De Profundis De Franco

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

De Profundis De Franco

Message par Alceste-le-loup »

Bonjour tout le monde!

à l'instant, j'apprends la triste nouvelle du décès de Buddy De Franco, à l'âge de 91 ans, disparition survenue il y a deux jours, le 24 Décembre.

Ce n'est pas que j'aimais particulièrement son style - un peu revêche selon moi, et sans grande chaleur -

mais on peut (et doit) lui reconnaître d'avoir tout de même sérieusement "boosté" la clarinette en lui permettant d'aborder un

répertoire bop qu'avant lui on croyait généralement dévolu au saxophone seulement, et de l'avoir fait avec une technique réellement brillante,

c'est le moins qu'on puisse dire!

Il avait ceci de commun avec Eddie Daniels d'être un authentique clarinettiste, et non pas un saxophoniste qui, de temps à autre,

change d'instrument...

Pour ce qui est de certaines interprétations, ça fait une énorme différence!

Il avait également repris, pour un certain temps, la direction du Glenn Miller Orchestra.

Bref, resquiecat in Pace

amicalement

Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Avatar de l’utilisateur
Bigsax
Touriste
Messages : 24
Inscription : 12 oct. 2010, 14:03
Localisation : Région Parisienne (Est)

Message par Bigsax »

et un peu de sa musique pour ceux qui ne connaissait pas ce grand clarinettiste

Avatar de l’utilisateur
claribole59
Curieux
Messages : 69
Inscription : 22 déc. 2009, 04:17
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par claribole59 »

Oui, c'étai un grand monsieur de la clarinette, malheureusement rare en France et donc pas connu à sa juste valeur ...

C'était un technicien hors pair, et même dans ses 80 ans, il pouvait en remontrer à plus d'un pro classique ou jazz, avec une parfaite maitrise de l'aigu et du suraigu et de la vitesse de jeu et toujours la classe.

Il avait aborder la clarinette basse dans un de ses disques, dommage qu'il n'ai pas continuer, car c'est un de ses meilleurs LP à mon gout.

Après, on aime ou on n'aime pas le bop, mais de toute façon, chapeau bas, Monsieur Buddy !
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ouai, grand bonhomme de la clar, et en partant à 90 ans ça lui a laissé le temps d'explorer pas mal de chemin pour notre plus grand plaisir à tous !
So long Buddy :wink:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

claribole59 a écrit :Il avait aborder la clarinette basse dans un de ses disques, dommage qu'il n'ai pas continuer, car c'est un de ses meilleurs LP à mon gout.
J'ignorais ça, comment s'appelle cet album ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
claribole59 a écrit :Il avait aborder la clarinette basse dans un de ses disques, dommage qu'il n'ai pas continuer, car c'est un de ses meilleurs LP à mon gout.
J'ignorais ça, comment s'appelle cet album ?
Moi non plus je ne connaissait pas cet album, il s'agit de "Blues Bag :
Image

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Eh ben je ne trouve pas son jeu terrible terrible à la basse :|
En tout cas rien à voir avec qu'il peut faire à la soprano,
c'est pas très fluide, pas très inspiré, ça couine beaucoup, j'espère pouvoir écouter l'album complet, mais là, sur ce morceau je ne suis pas convaincu, on dirait qu'il touche une basse pour la première fois, et encore, une basse de mauvaise facture.

Finalement, quel clarinettiste joue aussi bien de la basse que de la sop ?
Je pense à Portal, mais finalement il prend surtout la sibé pour le classique, ou là je n'ai pas les oreilles pour juger, sinon il est plutôt au sax quand il n'est pas à la clarbasse dans ses albums jazz.
C'est un peu pareil pour Sclavis, pour l'aigu il est souvent au sax soprano, et perso je ne suis pas fan quand il est à la sibé, c'est souvent pour des morceaux plutôt déstructurés, ce n'est pas la facette musicale que je je préfère chez lui.
Surman c'est pareil non ? Quand il est sur instrument aigu c'est plutôt le sax soprano, non ?
Et puis si on prend ce très bon album de David Murray à la clar basse, ben c'est un saxophoniste lui,
En fait c'est ça, la clar basse est un instrument de saxophoniste,
Bon allez, d'accord, de saxophoniste intelligent :mrvert:

Du côté des clarinettistes sibé, ça leur arrive de faire un truc ou deux à la basse, je pense à Eddie Daniels, David Krakauer, mais bon, c'est très anecdotique.
Il y a bien (et là je sens certains sourires narquois voire moqueurs :P ) Giora Feidman, c'est rare qu'il soit à la basse, mais il a cette particularité de faire la même chose qu'à la sibé, c'est à dire que parfois, dans l'aigu de la basse, on a presque du mal à dire sur quelle clar il est, je pense qu'il a vraiment bossé l'instrument là ou d'autres l'ont juste abordé.

Des idées ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Le voici avec Oscar Peterson
Superbe phrasé!

Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Dim a écrit :
Finalement, quel clarinettiste joue aussi bien de la basse que de la sop ?
Je pense à Portal, mais finalement il prend surtout la sibé pour le classique, ou là je n'ai pas les oreilles pour juger,
Des idées ?
Je pense que beaucoup de clarinettistes jouent aussi bien des 2 clarinettes (basse et soprano). Je suis par contre beaucoup plus perplexe à l'idée de jouer aussi bien de la clarinette que du sax...je me suis déjà exprimé là-dessus...

Quant à Portal, c'est un merveilleux musicien et improvisateur. Sur youtube des vidéos avec Galliano ou Terrasson sont superbes. Mais je n'aime pas ses choix lorsqu'il joue le répertoire classique et romantique.
Je le trouve extrêmement maniéré dans Mozart. Et il met un vibrato qui m'est insupportable dans Brahms. Il joue pourtant très bien de la soprano. Mais il n'a pas besoin d'affubler ce répertoire d'artifices inutiles. C'est ça qui m'agace chez lui.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Répondre