clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

J'ai passé plus d'une heure sur Klosé avec l'alto, cet après-midi, avec beaucoup plus de plaisir que je n'aurai imaginé ! :shock: :D En pensant bien à ce que tu m'as dit Eric : le moins d'effort possible, le plus relax. Pour la main, je cherche la souplesse, pour l'embouchure aussi. Je décolle juste un peu les dents. J'ai lu ce que j'ai trouvé sur le forum à propose du double lip, j'en ai conclu que je pouvais l'utiliser sans danger ni en devenir dépendant. Comme pour le détaché sur le palais que j'utilisais à mes débuts car je trempais tout de suite mon anche sinon : un beau jour, j'ai constaté que je pouvais détacher normalement sans saliver, et j'ai modifié mon habitude. En somme, essayer ce qui aide sur le moment, sans s'y maintenir lorsque ce n'est plus nécessaire. 8)
Merci pour vos retours !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

Pas que j'aime spécialement ce morceau ni la prestation, mais c'est intéressant d'avoir une comparaison d'une série d'altos (et d'un cor de basset) avec le même morceau joué par la même personne avec probablement la même config bec/anche:











Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

:shock: :shock: :shock:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Ah oui c'est très intéressant d'avoir la même instrumentiste et même setup sur ses instruments.

J'ai aussi parcouru son YT, il y a des choses que l'on (en tout cas moi) n'entend pas tous les jours.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Sur le site de la même personne :

https://www.youtube.com/watch?v=CpTYaS8wXIk

Je connaissais le trio de cdb, mais pas le quintette d'altos.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Oui c'est intéressant comme comparaison. à ceci près : outre que cette foutue reverb est bien trop présente, il y a pour moi une égalisation différente sur les enregistrements. C'est flag sur la yamaha où il y a des bosses de résonance très marquées qu'on ne retrouve pas dans tous les enregistrements. Sur des moniteurs ça saute aux oreilles.

Du coup comment comparer les timbres de divers instruments si le traitement sonore des enregistrements a été différent...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: clarinette alto

Message par Dim »

D'une manière générale, ce genre de vidéos de comparaisons d'instruments, becs, ligatures, etc...c'est pas très fiable, c'est juste par curiosité.
Déjà on ne sait rien de la prise de son, quel micro, quel préampli ?
Ensuite de notre côté avec quoi on l'écoute ?
Et comme tu dis Eric, ils y ont collé une Reverb, déjà ça fausse le résultat, et rien ne nous dit qu'il n'ont pas aussi touché au EQ par la même occasion.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Dim a écrit : 04 avr. 2022, 09:30 Et comme tu dis Eric, ils y ont collé une Reverb, déjà ça fausse le résultat, et rien ne nous dit qu'il n'ont pas aussi touché au EQ par la même occasion.
Ah mais l'EQ c'est sûr ils y ont touché, et pas pareil sur tous les enregistrements. Y'a des bosses, et pas les mêmes suivant les clars. Et clairement ce ne sont pas les clars qui génèrent des bosses pareilles ! Faudrait que je regarde, en particulier sur la yam y'a une bosse énorme ! À la louche vers 150-200Hz, faudrait que je vérifie, mais bon j'ai pas le temps. Du coup je suis repassé rapidos sur les autres : y'a des bosses aussi, moins flag, et mais surtout pas aux mêmes endroits ! (pour ma part c'est écouté sur une paire de genelec, donc dans le genre sec et neutre, ça se pose là).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: clarinette alto

Message par jp »

Ah je savais pas. T’as des genelec aussi? Des petites ou des moyennes (les grosses j’ose même pas y penser…).
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

jp a écrit : 07 avr. 2022, 11:24 Ah je savais pas. T’as des genelec aussi? Des petites ou des moyennes (les grosses j’ose même pas y penser…).
Jp
Yep, ça fait un peu plus d'un an que je me suis payé ça. des 8030, les mêmes que les tiennes si je ne m'abuse. Au début je voulais prendre les 8020 et pis y'a eu une promo sur les 8030 ce qui fait que ça faisait à peine plus.

Non les grosses même pas en rêve effectivement. :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: clarinette alto

Message par Pierolivier »

Je ne pourrais pas concourir à qui a les plus grosses moi je n'ai que des 820 :lol:
mais je les ai eu gratos :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

Merci Eric pour ces observations, à l'écoute ça ne m'a pas frappé.

edp a écrit : 04 avr. 2022, 06:58 Je connaissais le trio de cdb, mais pas le quintette d'altos.
Et l'ensemble d'altos, connais-tu?

Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Jamais été fan des ensembles de clarinettes, ça sonne comme un orgue au final (logique...), mais bon, ça existe...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Ah oui Sapin, je n'avais exploré l'ensemble de leurs vidéos :mrvert:

Je préfère nettement la version d'origine (avec 2 clarinettes en sib et 3 cors de basset)
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Depuis plusieurs mois je ne joue que de l’alto. :D
Le confort de la béquille ? La facilité du bec ? La sécurité des plateaux ? 8)
Le plaisir de la tessiture aussi, à coup sûr. Et la possibilité de faire des lignes de basse. :)
Je reviendrai à la soprano, mais que l’on s’apprivoise d’abord tous les 2, l’alto et moi, car il est manifestement devenu mon instrument principal...
Alors oui, l’apprivoiser nécessaire il est :roll:, comme dirait Leboubou :
La tonalité : j’ai travaillé les gammes dans Klosé (et comme ils sont beaux les duos, joués avec ma prof à la sib sur la ligne du haut, moi en bas) jusqu’à 6 # pour l’instant. Pour découvrir qu’après le 5ème demeurent surtout les difficultés de lecture…
La gymnastique des doigts : certains écarts demeurent délicats avec la vitesse, et ma main gauche étant un peu faible je privilégie souvent les doigtés de droite, quitte à faire des glissés, voire des sautés :shock: (il me faut un plan B si ma main gauche faiblit). Et pour être tranquille sur ma tessiture courante j’ai bouché le petit trou du plateau de l’index gauche :idea: :shock: avec un morceau d’adhésif métallique (à ma grande surprise cela n’empêche pas l’aigu de sortir, au besoin je n’appuie que faiblement sur l’index pour le ré et ré#) et fini les canards quand ce doigt glisse sans prévenir (ce qui ne m’empêche pas de m’entraîner à le placer correctement :? ).
L’embouchure : je suis résolument devenu adepte du double lip. Pas de contact dur, tout est plus doux : je trouve plus facile de détendre ainsi l’une ou l’autre des lèvres… 8) en particulier pour l’émission du do aigu.
Le haut clairon passe de mieux en mieux. C’est le fameux do qui reste le plus difficile, avec le do# quand il est joué à l’index droit seul (j’utilise beaucoup les doigtés du registre du dessous, qui sont justes à l’alto sur l’aigu, ce qui n’est pas le cas sur la soprano). Avec le do# joué ainsi, le do se sent moins seul. Mais tous les deux je les attaque juste au souffle, ou avec un très léger claquement de langue qui ne touche pour ainsi dire pas l’anche. Je trouve l’aigu plus facile ensuite : je monte facilement jusqu’au la, et je sors les notes jusqu’au contre ut (mais dans la pratique je ne dépasse pas souvent le fa).
Le sib de gorge, bien réglé par ma luthière, est juste. Mais l’eau vient facilement obturer le trou de pince :cry: , m’obligeant à chercher le doigté à droite, ou tout en bas (mais là, il n’est pas très beau, pas plus que le mib grave).

Quelqu’un sait-il pourquoi le do aigu reste si délicat sur cet instrument ? :?: :?
J’ai lu que Buffet-Crampon a amélioré ce problème sur son alto. Mais comment ? Et à quel prix ?
Pour ceux qui pratiquent régulièrement l’alto, cette difficulté finit-elle par se fondre dans la masse ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Répondre