d'où venez-vous ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Mon premier contact avec un instrument c'était au CE1, notre institutrice avait un atelier musique et j'ai débuté la flûte à bec, et ça a été une révélation : je voulais devenir musicien. Petit, j'aimais bien bien le son du cromorne que j'entendais dans les albums de Malicorne. Le hautbois dans Rondo Venezziano aussi. Et plus tard la bombarde, chez Stivell. Bref j'étais parti pour jouer sur un instrument à anche double, et je voulais faire du basson.

Dans mon petit village, un prof de musique s'est installé qui était saxophoniste. Donc : sax ou clarinette ou flûte, avec le solfège en même temps durant le cours. Adieu basson ou hautbois ; j'ai pris la clarinette. J'ai découvert, j'ai aimé, je me suis éclaté. J'avais 12 ans.

Un an après, je suis parti pour la grande ville, direction le conservatoire local, et le professeur m'a remis d'aplomb car la technique n'était pas bonne. Ancien élève de Jacques Lancelot, très bon pédagogue, parlant, expliquant, jouant, répondant aux questions, donnant plein de conseils, mais très à principes aussi. J'ai passé l'examen de première année sans problèmes, j'étais content d'aller à mes cours. C'est à 15 ans que je me suis rendu compte que je n'aimais pas le classique, je veux dire les musiques 18ème et 19ème siècles. Je voyais poindre le répertoire de la clarinette avec angoisse. Au lieu de répéter mes exercices, je jouais du folk ou des chansons chez moi. Soucis de santé (aux oreilles, gros problèmes) et démotivation furent les deux démons qui m'éloignèrent de l'instrument. Deux ans plus tard, le groupe du lycée avait besoin d'un bassiste, je m'y suis mis et c'est devenu mon instrument principal. Déjà à l'orchestre j'écoutais plus la clarinette basse et le basson que les autres instruments, c'était un son qui m'attirait. On a revendu la clarinette pour acheter une basse, je croyais l'histoire finie.

Même si je n'ai pas aimé cette période (courte car même pas deux ans) de conservatoire, c'est une bonne chose d'y être passé. D'abord le prof m'a donné de bonnes bases, même si je les ai oubliées pour la plupart. Ensuite parce que ça m'a permis de faire le tri à l'époque entre ce que j'aimais en musique et ce que je ne voulais pas jouer.

Depuis plus d'un an je joue dans des jams swing/jazz/blues et les clarinettistes m'ont gentiment prêté leurs instruments quelquefois, parce que j'étais tenté de rejouer, pour voir, et je me suis rendu compte que ça me plaisait. Alors j'ai replongé. C'est un exercice complètement différent d'être sur un instrument soliste et de sortir de la section rythmique, ça m'a beaucoup appris, on voit le morceau et le son du groupe autrement.

Point de vue "divan" puisque certains en parlent, je ne sais absolument pas pourquoi j'ai aimé la clarinette, ni pourquoi j'en rejoue cette année... ce qui me plaît dans la clarinette : une super tessiture, un son mélancolique que j'adore, la possibilité de jouer dans divers styles. Et puis je ne sais pas chanter juste et j'ai l'impression que la clarinette est un peu ma voix. D'ailleurs j'ai un jeu plutôt mélodique à la basse, ça doit venir de là. Ce qui est marrant c'est que les instruments que je préfère sont des instruments monophoniques : la basse (même si on peut jouer des accords, bien entendu), la clarinette et les synthés analogiques monophoniques où l'on modifie la texture sonore, sur une séquence par exemple. Je n'ai jamais aimé jouer sur un piano, une guitare, les instrus à archet ne me tentent pas. J'ai des rudiments de batterie parce que souvent un batteur ou un bassiste ça lorgne du côté de son collègue rythmique, alors on chope des trucs, on s'échange des plans, mais c'est pas ce que je préfère jouer.

La basse est comme un prolongement de mon corps, de mon coeur et de mon cerveau. Une partie physique de mon être, et en même temps un double de moi-même. Grâce à elle je soutiens le groupe et en même temps je communique avec le public, elle fait passer toutes mes émotions, bonnes ou mauvaises. Je peux en sortir une ligne de Cold Wave lugubre ou un Funk qui donnera le smile à tout le monde. Même fatigué, même malade, je sais en jouer, j'oublie la douleur, les mauvais moments. La clarinette c'est différent, c'est instrument qui essaie de chanter et de parler à ma place, qui veut interpeler l'autre, qui trouve en moi des sentiment sur lesquels je n'arrive pas à mettre des mots. Comme si la basse était une seconde langue et la clarinette un cri.

(edit) : Quoi qu'il en soit, je ne me vois pas arrêter l'un ou l'autre de ces instruments. J'ai besoin des deux.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

je fais remonter un vieux sujet mais ça me tiens à coeur de dire que ma relation avec la musique c est un peu "je t aime moi non plus".
j ai soufflé dans une flûte à bec en 6ème, gratter sur ma première guitare vers 17/18 ans puis j ai repris la flûte mais irlandaise il y a trois ans environs et fil en aiguille je suis tombé sur la vidéo de Philippe Berrod c est comme ça que j ai pris goût à la clarinette .
autodidacte mais l apprentissage du solfège et du doigté sur youtube (sans quoi ça se découvre pas tout seul je pense)
mais au bout d un an de pratique je ne sais toujours pas où je vais vraiment je suis pas du genre à m enfermer dans une catégorie alors j essaie de toucher à tout j apprends du classique (petite pièce de Debussy, tosca de Puccini) du jazz(the enterteners scott Joplin, when the saints Armstrong) et le klezmer me tente mais la technique est encore difficile pour moi.
en fait l école de musique c est pas mon truc d un, étant agoraphobe je me sens pas de jouer au milieu d autres personnes deusio, c est un trop cher investissement car j ai des troubles de l attention donc je retiendrai quasiment rien d un cours.
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour Ash.
Comment ça, tu ne te sens pas bien au milieu des autres?
Tttsss.
Peut être qu'ils ont besoin d'un clarinettiste.
Peut être qu'ils t'attendent (même si tu es débutant ( ou presque )).
Vas y fonce.
Lance toi.
Tu verras les autres musiciens sont super passionnés et ils t'adopteront rapidos.
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

merci de tes encouragements Papypouet mais j étais dans une chorale il n y a pas longtemps et à la fin de chaque répétition j avais des migraines obligé de sortir de la salle et quand je devais y rerentrer ma vision se troublait à la vue du monde qu il y avait dedans.
donc si c est pour lutter à chaque fois je préfère pas, cela dit peut être que je ferai des stages en plein air je pense que ça doit exister.
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Répondre