clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

L'avis de M. Lowenstern :



Sinon il y a aussi des altos en métal qui sonnent pas mal :

. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

L'Altiste a écrit : 14 nov. 2022, 23:26 je me suis fait à sa résistance, aux clefs de trille trop hautes et au Do aigu difficile :wink: .
Ah voilà ce que je voulais entendre ! :D 8) Et je suis en train de m'y faire, à ce do. :wink:
Quant aux clé de trilles, elles ne me gênent pas. La résistance ? Je trouve l'émission de mon instrument très facile. Beaucoup plus que sur la sib. Peut-être grâce aux anches faibles que j'affectionne : je jouais du 2, et je viens d'acheter des 1,5 pour voir : elles m'emballent, tout est plus facile, plus doux, plus nuançable... Et je trouve que le son reste beau.
Michael Lowenstern trouve la Selmer horrible ? Et il fait toute une vidéo dessus ? Je ne comprends pas l'anglais au rythme où il le cause, donc je n'ai pas compris grand chose, sinon les mots barrés en sous texte.
Quant aux trois notes graves, elle me plaisent particulièrement justement...
Bien sûr que j'essayerais les Leblanc si l'occasion m'en est donnée, mais je ne suis pas prêt de me séparer de ma Selmer.
J'ai pu essayer une alto Noblet chez ma luthière, qu'elle a remise en état peu de temps après que j'ai reçu ma Selmer : je ne sais pas si le do était plus facile (je débutais à l'alto), mais elle comme moi avions trouvé la Selmer plus intéressante.
Quant au cor de basset, celui de Selmer ( :oops: : je sais que c'est le tien edp), il ne me tente pas à cause de sa perce étroite, qui demande un bec de sib : je préfère nettement le bec de l'alto. :wink:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Tu les sors juste les notes graves ? C'est ce que reproche Wolbers à ces notes, et un ancien de chez Selmer m'en avait parlé aussi. Mais tu as peut être une alto exceptionnelle de ce point de vue.

Oui le cor de basset c'est autre chose.. effectivement vraiment une sensation de soprano qui descend dans le grave, un instrument moins faux que l'alto, pour moi une plus grande tessiture que j'arrive à jouer, et justement le fait que ce soit un bec de sib donne plus de choix sur les becs et j'ai pu trouver quelques becs permettant de palier certains défauts, là où à l'alto on a moins de choix. Après le cor de basset, et a fortiori le Selmer, est mieux pour les petits ensembles. En même temps, j'ai joué l'alto Selmer en harmonie avec une Vito à côté de moi, bah en pratique ce n'était même plus la peine que je joue ... On a fait un échange en cours de répet, ça ne venait pas que du clarinettiste visiblement. Encore un défaut signalé par Wolbers (parmi d'autres).

Ensuite effectivement si le Noblet ne t'a pas impressionné, ce ne sera pas nécessairement différent avec Leblanc, et tu as le droit de préférer le Selmer. Je fais de mon côté la même chose avec le cdb !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

edp a écrit : 15 nov. 2022, 08:36 Oui le cor de basset c'est autre chose.. effectivement vraiment une sensation de soprano qui descend dans le grave, un instrument moins faux que l'alto, pour moi une plus grande tessiture que j'arrive à jouer, et justement le fait que ce soit un bec de sib donne plus de choix sur les becs et j'ai pu trouver quelques becs permettant de palier certains défauts, là où à l'alto on a moins de choix. Après le cor de basset, et a fortiori le Selmer, est mieux pour les petits ensembles.
Voilà pourquoi le cdb est un super instrument !

Les notes graves de l'alto on en avait parlé il y a un an :
L'Altiste a écrit : 06 déc. 2021, 23:13 J'ai discuté avec Jason Alder il y a quelques mois, je l'ai renseigné sur la Selmer parce qu'il voulait une Alto, et lui ai dit que mes notes les plus graves étaient un peu trop basses, il m'a répondu que c'était fait exprès pour équilibrer le clairon.
Et EricW avait répondu :
EricW a écrit : 07 déc. 2021, 07:47 Ce n'est pas exactement "fait exprès". C'est plutôt le résultat d'une contrainte acoustique. Je n'ai pas le'temps de me lancer maintenant dans une longue explication, mais en gros c'est une histoire de douzième pas complétement juste, et de position du trou de registre (et aussi d'impédance acoustique parce qu'il n'y a pas qu'une histoire de hauteur, mais aussi de rendement de l'instrument).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

edp a écrit : 15 nov. 2022, 08:36 Tu les sors juste les notes graves ?
Non, même en les corrigeant elles restent basses : je perds 25 cts sur le mib, 18 sur le mi et 10 sur le fa.
Mais j'aime bien leur timbre. Quand je joue seul ce n'est pas gênant, et quand je reste seul dans le grave avec d'autres instruments non plus. Ce qui choque le plus c'est quand on regarde l'accordeur. L'oreille a peut-être ses raisons...
Je ne connais pas du tout les Vinto : c'est une marque de quelle pays ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

En gros Vito c'est la clarinette en plastique de base, mais basé sur Leblanc tout de même je crois. J'avais mis une annonce sur le forum pour un copain qui en revendait une refaite puis peu jouée, au prix de 550€. C'est en dessous de Noblet, et a fortiori de Leblanc.
Cor de basset, clar sib, clar basse
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: clarinette alto

Message par jpmartinet »

Sur une alto Leblanc, bec B44, (corps long, bocal court), hanche vando bleu saxo alto 3 1/2 grattée un peu le Fa et le Mib sont nickel, le Mi est vers -10 sur mon accordeur korg (sans doute en corrigeant). Donc j'ai regardé le trou du mib. J'ai vérifié deux choses: que le pavillon soit bien en place, cela a permis de remonter le trou du Mib d'1 mm (le pavillon avait un peu bougé) et ensuite j'ai essayé de tourner le pavillon pour désengager la clef du Mib, ce qui a permis de faire ouvrir un peu plus le plateau du Mib remontant le tampon de 1 mm et donc de permettre que le trou du Mib ventile mieux, résultat je passe à -5. Solution partielle, bancale (en même temps on ne se sert pas du Mib tous les matins ). Prochain travail régler mieux la clef du Mib pour qu'elle laisse respirer au mieux le Mib quand elle est ouverte et qu'elle le ferme bien quand elle est fermée: mon liège au niveau du plateau est déjà au minimum par contre je peux gagner au niveau de la feutrine qui est sous la correspondance.
jpmartinet
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Wolbers chart 3 :

Scale:
LEBLANC Excellent: Even
SELMER : Wide 12ths, lowest three notes unusable
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Cette semaine j'ai adopté ce doigté pour le Do aigu : tout ouvert + clef de registre + clef n°7 . Ça fonctionne très bien même en attaquant direct.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: clarinette alto

Message par jpmartinet »

Le pouce gauche, il bouche ou il ne bouche pas?
jpm
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Oui oui, le trou du pouce gauche bouché.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
jpmartinet
La nouvelle star
Messages : 114
Inscription : 10 nov. 2019, 20:25

Re: clarinette alto

Message par jpmartinet »

je vais essayer
merci
jpm
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Allellouia !
J'avais perdu mon do. Plus exactement, je ne l'avais jamais trouvé, ce fameux do du haut clairon. Et je m'étais habitué à ce qu'il sorte de façon aléatoire, rarement au détaché. Conforté en cela par cette légende sur le forum comme quoi, sur l'alto Selmer, il est spécialement difficile.
Et puis voilà une croyance qui tombe. Et comme c'est bon, une croyance qui tombe !
Juste un petit manque d'épaisseur sur un liège :shock: , que ma prof a finalement identifié. Le liège de la bascule du pouce gauche. Et dont le trou correspondant ne fermait pas complètement.
Un petit bout de scotch, et voilà que mon do sort tout seul ! Y compris au détaché !
Quel bonheur ! La porte vers l'aigu qui s'ouvre ! :D
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Ouais, un bon réglage quoi. J'ai emmené mon Alto chez le luthier au mois de juin, reréglage général, ça bouge insensiblement ces bêtes-là.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Oliv a écrit : 24 août 2023, 04:47 Juste un petit manque d'épaisseur sur un liège :shock: , que ma prof a finalement identifié. Le liège de la bascule du pouce gauche. Et dont le trou correspondant ne fermait pas complètement.
Un petit bout de scotch, et voilà que mon do sort tout seul ! Y compris au détaché !
Quel bonheur ! La porte vers l'aigu qui s'ouvre ! :D
Ton fa medium a du y gagner en clarté aussi.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre