clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Moi j'ai la même convention que jp
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

EricW a écrit : 28 déc. 2021, 16:37
Pierolivier a écrit : 28 déc. 2021, 15:09 C'est typiquement un problème de double clé de registre, il faut que tu vérifies si la bascule s'opère bien au niveau des 2 clés de registre quand tu passe du D au E
12èmes Sib sur la photo de leboubou
Je ne pense pas qu'il y ait de double registre sur les alto. Un sib clair oui.
Ce que je vois sur les photos de Leboubou c'est un "sib clair" : quand la clé 10 est ouverte la clé 12 ouvre le trou pour le sib, sinon elle ouvre le trou de registre. C'est pas un double registre.
La clé de 12 ouvre le trou de registre seul quand le pouce est actionné avec, et le trou pour le sib en plus si le pouce n'est pas enfoncé : pas de connexion mécanique avec la clé 10, mais un levier relié au plateau du pouce qui bloque l'ouverture du trou de sib.
En tout cas, ce système "sib clair", donc, semble fonctionner correctement.
En revanche, j'ai peut-être un problème de bouchage du gros trou correspondant à la clé 4 : quand je le ferme en appuyant avec mon genou droit, le do bas clairon sort bien mieux. :) Mais alors, pourquoi n'ai-je pas ce problème avec le fa bas chalumeau ? :shock: :roll:
J'attends le retour de vacances de ma luthière... :idea:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Oliv a écrit : 29 déc. 2021, 22:19
En revanche, j'ai peut-être un problème de bouchage du gros trou correspondant à la clé 4 : quand je le ferme en appuyant avec mon genou droit, le do bas clairon sort bien mieux. :) Mais alors, pourquoi n'ai-je pas ce problème avec le fa bas chalumeau ? :shock: :roll:
J'attends le retour de vacances de ma luthière... :idea:
C'est de la physique :

L'énergie nécessaire a la production des graves est bien moindre, du coup la petite fuite gêne moins.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Ma prof a rapidement identifié le problème : j'ai un tampon, lié au majeur de la main gauche, qui ne bouche bien qu'en appuyant fort dessus (et effectivement ça ne gêne pas au chalumeau) ; de plus, à cause des écarts de doigts, je ne couvre pas toujours bien le petit trou du plateau de l'index main droite ; sans compter que je tâtonne de l'embouchure...
Bon, il y a un peu de travail pour ma luthière... et beaucoup pour moi !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Intéressant : une alto Buffet-Crampon, en F, mais pas un Cor de Basset car ne descendant pas aussi bas (voir la discussion que j'ai copiée). J'ai trouvé ça sur le Facebook "The Modern Alto clarinetist", ça vient d'un groupe "Historical clarinet", reposté par Jason Alder pour son Facebook et celui du groupe des altistes.
Pièces jointes
271140207_10165548181765467_293724282933989930_n.jpg
270752584_10165548182075467_1946010719968379450_n.jpg
Capture d’écran 2022-01-01 à 00.38.01.png
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Il y a eu effectivement des altos en fa. Massenet a écrit un air d'opéra pour cette clarinette, que Cyrille ROSE possédait.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Belle bestiole en tout cas
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Cela fait un petit mois que je joue mon alto.
Beaucoup de plaisir, avec de beaux sons graves, mais j'aime aussi le clairon, et l'aigu est plus facile qu'à la sib (je m'arrête au la).
Pas mal de difficultés aussi :
- avec l'écart des doigts : je ne suis pas rapide pour le saut de registre la-si (surtout s'il est répété), j'ai du mal à attraper le fa# bas chalumeau main gauche dans certains enchaînements, et encore plus le do# bas clairon
- avec l'embouchure pour le sib médium avec la pince main gauche (j'arrive à le sortir juste, mais il reste un peu voilé, moins beau que main droite), et surtout pour attaquer les notes du haut clairon à partir du la
- avec l'équilibre de l'instrument lorsque je joue le sol # médium, qui pivote sur lui-même

Pour l'écart des doigts, je m'entraîne à prendre pour pivot le petit trou de l'index gauche, et de me concentrer dessus pour ne pas le découvrir, en laissant la main s'étirer le plus possible.
Pour l'embouchure, le son sort beaucoup plus facilement si je décolle les dents et effectue une sorte d'aspiration du bec avec les lèvres, j'ai l'impression que cela libère l'anche : jusqu'au sib l'attaque se fait alors correctement, et pour le do je rajoute une bonne pince entre le pouce main droite sous son support et l'index que j'appuie sur la barre des plateaux, juste sous les clés de trilles, à l'articulation de la seconde et troisième phalange.
Cette pince me permet également de maintenir l'instrument lorsque je joue le sol # médium, et je commence à prendre l'habitude d'y revenir fréquemment.

Que pensez-vous de ces solutions ? Posent-elles des problèmes à l'usage ? Y a-t-il des alternatives ?

Et puis, tout bête, y a-t-il moyen de nettoyer l'instrument sans retirer le pavillon, comme font les saxophonistes ? Sur mes sopranos, je le fais généralement une fois la clarinette réchauffée, en enlevant juste l'anche, mais sur l'alto... eh bien, en général je ne le fais pas, je me contente de vider l'eau par le trou du mib grave...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Oliv a écrit : 01 févr. 2022, 18:02 Cela fait un petit mois que je joue mon alto.
Beaucoup de plaisir, avec de beaux sons graves, mais j'aime aussi le clairon, et l'aigu est plus facile qu'à la sib (je m'arrête au la).
Tu parles du La de la première ligne au dessus de la portée ? Si oui alors c'est encore le clairon :wink:
Mais oui, sur les instruments graves l'aigu est plus facile qu'à la soprano.
Oliv a écrit : Pas mal de difficultés aussi :
- avec l'écart des doigts : je ne suis pas rapide pour le saut de registre la-si (surtout s'il est répété), j'ai du mal à attraper le fa# bas chalumeau main gauche dans certains enchaînements, et encore plus le do# bas clairon
633 exercices de klosé.
Oliv a écrit : - avec l'embouchure pour le sib médium avec la pince main gauche (j'arrive à le sortir juste, mais il reste un peu voilé, moins beau que main droite), et surtout pour attaquer les notes du haut clairon à partir du la
Toujours une petite difficulté sur le haut clairon, c'est normal sur les clar graves. Ouverture de gorge, écoute, et ... 633 exercices de Klosé, lent et en détaché.
Oliv a écrit : - avec l'équilibre de l'instrument lorsque je joue le sol # médium, qui pivote sur lui-même
Travailler en essayant de saisir le minimum de force nécessaire à l'appui sur la clé. Peut-être ressort un peu dur ?
(et 633 etc... :wink: )
Oliv a écrit : Pour l'écart des doigts, je m'entraîne à prendre pour pivot le petit trou de l'index gauche, et de me concentrer dessus pour ne pas le découvrir, en laissant la main s'étirer le plus possible.
Rester "flex" le plus possible. Zéro effort. Y'a pas de raison, même à la basse ça se fait. Klosé une fois de plus. Lentement. Dans les 633 il y a en a toute une série qui tourne autour de ces notes : fa, fa#, sol, sol#, la, la#.

De toutes façons pour tous ces "nœuds" techniques, il y a toujours une réponse dans Klosé (oui je sais je suis lourdingue, mais en 47 ans de clar j'ai jamais trouvé mieux pour débloquer des points techniques).
Oliv a écrit : Pour l'embouchure, le son sort beaucoup plus facilement si je décolle les dents et effectue une sorte d'aspiration du bec avec les lèvres, j'ai l'impression que cela libère l'anche : jusqu'au sib l'attaque se fait alors correctement, et pour le do je rajoute une bonne pince entre le pouce main droite sous son support et l'index que j'appuie sur la barre des plateaux, juste sous les clés de trilles, à l'articulation de la seconde et troisième phalange.
Oui, le coup de la barre des plateaux ça aide effectivement. Ça peut m'arriver de l'utiliser en appui sur des situations tendues et dans l'urgence. Mais dans ce cas j'assaie toujours de retravailler ces passages lentement et sans m'en servir. C'est mieux. Éviter les béquilles.
Oliv a écrit : Cette pince me permet également de maintenir l'instrument lorsque je joue le sol # médium, et je commence à prendre l'habitude d'y revenir fréquemment.
Oui, effectivement. Ne te l'interdit pas, mais voir au dessus ma remarque sur les béquilles.
Oliv a écrit : Que pensez-vous de ces solutions ? Posent-elles des problèmes à l'usage ? Y a-t-il des alternatives ?
Ben je crois que j'ai répondu :wink:
Oliv a écrit : Et puis, tout bête, y a-t-il moyen de nettoyer l'instrument sans retirer le pavillon, comme font les saxophonistes ? Sur mes sopranos, je le fais généralement une fois la clarinette réchauffée, en enlevant juste l'anche, mais sur l'alto... eh bien, en général je ne le fais pas, je me contente de vider l'eau par le trou du mib grave...
Je n'ai quasiment jamais d'eau dans le pavillon de la basse. Le tube peut être bien plein de condensation, mais j'ai rarement vu d'eau tout en bas dans le pavillon. Du coup la question ne s'est jamais posée pour moi. Je pense qu'au bout d'un moment tu en auras moins.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Merci pour ta réponse détaillée, Eric ! 8)
EricW a écrit : 01 févr. 2022, 20:26 Tu parles du La de la première ligne au dessus de la portée ? Si oui alors c'est encore le clairon :wink:
Non, du la au-dessus, fin de l'aigu ou début du suraigu suivant la convention de Jp expliquée page précédente ! :D
EricW a écrit : 01 févr. 2022, 20:26Travailler en essayant de saisir le minimum de force nécessaire à l'appui sur la clé. Peut-être ressort un peu dur ?
Même pas. Mais l'idée de saisir la force minimum nécessaire me parle bien, ainsi que se passer de béquilles le plus vite possible.
EricW a écrit : 01 févr. 2022, 20:26Y'a pas de raison, même à la basse ça se fait.
A la basse, l'écart est moins grand qu'à l'Alto (voir rubrique "écart des doigts" :D , et Sapin y explique pourquoi page 1 ! :wink:)
Pour le reste, j'ai bien compris. Et en particulier que 633 guérit tout (comme l'argile chez les néos ! :D )
Klosé, j'avais un peu du mal jusque là :? , mais je viens de m'y remettre sérieusement après avoir découvert que c'était beaucoup plus facile pour mes petites mains avec la clarinette en ut 8) : d'abord avec celle-ci, puis avec la sib et l'alto quand les doigts y vont plus aisément.

Et, pour l'histoire de l'embouchure (décoller les dents :idea: et "aspirer" plus ou moins le bec) ? :?:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Oliv a écrit : 01 févr. 2022, 21:32
Et, pour l'histoire de l'embouchure (décoller les dents :idea: et "aspirer" plus ou moins le bec) ? :?:
Prendre plus de bec oui.
Garder un support ferme sur la lèvre inférieure, mais ne pas serrer, encore plus qu'à la soprano.

Décoller les dents du haut fais gaffe quand même, il faut garder le contrôle.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: clarinette alto

Message par lorenzacchio »

Il existe une technique alternative dite "double lip" je crois, mais pas sûr du nom, qui consiste à prendre le bec avec les lèvres seulement, les dents n'étant pas en contact.
Certains musiciens, peu nombreux, ne jouent que comme ça.
C'est peut être un truc pour toi Oliv, renseigne toi.

Pour ma part j'ai eu essayé mais ça ne m'a pas convaincu, sûrement parce que j'ai les dents longues...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

De mémoire j'avais lu dans une encyclopédie générale de musique, l'article sur la clarinette écrit par P. Mimart et selon lequel c'était la bonne manière d'emboucher. Comme quoi, il y a des modes différentes, même dans le monde classique qui est plutôt "conservateur".
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

edp a écrit : 02 févr. 2022, 09:43 De mémoire j'avais lu dans une encyclopédie générale de musique, l'article sur la clarinette écrit par P. Mimart et selon lequel c'était la bonne manière d'emboucher. Comme quoi, il y a des modes différentes, même dans le monde classique qui est plutôt "conservateur".
Oui mais ça date de quand ton article ? Personnellement je me garderais bien de conseiller ce genre d'embouchure aujourd'hui.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

Je n'ai plus l'encyclopédie sous la main, mais effectivement ça date de beaucoup, Mimart a enjambé les XIXème et XXème siècles.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre