tirez le barillet

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir
Tactus tu m'as demandé:

Tu joues quoi comme bec ?

M30 profil 88
j'ai aussi un b40 p 88 mais je joue plus facilement le M30

Ce qui s'est produit c'est qu'à froid mon si clairon était un peu haut selon l'accordeur du prof et en tirant (beaucoup et bêtement) le barillet, après cinq minutes de jeu, mes notes chalumeau étaient déplorablement basses et ternes. je ne pouvais plus remédier l'orchestrer était en route... bref j'ai appris quelque chose: la prochaine fois je trouverai une salle vide ou un couloir pour chauffer l'instrument et le bonhomme.
PYL

Message par PYL »

bjr ...une solution extrême... virer le barillet et coller à la cyanoacrylate le bec directement sur le tenon sur corps du haut. (je n'assure pas le service après vente de cette suggestion :lol: ) il n'y a pas que des problèmes il y a aussi des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Clarafon se dégage de toute responsabilité concernant les modifications aussi sottes que grenues diffusées sur le forum !
:wink:
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Spohrtif
Curieux
Messages : 75
Inscription : 24 févr. 2014, 03:27
Localisation : Ici et là

Message par Spohrtif »

Outre le fait d' avoir un instrument au diapason plutôt haut,
peut-être serrez-vous le bec beaucoup trop fort.
On soutient la colonne d' air avec le diaphragme, pas la pince.

Jouer détendu et penser à "ouvrir la bouche et le larynx" :wink:
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Et à l'occasion à prendre plus de bec !
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Spohrtif a écrit :Outre le fait d' avoir un instrument au diapason plutôt haut,
peut-être serrez-vous le bec beaucoup trop fort.
On soutient la colonne d' air avec le diaphragme, pas la pince.

Jouer détendu et penser à "ouvrir la bouche et le larynx" :wink:
Exactement, merci.
C'est ce que j'ai expérimenté et découvert ces derniers jours à la maison. Et cela explique en grande partie ce qui m'arrivait.
Quand le prof s'approchait de nous avec son accordeur et qu'à sa demande je sortais un Si, allez savoir pourquoi, je pinçais anormalement l'embouchure, les joues creuses, alors qu'ensuite quand je joue je suis beaucoup plus détendu sur le bec.
Maintenant je sais que je peux faire varier la hauteur de presque un demi ton selon le pincement de l'anche et la "tonicité" de la bouche (je ne sais pas décrire ce qui se passe au niveau ce la bouche et du larynx mais j'ai appris à le sentir).
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

La température fait varier le diapason...

Message par pirfou »

Exemple de variations du diapason d’un instrument à vent en fonction de sa température.
Température Diapason
10°c 433hz
15°c 436hz
20°c 440hz
25°c 444hz
Données calculées avec le logiciel RESONANS d’aide à la conception d’instruments à vent de l’IRCAM
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
La relecture de ce vieux post de 2014 m'amuse un brin.
depuis cette époque j'ai quitt cette classe d'orchestre dans laquelle je m'ennuyais, je ne sais pas si le prof continue de faire tirer le barillet à ses élèves...en tous cas ce problème n'existe plus pour moi.
Je joue dans une classe du conservatoire de Lanester.
Plus besoin de faire la manip, ma clarinette est accordée dés le début et le reste jusqu'à la fin de la séance. Avec le même instrument.
Comme l'un de vous l'a suggéré c'était mes débuts dans un groupe, je n'étais pas à l'aise je devais mettre trop de pince.

Je crois que cette façon d'accorder une clarinette en tirant le barillet n'est pas sans inconvénient en créant une cavité annulaire dans la perce.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

pronier a écrit : Je crois que cette façon d'accorder une clarinette en tirant le barillet n'est pas sans inconvénient en créant une cavité annulaire dans la perce.
Exactement. Et en plus l’influence est différente suivant les notes. C'est pour ça qu'éventuellement il vaut mieux ne pas trop tirer le barillet et tirer un petit peu le corps du bas (mais en contrepartie on crée une deuxième cavité annulaire...).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Comme je n'aime pas trop tirer sur le barillet ( et être fausse dans les graves) je fais semblant .... :mrvert: :mrvert: ou je renfonce après coup ! Car j'ai remarqué que le si à froid est haut mais pas le reste, ou si je commence par des note plus hautes et je redescends, je corrige naturellement et il devient juste. Donc sauf j'entends que je suis clairement fausse je limite les manip de barillet
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

De fait s'accorder sur le si fermé c'est vraiment pas la bonne idée. Si on ne te donne qu'un la, il vaut mieux tester le si dans les différents registres, ça donne une meilleure idée.
Moi en général je demande un accord, je trouve que c'est mieux pour vérifier que ça marche un peu partout en jouant l'arpège sur toute la tessiture. Do majeur ou sol majeur par exemple, en fonction des instruments avec lesquels je joue (si c'est le piano c'est comme on veut mais pour les cordes y'a intérêt à ce qu'il y ait des cordes à vide!)
Comme l'expliquait jp plus haut dans le fil, l'accordage de la clarinette c'est un compromis donc ça n'a pas vraiment de sens de n'accorder que sur une note.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Pour des raisons de technique acoustique il est évident que l'instrument clarinette ne s'accorde pas, c'est à l'instrumentiste de donner les notes demandées par l'auditeur en se débrouillant du mieux qu'il peut avec son corps et son instrument. Le barillet ne sert qu'à modifier légèrement la longueur de l'instrument (en changeant de barillet, mais pas en le tirant !) notamment pour se rapprocher des standards La 440 Hz ou La 442 Hz.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

:|

Ça ne s'accorde pas dans le sens où l'instrument est censé être juste de base, mais disons que ça s'ajuste un peu en fonction des conditions, non?

Personnellement je n'ai qu'un barillet donc quand il fait chaud (ça arrive souvent en concert) et que la clarinette monte alors que les cordes descendent pour la même raison, et qu'eux vont mettre 3 min à s'accorder et moi 3 secondes, il me semble judicieux de tirer légèrement. :wink:

Après je ne suis peut-être pas d'une exigence suffisante mais je ne sens pas de différence de son quand je tire le peu dont j'ai besoin.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour m'accorder je demande un accord aussi : un fa sus (fa sol sib do).
En clar ça permet d'avoir sol la do ré, je balaye ces notes là sur la tessiture, je relâche l'embouchure : si ça améliore l'accord, j'étais trop haut, je tire donc, si ça empire, j'étais trop bas...
En plus, notamment à la basse, je peux faire l'accord en gros sur le sol à vide, ce qui me libère une main pour desserrer la vis du bocal.
Ah oui, je demande un accord sans tierce, c'est toujours sujet à caution les tierces, alors que les quartes et les quintes...
A savoir, ça sonne moins faux trop haut que trop bas (si ça fait grimacer, c'est en général trop bas). Et puis une clar accordée un peu haut, on peut compenser en relâchant, trop bas, c'est mort.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

A l'alto je demande un La piano ou guitare et je joue dans les notes de gorge la note correspondante. De toutes façons ma clarinette alto est trop haute par nature (américaine des années 70, sans doute est-ce pour ça) si je place le bocal correctement, je le laisse donc toujours levé d'un bon centimètre quand je monte la clarinette et c'est rare qu'une fois monté je doive y toucher, j'ai pris l'habitude de le placer toujours à la même hauteur. Si je dois rectifier ensuite c'est de l'ordre du millimètre, mais c'est vrai que ça joue selon la température.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre