d'où venez-vous ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

C'est un peu bizarre cette différence qui est faite entre apprentissage classique et autre. Pour moi apprendre les bases de l'instrument, la technique etc, ce n'est pas spécialement "faire du classique". C'est indispensable et à mon avis un prof sérieux même spécialisé jazz doit passer par là avec un débutant.

Moi j'ai commencé à 27 ans mais en ayant quelques années de musique classique derrière moi.
J'ai commencé à l'académie pendant deux ans. Parallèlement, j'ai découvert d'autres musiques et surtout l'improvisation, par des stages.
A l'académie, en première année, c'étaient les bases mais en deuxième année, mon prof commençait à aborder avec moi des questions d'interprétations, etc. Je sentais qu'on entrait vraiment dans la musique classique et à ce moment là j'avais envie de consacrer du temps à d'autres choses.
J'ai donc arrêté l'académie et j'ai commencé des cours de manière occasionnelle avec un musicien de jazz. C'était intéressant mais pas assez structuré parce que je ne savais pas exactement ce que je voulais. Je faisais un peu de jazz, un peu de klezmer, un peu de trad, un peu de classique, de la technique mais rien à fond. Du coup je n'avançais plus beaucoup.
Après deux ans comme ça, je me suis réinscrite à l'académie, cette fois avec l'envie de travailler vraiment le répertoire classique et la musique de chambre.
Je l'ai fait parce que l'académie c'est pratique, pas cher et à côté de chez moi, avec des cours réguliers chaque semaine mais surtout parce que j'aime le répertoire classique (au sens large!) à la clarinette.

Par contre je commence la trompette cette année et là, le répertoire classique ne m'attire pas du tout, du coup j'ai directement été voir un prof jazzeux. On travaille les bases, je vais passer par les exercices techniques, par les gammes (bien sûr!) et par tout ce qui donne des bases solides mais je sais que quand on abordera vraiment la musique, ce sera directement du jazz.

Pour moi la difficulté pour trouver un prof qui me convient, c'est que plein de styles m'intéressent. Mais si tu as un style de prédilection, à mon avis tu peux te diriger dès que possible vers un prof qui peut t'y initier.

De toute façon comme dit Dimitri, la technique, le son, etc, ça prend du temps, donc tu devras continuer à travailler ça des années, même si tu fais du jazz ou du klezmer.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Ventoux
Chat noir
Messages : 1539
Inscription : 12 déc. 2007, 17:39
Localisation : Ile de France

Message par Ventoux »

Ben je passe moi aussi sur le divan... alors, j'ai commencé avec le piano dont je ne sais toujours pas jouer à cause d'une enseignante qui me terrorisait, me punissait et accessoirement m'inscrivait à des concours de mon age ce qui ne faisait qu'accroître mon angoisse. J'ai arrêté le piano et j'étais dégoutté. Je ne voulait plus entendre parlé de faire de la musique. Ado je m'étais mis en tête que le sax c'était cool, je voulais donc faire du sax et pas de la guitare, de la basse ou de batterie comme tout le monde. On m'a dit attend...je me renseigne puis ..."c'est pas sérieux tu feras de la clarinette et après tu pourras facilement jouer du sax". En plus on m'a trouvé un prof virtuose pour m'apprendre les rudiments (il est connu dans le monde de la clarinette comme un bon, aujourd'hui retraité) , il jouait très bien et l'entendre c'était extraordinaire mais il n'était pas pédagogue pour deux sous et moi je n'étais pas bien doué sur le plan purement musical. Je me suis fait pourrir toute les semaines pendant un an. J'étais dégouté à nouveau de l'instrument et de la clarinette.

Heureusement pour moi, il y a eu les luthiers de chez Buffet Crampon à Mantes la Jolie. C'est eux qui sont à l'origine de ma passion pour la clarinette :D . J'ai passé une journée complète dans l'usine avec eux, à les voir travailler, à me faire expliquer. à regarder fabriquer. Il y avait aussi un jeune apprenti de mon age, il y est encore et beaucoup évolué depuis. A la sortie un grand clarinettiste essayeur de chez Buffet m'a fait choisir une clarinette. J'étais ravi et puis dans la foulé, il y a eu l'Afrique. LÀ bas plus de prof que des copains avec lesquels on avait monté un groupe, je pouvais jouer de la clarinette à la place du sax et c'était bien marrant par contre au niveau technique plus de progrès. Ensuite, un petit ensemble de jazz dans lequel j'étais complètement à la ramasse mais au moins je jouais avec les autres. Puis les études, le boulot et plus de clarinette.

C'est à peu près au moment où je me suis remis à la clarinette que je me suis inscrit sur le forum. Je venais de la faire remettre en état, de trouver un bigband, des copains, un prof super compétent et surtout très rigoureux qui m'a tout fait reprendre pour corriger les défauts pris pendant les période en autodidacte. Depuis le bonheur, j'aime mon instrument, la musique et les luthiers. Je peste seulement d'avoir un travail de plus en plus envahissant qui m'empêche de souffler et de progresser comme je le voudrai alors quand j'ai le temps c'est plutôt des exercices techniques pour ne pas décrocher.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

C'est intéressant de voir les trajets des uns et des autres.
La "camisole classique" dont parle Dimitri est le truc qui me freine un peu à me diriger vers le conservatoire. J'ai vu des gens qui sortaient de ce cursus et qui étaient incapables de jouer sans avoir le nez collé sur une partition. Je ne voudrais pas être atteint par cette "maladie". Le mot est un peu fort, ce n'est pas grave en soi, si ça leur convient comme ça, mais je trouve ça tout de même tristounet.
Après m'être renseigné il semble qu'à St Malo le conservatoire soit pas mal ouvert à l'accueil d'adultes et qu'il propose d'intégrer différentes formations, dont une harmonie ET un groupe de jazz --> quand l'élève est prêt il a le choix entre différentes voies. Il y a aussi une association, "la compagnie des jazz", qui propose des ateliers de pratique en groupe animés par des musiciens pros. J'avais participé pendant 1 an à un atelier débutants au poste de batteur, je pourrais revenir en tant que clarinettiste.
Je vais aller voir le ou les profs de clarinette au conservatoire au moment où se font les inscriptions pour la rentrée prochaine et on verra bien comment il(s) voi(ent) les choses.
En plus le conservatoire est juste en face de chez moi, ça ne coûte pas trop cher et y aller avec ma fille, chacun son instrument sous le bras, ce serait trop mignon :mrvert: . Encore faut-il qu'il y ait une place pour moi, il y a souvent plus de demandes que de places. Si ça coince au niveau des places les profs prennent ceux qu'ils estiment être les plus motivés après une sorte d'entretien +/- brève audition :? , je me vois bien couaquer à fond quand on me dira "alors comme ça vous avez commencé en janvier, montrez un peu ce que vous savez jouer" :oops:

D' ici là je bosse quoi ? Vous n'auriez pas une liste de choses incontournables à travailler ?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

SI ton truc c'est le jazz, il y a pas mal de songbook avec CD d’accompagnement qui reprennent des standards pour débutants, simplifiés, transposés dans tonalités plus simple.
j'avais pris ça à l'époque :
Image

j'avais bien aimé, je le bossais en parallèle de mes cours particuliers et quand je sentais qu'un morceau était prêt je le présentait à mon prof pour avoir son avis.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

La nuit porte conseil :

concernant mes états d'âmes au sujet du cursus classique je mets ici ce que j'ai dit en mp à un membre du forum tout à l'heure:
Plus je pense à cette histoire de formation classique ou non, plus je me dis que c'est un faux problème.
Déjà il n'y a qu'à regarder la masse de jazzeux de renom qui sont passés par le conservatoire avec premier prix et félicitations du jury. Ça ne les a pas empêchés d'aller jouer ailleurs, autre chose . Ce qui importe c'est de garder de la curiosité, de l'ouverture sur d'autres musiques que celles typiquement enseignées au conservatoire.
C'est donc décidé j'irai à "l'entretien d'embauche" en juin au conservatoire, on verra bien s'il y a de la place pour moi ou non.

Pour ce qui est de la question de quoi travailler la réponse m'est apparue ... les nuages se sont écartés et un bonhomme barbu m'a tendu la méthode de Jean Calmel.
Bon plus sérieusement j'ai re-jeté un oeil sur cette méthode que j'avais achetée en même temps que celle de Yves Didier ( plein de gens disaient du bien des deux et je n'arrivais pas à me décider ), je n'avais pas vu son intérêt et je l'avais laissée de côté. En fait c'est pile poil ce qu'il me faut !
Pour le côté plaisir je vais continuer à avancer dans le recueil de Jean-Marc Allerme "jazz attitude , 40 études jazz faciles et progressives" , il y a des morceaux bien sympas ( merci aux membres du forum qui en faisaient la promo, c'est en effet un bon choix )

Avec ça j'ai de quoi largement m'occuper jusqu'à mon hypothétique entrée au conservatoire.

C'est Ventoux qui disait que ce fil s'était transformé en divan ( de psy ) et comme c'est moi qui l'ai démarré je vais aussi m'allonger :
voilà, j'ai depuis des années un rapport conflictuel avec la musique, objet de fascination et de frustration. Je l'adore et je la déteste. Je l'adore pour le plaisir qu'elle procure et je la déteste parce-que .... je n'y comprends rien ! :lol: :oops: :mrvert:
J'ai "bricolé" pendant des années à la batterie et on ne peut pas dire que je sois un batteur. Du coup j'ai un genre de complexe, l'impression que la musique est un savoir un peu magique et inaccessible. Et je cours désespérément après :cry: . C'est grave docteur ?
Bon ok , je vais aller prendre mes gouttes et réenfiler ma camisole

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

yves a écrit :Du coup j'ai un genre de complexe, l'impression que la musique est un savoir un peu magique et inaccessible. Et je cours désespérément après . C'est grave docteur ?
J'avais exactement cette impression quand j'étais ado et que je cherchais à faire de la guitare, je n'y arrivais pas, ça m'énervais, à part deux ou trois plans pour épater les filles je n'étais bon à rien et puis de toute façon les filles elles y comprennent rien, elles n'aiment que les chanteurs.
Puis un jour dans un festival de New-Orleans j'ai vu cet espèce d'électron libre qu'étais le clarinettiste, et là, bon sur mais c'est bien sang ! C'est ça mon truc,
et là ça, ma foi, ça l'a fait beaucoup plus.Et de la guitare il me restait quelques bases d'harmonie qui m'ont servies à la clar.
Par contre, pour les filles, la clar c'est pire que la guitare, la clar basse, j'en parle même pas ! :lol:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

tu parles ! La batterie c'est pire que tout, t'es planqué derrière les fûts et tout le monde se fout du type qui fait boum-boum ( à part les autres batteurs qui se disent "bof, j'en fais autant" ). Avec la clar je ne peux que monter en grade sur l'échelle de valeur des groupies ( en fait je m'en fous, c'est juste pour causer ) :lol:
Et c'est marrant ce syndrome du type ( ou de la nana, mais il faut dire que je n'en ai pas vu d'aussi atteintes jusqu'à présent ) qui s'emmêle les pinceaux dans les notions de théorie musicale et plus il cherche à comprendre plus ça devient bordélique dans sa tête.
Bon, moi je n'ai jamais poussé les recherches bien loin , c'est peut-être aussi pour ça que quand 2 jazzeux causent d'un morceau je suis comme le type à l'église qui se dit que le curé il doit être très intelligent parce-qu'il parle latin et qu'on n'y comprend rien.
Je suis sûr qu'il y a moyen d'y voir clair dans tous ces modes à bonnets phrygiens, et pourquoi pas des petits ponpons tant qu'on y est ! Et ces accords augmentés-diminués-hâchés menu RHAHH !, ça y est, ça m'énerve !
Mais j'y arriverai , j'y arriverai ! :twisted: :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Dim, moi aussi j'ai fait, il y a longtemps c'est vrai, cette découverte du Clarinettiste de jazz.
C'était Gérard Badini du temps où il jouait de la clarinette aux trois maillets, j'étais scotché contre le piano d'André Persiany, et Badini toujours élégant swinguait fort!
Avatar de l’utilisateur
Spohrtif
Curieux
Messages : 75
Inscription : 24 févr. 2014, 03:27
Localisation : Ici et là

Message par Spohrtif »

Très jeune, je devais avoir 7 ou 8 ans, j' étais déjà fasciné par les disques qu' écoutait mon père, mélomane averti, mais pas musicien.
La clarinette jazz vint à moi avec Eric Dolphy, Claude Luter, Benny Goodman, le clarinettiste de Django Reinhardt , …
La clarinette classique par Karl Leister, Alfred Prinz, à travers les disques de Deutsche Grammophon.

Le saxophone par Stan Getz, Coltrane, Lester Young … et la guitare par Django, Philipp Catherine,John McLaughlin, Al Di Meola,
sans compter les symphonies, l'opéra, etc etc
Depuis mon plus jeune âge, la musique me fascine. J' étais tombé dedans, c' était une évidence.

A commencé mon cursus académique, suivi, après mes études secondaires, du Conservatoire supérieur.
J'ai toujours pratiqué énormément. Le matin avant d' aller à l'école et 2 à 3 heures après les cours.
A l' heure actuelle, cela ne tombe jamais en dessous de 6à8h/jour, sauf exception , bien entendu ..

Pendant l'adolescence, en parallèle de l' Académie, de nombreux stages et séminaires de jazz qui par chance étaient menés par des personnes qui savaient vraiment
expliquer le cheminement à suivre, l' analyse des grilles, etc, m' ont donné de solides bases pour aller plus loin dans ce domaine qui m' est cher.
Ayant acquis suffisamment de "technique" et d' oreille, j' ai passé beaucoup de temps à repiquer les lignes de basse,les solos de mes jazzmen préférés,
les accords, à faire des recoupements et analyser les cadences et modulations. Au début ce travail était extrêmement difficile pour moi !
Toujours en études secondaires math-sciences , je jouais dans plusieurs harmonies, où j' ai également beaucoup appris, grâce à un chef d' orchestre musicien professionnel
de haut vol, soliste international, qui faisait cela en sus. Je faisais aussi déjà des concerts en combo jazz.

Le secondaire terminé, examen d' entrée au Conservatoire sup. , immersion totale dans la musique pendant des années. J' y ai fait du classique, de la musique
de chambre, musique contemporaine et du jazz au plus haut niveau.
Mes études terminées, j' ai immédiatement trouvé une charge complète de professeur dans l' enseignement artistique, et travaillé en orchestre symphonique pendant
quelques années, avant que l' orchestre ne disparaisse pour raisons budgétaires ..
A cette époque également, j' intègre un big-band de jazz avec lequel nous ferons des tournées importantes principalement en Belgique, en France, au Luxembourg
et en Angleterre. J' y resterai 12ans.

Je me souviens d' une tournée mémorable durant laquelle nous avons joué en France pendant un mois, tous les jours ou presque : Nice, Cannes, Antibes, Marseille,
Cap D'Agde, Beziers, Narbonne, Vichy, Carcassonne, Divonne-Les -Bains, Sète … Lille, Valenciennes, Paris , Vannes, enregistrements dans les studios de France Télévision (Fr2), etc etc etc
J' ai vraiment énormément bossé en France.
A cette époque aussi, je faisais du quintette à vent, nous jouions du Jean Françaix, A. Schoenberg, D. Milhaud, etc
Période de studio, aussi. On enregistre des CDs avec le Band.
Combos jazz réguliers, du rock, de la variété aussi, pendant cette période et après, comme guitariste, saxophoniste et/ou clarinettiste.
J' occuperai ensuite un poste de Directeur d' Académie/Conservatoire régional pendant une dizaine d' année, avant de revenir à l' enseignement.
Vous savez, les paperasses à longueur de journée … l' administration … je ne me voyais pas continuer ça le reste de ma carrière professionnelle.

A l' heure actuelle, je soigne mes élèves, mets tout en oeuvre pour leur donner la meilleure formation possible,
leur apprends à apprendre, à découvrir, à écouter, à s' écouter. A être patient. Méthodique pour un apprentissage efficace.
A créer leur musique, avec leurs acquis à un moment précis; balisé, bien entendu.
Je travaille dans un jazz band comme sax lead, fait du jazz en combo ainsi qu' en duo comme guitariste. Du quatuor de clarinette,aussi, à la basse.
Et surtout, je compose. De plus en plus.

Je n' ai pas de réelle préférence dans la musique. Il y a du bon dans tous les styles, ou presque. Raison de ma polyvalence.

Je crois très sincèrement qu' il est erroné de penser qu' une formation classique sera nuisible à une future pratique du jazz, ou de la pop, ou autre, quasi exclusive.
En réalité, c' est tout le contraire. Une bonne formation en harmonie, en contrepoint, s' avérant souvent décisive.
Il est d' ailleurs remarquable de constater que nombre de musiciens de jazz, de rock, etc, à la notoriété qui n' est plus à faire, font appel à des professionnels
de la musique classique afin d' arranger leurs oeuvres dans le but de pouvoir les exécuter avec orchestre symphonique. Pat Metheny, Sting,... la liste est longue. CQFD.
A contrario, tous les musiciens classiques n' auront pas forcément la fibre jazz . . . d' ailleurs, qui en demande tant ? ;) . . .

Certains musiciens classiques sont devenus de très grands jazzmen : Eddie Daniels … le brillantissime guitariste Sylvain Luc,
véritable ovni dans la galaxie jazz (violoncelliste classique pro à la base :wink: ).
Et je ne parlerai même pas de mon pays, la Belgique , où le niveau en jazz est extrêmement élevé, avec une forte concentration
de musiciens ayant une solide formation professionnelle "classique" et et ne faisant plus que du jazz.

Je fais de la musique depuis 40 ans . Ma passion est non seulement intacte, mais de plus en plus forte, car la création est un laboratoire fascinant.
Il est impossible de s' ennuyer quand on est vraiment musicien au fond des tripes, il y a tant à découvrir, à apprendre, à créer , à partager . . .
Allez, @ + !
. . .
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
Avatar de l’utilisateur
oracid
Canard professionnel
Messages : 2329
Inscription : 28 juin 2008, 20:40
Localisation : 95

Message par oracid »

Spohrtif a écrit :Et surtout, je compose. De plus en plus. .
On peut écouter ?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Sacré carrière que vl'a !
oracid a écrit :
Spohrtif a écrit :Et surtout, je compose. De plus en plus. .
On peut écouter ?
Je me joint à Oracid, ya des disques, des vidéos, des enregistrements ? tu nous met l'eau à la bouche :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Spohrtif
Curieux
Messages : 75
Inscription : 24 févr. 2014, 03:27
Localisation : Ici et là

Message par Spohrtif »

Pierolivier a écrit :Sacré carrière que vl'a !
oracid a écrit :
Spohrtif a écrit :Et surtout, je compose. De plus en plus. .
On peut écouter ?
Je me joint à Oracid, ya des disques, des vidéos, des enregistrements ? tu nous met l'eau à la bouche :wink:
PO
Mes compositions, je vais prochainement aller en studio les enregistrer et sortir un CD . Pour l' instant il n' est pas possible de les écouter ;)

Sinon, il y a des disques, enregistrements vidéos, oui, bien sûr. Faut juste que je remette la main dessus, sont enterrés dans des caisses
suite à un déménagement lol
Je vous retrouverai ça et vous aurez droit à des extraits.

. . .
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Pierolivier a écrit :Je me joint à Oracid, ya des disques, des vidéos, des enregistrements ? tu nous met l'eau à la bouche
ah, ben oui, là il faut nous donner au moins un petit truc à goûter !
spohrtif a écrit :Je crois très sincèrement qu' il est erroné de penser qu' une formation classique sera nuisible à une future pratique du jazz, ou de la pop, ou autre, quasi exclusive.
oui, ton parcours le confirme à nouveau. Quand on regarde d'où viennent bon nombre de musiciens de jazz ou autres styles on voit qu'ils sont passés par une formation classique. Le truc c'est de rester ouvert et ça ce n'est pas une décision que l'on prendrais après avoir cogité, c'est juste l'intérêt pour "les" musiques qui le détermine, ou non.
spohrtif a écrit :Et je ne parlerai même pas de mon pays, la Belgique , où le niveau en jazz est extrêmement élevé, avec une forte concentration
de musiciens ayant une solide formation professionnelle "classique" et et ne faisant plus que du jazz.
c'est vrai qu'il y a une sacrée concentration de musiciens de haut vol par chez vous ( qu'est-ce qui expliquerait ça d'ailleurs ? ) , je pense par exemple au trio Aka Moon ( sax, basse, batterie ) , où le terrible batteur Stéphane Galland officie, ce type est un phénomène. Sans une trèèès solide formation il ne pourrait certainement pas sortir des trucs aussi tordus. Ses copains ne sont pas des manches non plus. Des albums que je connais Elohim est celui que je préfère, pour ceux qui ne connaissent pas, allez jeter une oreille là dessus, ça vaut vraiment le détour !
Il y a aussi la curieuse formation "Univers Zero" où l'on peut entendre la clarinette de Guy Segers. Particulier comme musique, à ne pas écouter si on se sent d'humeur dépressive car là on va directement chercher une corde ou un puit ( l'album "Ceux du dehors" surtout, mais qu'est-ce que c'est bien quand même !). Et là encore un batteur qui donne de gros complexes à l'ex-petit batteur que je suis : Daniel Denis qui a de toute évidence un cursus de percussionniste classique --> encore un exemple de ce dont on parlait plus haut.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Spohrtif a écrit : Sinon, il y a des disques, enregistrements vidéos, oui, bien sûr. Faut juste que je remette la main dessus, sont enterrés dans des caisses
suite à un déménagement lol
Je vous retrouverai ça et vous aurez droit à des extraits.. . .
le temps que je tape mon message ci-dessus et et que je clique sur envoyer et la réponse à notre demande est arrivée.

Merci d'avance pour les recherches dans les caisses :D
Avatar de l’utilisateur
Spohrtif
Curieux
Messages : 75
Inscription : 24 févr. 2014, 03:27
Localisation : Ici et là

Message par Spohrtif »

yves a écrit :
c'est vrai qu'il y a une sacrée concentration de musiciens de haut vol par chez vous ( qu'est-ce qui expliquerait ça d'ailleurs ? ) , je pense par exemple au trio Aka Moon ( sax, basse, batterie ) , où le terrible batteur Stéphane Galland officie, ce type est un phénomène. Sans une trèèès solide formation il ne pourrait certainement pas sortir des trucs aussi tordus. Ses copains ne sont pas des manches non plus.
Voici un lien intéressant pour en savoir plus sur l' histoire du jazz en Belgique : "Le jazz en Belgique"-Link :wink:
"La technique n’a jamais été mon but. La musique n’est pas une compétition.
La musique se joue, la musique se vit.
La musique est un partage, elle ne doit pas partager les gens". Sylvain Luc
Répondre