Basse d'étude BC 1180

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Basse d'étude BC 1180

Message par jongleur31 »

Que pensez-vous de la nouvelle Clarinette Basse étude BUFFET CRAMPON 1180 à 4380 euros.
Un d'entre vous en a acheté une ? Ou du moins essayée sérieusement.
Est-elle mieux que la précédente que j'ai entendu critiquée par certains....
A prix égal, quel choix conseillez-vous entre celle là ou une professionnelle d'occasion. J'ai pas les ronds pour une neuve à + de 7000 €
Ma première a été une Yamaha YCL221 II et j'ai actuellement une vieille Leblanc dont j'aime le son pour le jazz mais que je ne trouve pas assez souple pour le classique.
Je commence à penser à la suite :?
Merci à vous.
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Message par jongleur31 »

Pas de réponse :(
La seule solution est donc de d'acheter une clarinette basse professionnelle neuve comme ça il n'y a plus de question à se poser :D
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je pense surtout que pour l'instant personne n'a eu l'occasion de l'essayer.
Comme actuellement les fabricants ont tendance à déserter les salons ... (par exemple ni Selmer, ni Buffet présents au festival de l'anche cette année) c'est pas demain la veille qu'on va pouvoir donner un avis sur la bestiole. Enfin, moi je dis ça je dis rien, ils font comme ils veulent, mais un instru comme une basse est rarement dispo en stock chez les revendeurs, et donc c'est pas forcément là qu'on pourra essayer.

Voili voilou, tout ça explique probablement le silence assourdissant en réponse à ton message.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bah c'est nouveau, on a rarement l'occasion de d'essayer des basses, du coup sans doute qu'il vaut mieux ne rien dire que de parler sans savoir :wink:,
ce que je pense c'est que c'est trop cher, plus de 4000 Euros un instrument d'"étude", je trouve qu'il y a comme un problème dans l'énoncé.

Edit : Grillé par Eric :mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

jongleur31 a écrit :Que pensez-vous de la nouvelle Clarinette Basse étude BUFFET CRAMPON 1180 à 4380 euros.
Un d'entre vous en a acheté une ? Ou du moins essayée sérieusement.
Est-elle mieux que la précédente que j'ai entendu critiquée par certains....
A prix égal, quel choix conseillez-vous entre celle là ou une professionnelle d'occasion. J'ai pas les ronds pour une neuve à + de 7000 €
Ma première a été une Yamaha YCL221 II et j'ai actuellement une vieille Leblanc dont j'aime le son pour le jazz mais que je ne trouve pas assez souple pour le classique.
Je commence à penser à la suite :?
Merci à vous.
J'avais lu ton message mais pas pris le temps de te répondre.
Bon je l'ai essayé quand elle est sortie, malheureusement je suis tombé sur un modèle qui était très mal réglé. Ceci dit j'ai eu la version précédente pendant 5 ans et je n'ai pas trouvé d'amélioration particulière sur les principaux points qui m'ont fait changer dès que j'en ai eu l'occasion pour une Selmer 23II.
A savoir : l’ergonomie qui est vraiment mal conçue (l’impression de se battre avec les clés, je préfère carrément celle de la Jupiter) et toujours ce problème de simple clé de registre qui est annoncé comme ayant été revu et corrigé mais, peut être du fait que celle que j'ai essayé était mal réglée, m'a paru toujours aussi déficient dans le registre médium. De toutes façons dans la mesure ou ils ont gardé un corps du bas plus long avec le Eb grave dessus je ne voie pas trop comment s'en sortir avec une simple clé de registre :shock:
Pour une basse à ce prix là quand on sais que n'importe quel luthier qui connais son taff et qui est bien équipé est capable en 3/4 heures de transformer la simple clé en double clé de registre c'est tout simplement scandaleux que Buffet ne le fasse pas d'origine !
En tous cas ce n'est absolument pas une alternative à une basse pro Selmer ou Buffet d'occase, c'est vraiment l'équivalent en bois d'une Yamaha, Jupiter.
Les seuls "avantages" qu'on peu lui trouver : elle a des graves profonds qui sonnent super bien, et à condition de remettre de l'argent au bout tu peux facilement faire transformer la clé de registre et faire poser un D grave sur l'évent du pavillon.
Bref je ne te conseille vraiment pas de l'acheter,et tu risque en plus de regretter ta vielle Leblanc. :evil:
PO

PS. j'étais avec Erwan quand je l'aie essayée mais je ne me souviens plus si lui-même à soufflé dedans, Erwan ? :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Ce que dis PO me conforte dans mes impressions sur cette basse d'étude. Je ne connais que l'ancienne version dont un exemplaire figure dans la parc des clarinettes d'où je bosse.

Ce n'est vraiment pas un bon instrument. Raide, pas homogène et des notes clairon horribles. Tout ce qu'il faut pour dégoûter un apprenti bassiste.

Je n'ai pas essayé la nouvelle version. Mais vu le prix et ce qui en est dit pas PO : no coment...

J'avais failli acheter une basse Buffet d'étude quand j'étais étudiant. Mon prof de basse m'a dit que j'étais barge, et qu'il valait mieux économiser quitte à me priver quelque temps pour acheter la version pro à l'ut. Avec ça on en a jusqu'à la retraite.

Je l'ai écouté et je n'ai jamais regretté.

Il disait aussi que Buffet (comme n'importe quelle marque) a tout intérêt à ne pas faire de basse d'étude trop performante, sinon personne ou presque n'achèterait les versions haut de gamme. Alors que (toujours selon lui) quelques astuces peu (voire non) coûteuses auraient pu améliorer les qualités de ces basses d'étude.
Donc la double clé de registre d'origine sur la 1180...on pourra s'asseoir dessus longtemps à mon avis...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Alors clairement entre une vieille Leblanc et la BC 1180 v1 pour moi il n'y a pas photo.

Je me suis débarassé de ma BC 1180 avec double chalumeau monté et en alignant 500€ de plus j'ai acquis une vieille Leblanc (1971, simple clé, modèle argenté paraît-il pro, en tout cas racheté à un clar basse solo d'orchestre) et je n'ai jamais regretté la BC 1180 v1 (même avec double chalumeau).

Et de mémoire, la Buffet était significativement plus lourde, sans doute à cause du mib sur le corps.

Alors si elle ne s'est pas significativement améliorée, reste avec ta Leblanc.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Pierolivier a écrit : PS. j'étais avec Erwan quand je l'aie essayée mais je ne me souviens plus si lui-même à soufflé dedans, Erwan ? :wink:
Oui oui je suis là :mrvert:
Effectivement la basse n'était pas bien réglée au début (elle sortait de l'usine quand même !!) mais elle l'a été en cours de route par Baptiste (comme ça vous savez presque tout!).

Une clarinette basse c'est pas facile à faire sonner mais j'ai trouvé que cette Buffet neuve ne sonnait pas vraiment. Elle avait une bonne justesse mais c'était difficile d'avoir une sonorité bien remplie. J'avais à l'époque essayé un B40 et un B50 dessus en plus de mon bec Grabner et je me suis retrouvé rapidement à la sensation désagréable d'arriver à saturation de la basse quand on lui donne de la pression. Je n'ai pas trouvé particulièrement que la double clé de registre manquait mais je joue sur une Leblanc à simple clé de registre donc je suis habitué à compenser un peu sur ces notes de gorge. Contrairement à Pierolivier j'ai bien aimé le clétage très doux au toucher avec des ressorts assez souples. Le clétage Leblanc bien qu'efficace et solide fait un peu archaique à côté. En tout cas il me semble que le type de son qu'elle peut produire (oui je sais c'est le bonhomme qui fait le son :roll: ) est très rond... presque stéréotypé avec peu de richesse de timbre... c'est peut-être ce que tu cherche pour le classique et c'est absolument ce que je ne veux pas.
J'ai eu l'occasion il y a longtemps, grâce à un ancien membre de ce forum qui a décidé de se consacrer au sax ténor, d'essayer l'ancien modèle d'étude qui avait fait ajouté cette double clé de registre. Franchement, je n'ai pas trop vu de différence avec et sans (mais c'était avec un pas mal de temps entre les deux). En revanche, pour avoir soufflé dans la Selmer 23/II et une Leblanc des années 90, plus récente que la mienne qui date a priori de 68, y'a pas photo ! Je me souviens de sons bien pleins et de sensations physiques particulièrement jouissantes avec une liberté de jeu et la possibilité d'avoir beaucoup de présence sans limitation physique...
Ahlala si j'avais du fric je m'offirai une 23/II... il en est passé une il y a peu de temps sur ce forum...

[Edit]: mais je suis quand même super content avec ma Leblanc presque quiquagénnaire.
Avatar de l’utilisateur
jongleur31
Curieux
Messages : 69
Inscription : 07 févr. 2012, 11:03
Localisation : Toulouse

Merci

Message par jongleur31 »

Un grand merci à vous d'avoir longuement répondu à ma question.
C'est vrai qu'il n'est pas évident de choisir un instrument sans vraiment pouvoir l'essayer. Surtout à ce prix, on n'a pas le droit à l'erreur.
J'aime beaucoup ma vieille Leblanc de 1974. Le problème c'est que des micro fissures d'usure au niveau des trous fait qu'elle ne bouche pas parfaitement d'après mon luthier qui l'a testée avec un appareil qui contrôle la pression.
Elle a aussi un peu de jeu au niveau des clefs les plus longues du corps du haut qui fait qu'elles ne tombent pas toujours exactement au même endroit.
Tout ça fait qu'elle n'est pas facile à jouer. C'est une vieille Leblanc qui a vécu. Mais je l'aime quand même bien plus que la Yamaha 221 II.
Je joue dessus avec un B40 et des Vandoren 2.5 (j'ai du mal à jouer plus dur, j'ai l'impression que ça fuite plus).
Il y aurait moyen de rectifier les bords de cheminées, éventuellement de rajouter une clef de registre, de travailler au niveau des goupilles des clefs, mon luthier s'en sent tout à fait capable sans pour autant m'y pousser car ça n'est pas sûr que ça règlera tout. Ca restera un instrument ancien avec une mécanique ancienne quoiqu'on fasse...C'est vrai que le mécanisme est un peu bruyant par rapport à celui des nouvelles.
En gros plus de 1000 euros de travaux.
C'est toujours le même problème avec la basse, ne pas avoir assez de ronds pour ce payer une correcte fini par nous coûter cher! Car il n'y a pas la gamme intermédiaire qui ferait notre bonheur. :D
Bon ça nous permet de rêver...
Encore merci à vous tous.
"Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt. ".
Soprano Yamaha YCL 650 et Basse Leblanc de 1974. Becs B40 et BD5
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Une réfection totale coûte cher mais normalement elle comprend:
démontage et nettoyage complet
soin du boin
applanissement des cheminées
etirage des clés pour supprimer les jeux
remontage et tamponnage
réglage

Il faut faire et écrire la liste de ce qui sera fait sur l'instrument.

1000 euros c'est cher mais sauf à avoir un instrument bien fatigué (et là il ne faut pas prendre de risque) ça reviendra toujours moins cher qu'un instrument neuf ou d'occas à 4500 euros.

Il faut cependant trouver le luthier compétent et ce n'est pas évident car les luthiers ne sont pas tous clarinettistes. Un luthier qui "s'en sent capable" n'est sans doute pas la bonne personne. Il en faut un qui soit capable et qui connaisse bien les clar basses. Il n'y en a pas 36 des mecs qui ont souvent monté/démonté des basses entièrement.

Pour en avoir testé plusieurs (de luthiers) je me suis aperçu que c'est souvent le client qui doit souligner certains problèmes et donner des indications sur ce qu'il souhaite comme réglage. Cela nécessite un peu d'expérience et parfois du caractère (parce que les luthiers en face sont un peu comme les médecins, ils savent toujours ce qui est bon pour nous mais se plantent quand même).
Après la réfection de ma Leblanc j'ai du retourner plusieurs fois chez le luthier parce que le bois avait travaillé, que certains réglages avaient bougés, une fente est même apparue au niveau du cerclage du corp du bas (ça ça m'a mis un peu en rogne). C'était frustrant mais maintenant j'ai un instrument qui joue très bien pour mon niveau et mon style de musique.

Pourtant, je te comprends, j'en ai révé d'une clarinette basse neuve Selmer... mais 7500 euros ce n'est pas envisageable... et les occasions de basse sur le Selmer à 4000-4500 datent souvent des années 90 et rien ne dit qu'il ne faudra pas intervenir dessus (j'ai acheté tous mes instruments d'occasion (clar bois, clar métal, clar alto, clar basse) et ils ont tous nécessité des interventions majeures)... 25 ans aussi c'est pas jeune non plus (pour un instrument, une femme reste radieuse toute sa vie c'est bien connu)... quand aux basses neuves d'étude ben... nous sommes plusieurs à s'être exprimé sur le sujet.

Bref, pas facile...
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Arouan, des luthiers compétants en clar basse il y en a, certes ils ne courent pas les rues ...en revanche lors d'une réfection complète, on aplani pas les cheminées, plus la porté est "large" plus c'est compliqué à faire boucher :? Les cheminées des clar, sib ou basse, sont usinées légèrement cônique au niveau de la portée de manière à avoir la plus petite surface de contact possible pour un meilleur bouchage...
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

J'ai pourtant bien eu sur une de mes clarinettes (l'alto) une reprise sur plusieurs des cheminées.

Effectivement tu as raison "l'applanissement" n'est pas le terme approprié car l'arrête est assez tranchante pour pouvoir s'imprimer durablement dans le cuir... je voulais justes signifier que le contact se faisait bien a plat et que cela pouvait se résoudre. Quel est le terme consacré ? "reprise des cheminées" ?

Je pense qu'un luthier spécialiste renomé des saxophones n'est pas forcément le plus adapté pour reprendre une clar' basse, sauf à en avoir manipulé un certain nombre. Il faut aussi savoir en jouer suffisamment bien pour réaliser certains réglages (genre double clé de registre et réglage entre corp du haut et du bas) particulièrement critiques sur ce genre de bestiaux. M'enfin des luthiers compétents, sympathiques, agréables etc... j'en connais effectivement un paquet... mais j'ai aussi dépensé pas mal d'argent avec des soucis importants de réglage.

bass: c'est un peu HS mais connais tu par hasard un revendeur de bocal de basse Leblanc (ou quelqu'un qui fabrique des bocaux)? J'ai eu un soucis avec le mien d'origine devenu "nasillard" (après débosselage suite à une refection justement) et j'ai acheté ça: http://www.ebay.com/itm/bass-clarinet-n ... 0622660693 en attendant de trouver une solution. C'est incroyablement facile d'émission comme bocal mais le soucis c'est l'homogénéité de la justesse dans tous les registres...
Avatar de l’utilisateur
dexdex
Dieu grec
Messages : 339
Inscription : 09 juin 2011, 13:41
Localisation : CH

Message par dexdex »

Réponse tardive. qui plus est, mon avis est très personnel, et assez tranché. J'ai une Vito en résine, dont je perçois bien les limites, mais, comme dans un vieux couple, on s'est habitués l'un à l'autre. J'ai pu essayer ladite BC "d'étude" dans un magasin du coin. Une 30aine de minutes plus tard, la réponse était évidente: NON. Elle est à peu de choses près aussi bouchée et voilée que la Vito, plutôt moins juste, et.... en bois, donc plus lourde et plus vulnérable. Tout ça pour plus de 4'000 balles. Ça va le chalet ?
Etude ? Yam 221-II. Point. Elle te coûte la moitié, elle est juste, et ça sonne partout, en dépit de la clé de registre simple.
Sinon, du haut de gamme, perso je préfère Selmer parce ça sonne plus. Voilà. Plus simple, ya pas, non, ya pas.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer Série 9* ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

dexdex a écrit :tude ? Yam 221-II. Point. Elle te coûte la moitié, elle est juste, et ça sonne partout,
Heuuu, ouai, tu y vas peut-être un peu fort là, que ça soit une meilleure affaire que la BC1180, je n'en doute pas une seconde (parce qu'à 4000 boules l'engin j'estime que la seule chose qu'on devrait dire c'est : super !), mais dire qu'elle sonne partout, p'tet pas quand même, je trouve la Yam très dure, difficile, voilée et certainement pas juste, la Jupiter est nettement mieux dans le genre.
Je me souviens m'être fait la réflexion qu'elle était encore plus difficile que ma Pedler de l'époque et c'était pas peu dire.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Yam à la longue, si c'est pas pour jouer de la basse exclusivement cela fait bien le job. Elle est légère et finalement jouable dans tous les registres. Avec pour y arriver, j'en conviens, beaucoup d'habitude, du travail et surtout, (d'ailleurs JP l'avait bien dit) le bec qui lui convient. Je n'y croyais pas et je pensais vraiment attendre d'avoir un budget plus élevé pour la revendre mais depuis que j'ai un bec Selmer l'amélioration du confort de jeu est indéniable. Racheter une autre basse est devenu moins urgent au regard de ses qualités, réglage durable, légèreté et robustesse.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre