clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

Pour le coup, Selmer n'a pas changé son modèle de cor de basset d'un iota depuis au moins aussi longtemps.
Ah en fait si, pardon, ils ont retiré le porte-lyre :mrvert:
Après, j'en ai jamais eu un sous les doigts, je peux pas dire s'il souffre des mêmes défauts.

BC a quand même considérablement fait évoluer son alto sur la même période. Si tu compares une alto BC d'il y a 50 ans (par exemple celle-ci) et la Prestige actuelle, c'est clairement pas le même instrument. Le travail effectué pour le cor de basset a été adapté à l'alto, et les deux instruments se ressemblent pas mal (tout en gardant un caractère différent).
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Clairement les BC sont plus aboutis.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Sapin a écrit : 07 déc. 2021, 17:06 Pour le coup, Selmer n'a pas changé son modèle de cor de basset d'un iota depuis au moins aussi longtemps.
Ah en fait si, pardon, ils ont retiré le porte-lyre :mrvert:
Il y a eu, me semble t-il, une autre modification : la pièce dans laquelle on engrengeait la pique sur mon cor de basset de 1976 était vissée dans le bois (si, si je vous assure). Résultats des courses, les contraintes faisaient que ça ne tenait pas bien. Je l'ai faite souder sur le pavillon, et je crois que maintenant c'est comme cela.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

Bien vu! On remarque effectivement l'ancien système fixé à même le bois sur celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Ah bah je peux te dire que je l'ai vu, ça m'a suffisamment énervé, c'est la première raison pour laquelle il est allé voir un luthier ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

Ah ça bien sûr, mais tu aurais pu ne pas remarquer que ce n'était plus le cas sur les versions récentes, c'est qu'on n'en croise pas tous les jours de ces bestioles!
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Oui en fait je le savais, le type qui me l'a réparé était un ancien de chez Selmer, il m'avait dit que les cors de basset étaient de même conception que le mien (ils ont en prototype une version avec perce plus large, mais ce n'est pas allé plus loin que le proto), mais qu'en revanche au moins ils étaient revenus là dessus, et je le vois bien sur leur site.

En revanche, à en croire l'image sur le site, ils ont toujours une pique dont la partie qui se pose au sol est cylindrique, j'ai préféré la faire supprimer au profit d'une boule, comme pour les clarinettes basses.

Si je vois bien, ils ont aussi ajouté des vis de réglage sur les tampons du bas. Un de mes luthiers en avait ajouté pour lui faciliter le travail des réglages, cependant malheureusement il a arrêté les clarinettes, et les 2 autres luthiers vus m'ont dit être incapables (comme moi) de faire tourner les vis ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

ils ont en prototype une version avec perce plus large, mais ce n'est pas allé plus loin que le proto
Intéressant. Je me demande pourquoi ils ne sont pas allés plus loin, est-ce qu'ils lui préféraient la version à perce étroite ou simplement qu'ils n'avaient pas le budget pour le développement?

Je n'ai jamais essayé d'instrument avec une pique sans boule, mais je m'imagine facilement que ça doit être moins pratique.

Pour les vis, avec un peu de chance... chez Selmer directement?
Sinon, peut-être qu'un petit air de charmeur de serpents pourrait initier un mouvement de leur part... :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Oui ça c'est curieux ...

Je comprendrais l'idée de vouloir respecter la tradition en restant sur des perces étroites malgré un instrument plus délicat mais qui offre quelque chose de différent, mais sauf erreur de ma part dans le monde germanique -au sens "large"-, où ont été créés les cors de basset, ces derniers étaient déjà sur des perces "intermédiaires", un peu comme le Buffet post 90.

Donc respecter la tradition d'une perce étroite car les cors de basset Boehm étaient historiquement moins bien conçus, c'est curieux.

Newhill appelle "puristes" ceux qui jouent une perce étroite, et "modernistes" ceux qui acceptent de jouer des perces intermédiaires (Buffet) voire larges (Leblanc).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Sapin a écrit : 08 déc. 2021, 00:19 Je n'ai jamais essayé d'instrument avec une pique sans boule, mais je m'imagine facilement que ça doit être moins pratique
Penses-tu ! Avec une pique en carbure de tungstène aucun souci : tu empoignes la clar à deux mains façon barre à mine, un grand coup dans le'carrelage et je te garantis que ça bouge plus :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Si j'en juge ce que je lis, vous me conseillez, lorsque je demanderai à ma luthière d'installer une pique sur mon alto, d'opter pour un porte-pique soudé sur le pavillon plutôt que vissé dans le corps du bas, et plutôt une pique à boule comme chez BC, est-ce bien cela ?
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Vissées dans le corps du bas, les vis ne vont pas tenir et ça fait des trous dans le bois. La boule en bas te permet de positionner l'instrument au sol comme tu le souhaites (même si c'est un poil moins stable), et non avec une pique qui arrive perpendiculaire au sol.

Mais je te rassure, toutes les piques que tu feras installer auront leur système soudé par le luthier sur le pavillon, et à ma connaissance les piques sont livrées avec des boules désormais (sinon on en trouve chez des luthiers corde, pour les contrebasses).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Eh bien, l'Altiste, merci à toi : c'est grâce à tout tes messages enthousiastes sur les pages précédentes (dans les années 2018 et suivantes) que je me suis lancé dans cette aventure, et que j'ai à présent une alto moi aussi (la même que toi) :D . Le stand herculès est très pratique, le harnais saxholder aussi (merci Iblix, même si ce n'est pas prévu pour, effectivement ça marche assis si on se tient bien droit, et c'est utilisable aussi si l'on veut pour une Bb, et du coup j'ose commencer à jouer un peu debout avec parce qu'il me sécurise quant à mon handicap).
Une chose me questionne : aucun problème pour sortir tous les sons du chalumeau. Aucun non plus pour le suraigu (depuis que j'ai compris l'usage du petit trou du plateau de l'index gauche). En revanche, je galère pour le clairon :? : le do du haut, attaqué directement est beaucoup plus difficile que si je viens du do # ou du sib, mais encore j'y arrive. Tandis que le bas du clairon, à partir du la en descendant (ou en venant du chalumeau), me pose régulièrement souci :cry: : j'ai l'impression qu'il me faut une position de l'embouchure particulière, moins nécessaire pour les autres registres, avec les lèvres extrêmement relâchées. C'est normal, ou y a-t-il peut-être des réglages à faire par ma luthière ?
Et, curieusement, je trouve très peu de différence entre des anches de 2 ou de 2,5 (voire 3), alors qu'à la Bb je trouve que le saut est énorme (je ne joue que avec des 2)
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
LEBOUBOU
Rouge-gorge
Messages : 685
Inscription : 24 mai 2012, 23:54
Localisation : Pau

Re: clarinette alto

Message par LEBOUBOU »

Je te rappelle que j'ai aussi une Selmer alto.
Ceci étant dit, quelle que soit la clarinette, on doit pouvoir jouer une gamme chromatique du grave jusqu'au mi suraigu, 3 lignes au-dessus de la portée, sinon c'est à 99% un problème de bouchage.
Le 1% serait que tu le fasses exprès ! 😂
Pour les anches, sans connaître le bec, ça ne veut rien dire, mais si tu arrives à sortir des sons de 2 à 3, prends du 2,5 e basta !
Pour le moment, essaie de sortir des sons homogènes en qualité et de piano à mf.
Si ça coince quelque part, fais bosser le luthier 😉ce sont des magiciens, ce serait dommage de se priver de leurs réglages miraculeux. 😊
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Pardon Leboubou, j'avais oublié que tu en avais aussi une ! :shock: :roll:
Merci du conseil !
Je vais sans problème jusqu'au sol suraigu... mais j'ai un trou du si au mi dans le bas clairon :shock:
J'irai voir ma luthière afin d'en avoir le cœur net, sans attendre qu'elle reçoive ma pique.
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Répondre