
double clé.JPG
Un truc simple qui permet de se faire une idée du bouchage: faire une contre-poussée avec la main droite sur le bocal et appuyer fort avec le pouce gauche= le do aigu doit sortir facilement
Pour le réglage de cette f*#§&ing double-clé, ta luthière pourra être d'un grand secours.
Après, si ton modèle de clarinette n'est pas fait comme sur la photo, le symptôme me semble quand même venir d'un problème de qualité du bouchage.
C'est le même système que sur les clarinettes basses par contre je ne visualise pas très bien le doigté, ça correspond à quelle note en Bb ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Eh bien... au do du haut clairon, comme sur toutes les clarinettes,non ? :shock: :lol: Juste le pouce gauche sur le plateau (l'anneau sur la Bb) et la clé de 12ème...
Ou alors j'ai pas compris la question... :?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 683
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: clarinette alto

Message par LEBOUBOU »

Oliv a écrit : 28 déc. 2021, 14:45 Eh bien... au do du haut clairon, comme sur toutes les clarinettes,non ? :shock: :lol: Juste le pouce gauche sur le plateau (l'anneau sur la Bb) et la clé de 12ème...
Ou alors j'ai pas compris la question... :?
bah oui quoi!
hé, l'aut' PO!
dès qu'on cause clarinette alto, les gens croivent tout de suite que c'est un truc avec des doigtés cheloux ;-)
Pas du tout!
les doigtés sont les mêmes que sur les autres clarinettes, non mais!
bon, après, ça donne des notes encore plus fausses, ok... mais les doigtés sont les mêmes! :lol:
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette alto

Message par Pierolivier »

Oui, bien sur ! un moment d'égarement 🤪

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette alto

Message par Pierolivier »

Oliv a écrit : 27 déc. 2021, 23:18 ...mais j'ai un trou du si au mi dans le bas clairon :shock:
J'irai voir ma luthière afin d'en avoir le cœur net, sans attendre qu'elle reçoive ma pique.
C'est typiquement un problème de double clé de registre, il faut que tu vérifies si la bascule s'opère bien au niveau des 2 clés de registre quand tu passe du D au E

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette alto

Message par Pierolivier »

Pierolivier a écrit : 28 déc. 2021, 15:09
Oliv a écrit : 27 déc. 2021, 23:18 ...mais j'ai un trou du si au mi dans le bas clairon :shock:
J'irai voir ma luthière afin d'en avoir le cœur net, sans attendre qu'elle reçoive ma pique.
C'est typiquement un problème de double clé de registre, il faut que tu vérifies si la bascule s'opère bien au niveau des 2 clés de registre quand tu passe du D au E

PO
12èmes Sib sur la photo de leboubou

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 28 déc. 2021, 15:12
Pierolivier a écrit : 28 déc. 2021, 15:09
Oliv a écrit : 27 déc. 2021, 23:18 ...mais j'ai un trou du si au mi dans le bas clairon :shock:
J'irai voir ma luthière afin d'en avoir le cœur net, sans attendre qu'elle reçoive ma pique.
C'est typiquement un problème de double clé de registre, il faut que tu vérifies si la bascule s'opère bien au niveau des 2 clés de registre quand tu passe du D au E

PO
12èmes Sib sur la photo de leboubou

PO
Je ne pense pas qu'il y ait de double registre sur les alto. Un sib clair oui.
Ce que je vois sur les photos de Leboubou c'est un "sib clair" : quand la clé 10 est ouverte la clé 12 ouvre le trou pour le sib, sinon elle ouvre le trou de registre. C'est pas un double registre.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

J'ai plutôt vu des sib clairs sur les altos que j'ai fréquenté, mais sur la Buffet que je n'ai essayée que quelques minutes (et qui était montée lorsque je l'ai prise en main), je n'ai pas fait attention.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: clarinette alto

Message par jp »

Hello. Pour ce que je connais des altos (j'ai eu une vito un moment), c'est normal qu'il y ait une petite zone, soit en bas du clairon où c'est un peu bouché, faut relâcher et ouvrir (hmmmm c'est comme bailler) mais la mienne sonnait voilé de toute façon, et aussi ça peut être difficile de sortir haut du clairon (la-si-do) et là... c'est un peu moins simple. Je dirais qu'une piste c'est de faire le chat énervé qui feule.
Pour info quand vous parlez de suraigu, ça c'est l'aigu (c'est le registre au dessus du clairon). Le suraigu commence... je sais pas trop... au sol# peut-être ou au do en dessus.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

jp a écrit : 29 déc. 2021, 18:07 Pour info quand vous parlez de suraigu, ça c'est l'aigu (c'est le registre au dessus du clairon). Le suraigu commence... je sais pas trop... au sol# peut-être ou au do en dessus.
Salut Jp
Sur wikipédia est nommé suraigu le registre qui commence au do# juste au-dessus du do clairon 5, et je me suis basé là-dessus. Toi tu dirais plutôt qu'il y a chalumeau, médium, clairon, aigu (du do # 5 au sol 5) puis suraigu : sol # 5 jusqu'à... do 6, ou bien certains musiciens montent-ils encore plus haut ?
Le suraigu correspondrait donc juste aux notes difficiles à atteindre ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Répondre