tirez le barillet

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Henri a écrit :Pour des raisons de technique acoustique il est évident que l'instrument clarinette ne s'accorde pas
Ben ça alors :shock: , bien sûr que si ça s'accorde, qu'est ce que tu fais face à un accordéon, un piano, un orgue, tu fais venir le facteur plutôt que de tirer un peu sur la clarinette :wink: ?
nos clarinettes sont faites pour du 442, du coup on à tendance à être un peu haut.

Par contre il ne suffit pas de tirer sur baril, il faut jouer sur tous les assemblages, les uns après les autres et de manière logique.
Mais je crois que ça été écrit un paquet de fois sur le forum,
D'abord on accorde la partie haute de la clar en jouant sur le baril et le bec, en s'accordant uniquement sur les notes produites par le corps du haut, de do à sib.
Une fois le corps du haut ok, on accorde le corps du bas en jouant sur l'assemblage du milieu, donc sur des notes qui sont produites par le corps du bas et avec le corps du haut tout bouché (sauf le mi/si tout bouché qui a besoin du pavillon).
Et pour finir on accorde le pavillon sur le mi/si tout bouché.

Et là on a un accordage homogène.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

jp a écrit :Ah oui, je demande un accord sans tierce, c'est toujours sujet à caution les tierces, alors que les quartes et les quintes...
Tu veux dire que tu corriges les tierces quand tu joues, que du coup ce serait trompeur ?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

iblix a écrit :
jp a écrit :Ah oui, je demande un accord sans tierce, c'est toujours sujet à caution les tierces, alors que les quartes et les quintes...
Tu veux dire que tu corriges les tierces quand tu joues, que du coup ce serait trompeur ?
On entend beaucoup mieux le "battement" sur des quartes ou des quintes justes( ce qui revient au même d'ailleurs).
Les accordeurs de piano utilisent ça d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Clair et net a écrit :
iblix a écrit :
jp a écrit :Ah oui, je demande un accord sans tierce, c'est toujours sujet à caution les tierces, alors que les quartes et les quintes...
Tu veux dire que tu corriges les tierces quand tu joues, que du coup ce serait trompeur ?
On entend beaucoup mieux le "battement" sur des quartes ou des quintes justes( ce qui revient au même d'ailleurs).
Les accordeurs de piano utilisent ça d'ailleurs.
Oui ça se tient en effet, quand on accorde des cordes ça se sent fort mais je ne me rends pas compte pour l'accord d'une clarinette sur un autre instrument.
Intéressant, je vais tester ça ! ;)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dim a écrit :
Henri a écrit :Pour des raisons de technique acoustique il est évident que l'instrument clarinette ne s'accorde pas
Ben ça alors :shock: , bien sûr que si ça s'accorde, qu'est ce que tu fais face à un accordéon, un piano, un orgue, tu fais venir le facteur plutôt que de tirer un peu sur la clarinette :wink: ?
nos clarinettes sont faites pour du 442, du coup on à tendance à être un peu haut.

Par contre il ne suffit pas de tirer sur baril, il faut jouer sur tous les assemblages, les uns après les autres et de manière logique.
Mais je crois que ça été écrit un paquet de fois sur le forum,
D'abord on accorde la partie haute de la clar en jouant sur le baril et le bec, en s'accordant uniquement sur les notes produites par le corps du haut, de do à sib.
Une fois le corps du haut ok, on accorde le corps du bas en jouant sur l'assemblage du milieu, donc sur des notes qui sont produites par le corps du bas et avec le corps du haut tout bouché (sauf le mi/si tout bouché qui a besoin du pavillon).
Et pour finir on accorde le pavillon sur le mi/si tout bouché.

Et là on a un accordage homogène.
Je persiste : votre façon de faire est du n'importe quoi ; vous finirez par avoir un instrument brinquebalant qui finira par vous rester dans les mains en plusieurs morceaux !
Ce n'est pas la clarinette seule qui produit le son, mais l'ensemble corps humain-instrument.
De plus, interrogez-vous sur ce qu'on appelle la justesse ... et arrêtez de vous prendre la tête avec vos diapasons électroniques ...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

voilà, on va faire comme ça.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 536
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour les gens .
cool faut rester cool
autrement dit peace and love.
Pis oh oh oh la musique adoucit les mœurs hein ? :lol:
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Papypouet a écrit :Bonjour les gens .
cool faut rester cool
autrement dit peace and love.
Pis oh oh oh la musique adoucit les mœurs hein ? :lol:
? ? :roll: bienvenue chez les bisounours
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ben... chacun fait ce qu'il veut. Perso je m'accorde. Sinon, je trouve ça injouable.

Ah oui, un jour j'ai joué en duo avec Stephane Damiano, il avait un piano baroque, cadre bois, cordes parallèles, genre 4 m de long, une merveille.... accordé en 435 à peu près et inaccordable autrement (il aurait explosé peut-être).
J'ai tiré à mort (comme dit Henri : si je tire plus ça tombe) sur la clar basse, j'étais bien bien haut quand même... c'était pas confort et surtout c'était bien faux.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

jp a écrit :Ben... chacun fait ce qu'il veut. Perso je m'accorde. Sinon, je trouve ça injouable.

Ah oui, un jour j'ai joué en duo avec Stephane Damiano, il avait un piano baroque, cadre bois, cordes parallèles, genre 4 m de long, une merveille.... accordé en 435 à peu près et inaccordable autrement (il aurait explosé peut-être).
J'ai tiré à mort (comme dit Henri : si je tire plus ça tombe) sur la clar basse, j'étais bien bien haut quand même... c'était pas confort et surtout c'était bien faux.
jp
Le système de bocal de la clarinette basse est certainement plus favorable à l'extension que le barillet de la soprano (qui lui ne l'est pas du tout !), un peu comme les sax dont le bec peut être positionné sans dommage pour la colonne d'air et l'intégrité de l'instrument.
Pour jouer au diapason baroque, il faut une clarinette construite pour cela, le changement de barillet ne suffit pas.
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Pour les fanas du tirage de barillet j'ai trouvé ceci qui devrait les ravir (fabriqué par RS Berkeley dont Dim parle aujourd'hui des clarinettes basses) :
Barillet télescopique
Barillet télescopique
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

bonjour à tous
vos discussions de pro sur la manière d’accorder vos instruments sont intéressantes, et ce que je retiens c’est l’effet qu’a la manière de souffler en agissant sur la prise du bec, le diaphragme et aussi le larynx.
J’ai regardé à plusieurs reprises les vidéos de JF.Philipp qui sont très intéressantes, mais existe t-il d’autres supports pour essayer d’apprendre et de se perfectionner avec ses techniques.
Bien sûr les profs sont là pour ça mais ils n’ont pas tous la même efficacité et d.avoir un support pédagogique « certifié » permet aussi de comprendre le fonctionnement et la théorie ce qui facilite la mise en pratique.
Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Henri a écrit :Pour les fanas du tirage de barillet j'ai trouvé ceci qui devrait les ravir (fabriqué par RS Berkeley dont Dim parle aujourd'hui des clarinettes basses) :
AdjustableBarrel.jpeg
J'ai un barillet réglable, de chez "Click". Je ne l'utilise pas sur ma métal, il est pas fait pour, mais je le garde dans un coin quand même, il m'a déjà rendu service sur d'autres clarinettes.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre