recherche info

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
emeraude
La nouvelle star
Messages : 122
Inscription : 01 juin 2006, 14:36

recherche info

Message par emeraude »

j ai debuté il y a 2 mois et un luthier que je suis allé voir m a dit que je ferais mieux alors que je joue sur un bec VANDO 5 RV de jouer sur un B 45
qu en pensent ceux qui connaissent .


de plus je trouve que la clar sib et un peu trop aigu a mon gout et je voudrais savoir aussi ce que ca donne avec une clarinette en LA
la difference dans le grave est elle sensible
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: recherche info

Message par Nanard »

emeraude a écrit : j ai debuté il y a 2 mois et un luthier que je suis allé voir m a dit que je ferais mieux alors que je joue sur un bec VANDO 5 RV de jouer sur un B 45
qu en pensent ceux qui connaissent .

Ton luthier est-il aussi prof ?
T'a-t-il fait essayer le B 45 ?

Je pense qu'un prof est le mieux habilité à te conseiller.
Si tu n'en as pas, il faut au moins essayer ce bec, sachant que si tu joues depuis seulement 2 mois ton embouchure est très loin d'être stabilisée.
Ton luthier t'a dit ça suite à une demande de ta part?
Comment te sens-tu avec le 5RV?

Je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux jouer sur la force des anches...
emeraude a écrit : de plus je trouve que la clar sib et un peu trop aigu a mon gout et je voudrais savoir aussi ce que ca donne avec une clarinette en LA
la difference dans le grave est elle sensible
La clarinette en La ne descend qu'un demi-ton en dessous de la Si b

Le timbre global est un peu plus "chaud" mais si tu veux une vraie différence, il faudra passer à l'Alto, voire à la Basse... Mais j'en connais sur le site qui vont certainement te renseigner bien mieux que moi... Pas vrai l'Altiste?... :wink:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
altiste
La nouvelle star
Messages : 118
Inscription : 05 févr. 2005, 19:14

Message par altiste »

Pour l'Alto, c'est à la quinte descendante ; la sonorité est chaude, veloutée, j'adore :P ( il me manque un smiley plus "passion" ).

MAIS il faut trouver le prof, et ne pas être géné de jouer en Mib.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Message par Nanard »

altiste a écrit : La sonorité est chaude, veloutée, j'adore :P ( il me manque un smiley plus "passion" ).
Qu'est-ce que je disais!!! :lol: :lol: :lol:
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
m@nu
Dieu grec
Messages : 302
Inscription : 19 avr. 2006, 18:06
Localisation : Caen / Marne La Vallée - Lieusaint - Melun
Contact :

Message par m@nu »

C'est vrai que si tu recherche un son chaud, doux, velouté, etc... (et j'en passe et des meilleurs) l'alto est un vrai régal. Ceci dit c'est assez différent de la soprano. Il ne faut pas croire que de savoir souffler dans une soprano suffit pour faire de l'alto. Mais rien n'est impossible... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: recherche info

Message par Dim »

emeraude a écrit : de plus je trouve que la clar sib et un peu trop aigu a mon gout et je voudrais savoir aussi ce que ca donne avec une clarinette en LA
la difference dans le grave est elle sensible
Hello,

en ce moment sur ebay tu as une Selmer en La pas chère (pour l'instant).
Sinon je sais que Syl joue aussi avec une clar en La et se met à la clar alto, elle t'en dira sans doute plus.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

Oui - je joue également une clarinette en la ; elle est assez fréquemment utilisée dans l'orchestre où je suis car on joue essentiellement un répertoire classique (àa évite d'avoir 5 dièses à la clé !!) . Elle n'est qu' un 1/2 ton en-dessous mais elle a un timbre , à mon avis , plus ''sombre'' , plus grave (mais pas au sens de la hauteur de la note - je ne sais pas comment dire ) .
Quant à à l'alto - je vais m'y mettre sérieusement - je l'ai essayée 2 années de suite , en stage - et c'est UN REGAL !! c'est physique - je ne sais pas comment expliquer les sensations que je ressens . Et avec la clarinette en la, ça me fait un peu pareil quand je descends dans les graves .

Syl
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Je te raconte pas la contralt :mrgreen: .
jp
emeraude
La nouvelle star
Messages : 122
Inscription : 01 juin 2006, 14:36

Message par emeraude »

la clar en la est utilisé dans l orchestre classique ?


oui c est sur je pense a la clar basse aussi .
quant a mon bec , non le luthier n est pas prof il est seulement luthier .
il disait qu avec un 5 rv j ai un "son droit "
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

emeraude a écrit : il disait qu avec un 5 rv j ai un "son droit "
Comme dirait Fernand Raynaud :
"cest étudié pour...." :D
5RV, c'est pour avoir un son droit, pour les débutants, quoi.
mais enfin, il y a des profs sur le forum.. JU...Tactus, qu'en pensez vous?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ju-
Fidèle de la première heure
Messages : 2224
Inscription : 09 nov. 2003, 11:51

Message par Ju- »

Voici ce que je viens d'écrire pr la future FAQ émeraude, suite à la proposition de nono, je te le colle ici
Quelle est la différence entre un bec ouvert et un bec fermé ? comment choisir ?

Posé comme ça, le probléme des becs parait bien simple, et pourtant je vous rassure tout de suite ... il ne l'est pas du tout Smile
Déjà comment reconnaitre un bec ouvert d'un bec fermé; ça change selon les marques donc ça n'arrange pas le probléme.
Prenons Vandoren, le leader des becs : Le bec le plus fermé est le 5Rv et le plus ouvert le B40 (dans les becs classiques traditionnels).Entre ces deux références, il y en a tout un tas : 5Rv 5RvLyre B45 B45. etc ...
Ces becs seraient donc à moitié ouverts (ou a moitié fermé, au choix Smile); mais il n'y a pas que l'ouverture qui entre en ligne de compte, des nombreux paramétres sont à considérer, la longueur de table, la mentonniére, le trapéze ... Si nous devions prendre les plus important ça serait certainement L'ouverture et la longueur de la table.

Maintenant, il faut bien comprendre que chaque bec est unique du fait qu'ils sont terminés à la main, et le moindre petit rien du tout fait une différence énorme au résultat; c'est pour ça que chaque clarinettiste va dire qu'il a un bec spécial.
Donc a l'intérieur d'une référence, aucun bec ne se ressemble, ça complique encore le probléme, et vous pouvez tomber sur un très mauvais pensant donc que cette référence ne vous va pas, alors que c'est ce bec précisement qui n'est pas bon; donc attention aux jugements hatifs.

Tout ceci étant dis pour poser un peu le débat, passons à la question.

Un bec fermé est recommandé pour les débutants pour "canaliser" le son qui, au début part dans tous les sens; le plus important pour les débutants est d'avoir un son, ne surtout pas chercher l'ampleur tout de suite, ça cacherait les défauts, et le débutant serait perdu par la suite.
Maintenant, des très grands solistes utilisent des becs fermés (le 5rv lyre en particulier est très apprecié), donc il n'est pas reservé aux débutants non plus.

En général, on fait passer quelqu'un sur un bec plus ouvert au bout de quelques (un bon nombre quand même) années pour acquerir l'ampleur, la rondeur, la profondeur et surtout la puissance qui caractérise un bec ouvert.

Mais il y a une contrepartie, le bec étant plus ouvert, il faut fournir plus de souffle, et aussi plus d'energie; la différence est très significative.

Le choix d'un bec doit s'effectuer, selon mon avis, à l'aide d'un prof, l'éléve n'a pas le recul de choisir sa référence lui même et encore moins les moyens de tester seul son bec.

En amateur éclairé, le choix d'un bec est une histoire de compromis, on privilégie la facilité au dépend de la puissance, on prend un bec fermé, il faut savoir que le staccato est plus facile sur un bec fermé. Maintenant, ce qui caractérise un bec ouvert est très important dans le désir de son d'un clarinettiste.

Le choix doit s'effectuer en comparaison et donc en connaissances de tous ces critéres :
-Le souffle
-Le staccato
-Qualité du son
-Facilité du jeu
-Sensations
-...

Voilà ce que vous devez savoir sur le choix bec ouvert/fermé.
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Message par syl »

nono a écrit : 5RV, c'est pour avoir un son droit, pour les débutants, quoi.
Ah bon ? Pau Meyer joue avec un 5RV lyre . J'aimerais être débutante comme lui !!!

Syl
emeraude
La nouvelle star
Messages : 122
Inscription : 01 juin 2006, 14:36

Message par emeraude »

syl a écrit :
nono a écrit : 5RV, c'est pour avoir un son droit, pour les débutants, quoi.
Ah bon ? Pau Meyer joue avec un 5RV lyre . J'aimerais être débutante comme lui !!!

Syl
je comprends ce que tu veux dire en parlant de sombre syl .
les cles sont les meme sur le clar en LA
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

syl a écrit :
nono a écrit : 5RV, c'est pour avoir un son droit, pour les débutants, quoi.
Ah bon ? Pau Meyer joue avec un 5RV lyre . J'aimerais être débutante comme lui !!!

Syl
c'était dans le cadre de la question d'émeraude (sinon moi aussi, j'aimerais bien) :)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Répondre