d'où venez-vous ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

d'où venez-vous ?

Message par yves »

Une question comme ça en passant :

Comment avez-vous appris la clarinette?
Avez-vous suivi une formation classique, type conservatoire ou appris en autodidacte, ou tout autre parcours ... et jusqu'où ce parcours, quel qu'il soit, vous a-t-il amenés.
Ressentez-vous actuellement des manques, lacunes, limitations liés à votre formation ( ou manque de formation ).

Le truc qui m'amène à poser cette question est que je me demande si je ne vais pas m'inscrire au conservatoire, bien que ce que je souhaite surtout jouer ne soit pas du classique , histoire d'avoir "des bases solides". Je joue depuis 2 mois seulement mais je crois que je suis en train de devenir accro --> j'aimerais jouer de la clarinette pas seulement en dilettante mais apprendre à jouer de façon plus approfondie. Mes styles de prédilection sont le jazz et le klezmer, c'est au bout du compte vers là que j'aimerais aller.

Merci d'avance pour vos témoignages et remarques.
talitha
La nouvelle star
Messages : 157
Inscription : 01 févr. 2011, 15:19
Localisation : Suisse

Message par talitha »

J'ai commencé la musique par l'initiation musicale vers mes 3,5 ans-4 ans. J'ai ensuite fait de la flûte à bec en attendant d'être assez grande pour me mettre à l'accordéon comme ma maman. Et un jour en sortant de mon cours de flûte ma maman m'a dit avoir entendu un instrument très joli qu'elle ne connait pas. On a donc attendu la fin du cours de cet instrument mystère et nous avons demandé au professeur ce que c'était: de la clarinette :wink:
Elle m'a proposé d'essayer et ça été le coup de foudre, c'était ce que je voulais et la semaine suivant j'intégrais le cours de cette dame.
J'ai donc commencé dans une école de musique puis à la rentrée scolaire qui a suivi je suis entrée au conservatoire. J'y ai suivi tout le cursus avec en plus une formation complète en solfège, histoire de la musique et harmonie.

Etant très musique classique le conservatoire me convenait parfaitement. J'ai ensuite joué dans un orchestre de chambre puis une harmonie.

Voilà pour moi
Talitha,clarinettiste depuis l'âge de 9 ans
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

J'ai commencé sur le tard (24 ans), de la manière la plus traditionnelle, avec un prof particulier, avec du Klosé en intensif, Mozart, Bach....Avec la ferme intention de partir ensuite sur le New-Orleans, ce en quoi mon prof n'avait rien contre, loin de là, amateur de jazz lui même, mais tenait (à mon avis à juste titre) à ce que je parte sur ces bases là.

Ensuite j'ai pris un prof beaucoup plus spécialisé dans le jazz avec qui j'ai travaillé l'harmonie, le sax, j'ai fait des ateliers, il m'a intégré dans plusieurs de ses groupes et big-band, toujours au sax.

Tout ce qui est klezmer je l'ai appris en autodidacte et les musiques traditionnelles des Balkans en stages et diverses rencontres.

Et tout ça avec constamment des groupes avec qui jouer et se produire, parce qu'a mon avis c'est ce qu'il y a de plus formateur.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

Merci déjà pour vos réponses.

Dim, en quoi penses-tu que l'apprentissage classique t'as été profitable pour la phase suivante de ton parcours ( jazz, trad ... ) ?
+ penses-tu que tu galérerais actuellement si tu n'étais pas d'abord passé par cette première phase, et d'ailleurs elle a duré combien de temps cette phase ?
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Comme dirait P.Dac je viens de chez moi et j'y retourne. 8)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

D'ici et de là-bas. Mais surtout de là-bas. :D

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

Pour paraphraser Pierre Dac, je suis parti de rien pour arriver à pas grand chose....

Début en autodidacte - clarinette et solfège -, conseils et aides diverses reçus de copains au service militaire... Voilà toute ma formation pour la clarinette. Cà m'a malgré tout permis de 'bricoler' en harmonie. La retraite venue, je suis ensuite passé au saxophone, mais avec un prof et çà m'a permis de replâtrer des insuffisances, principalement au niveau solfégique/ryhtmique. Le jeu en ensembles divers (harmonie, big-band, fanfare "new orleans" (sérieuse en musique :wink: )) m'a beaucoup apporté. Mais les bases 'basiques' n'ayant jamais acquises sérieusement, il y a encore parfois des galères en déchiffrage. Passé à la trompette et au trombone par obligation physique je travaille avec des profs (sans passer par la case solfège pour la clé de fa, mais le prof m'y aide bien et je bosse).

Si je peux me permettre un conseil basé sur ces expériences : il est préférable d'assurer de bonnes bases solfégiques et rythmiques accompagné par un prof, puis de recourir également à un prof compétent et bienveillant pour acquérir et perfectionner la technique instrumentale.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

yves a écrit :Merci déjà pour vos réponses.

Dim, en quoi penses-tu que l'apprentissage classique t'as été profitable pour la phase suivante de ton parcours ( jazz, trad ... ) ?
+ penses-tu que tu galérerais actuellement si tu n'étais pas d'abord passé par cette première phase, et d'ailleurs elle a duré combien de temps cette phase ?
Ça m'a permis d'avoir de bonnes bases techniques propres à l'instrument avant d'attaquer le reste, par exemple pour travailler les arpèges ou des plans de jazz, les doigts ou le son n'étaient plus un problème.

Je ne sais pas ce qu'il en serait au bout de 13 ans si je n'étais pas passé par là, moins de fluidité dans le jeu peut-être.

Ça à dû durer environ 2 ou 3 ans le passage un peu rébarbatif des exercices techniques, mais j'aimais tellement ça que ça ne m'a jamais été désagréable, l'avantage de faire ça en intensif c'est que tu te vois progresser et c'est très encourageant.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
bass
Dieu grec
Messages : 311
Inscription : 17 déc. 2009, 17:41
Localisation : Marais poitevin entre NIORT et LA ROCHELLE

Message par bass »

Je viens d'une vidange de carter séminal dans le garage intime d'une fleur sentimentale...j'ai bon là :mrvert:
déjà parti :arrow:
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Pour répondre un peu plus sérieusement :

J'ai fait 9 années de classique en école de musique (de 9 à 18 ans).
Ça m'a donné des bases techniques indéniables, une embouchure solide, de la précision dans le jeu. Par contre ça n'a jamais identifié mon problème de détaché que j'ai résolu bien plus tard. Mon prof de l'époque, s'il était un excellent clarinettiste, n'en était pas moins un fort mauvais pédagogue.

Un autre effet collatéral est que ces 9 années de clar classique on failli me dégoûter à vie de la clar. Quand je suis parti de cette école, j'ai rangé la clar dans le placard avec la ferme intention de ne plus y toucher. Et puis, deux ans plus tard, j'ai eu envie de la ressortir, mais plus jamais pour jouer ce putain de répertoire qui me les a brisé menu pendant 9 ans ! (et à propos duquel on m'avait bassiné pour me faire comprendre qu'en dehors de lui, le reste ça ne valait rien ! Je joue donc exclusivement du rien aujourd'hui).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
yves
La nouvelle star
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2014, 15:24
Localisation : Saint Malo

Message par yves »

C'est un peu ça mon "soucis" : passer par le conservatoire pour en ch... un peu et ensuite être tranquille sur différents points techniques au risque de m’écœurer à jouer des choses qui ne me motivent pas du tout.
Le truc c'est que mon prof actuel n'a pas l'air très branché par le travail technique rigoureux. De mon côté me manger des pages du fameux Klosé ne me ferait pas peur ; quand je jouais de la batterie je passais des heures sur des trucs techniques sans me lasser ( il en fallait beaucoup car je n'étais pas très doué :roll: ).
J'aime bien la façon dont la prof de violon de ma fille gère la progression de ses cours, c'est logique, elle corrige bien les défauts, il y a des choses précises à bosser entre deux cours et les résultats sont là.
J'aimerais bien que mon prof ait ce genre de pédagogie, on en a un peu parlé aujourd’hui. Il a regardé ce qu'il y a dans la méthode que j'avais achetée quand je me disais que j'allais bosser seul ( la méthode du clarinettiste de Yves Didier ) il m'a dit de bosser la page des intervalles de tierces, quartes, quintes, sixtes.
Depuis que je me balade sur les sites traitant de clarinette j'entends parler de "pose de son" , "d'exercices de mécanisme" ... des choses qui ont l'air importantes. Mon prof ne m'en parle pas, j'ai un peu l'impression qu'on saute du coq à l'âne: un petit morceau , le passage la-si , re morceau ... je ne vois pas trop où l'on va aller comme ça. Je pense que comme il a affaire à un adulte ( façon de parler :roll: ) il se dit "je ne vais pas lui donner des devoirs comme à un gamin ..." , mais j'en veux des devoirs ! En fait j'adore ça répéter des trucs en boucle et essayer de peaufiner le tout.
Je vais lui envoyer un mail ce week-end pour le motiver à me faire bosser "à l'ancienne" même si ça n'a pas l'air d'être dans sa nature, encore faut-il qu'il ait une représentation claire de comment gérer une progression: quoi faire bosser et quand, dans quel ordre :? .

Si c'était vous qui me donniez des cours, vous procéderiez comment ?

Vos réponses pourrons me donner de la matière pour discuter de la question de la progression avec mon prof qui est au demeurant très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Bonjour Yves,
Plus sérieusement j'ai appris à l'ancienne comme tu dis avec quasiment 12 ans de conservatoire et une belle médaille à la fin. Toutefois si cela m'a appris à maitriser techniquement une clarinette, à tenir un trait cela n'a pas fait de moi un musicien. Il ne faut pas confondre instrumentiste et musicien même si cela apparemment semblent être des synonymes. La maitrise technique d'un instrument est une chose la musique quelque chose de bien différent.
"Manger" de la Klosé c'est bien mais ce n'est pas 1 ou 2 voir 3 ans que ça demande mais facilement un minimum de 7 ans pour dire : "Voilà je vois à peu près ce qu'est la clarinette et j'entrevois ses possibilités". Pendant ce temps on fait très souvent des "notes" en imaginant faire de la musique. Or c'est bien plus-tard, mais encore pas toujours, que l'on commence à faire de la musique mais à partir de là ce n'est plus une question technique mais une question de talent.
L'apprentissage de la technique est indispensable et tout le monde peut le faire le talent c'est bien autre chose on l'a ou on l'a pas. Certains ont les deux d'autres pas et l'idéal serait d'arriver à travailler les deux à la fois et cela le plus rapidement possible. Personnellement pour différentes causes liées aux exigences de l'apprentissage de mon époque j'en suis resté à la première étape mais je ne désespère pas de commencer un jour à faire de la musique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Mon père instituteur jouait du violon et du sax ténor et mon grand père du saxophone alto dans sa jeunesse en Picardie.
Quand j'ai eu six ans, mon père m'a acheté une clarinette, j'ai oublié la marque, dans son étui gris anthracite et à trouvé un professeur de musique dans les Yvelines.
Ce prof passait pour un original, il venait de Septeuil dans une vieille voiture, pointue à l'arrière, décapotable, et même l'hiver il arrivait en fin de journée en chemisette, avec son violon et ses partitions. Je me souviens qu'il me faisait travailler sur "la spontanéité rythmique du pianiste" pour acquérir le réflex d'identification rapide des notes.
Quand mes parents recevaient des amis, immanquablement on me demandait de jouer, c'était la galère!
Le prof avait un orchestre à Thoirry et on allait jouer, c'était des moment agréables
Mon père est décédé, nous avons déménagé, j'ai continué quelques années à jouer quand j'étais à l'internat à Versailles et puis sans professeur, ni amis musiciens j'ai arrêté.
J'aimais déjà passionnément le jazz, et avec mon cousin on s'est mis au piano mais sans prof ni méthode., je continue encore aujourd'hui avec un Clavinova au son de bon piano, à jouer en block-chords, mon admiration allait à André Persianny que j'écoutais des heures au Caveau des trois Maillets avec Michel Attenoux, Devillers, les frère Fol en séchant les cours de la Fac.
J'ai joué...mal, pas mal d'instruments, flute traversiere, trompette, cornet à pistons puis j'ai acheté un saxo alto, j'avais très stupidement vendu un ténor Mark VI argenté de mon père pour acheter un dériveur. J'ai donc continué de mal jouer un peu de tout faute de travail.
Beaucoup, beaucoup plus tard, c'était il y a deux ans j'ai loué chez mon luthier de Nevers une clarinette 250 Yamaha, ça m'a plu de retrouver l'instrument de mon adolescence, j'ai acheté une 450 le mois suivant et maintenant je joue deux heures par jour sans exception, exercices Klosé, Dangain, Lancelot, Aebersold...ça progresse mais j'ai perdu beaucoup de temps!
Je suis mainteant dans le Morbihan et je joue dans une classe d'ochestre, le bonheur.
Pour terminer un grand merci à ce forum pour les compétences et la bonne humeur
Dernière modification par pronier le 07 mars 2014, 09:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

yves a écrit :Si c'était vous qui me donniez des cours, vous procéderiez comment ?
une méthode pour la technique pure et un morceau au goût de l'élève en fonction du niveau technique du moment pour éviter les sempiternels "Ah vous dirais-je ma maman" et toute cette sorte de soupe.
Dimitri a écrit :"Manger" de la Klosé c'est bien mais ce n'est pas 1 ou 2 voir 3 ans que ça demande mais facilement un minimum de 7 ans pour dire : "Voilà je vois à peu près ce qu'est la clarinette et j'entrevois ses possibilités". Pendant ce temps on fait très souvent des "notes" en imaginant faire de la musique. Or c'est bien plus-tard, mais encore pas toujours, que l'on commence à faire de la musique mais à partir de là ce n'est plus une question technique mais une question de talent.

Je ne sais pas ou tu places la barre mais ça me parait bien élevé quand même,
peut-être si tu as le projet de devenir soliste à l'opéra ou à l'orchestre de radio France... Mais pour jouer dans un groupe de klezmer ou dans un groupe de jazz heureusement que tu commences à te faire plaisir bien avant 7 ans de travail purement technique, enfin, tout dépend de la volonté que tu y mets.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Dimitri
Chat noir
Messages : 1220
Inscription : 10 avr. 2007, 05:11
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Tu vois Dim c'est juste maintenant que je découvre le plaisir "d'une autre musique". Personnellement j'ai été enfermé dans ce que maintenant j'appelle peut être maladroitement "la camisole classique" qui même si elle m'a donné des bonnes bases techniques ne m'a pas permis de m'exprimer comme je le voulais. Évidemment il y a 40 ans en arrière je n'avais pas en tant que gamin conscience de tous ça et c'est juste là en ce moment que je me dis que si c'était à refaire je choisirais peut être un chemin quelque peu différent. :wink:
Répondre