Comme je le disais la semaine dernière dans le fil sur les anches synthétiques, j'ai commandé des anches naturelles pour comparer avec ma Légère Studio Alto Sax. Me suis dit que ça donnerait des idées pour les altistes puisqu'on a du choix en anches de Sax et pas en anches de Clarinette alto. J'ai ciblé des anches qui iraient pour le jazz et qui auraient un son moins brillant que d'autres, en suivant les recommandations des forums US et des fabriquants.
Le Bassiste a écrit :Je viens de commander des anches de sax alto en 2,5 pour tester et comparer : Vandoren Java "Filed Red Cut", Vandoren ZZ, Alexander Superial "DC", et Rico Hemke premium. A suivre.
Anches sax alto reçues ce matin.
Un enregistrement ne rendant pas justice aux différences (selon le mode d'enregistrement et les conditions, et en plus chacun son bec et sa façon de jouer, etc... donc...), voilà mon ressenti à propos de ces anches. Je rajoute les expériences passées sur Vando et La Voz. Tests effectués devant un bon musicien afin de comparer notre écoute, moi à l'instrument et lui en face, et pratiquement sur tout ce qui va suivre on est d'accord.
La Voz Medium
SON - Tellement de mediums aigus... je déteste le son. Mais on peut aussi aimer, c'est juste très prononcé, c'est un choix.
CONFORT - Par contre, super souple, très faciles à jouer.
Vandoren Clarinette Alto
SON -Bien, un joli son. Ce qui me chagrine ce sont les dernières notes du chalumeau : gros manque de graves et de corps, perte d'homogénéité, dommage.
CONFORT - Une très bonne réponse, plutôt faciles à jouer, bonne tenue.
Vandoren Java Red
SON - Wohputain ! Tu souffle normalement, tu as le double de volume ! Ce n'est pas une figure de style, elles envoient mais wow ! Et pas mal d'harmoniques dans le son, ça traverse le mix. Je comprends pourquoi un copain saxophoniste utilise des Java (vertes) en fanfare balkans. Si on recherche un son clair et puissant, ça fait le job.
CONFORT - Ni plus ni moins que les vandos classiques pour clarinette alto, répondent bien, agréables à jouer.
Vandoren ZZ
SON - C'est marqué dessus : c'est plus "dark". Ah oui, oui, c'est dark et smooth, mais trop : pas beaucoup de volume, le son est étouffé. Sur un sax ça doit être sympa pour du blues cool, sur ma clar alto je suis pas convaincu du tout.
CONFORT - Le son étouffé est génant pour les sensations de jeu, pas de souplesse, de maléabilité.
Rico Hemke
SON - Droit, neutre, homogène. Genre je jouerais du classique au saxo dans une harmonie, ce serait un choix intéressant.
CONFORT - Normal, ni difficiles ni faciles...
Alexander Superial "DC"
SON - Génial. Super. Très riche, ample, un poil chargé en médiums mais ni trop clair ni étouffé ni claquant, un très bel équilibre, ce qu'il faut pour être entendu sans sacrifier à la qualité. La seule chose qui me retient et me fait encore préférer les Légère Studio, c'est le "BOOM" dans les notes graves que j'obtiens avec les Légère. Globalement, les Légère Studio sont comme un equalo en V, ce que j'apprécie énormément sur tous mes instruments ; la Studio offre de l'assise dans les fréquences graves, avec un très bon résultat dans le chalumeau et des aigus adoucis. Pour ça que je reste dessus, mais les Alexander DC sont carrément excellentes, au point que j'en garde une dans mon étui au cas où.
CONFORT - Exemplaire. Pour voir j'en ai testé deux de la boîte, pas de différence, on a sans doute une marque qui offre des anches homogènes. Quelques secondes de jeu et on oublie complétement qu'on a une anche, on a simplement un bec et un instrument, comme quelque chose qui coule de source, réponse immédiate, souplesse, fermeté, nuances, tout passe très naturellement, sans fatigue ni faiblesse.