Graisse des lièges

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Graisse des lièges

Message par JP30 »

Salut à tous et bonne année :D
Débutant , je vous pose la question suivante :
Passez-vous "souvent" la graisse sur vos lièges ?
périodiquement , régulièrement , ...
quand c'est sec : évidemment ! :wink:
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

à chaque fois que l'emboîtement ou le déboîtement est difficile :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Merci Dim d'avoir répondu :)
J'ai peur , en fait , d'encrasser :roll:
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

ça n'empêche de nettoyer,
un petit coup de chiffon imbibé d'essence F une fois de temps en temps avant de re-graisser, et c'est toujours propre.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

L'essence F ne risque-t-elle pas de dissoudre la colle du liège ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ah ben tu t'y connais plus que moi dans ce domaine, si tu le dis, peut-être
je ne le fait que très rarement et ça ne m'a jamais posé de problèmes, c'est très léger, juste histoire de nettoyer un peu le vieux gras, je ne pense pas que ça atteigne la colle,
mais peut-être que c'est plus prudent avec de l'alcool à brûler ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
matteo44
Curieux
Messages : 53
Inscription : 23 août 2013, 14:59

Message par matteo44 »

Ce qui me semble important, c'est de graisser après le démontage, histoire que le liège s'imprègne de la graisse. Je le fais systématiquement sans "beurrer" les joints. Pas chaud pour l'essence mais un bon coup de chiffon doit suffire à enlever le plus gros.
Selmer Privilège, Sib, BD5, anches 56 Lepic 3,5+
Buffet-Crampon Mib RC, BD5
Clarinette alto Selmer USA
Buffet-Crampon, Sib, 13 clés, circa 1880
Clarinettes en ut et la

Et tant d'autres vieux tromblons...
Double_S
Dieu grec
Messages : 310
Inscription : 09 oct. 2011, 11:01

Message par Double_S »

Quand ça me semble encrassé, j'enlève avec un chiffon sec.
Pourquoi utiliser un solvant ?

Et je graisse régulièrement, peut être une ou deux fois par semaine, en tout cas,
moins que tous les jours
et plus que tous les mois...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ok, ok, je remballe mon essence :wink:
(c'est con j'aimais bien l'odeur, et un souvenir ému de notre luthière officielle Clarafon préférée qui s'en ai envoyé une bonne lampée dans le gosier à un moment de soif intense...C'était bien ces journées clé de 12 & chalumeau ! :mrvert: )

Par contre je ne suis pas trop client de graisser au démontage parce que ça pourri un peu la jolie moquette dans la boîte de la clarinette,
le liège s'imprègne vraiment de la graisse ? C'est pas étanche comme matériau ?

Par contre je suis étonné par la fréquence de graissage, à tout péter chez moi c'est tous les 3 mois. Ma boite de Tromba en est à la moitié et ça doit faire 6 ou 7 ans que je l'ai. Je suis un clarinettiste économique :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Ok, ok, je remballe mon essence :wink:
(c'est con j'aimais bien l'odeur, et un souvenir ému de notre luthière officielle Clarafon préférée qui s'en ai envoyé une bonne lampée dans le gosier à un moment de soif intense...C'était bien ces journées clé de 12 & chalumeau ! :mrvert: )
Bah pourquoi ? tous les luthiers que je connais l'utilisent et ya rien de mieux pour dégraisser et redonner du volume à un liège de tenon.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Pierolivier a écrit :
Dim a écrit :Ok, ok, je remballe mon essence :wink:
(c'est con j'aimais bien l'odeur, et un souvenir ému de notre luthière officielle Clarafon préférée qui s'en ai envoyé une bonne lampée dans le gosier à un moment de soif intense...C'était bien ces journées clé de 12 & chalumeau ! :mrvert: )
Bah pourquoi ? tous les luthiers que je connais l'utilisent et ya rien de mieux pour dégraisser et redonner du volume à un liège de tenon.
PO
Ah ben là tu me fais plaisir,
j'avais peur de donner un mauvais conseil, mais me voilà rassuré.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Moi c'est quand ça force trop, donc tous les deux ou trois mois. En fait, je joue, je bosse (preque tous les jours) la clar et je fais rien en préventif (sauf laisser la boîte ouverte à la maison*). C'est pas génial mais si je commence à m'occuper de mon instrument un fois sur deux finalement je ferai de la lutherie et je vais pas bosser.
jp

* J'ai récemment discuté avec un luthier (de cornemuses et autres) qui m'expliquait que le vieillissement de l'intérieur des vents en bois était du, selon lui, aux bactéries qui se nourrissent des composant du bois.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Bonne année à tous
Pour les joints de tenons je graisse à la tromba environ une fois par semaine, sachant que je joue tous les jours deux heures ou plus.
L'encrassement évoqué ne se produit que si l'on graisse comme on beurre une tartine! J'appuie légèrement le doigt à la surface de la Tromba et le fais le tour du liège, c'est ainsi que j'avais vu faire mon luthier. Le liège parait juste un peu brillant sous la très mince couche de graisse.
S'il se forme à la longue une petite accumulation au joint de tenon je l'enleve avec un chiffon propre sans aucun solvant.
A noter que sur mes deux clarinettes c'est le joint de barillet et de pavillon qu'il faut graisser le plus souvent. Le joint entre les deux corps n'est presque jamais dur au montage.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

matteo44 a écrit :Ce qui me semble important, c'est de graisser après le démontage, histoire que le liège s'imprègne de la graisse. Je le fais systématiquement sans "beurrer" les joints. Pas chaud pour l'essence mais un bon coup de chiffon doit suffire à enlever le plus gros.
Ah, comme moi, quand je sens que le montage-démontage est pénible, je graisse avant de fermer la boîte, et quand je ressors la clarinette elle se monte facilement.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Graisse des lièges

Message par FIL2 »

Bonjour, je reviens sur ce sujet et je me posais les questions suivantes: pourquoi ne conseille t' on pas de graisser les lieges systématiquement a chaque montage? Je me dis que cela réduirait les tensions sur les tenons et lieges lors de cette phase et permettrait à l ensemble de mieux vieillir?
Est ce que des lieges trop gras impacteraient la sonorité de l instrument? Cela aurait ils un autre effet?
Merci.
Répondre