tirez le barillet
tirez le barillet
Bonjour
Dans ma classe d'orchestre, le prof en début de séance, passe devant chacun avec son diapason et toutes les fois je suis trop haut avec ma Yam450.
Toutes les fois il me fait tirer le barillet jusqu'à ce que le sib soit bon et c'est là que les choses ne tournent plus rond.
Ma clar a alors un son dég. et le chalumeau est grave, très grave !
J'ai lu quelque part qu'en tirant trop le barillet on crée des turbulences dans la perce et on détruit la qualité du son c'est exactement ce que j'observe, ou plus exactement que j'entends.
Mais après un quart d'heure de jeu, tout a changé et je suis juste sans tirer, ou à peine, le barillet.
ça m'ennuie beaucoup cette histoire qui peut me conseiller. Une précision notre prof n'est pas du tout clarinettiste
Dans ma classe d'orchestre, le prof en début de séance, passe devant chacun avec son diapason et toutes les fois je suis trop haut avec ma Yam450.
Toutes les fois il me fait tirer le barillet jusqu'à ce que le sib soit bon et c'est là que les choses ne tournent plus rond.
Ma clar a alors un son dég. et le chalumeau est grave, très grave !
J'ai lu quelque part qu'en tirant trop le barillet on crée des turbulences dans la perce et on détruit la qualité du son c'est exactement ce que j'observe, ou plus exactement que j'entends.
Mais après un quart d'heure de jeu, tout a changé et je suis juste sans tirer, ou à peine, le barillet.
ça m'ennuie beaucoup cette histoire qui peut me conseiller. Une précision notre prof n'est pas du tout clarinettiste
bonjour.
Tu as raison. Trop tirer le barrilet a pour incidence de fausser le diapason total de ta clarinette. Tu le déstabilise entre le corps du haut et le corps du bas. Si vraiment tu dois tirer "beaucoup", au delà de 1mm/1,5mm, ce qui commence à faire, agit sur l'entre deux corps. Tu peux voir jusqu'à tirer le pavillon. Tu garderas une "homogénéité" relative. Après il ne faut pas trop se formaliser avec ce genre d'appareil électronique. Je dirige moi même une classe d'orchestre d'harmonie dans les Hauts de Seine. Je fais tout à l'oreille. Je n'ai pas l'oreille absolue mais ce n'est pas grave. L'essentiel, est que la globalité soit respectée au départ puis maintenue ensuite. Il me faut corriger souvent en cours de répét, mais sans se prendre le chou. Comme je dis à mes élèves, s'accorder ce n'est pas voir si on est juste, mais de combien on est faux !!!!
Bonnes répét
Tu as raison. Trop tirer le barrilet a pour incidence de fausser le diapason total de ta clarinette. Tu le déstabilise entre le corps du haut et le corps du bas. Si vraiment tu dois tirer "beaucoup", au delà de 1mm/1,5mm, ce qui commence à faire, agit sur l'entre deux corps. Tu peux voir jusqu'à tirer le pavillon. Tu garderas une "homogénéité" relative. Après il ne faut pas trop se formaliser avec ce genre d'appareil électronique. Je dirige moi même une classe d'orchestre d'harmonie dans les Hauts de Seine. Je fais tout à l'oreille. Je n'ai pas l'oreille absolue mais ce n'est pas grave. L'essentiel, est que la globalité soit respectée au départ puis maintenue ensuite. Il me faut corriger souvent en cours de répét, mais sans se prendre le chou. Comme je dis à mes élèves, s'accorder ce n'est pas voir si on est juste, mais de combien on est faux !!!!
Bonnes répét
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- Canard professionnel
- Messages : 2340
- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
Tu t'accordes avec le barillet sur le sol médium (tout ouvert)), puis tu vérifies sur un ré clairon, si c'est pas bon, tu corriges avec l'entre deux corps, puis tu essaies un si clairon (tout bouché), et éventuellement, tu termines avec le pavillon. Si tu tires trop sur le barillet, ta clarinette ne sera plus homogène.
Merci pour vos réponses.
Je me demandais si je devais essayer un autre barillet.
Pour notre "audition d'avant hier j'ai du tirer le barillet de 5 à 6 millimètres ce qui est assez énorme ! j'ai joué sans plaisir en entendant que j'étais faux, le fa chalumeau était catastrophique.
Mais pourquoi après quelques dizaines de minutes la clar joue plus juste ? il ne me semble pas que ce soit complètement du à moi. Je peux modifier un peu l hauteur en serrant plus ou moins le bec mais pas pour une correction si importante. Je pense que l'anche n'y est pour rien...je vais tout de même faire des essais avec plusieurs anches.
Je me demandais si je devais essayer un autre barillet.
Pour notre "audition d'avant hier j'ai du tirer le barillet de 5 à 6 millimètres ce qui est assez énorme ! j'ai joué sans plaisir en entendant que j'étais faux, le fa chalumeau était catastrophique.
Mais pourquoi après quelques dizaines de minutes la clar joue plus juste ? il ne me semble pas que ce soit complètement du à moi. Je peux modifier un peu l hauteur en serrant plus ou moins le bec mais pas pour une correction si importante. Je pense que l'anche n'y est pour rien...je vais tout de même faire des essais avec plusieurs anches.
- roseau
- La nouvelle star
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Bonjour,
Ma réponse vaut ce qu'elle vaut, mais il me semble qu'au bout de quelques minutes, l'instrument est chaud, donc la colonne d'air aussi. Or, les fréquences de résonance des colonnes d'air dépendent de la vitesse du son dans l'air (vitesse/2 longueur ou vitesse/4 longueur pour la clarinette). Et la vitesse du son dépend de la température et de la composition de l'air (humidité, CO2...).
Plus la température est grande plus la fréquence augmente. La note monte.
Roseau (parfois pensant)
Ma réponse vaut ce qu'elle vaut, mais il me semble qu'au bout de quelques minutes, l'instrument est chaud, donc la colonne d'air aussi. Or, les fréquences de résonance des colonnes d'air dépendent de la vitesse du son dans l'air (vitesse/2 longueur ou vitesse/4 longueur pour la clarinette). Et la vitesse du son dépend de la température et de la composition de l'air (humidité, CO2...).
Plus la température est grande plus la fréquence augmente. La note monte.
Roseau (parfois pensant)
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
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- Canard professionnel
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- roseau
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Mais justement, elle est trop haute donc tu tires le barillet et le sib est juste mais le reste est trop grave, après quand elle est chaude, les notes montent et tout est bon. Enfin, c'est mon hypothèse.pronier a écrit :heu... oui, sauf que je suis trop haut quand elle est froide, je devrais dire quand nous sommes froids, la clatinette et moi.
p.s. Mon avis n'est pas celui d'un expert. je n'ai pas encore mesuré les hauteurs de mes notes et j'ai peu d'expérience de la clarinette. Je vais essayer. Selon mon oreille, chez moi, le re# est particulièrement faux et anémique. Est-ce habituel ?
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Pour le réglage du barillet, regarde ce post: http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... son#p84152
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Marcel
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S'accorder sur un sol médium, c'est pas génial... Ça fait quand même partie des notes les moins justes de l'instrument et pour lesquelles on utilise systématiquement un doigté de correction. Quant au Ré clairon, il est naturellement un peu trop haut aussi sur quasi toutes les clarinettes...Clair et net a écrit :Tu t'accordes avec le barillet sur le sol médium (tout ouvert)), puis tu vérifies sur un ré clairon, si c'est pas bon, tu corriges avec l'entre deux corps, puis tu essaies un si clairon (tout bouché), et éventuellement, tu termines avec le pavillon. Si tu tires trop sur le barillet, ta clarinette ne sera plus homogène.
Il vaut mieux s'accorder sur des notes à peu près stables et dans la justesse globale de l'instrument. Par exemple sur un Si clairon et un Mi médium.
Pour m'accorder, je demande des notes à celui qui a un instrument accordé à côté de moi (généralement un piano), je demande en même temps Fa sol sib do.
Je joue sur ces notes là (sol la ré do), je relâche... si ça va mieux c'est que je suis trop haut, si ça empire (ou si ça va mieux en "tirant" sur les notes c'est que je suis trop bas. C'est délicat de s'accorder avec une clarinette car on compense toujours. L'accordage est donc un compromis.
Depuis que je fais ça... ça s'est beaucoup arrangé ces histoires d'accordage. De toute façon c'est un peu à chacun de trouver sa façon de s'accorder, celle qui va bien.
Néanmoins quelques remarques :
- Comme le dit Tactus s'accorder sur des notes à faible longueur vibrante ça ne fonctionne pas (ces notes là sont mobiles facilement). Ca ne fonctionne pas non plus sur les notes réputées peu justes.
- En chauffant, le diapason d'une clarinette monte. Si à froid tu es trop-trop haut c'est qu'il y a quelque chose de vraiment étrange. Ou alors que ton chef d'orchestre essaie de faire sonner un la quand tu fais sib.
- En tout cas ça bouge en début de séance, il faut donc chauffer son instrument, si possible sur toute la longueur (donc avec plein de trous bouchés) en faisant du son ou pas si le contexte ne s'y prête pas. Un accordage à froid ne fait pas grand chose.
- Notre oreille et notre sensation on une acuité supérieure à l'accordeur des sourds (je me sers très souvent d'un accordeur, en studio notamment, mais il doit être en accord avec mes sensations sinon ça va pas).
jp
Je joue sur ces notes là (sol la ré do), je relâche... si ça va mieux c'est que je suis trop haut, si ça empire (ou si ça va mieux en "tirant" sur les notes c'est que je suis trop bas. C'est délicat de s'accorder avec une clarinette car on compense toujours. L'accordage est donc un compromis.
Depuis que je fais ça... ça s'est beaucoup arrangé ces histoires d'accordage. De toute façon c'est un peu à chacun de trouver sa façon de s'accorder, celle qui va bien.
Néanmoins quelques remarques :
- Comme le dit Tactus s'accorder sur des notes à faible longueur vibrante ça ne fonctionne pas (ces notes là sont mobiles facilement). Ca ne fonctionne pas non plus sur les notes réputées peu justes.
- En chauffant, le diapason d'une clarinette monte. Si à froid tu es trop-trop haut c'est qu'il y a quelque chose de vraiment étrange. Ou alors que ton chef d'orchestre essaie de faire sonner un la quand tu fais sib.
- En tout cas ça bouge en début de séance, il faut donc chauffer son instrument, si possible sur toute la longueur (donc avec plein de trous bouchés) en faisant du son ou pas si le contexte ne s'y prête pas. Un accordage à froid ne fait pas grand chose.
- Notre oreille et notre sensation on une acuité supérieure à l'accordeur des sourds (je me sers très souvent d'un accordeur, en studio notamment, mais il doit être en accord avec mes sensations sinon ça va pas).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate