clarinette alto

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Les cordons pour le cou je ne supporte pas, j'ai opté pour une sangle d'épaule, la BG S02M, qui n'est pas la plus longue et que je porte au cou car le coussin est très large et se pose plus sur la base du cou et le haut des épaules que sur la nuque. Super confort, je ne la sens pas, crochet fixé sur l'attache du bas de l'Alto.

Quoi qu'il en soit, pense à prendre une sangle avec un crochet en métal, pas un mousqueton en plastique qui serait trop gros pour les attaches de la Selmer.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3233
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: clarinette alto

Message par edp »

J'ai utilisé celui de Ligaphone avec mes clars graves. On peut l'utiliser comme harnais ou comme cordelière. J'en étais satisfait, mais je n'ai jamais joué plusieurs heures debout
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Dim a écrit : 03 déc. 2021, 08:28 D'ailleurs je vois que sur notre base de données des poids d'instruments, les sax on été retirés, et ça c'est pas joli joli, le soprano est un gentil cousin, certes un peu bruyant par moment, mais pas méchant.
C'était pour alléger et recentrer la liste, mais il suffit d'aller à la page 6 pour consulter les données initiales ! :wink:
J'hésite pour le BG S02M, du coup (je l'avais retiré de ma liste car je ne supporte pas non plus d'avoir un truc sur le cou, mais puisque tu dis que c'est très confortable, l'altiste... :shock: même sur le cou) ou bien tout de même le saxholder. C'est pour l'alto... et aussi la colorature et ses 820 g :oops: , bon vous allez dire que je fais mon délicat, tant pis...
Je joue toujours assis, bien droit sur le bord d'un tabouret. Iblix, tu as déjà essayé le saxholder avec une sib ? :roll: :oops:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Oliv a écrit : 03 déc. 2021, 11:57 Je joue toujours assis, bien droit sur le bord d'un tabouret. Iblix, tu as déjà essayé le saxholder avec une sib ? :roll: :oops:
A priori le saxholder n'est ni conçu pour une sib, ni pour jouer assis.

Je seconde le propos d'iblix, même avec la basse, le saxholder assis c'est pas génial. C'est vraiment fait pour jouer debout et soutenir le poids de l'instrument en répartissant la charge sur les épaules. Quand tu joues assis l'idée n'est pas de supporter le poids (puisqu'il y a la pique pour ça), mais d'empêcher l'instrument de partir vers l'avant, en particulier sur les doigtés "à vide" ou avec peu de doigts posés (fa, fa♯, sol, sol♯, la, si♭).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Ou alors tu peux monter une pique assez longue pour jouer debout, et un simple collier suffit alors.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2842
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: clarinette alto

Message par iblix »

Oui bah en effet ce n'est pas fait pour mais ça marche pour la sib le saxholder, il n'y a pas de raison, et assis aussi si on se tient assez droit
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Merci pour vos avis. Je crois que je vais écouter Iblix :lol: Le saxholder me fait envie, le concept me séduit, et il n'est pas très cher en plus 8) Et puis, qui sait, je vais peut-être me mettre à jouer debout ! C'est mon handicap qui me fait jouer assis, car j'ai un équilibre instable, et pour le moment je veux éviter le cumul des difficultés, mais ce serait sans doute bien que je m'astreigne à jouer debout.
En tout cas, vous êtes formidables pour toutes vos interventions ! :wink: :lol: 8)
Pour Sapin : tu as raison, surtout à froid et avec une anche de 2, les trois notes basses sont 25 à 30 % trop basses. Une fois l'instrument plus chaud, et surtout avec une anche de 2 1/2, elles ne sont plus que 15% trop basses. Mais avec une anche de 2 je passe plus facilement au clairon, qui reste laborieux pour moi : j'ai l'impression qu'il faut vraiment relâcher la lèvre inférieure... :roll:
J'ai du travail devant moi, et cela me plaît !
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

Oliv a écrit : 03 déc. 2021, 18:23 [...]Le saxholder me fait envie, [...]
Ah, ben voilà, fallait le dire tout de suite ! :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: clarinette alto

Message par Oliv »

Sapin a écrit : 02 déc. 2021, 22:00 Le problème de justesse n°1 de beaucoup d'altos est le fond de la tessiture (fa, mi, mib) qui a tendance à être franchement trop bas. À priori ça devrait être le cas sur celle-ci. Tu confirmes?
J'ai essayé une fois une alto Selmer, mais c'était un modèle qui n'avait pas le mib grave, donc le trou du mi/si était sur le pavillon et ces notes sonnaient très bouchées, le son du si clairon m'avait fortement déplu. Logiquement ça doit être mieux sur cette version.
Fa mi et mib sont effectivement trop bas à l'accordeur, mais le si et do clairon me paraissent également un peu "bouchés", et ne sortent pas facilement. Cependant, je crois que c'est parce je ne sais pas encore jouer correctement avec. Sur l'enregistrement envoyé par Jonathan le problème n'apparaissait pas (évidemment, il a un tout autre niveau :roll: :lol: ).
Mais cela ne me décourage pas, l'alto me plaît bien, j'y vois une source de progrès et de plaisir pour moi, et ça y est je l'ai achetée. Et dans la foulée j'ai passé une petite commande à Thomann : le même stand que l'Altiste, le même harnais que Iblix, et une ligature dark ! Je me suis fait mon petit Noël ! :D
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

Tu as bien fait! Sois le bienvenu dans la confrérie des souffleurs de clarinettes tordues.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Oliv a écrit : 05 déc. 2021, 23:59
Sapin a écrit : 02 déc. 2021, 22:00 Le problème de justesse n°1 de beaucoup d'altos est le fond de la tessiture (fa, mi, mib) qui a tendance à être franchement trop bas. À priori ça devrait être le cas sur celle-ci. Tu confirmes?
Fa mi et mib sont effectivement trop bas à l'accordeur,
J'ai discuté avec Jason Alder il y a quelques mois, je l'ai renseigné sur la Selmer parce qu'il voulait une Alto, et lui ai dit que mes notes les plus graves étaient un peu trop basses, il m'a répondu que c'était fait exprès sur les clarinettes, pour équilibrer le clairon, ça ne l'a pas choqué plus que ça et il s'est acheté une Alto. J'ai vu cette explication de l'équilibre du clairon ailleurs sur le net.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10038
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: clarinette alto

Message par EricW »

L'Altiste a écrit : 06 déc. 2021, 23:13
Oliv a écrit : 05 déc. 2021, 23:59
Sapin a écrit : 02 déc. 2021, 22:00 Le problème de justesse n°1 de beaucoup d'altos est le fond de la tessiture (fa, mi, mib) qui a tendance à être franchement trop bas. À priori ça devrait être le cas sur celle-ci. Tu confirmes?
Fa mi et mib sont effectivement trop bas à l'accordeur,
J'ai discuté avec Jason Alder il y a quelques mois, je l'ai renseigné sur la Selmer parce qu'il voulait une Alto, et lui ai dit que mes notes les plus graves étaient un peu trop basses, il m'a répondu que c'était fait exprès sur les clarinettes, pour équilibrer le clairon, ça ne l'a pas choqué plus que ça et il s'est acheté une Alto. J'ai vu cette explication de l'équilibre du clairon ailleurs sur le net.
Ce n'est pas exactement "fait exprès". C'est plutôt le résultat d'une contrainte acoustique. Je n'ai pas le'temps de me lancer maintenant dans une longue explication, mais en gros c'est une histoire de douzième pas complétement juste, et de position du trou de registre (et aussi d'impédance acoustique parce qu'il n'y a pas qu'une histoire de hauteur, mais aussi de rendement de l'instrument).
A l'occasion je peux expliquer.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10717
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: clarinette alto

Message par Dim »

L'Altiste a écrit : 06 déc. 2021, 23:13 il m'a répondu que c'était fait exprès sur les clarinettes, pour équilibrer le clairon,
Sans douter des connaissances de cette personne, la phrase est plutôt marrante quand même :lol:
- Tiens, comme le clairon est un peu haut de 2Hz, ce qu'on va faire c'est qu'on va baisser les graves de 3Hz, c'est bien ça fera une moyenne :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1583
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: clarinette alto

Message par Sapin »

Ce qui me surprend, c'est que ce problème est beaucoup moins marqué aussi bien sur les sib que sur les basses (en tout cas les instruments modernes), si c'est un compromis inévitable ça devrait être le cas sur toute la famille des clarinettes, non?

C'est aussi étonnant que les fabricants prennent la peine de mettre une clé de correction pour fa et mi graves sur certaines sib, alors que ces notes sont déjà potables sans, mais qu'ils n'en mettent pas sur leurs altos, qui en auraient elles franchement besoin. Au prix où ça se vend, ça ne serait pas du luxe...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2960
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: clarinette alto

Message par L'Altiste »

Sapin a écrit : 07 déc. 2021, 13:44 C'est aussi étonnant que les fabricants prennent la peine de mettre une clé de correction pour fa et mi graves sur certaines sib, alors que ces notes sont déjà potables sans, mais qu'ils n'en mettent pas sur leurs altos, qui en auraient elles franchement besoin. Au prix où ça se vend, ça ne serait pas du luxe...
Bah chez Selmer par exemple, l'Alto n'a pas évolué depuis 6o ans...minimum. Pour le Cor de Basset, au moins Buffet l'a stabilisé et rendu ergonomique, et Selmer a fait le choix point de vue sonore de garder la petite perce même si ça le rend plus dur à jouer. Mais pour l'Alto, niveau R&D : que dalle.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre