Merci pour vos messages.
Réponses en vrac :
Finalement, je la joue sans harnais, ni sangle, ni support, je place mon pouce un peu plus loin que sur la Bb pour un bon équilibre, ça le fait bien. Et je joue debout, je déteste jouer assis. Donc pas d'accessoires de ce côté-là (oui la pique c'est pas une bonne idée effectivement).
Je vais tester une Vando pour clarinete alto par acquis de conscience. Je suis sur le groupe Facebook "International clarinetists discussion" et les avis sont partagés sur les anches pour alto. Je vous direz mes impressions dans quelques jours, faut que je vois ça moi-même. Pour le moment les Légère Signature pour saxo me donnent le son que j'avais en tête. A ce propos, mon bec n'a aucune marque ni gravure, seul signe distinctif : il est plus long et plus épais que le Vandoren. Je sais même pas si c'est un Buescher, les Buescher que j'ai vus en photo sur le Net sont gravés "Buescher Elkhart". Bon, en tout cas, il me plaît beaucoup. Si je peux je comparerai avec un B40 quand même (le B44 envoie trop d'aigus pour moi). Par contre j'ai peur de commander un bec à l'aveugle genre Grabner ou Zinner ou Forbes, là j'ai un couple anche/bec qui me donne un son agréable sans forcer, je vais déjà stabiliser mon jeu là-dessus, c'est plus sage.
A l'accordeur : elle est pas mal, le C joué affiche Eb pile poil, B, A G bien aussi, F et E/EB sont bas. Un peu haute pour le clairon et les aigus : j'ai un peu haussé le col, ça va mieux, mais, évidemment, ça descend le F et le E/Eb. C'est pas gênant sur le fait quand on écoute, même à l'enregistrement c'est pas un décalage énorme et flagrant : à l'accordeur on est sur du + ou - 20% sur les notes extrêmes, pour les autres notes l'écart est de l'ordre de 5%, 10% maximum. Je suis plutôt rassuré de ce côté-là, ça peut s'améliorer, se corriger.
Il faudra surveiller mon embouchure, mes muscles de gorge : plus que sur la soprano on se rend bien compte des écarts de son et de ton que cela provoque. Très instructif !
Je suis vraiment satisfait d'avoir de jolis graves, un son doux et puissant à la fois (ça a du volume ce truc mine de rien), avec un instrument maniable et peu encombrant, qui a un look d'enfer... c'est vrai, quoi, c'est super joli une alto en vrai. Je suis aussi content d'avoir une clarinette qui, comme dit Iblix, est sur des sentiers moins balisés et qui permet d'imaginer des choses personnelles niveau sonorité, style. J'ai du mal à la lâcher, il y a certes un effet "nouveauté" mais je fais de la musique depuis assez longtemps pour sentir quand j'ai un vrai coup de coeur sur un instrument, et là j'ai un moyen d'expression formidable.