Que choisir ?! au delà de la clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

gardiusflamus a écrit :Et aussi, laquelle de ces 2 clarinettes est la plus adaptée pour une harmonie ?
Il y a aussi le basson qui est un instrument assez complexe mais avec un timbre magnifique ! et qui a toujours fait partie de la composition d'un orchestre d'harmonie. Il a aussi l’avantage d'avoir une tessiture étendue, la même que celle de la clarinette basse ou du violoncelle. et question originalité ça le fait bien je trouve 8)
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui le basson c'est magnifique.

D'ailleurs je l'ai cité dans les instruments que j'aurais aimé aborder, pour peu qu'on l'entende davantage.

J'ai souvent à l'alto la même voix que le basson (qui en plus est un Fagott !). Quand on voit "f", lui fait "ff", moi je fais "mp", et le chef me demande alors de descendre, on ne l'entend pas du tout !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

À ce que je comprends, tu cherches un instrument plus ou moins proche de la clarinette et avec lequel tu peux jouer dans une harmonie, c'est bien ça ?

Pour peu que tu restes dans la famille des bois, il y a toujours un peu de ressemblance et savoir jouer de la clarinette aide, ce qui n'est pas tellement vrai pour les cuivres.

Le saxophone soprano est un très bel instrument à mon gout, qui passe bien tant en classique qu'en jazz ou autres. La ressemblance avec la clarinette est très forte et les doigtés sont logiques, je trouve qu'on s'y habitue vite. Le seul défaut est que les partitions pour harmonie ne comprennent que rarement une voix de sax soprano, mais par contre s'il n'y a pas de hautbois dans l'harmonie, on peut jouer les partitions de hautbois, pour peu que quelqu'un veuille bien prendre la peine de les transposer.
Si tu aimes le classique, écoute donc ce duo pour sax soprano et orgue, je trouve ce son magnifique :



Le hautbois et sa famille, ça peut être très beau mais je trouve l'embouchure difficile à maitriser, l'anche est toute petite et réclame une forte pression d'air (ce ne sont pas des instruments que l'on peut jouer tellement «relax»). Après, si tu joues du hautbois, tu as l'avantage que beaucoup d'harmonies seront contentes de t'avoir.

La flute traversière, pourquoi pas après tout. C'est peu encombrant, tu n'as pas besoin de te soucier d'anches et c'est un instrument assez polyvalent, par contre ce n'est pas vraiment original. Les doigtés ne sont pas trop compliqués non plus mais l'embouchure… moi je n'arrive pas à sortir un son de ces bestioles-là :roll:

Le basson, c'est franchement sympa comme instrument. Plus «relax» que les hautbois et plutôt facile d'émission, il passe très bien comme instrument d'accompagnement mais peut aussi faire de belles mélodies (mais ne permet tout de même pas la virtuosité de la clarinette). Ce n'est pas très fréquent non plus et les harmonies sont en général très contentes de voir arriver un bassoniste. Désavantage, les anches demandent un peu de bricolage comparé aux anches simples, et il faut trouver une bonne occasion car ces instruments sont chers. Ah, j'oubliais, les doigtés sont vraiment très tordus !
Petite vidéo d'un ensemble de bassons :



Après, les autres clarinettes… j'aime beaucoup la basse, l'adaptation à l'instrument est assez simple je trouve, et le son est beau, mais comme dit précédemment, ce n'est pas très original pour un clarinettiste. Les petites clarinettes mib, c'est… très spécial, et souvent assez faux, je ne recommande pas. Alto et cor de basset, je ne connais pas, je ne peux pas me prononcer.

Avant tout, c'est à toi de voir qu'est-ce qui t'attire le plus…
Pour ma part j'ai choisi le basson, et je ne regrette pas :)
Le Plume
Touriste
Messages : 36
Inscription : 30 janv. 2011, 12:55
Localisation : Paris

Message par Le Plume »

iblix a écrit :
roseau a écrit :Rien à voir avec la clarinette, mais j'ai juste un peu essayé la trompette... c'est super !
En effet c'est super mais quand même assez difficile (si on veut avoir une tessiture pas trop étroite en tout cas) et malheureusement le fait de jouer de la clarinette n'aide pas beaucoup. Je pense que ça demande nettement plus de boulot que, mettons, se mettre à la clar basse (même si je sais que la clar basse demande un travail spécifique).
C'est peut-être pareil pour les anches doubles, je ne sais pas. En bref ça dépend du temps que tu peux consacrer à l'instrument supplémentaire.
Dans le même esprit: testé chez des amis un vieux trombone à coulisse; en rentrant, j'ai craqué et m'en suis acheté un, un peu cabossé mais jouable (en gros, sur un vieux trombone, il faut que la coulisse fonctionne nickel; le reste, il y a pas mort d'homme). Pour le coup, c'est un travail très différent de la clarinette; le seul point commun étant la matière première: l'air! Le travail de l'embouchure et du "buzz" n'a tellement rien à voir avec l'embouchure de la clar qu'on ne risque pas de transporter de mauvaises habitudes de l'un à l'autre. L'apprentissage des position et l'escalade de l'échelle des harmoniques est lui aussi complètement différent de notre apprentissage des doigtés... certainement profitable pour le clarinettiste, ceci dit: je n'ai pas assez de recul pour le savoir.

En France on a trop le culte de l'instrument unique; c'est un peu triste finalement. On n'est pas obligé de travailler les deux avec la même intensité; rien interdit d'en travailler sérieusement un, et de se détendre seulement avec l'autre. Après tout, pourquoi se priver?
Himred
Tentacule géant
Messages : 580
Inscription : 24 janv. 2010, 00:48
Localisation : Strasbourg, Alsace
Contact :

Message par Himred »

Le Plume a écrit : En France on a trop le culte de l'instrument unique; c'est un peu triste finalement. On n'est pas obligé de travailler les deux avec la même intensité; rien interdit d'en travailler sérieusement un, et de se détendre seulement avec l'autre. Après tout, pourquoi se priver?
Les Indiens disent que pour être un musicien complet, il faut savoir jouer les 3 familles d'instruments (cordes,vents et percussions) , on est loin de la logique de l'instrument unique.
Entre les deux extrêmes, il y a plein de nuances.
Sans en faire un dogme, je pense que les indiens n'ont pas tout a fait tord, jouer de plusieurs instruments totalement différents est forcement enrichissant.
Moi je joue de la derbouka depuis deux ans, et bien ça m'a fait faire d’énormes progrès rythmiques et mon jeu de clarinette s'en est trouvé amélioré.

Himred
«La clarinette rend sourds ceux qui l'écoutent et aveugles ceux qui en jouent.» Alphonse Karr
Pour les curieux, voici mon Soundcloud
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

Sinon, comme instrument pour une harmonie, la clar basse, ben tu vas t'ennuyer grave !
pop pop pop pop pada pop pop pop pop ….

(moi, j'aurai conseillé la guitare ! En plus tu peux ouvrir ton bec en même temps !) ou le trombone ! ça a de la gueule ! un son d'enfer !
Si tu as un bon tromboniste ans ton harmonie, tu entendras. Sinon trouves en un, tu seras conquis !
C'est un instrument d'enfer !
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Comme dit plus haut, le basson c'est plus facile pour sortir une gamme que le hautbois, j'ai testé, et le son est beau, des graves sublimes, un bel instrument. J'étais tenté au début, avant même de choisir (un peu obligé en fait, mais tant mieux, je ne regrette pas) la clarinette quand j'étais ado.

Pour qui veut explorer autre chose que la clarinette en gardant un peu l'utilité de son savoir et de son jeu, moi je dis : le basson ! Et d'accord aussi avec le cor anglais, cité plus haut, le son est extraordinaire. J'ai un faible pour les "anches doubles", je suis resté scotché étant petit par le cromorne sur les disques de Malicorne.

Je comprends que tu veuilles voir autre chose dans la pratique instrumentale : je joue de la guitare basse électrique (5 cordes fretless) comme instrument principal, et j'aime aussi faire des sets electro et je replonge en ce moment dans la clarinette et comme la plupart des bassistes je suis capable de tenir un rythme de batterie rock ou funky à l'occasion. Ce sont les instruments polyphoniques dont je ne joue pas (piano, guitare, ...).

Je dirais pour finir que l'on apprend tellement au contact de ceux dont c'est le vrai instru et à qui on demande des conseils que ça fait progresser de toucher un peu de tout...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre