clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Sur la basse je suis d'accord avec toi Eric mais sur l'alto je trouvais que les anches de sax donnaient bien. Il me semble que j'aimais bien les Vandoren V16.
Mais en effet ça vaut le coup d'essayer les anches de clar quand même.
Le Bassiste a écrit :Un autre truc : je déteste jouer avec la sangle, faudra installer une pique.
Sérieux? Tu vas jouer assis du coup?

Et puis félicitations et bon amusement ! :D

Chez moi l'alto n'a été qu'une phase, mais il y en a qui s'accrochent. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Bec et anches pour alto .
Vando vient de sortir un nouveau modèle qui semble copié du bec Grabner .
Moi je joue sans pb le c de b Grabner nouveau modèle ,qui a un bec type alto avec des anches de basse . Bien meilleur résultat que des anches de sax .
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bon ben tu as l'air vraiment content ! Ça fait plaisir :D
iblix a écrit :
Le Bassiste a écrit :Un autre truc : je déteste jouer avec la sangle, faudra installer une pique.
Sérieux? Tu vas jouer assis du coup?
C'est pourtant pas bien lourd une alto, surtout ces modèles en matière synthétique. Ça va te faire une sacré longueur de pique, même assis, ça risque de ne pas très stable... :?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Moi je jouais mon alto assis la plupart du temps, même si je la jouais parfois debout avec le harnais-cordelière Ligaphone.

Bien qu'elle fût au mi et non au mib, et à petite perce (moins lourde que la Vito en résine du chef), au bout de 2h de répétition, le jeu sans pique en harmonie devenait plus qu'inconfortable et j'avais des douleurs au pouce ...

Choisis ce qui est le plus confortable pour toi.

Eric, la situation à l'alto est assez différente qu'à la basse tout de même : le choix est quasi imposé à l'alto. Perso j'alternais entre les Java Red de sax, les Selmer de sax et les bleues de clarinette alto. Je n'avais pas testé les bleues de sax, tout de même ! Les Java Red étaient très faciles, avaient une sonorité franchement plaisante et envoyaient du son.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Cela fait bien plaisir de te sentir aussi content !! amuses toi bien avec ton nouveau joujou !!
Je n'aime pas du tout les vando bleues en Sib, par contre je n'avais aucun problème avec celles pour alto (quand j'en jouais encore ! ). J'amais tester celles pour sax.
Tu es satisfait de la justesse de la clar ?? c'est souvent un instrument délicat sur ce point !
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :Sur la basse je suis d'accord avec toi Eric mais sur l'alto je trouvais que les anches de sax donnaient bien. Il me semble que j'aimais bien les Vandoren V16.
Mais en effet ça vaut le coup d'essayer les anches de clar quand même.
Yep, c'est bien pour ça que je précisais que je parlais de la basse et que j'ignorais ce qu'il en était pour l'alto :wink:
iblix a écrit :
Le Bassiste a écrit :Un autre truc : je déteste jouer avec la sangle, faudra installer une pique.
Sérieux? Tu vas jouer assis du coup?
Ça me parait aussi curieux comme décision, autant que prématuré.
iblix a écrit : Chez moi l'alto n'a été qu'une phase, mais il y en a qui s'accrochent. :wink:
:mrvert: C'est une mise en garde ? :mrvert:

(Iblix, j'ai encore une photo de ma fille avec ton alto quelque part : comme elle était ptiote on dirait qu'elle joue de la basse :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :Ça me parait aussi curieux comme décision, autant que prématuré.

iblix a écrit:
Chez moi l'alto n'a été qu'une phase, mais il y en a qui s'accrochent. :wink:



:mrvert: C'est une mise en garde ? :mrvert:

(Iblix, j'ai encore une photo de ma fille avec ton alto quelque part : comme elle était ptiote on dirait qu'elle joue de la basse :mrvert: )

E.
Haha, j'avoue qu'avec le recul ça sonne pas super optimiste :lol: , mais non, je lui souhaite d'accrocher !
C'est un chouette instrument, j'ai toujours trouvé de l'intérêt à chaque clarinette, au même titre que chaque saxophone a sa place.
Moi j'ai fini par céder aux graves mais le bassiste, forcément, est déjà servi à ce niveau là. ;)
L'alto c'est un peu intimidant parce qu'il y en a vraiment très peu à écouter pour l'inspiration, mais du coup c'est super aussi, il y a vraiment le champ libre pour chercher son propre style.
Je n'ai pas encore réussi à vendre la mienne d'ailleurs...

(Je me souviens de Sarah petite jouant de l'alto, ça lui avait bien plus il me semble. :D )
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Merci pour vos messages. :D

Réponses en vrac :

Finalement, je la joue sans harnais, ni sangle, ni support, je place mon pouce un peu plus loin que sur la Bb pour un bon équilibre, ça le fait bien. Et je joue debout, je déteste jouer assis. Donc pas d'accessoires de ce côté-là (oui la pique c'est pas une bonne idée effectivement).

Je vais tester une Vando pour clarinete alto par acquis de conscience. Je suis sur le groupe Facebook "International clarinetists discussion" et les avis sont partagés sur les anches pour alto. Je vous direz mes impressions dans quelques jours, faut que je vois ça moi-même. Pour le moment les Légère Signature pour saxo me donnent le son que j'avais en tête. A ce propos, mon bec n'a aucune marque ni gravure, seul signe distinctif : il est plus long et plus épais que le Vandoren. Je sais même pas si c'est un Buescher, les Buescher que j'ai vus en photo sur le Net sont gravés "Buescher Elkhart". Bon, en tout cas, il me plaît beaucoup. Si je peux je comparerai avec un B40 quand même (le B44 envoie trop d'aigus pour moi). Par contre j'ai peur de commander un bec à l'aveugle genre Grabner ou Zinner ou Forbes, là j'ai un couple anche/bec qui me donne un son agréable sans forcer, je vais déjà stabiliser mon jeu là-dessus, c'est plus sage.

A l'accordeur : elle est pas mal, le C joué affiche Eb pile poil, B, A G bien aussi, F et E/EB sont bas. Un peu haute pour le clairon et les aigus : j'ai un peu haussé le col, ça va mieux, mais, évidemment, ça descend le F et le E/Eb. C'est pas gênant sur le fait quand on écoute, même à l'enregistrement c'est pas un décalage énorme et flagrant : à l'accordeur on est sur du + ou - 20% sur les notes extrêmes, pour les autres notes l'écart est de l'ordre de 5%, 10% maximum. Je suis plutôt rassuré de ce côté-là, ça peut s'améliorer, se corriger.

Il faudra surveiller mon embouchure, mes muscles de gorge : plus que sur la soprano on se rend bien compte des écarts de son et de ton que cela provoque. Très instructif !

Je suis vraiment satisfait d'avoir de jolis graves, un son doux et puissant à la fois (ça a du volume ce truc mine de rien), avec un instrument maniable et peu encombrant, qui a un look d'enfer... c'est vrai, quoi, c'est super joli une alto en vrai. Je suis aussi content d'avoir une clarinette qui, comme dit Iblix, est sur des sentiers moins balisés et qui permet d'imaginer des choses personnelles niveau sonorité, style. J'ai du mal à la lâcher, il y a certes un effet "nouveauté" mais je fais de la musique depuis assez longtemps pour sentir quand j'ai un vrai coup de coeur sur un instrument, et là j'ai un moyen d'expression formidable.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Super ! Hâte d'entendre ça. :)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Je vais faire des enregistrements ce week-end dans une pièce adéquate avec un Zoom. Pas forcément un morceau, mais du son au moins pour se rendre compte.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
-bn-
Touriste
Messages : 47
Inscription : 16 janv. 2017, 12:24
Localisation : Le Mans

Message par -bn- »

C'est trop bien de te lire. Tu exprimes parfaitement la joie du gamin avec un nouveau joujou. Joyeux Noël monsieur Bassiste :!:
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

-bn- a écrit :Tu exprimes parfaitement la joie du gamin avec un nouveau joujou.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Ton enthousiasme est communicatif.
Me réjouis d'entendre la merveille!
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai eu un trou dans mon emploi du temps aujourd'hui, j'ai pu enregistrer un peu (Zoom H1). Une improvisation, un truc informel pour donner un aperçu des notes que j'arrive à atteindre et une idée du son. Il faudra que je m'attelle à travailler un morceau, mais là ça va prendre du temps.
Pièces jointes
AltoBuescher.mp3
(2.04 Mio) Téléchargé 391 fois
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Très sympa!!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Répondre