C'est avant tout une question d'habitude. Le cor de basset en fa s'est fait une (discrète) place dans la musique classique depuis le 18e siècle, aussi quelqu'un qui écrit une pièce pour orchestre classique et souhaite une clarinette dans ce registre intermédiaire entre les clarinettes sib/la et la clarinette basse va naturellement écrire pour cor de basset sans se poser de question. Il n'a pas de raison d'aller chercher un instrument qui n'est pas habituellement utilisé dans ce répertoire. La tonalité de fa peut être un avantage (certes négligeable): il y a d'autres instruments transpositeurs en fa dans l'orchestre (cor anglais, cors, tuba), tandis que les éventuels instruments en mib (petite clarinette, saxophones) n'y font que des apparitions occasionnelles, donc c'est plus pratique pour le compositeur et pour le chef d'orchestre d'éviter d'introduire une tonalité de transposition supplémentaire sur la partition d'orchestre. L'argument ne tient pas pour la musique de chambre, mais vu qu'en musique de chambre on utilise généralement les mêmes instruments qu'en orchestre...Oliv a écrit : ↑11 nov. 2021, 20:29 Encore une petite question : je lis sur le forum que le cor de basset dispose d'un répertoire beaucoup plus abondant que l'alto. A quoi et-ce dû : la différence de tonalité, ou les quelques notes supplémentaires vers le grave ou l'aigu dont dispose le corps de basset ?
L'alto en mib va apparaitre au 19e siècle, et se répandre surtout au 20e siècle, dans la musique militaire et les orchestres d'harmonie qui se popularisent à cette époque. N'ayant pas l'extension au do grave, elle est plus simple à fabriquer et à entretenir (donc moins chère) et plus légère (argument de poids lorsqu'il s'agit de jouer fréquemment debout et en marchant). Construite avec une perce large, elle est sensiblement plus puissante que les cors de basset de l'époque, ce qui est intéressant lorsqu'il s'agit de jouer entouré de cuivres et de sax. La tonalité de mib n'y est pas exotique, car saxophones altos et barytons, tubas mib et parfois saxhorns altos sont déjà présents en nombre. De fait, une bonne partie du répertoire pour harmonie comprend une voix de clarinette alto, tandis que le cor de basset n'y est généralement pas utilisé. Cela dit, elle s'y est passablement raréfiée ces dernières décennies.
En soi, la frontière entre ces deux instruments est floue, si tant est qu'il y en ait réellement une. Il s'est eu fabriqué (et se fabrique peut-être encore?) des altos en fa (donc sans l'extension jusqu'au do grave), et aujourd'hui certains facteurs proposent des instruments en mib descendant au do... qu'est-ce dans ce cas, une alto avec extension ou un cor de basset en mib? Pour ce qui est de la largeur de perce, la majorité des cors de basset utilisés aujourd'hui sont à perce plus proche d'une alto que d'une sib, et il y a des différences significatives entre altos aussi.
Rien. Ça grimpe pareil, simplement, l'alto sonnant un ton plus bas que le cor de basset, la note la plus haute que tu pourras jouer, à instrument et instrumentiste égal, sera toujours un ton plus bas à l'alto qu'au cor de basset... ce qui n'est pas une différence significative.Et qu'est-ce qui empêche l'alto de grimper autant que le cor de basset dans l'aigu, vu que la basse y va allègrement ?