jef a écrit : Dans cette position, j'aime bien coincer le pavillon entre mes genoux ( ainsi la clarinette tient presque toutes seule ) : d'abord ça permet de libérer totalement le pouce qui tout comme vous a sa dose de souffrance,
Sauf que le pouce a besoin de se muscler aussi (à condition d'être dans une position physiquement confortable), et c'est pas forcément en jouant assis avec la clarinette posée (ou avec un cordon quand on est debout) que ça va le muscler...
jef a écrit : ensuite ça étouffe un peu le son du registre du bas (pas mal quand on joue en appart...)
Rhooo, tant pis pour les voisins ! Si tu joues à moitié, tu vas faire des progrès à moitié !
Et puis sinon, tu oublies qu'avec cette position tu peux aussi faire des Mi et Fa grave - 1/4 de ton.
Moi, je ne vote pas, car avec l'Alto qui a une pique, il est conseillé de jouer assis, le dos bien droit, pas appuyé sur le dossier, pour attraper le bec (il n'est pas coudé comme à la basse).
Certains jouent debout avec le harnais, mais je trouve qu'elle est trop lourde, ça m'arrache le cou
En festivals, dehors, en bœufs, j'ai beaucoup joué de la basse en utilisant la boîte (de la Vito) comme siège assis-debout. Très pratique et je ne suis jamais tombé.
Prefque vamais, ve veux vire, une feule fois, mais f'était de pas haut. Mais v'avais bu un vière ou douve, ve fais plus
Moi on m'a toujours fait travailler debout, il parait que c'est mieux pour la colonne d'air.
En fait je joue mieux quand je suis debout du coup ! Mais bon pour la musique de chambre c'est vrai qu'en principe ça se joue assis (à cause du violoncelle sûrement, on va pas le laisser assis tout seul !).
Bref
Après avoir travaillé assis pendant des années, j'ai fini par remarquer (surtout depuis que je joue un bec nettement plus ouvert) que le seul moyen de sortir l'aigu et le suraigu proprement, c'est debout : question de mobilisation des abdominaux et de colonne d'air effectivement. Alors maintenant je ne m'assois que quand je suis trop fatigué (et j'évite alors les partitions avec de l'aigu)
Par contre, pour jouer avec des verres progressifs, assis c'est beaucoup mieux, on peut monter le pupitre .
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Moi je travaille debout, mais chez moi pas facile, le sol n'est pas droit..C'est de la vieille tomette qui a "ondulé" avec les années, y'a pas un endroit à la même hauteur. C'est assez gênant et ça peut faire mal au dos.
Vivement que l'école rouvre pour que j'utilise ces salles!!
bandolou a écrit :Elle est en quoi la "boule" de la pique?
En général les matériaux la composant (genre caoutchouc un peu ferme) sont tels que ça ne glisse pas ?
Ce n'est pas la boule qui glisse, c'est la pique elle-même et je m'enfonce lamentablement
Stéphane
Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32