Graisse des lièges

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Graisse des lièges

Message par Soupir »

Les graisses en pot, ici c'est du passé, le monde utilise plutôt ceci:
hetman-hetman-cork-grease-19.jpg
C'est sans odeur, transparent, beaucoup plus fluide, s'étale très facilement en un film très fin, et un coup de Kleenex après = plus aucune graisse sur le doigt.

Avec des lièges neufs, on graisse souvent. Après, ça dépend de la résistance lors du montage.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Graisse des lièges

Message par Dim »

Soupir a écrit : 28 juin 2021, 21:17 Les graisses en pot, ici c'est du passé, le monde utilise plutôt ceci:
Je pense que tu t'avances un peu, je crois qu'on est encore pas mal sur la Tromba ou la graisse en stick.
FIL2 a écrit : 28 juin 2021, 21:07 pourquoi ne conseille t' on pas de graisser les lieges systématiquement a chaque montage?
Parce que c'est inutile, voire déconseillé, il faut quand même qu'il y ai une certaine résistance, que ça tienne bien et que les corps ne tournent pas en jouant.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Graisse des lièges

Message par Toineclar »

Je graisse peu souvent, seulement quand ça commence à coincer et que le réglage de la correspondance devient difficile à cause des à coups.

Sinon, je me demandais si l'excès de graisse ne pouvait pas traverser le liège et finir par dézinguer la colle.

Ceux à qui est arrivé la mésaventure du liège de tenon qui fout le camp de préférence juste avant une prestation peuvent-ils nous dire s'ils sont des "graisseurs" intensifs ?

(Toujours avoir un rouleau de téflon sur soi !!!)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Graisse des lièges

Message par L'Altiste »

Toineclar a écrit : 29 juin 2021, 10:55 (...) seulement quand ça commence à coincer et que le réglage de la correspondance devient difficile à cause des à coups.
Tout pareil.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Graisse des lièges

Message par Soupir »

Dim a écrit : 29 juin 2021, 10:17
Soupir a écrit : 28 juin 2021, 21:17 Les graisses en pot, ici c'est du passé, le monde utilise plutôt ceci:
Je pense que tu t'avances un peu, je crois qu'on est encore pas mal sur la Tromba ou la graisse en stick.
Le seul avantage des sticks, c'est qu'ils prennent zéro place et donc c'est facile d'en avoir un même dans la plus petite boîte (le tube Hetman n'est pas si gros que cela quand même).
En revanche, avec un stick (ou une graisse pâteuse comme la Tromba) on en met toujours beaucoup trop, et moins précisément.
Quand on a essayé la graisse Hetman, on n'a pas envie de revenir à de la pâte.

PS: je ne sais pas si on trouve facilement cette graisse en Europe, il n'y en a pas chez Thomann ni Feeling par exemple.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Graisse des lièges

Message par jp »

Toineclar a écrit : 29 juin 2021, 10:55 Je graisse peu souvent, seulement quand ça commence à coincer et que le réglage de la correspondance devient difficile à cause des à coups.

Sinon, je me demandais si l'excès de graisse ne pouvait pas traverser le liège et finir par dézinguer la colle.

Ceux à qui est arrivé la mésaventure du liège de tenon qui fout le camp de préférence juste avant une prestation peuvent-ils nous dire s'ils sont des "graisseurs" intensifs ?

(Toujours avoir un rouleau de téflon sur soi !!!)
Moi je graisse quand j'y pense, et ma basse joue beaucoup (et je pense à la graisser pas souvent). J'ai bouzillé peu de lièges, mais la plupart du temps, je pense, à cause d'une insuffisance de graissage, et en bourrinant en la montant.
jp

ps : Bah, avec du papier de base pour photocopieur et de la salive, on doit bien pouvoir faire un tenon qui tient, non? :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Graisse des lièges

Message par Pierolivier »

Soupir a écrit : 28 juin 2021, 21:17 Les graisses en pot, ici c'est du passé, le monde utilise plutôt ceci:

hetman-hetman-cork-grease-19.jpg

C'est sans odeur, transparent, beaucoup plus fluide, s'étale très facilement en un film très fin, et un coup de Kleenex après = plus aucune graisse sur le doigt.

Avec des lièges neufs, on graisse souvent. Après, ça dépend de la résistance lors du montage.
J’aime l’odeur de la Tromba, rien que pour ça je n’en changerai pas :P Sans compter qu’elle est tréééés économique ! j'ai 2 pots de 15g qui ont bien 20 ans et qui sont loin d'êtres vide.
Je ne graisse pas souvent non plus, que quand ça commence à coincer et une fois sur 3 ou 4 je nettoie les lieges avec un chiffon et de l’essence F. Ça leurs redonne un petit coup de jeune.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Graisse des lièges

Message par L'Altiste »

Pierolivier a écrit : 30 juin 2021, 07:54
J’aime l’odeur de la Tromba,

Ah mais oui, tellemeeeeeeent !!!
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Graisse des lièges

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Salut, sur ma Clarinette je graisse les lièges lorsque je vois que ça commence à forcer un peu trop à mon goût.
C'est une opération qui prend quand même peu de temps, il arrive que je passe un coup de chiffon pour retirer les anciennes graisses.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Graisse des lièges

Message par Jérémie LeCouvert »

Soupir a écrit : 28 juin 2021, 21:17 Les graisses en pot, ici c'est du passé, le monde utilise plutôt ceci:

hetman-hetman-cork-grease-19.jpg

C'est sans odeur, transparent, beaucoup plus fluide, s'étale très facilement en un film très fin, et un coup de Kleenex après = plus aucune graisse sur le doigt.

Avec des lièges neufs, on graisse souvent. Après, ça dépend de la résistance lors du montage.
J'aurais aimé tester ce lubrifiant mais impossible d'en trouver en France. Auriez-vous un bon plan pour ça ? Pas envie de passer par un site étranger avec des frais de port plus élevés que le produit lui-même :-(
Répondre