recherche info
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j ai debuté il y a 2 mois et un luthier que je suis allé voir m a dit que je ferais mieux alors que je joue sur un bec VANDO 5 RV de jouer sur un B 45
qu en pensent ceux qui connaissent .
de plus je trouve que la clar sib et un peu trop aigu a mon gout et je voudrais savoir aussi ce que ca donne avec une clarinette en LA
la difference dans le grave est elle sensible
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de plus je trouve que la clar sib et un peu trop aigu a mon gout et je voudrais savoir aussi ce que ca donne avec une clarinette en LA
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- Nanard
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Re: recherche info
emeraude a écrit : j ai debuté il y a 2 mois et un luthier que je suis allé voir m a dit que je ferais mieux alors que je joue sur un bec VANDO 5 RV de jouer sur un B 45
qu en pensent ceux qui connaissent .
Ton luthier est-il aussi prof ?
T'a-t-il fait essayer le B 45 ?
Je pense qu'un prof est le mieux habilité à te conseiller.
Si tu n'en as pas, il faut au moins essayer ce bec, sachant que si tu joues depuis seulement 2 mois ton embouchure est très loin d'être stabilisée.
Ton luthier t'a dit ça suite à une demande de ta part?
Comment te sens-tu avec le 5RV?
Je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux jouer sur la force des anches...
La clarinette en La ne descend qu'un demi-ton en dessous de la Si bemeraude a écrit : de plus je trouve que la clar sib et un peu trop aigu a mon gout et je voudrais savoir aussi ce que ca donne avec une clarinette en LA
la difference dans le grave est elle sensible
Le timbre global est un peu plus "chaud" mais si tu veux une vraie différence, il faudra passer à l'Alto, voire à la Basse... Mais j'en connais sur le site qui vont certainement te renseigner bien mieux que moi... Pas vrai l'Altiste?...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
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Qu'est-ce que je disais!!!altiste a écrit : La sonorité est chaude, veloutée, j'adore ( il me manque un smiley plus "passion" ).
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Re: recherche info
Hello,emeraude a écrit : de plus je trouve que la clar sib et un peu trop aigu a mon gout et je voudrais savoir aussi ce que ca donne avec une clarinette en LA
la difference dans le grave est elle sensible
en ce moment sur ebay tu as une Selmer en La pas chère (pour l'instant).
Sinon je sais que Syl joue aussi avec une clar en La et se met à la clar alto, elle t'en dira sans doute plus.
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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- Fidèle de la première heure
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Oui - je joue également une clarinette en la ; elle est assez fréquemment utilisée dans l'orchestre où je suis car on joue essentiellement un répertoire classique (àa évite d'avoir 5 dièses à la clé !!) . Elle n'est qu' un 1/2 ton en-dessous mais elle a un timbre , à mon avis , plus ''sombre'' , plus grave (mais pas au sens de la hauteur de la note - je ne sais pas comment dire ) .
Quant à à l'alto - je vais m'y mettre sérieusement - je l'ai essayée 2 années de suite , en stage - et c'est UN REGAL !! c'est physique - je ne sais pas comment expliquer les sensations que je ressens . Et avec la clarinette en la, ça me fait un peu pareil quand je descends dans les graves .
Syl
Quant à à l'alto - je vais m'y mettre sérieusement - je l'ai essayée 2 années de suite , en stage - et c'est UN REGAL !! c'est physique - je ne sais pas comment expliquer les sensations que je ressens . Et avec la clarinette en la, ça me fait un peu pareil quand je descends dans les graves .
Syl
- nono
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Comme dirait Fernand Raynaud :emeraude a écrit : il disait qu avec un 5 rv j ai un "son droit "
"cest étudié pour...."
5RV, c'est pour avoir un son droit, pour les débutants, quoi.
mais enfin, il y a des profs sur le forum.. JU...Tactus, qu'en pensez vous?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Voici ce que je viens d'écrire pr la future FAQ émeraude, suite à la proposition de nono, je te le colle ici
Quelle est la différence entre un bec ouvert et un bec fermé ? comment choisir ?
Posé comme ça, le probléme des becs parait bien simple, et pourtant je vous rassure tout de suite ... il ne l'est pas du tout Smile
Déjà comment reconnaitre un bec ouvert d'un bec fermé; ça change selon les marques donc ça n'arrange pas le probléme.
Prenons Vandoren, le leader des becs : Le bec le plus fermé est le 5Rv et le plus ouvert le B40 (dans les becs classiques traditionnels).Entre ces deux références, il y en a tout un tas : 5Rv 5RvLyre B45 B45. etc ...
Ces becs seraient donc à moitié ouverts (ou a moitié fermé, au choix Smile); mais il n'y a pas que l'ouverture qui entre en ligne de compte, des nombreux paramétres sont à considérer, la longueur de table, la mentonniére, le trapéze ... Si nous devions prendre les plus important ça serait certainement L'ouverture et la longueur de la table.
Maintenant, il faut bien comprendre que chaque bec est unique du fait qu'ils sont terminés à la main, et le moindre petit rien du tout fait une différence énorme au résultat; c'est pour ça que chaque clarinettiste va dire qu'il a un bec spécial.
Donc a l'intérieur d'une référence, aucun bec ne se ressemble, ça complique encore le probléme, et vous pouvez tomber sur un très mauvais pensant donc que cette référence ne vous va pas, alors que c'est ce bec précisement qui n'est pas bon; donc attention aux jugements hatifs.
Tout ceci étant dis pour poser un peu le débat, passons à la question.
Un bec fermé est recommandé pour les débutants pour "canaliser" le son qui, au début part dans tous les sens; le plus important pour les débutants est d'avoir un son, ne surtout pas chercher l'ampleur tout de suite, ça cacherait les défauts, et le débutant serait perdu par la suite.
Maintenant, des très grands solistes utilisent des becs fermés (le 5rv lyre en particulier est très apprecié), donc il n'est pas reservé aux débutants non plus.
En général, on fait passer quelqu'un sur un bec plus ouvert au bout de quelques (un bon nombre quand même) années pour acquerir l'ampleur, la rondeur, la profondeur et surtout la puissance qui caractérise un bec ouvert.
Mais il y a une contrepartie, le bec étant plus ouvert, il faut fournir plus de souffle, et aussi plus d'energie; la différence est très significative.
Le choix d'un bec doit s'effectuer, selon mon avis, à l'aide d'un prof, l'éléve n'a pas le recul de choisir sa référence lui même et encore moins les moyens de tester seul son bec.
En amateur éclairé, le choix d'un bec est une histoire de compromis, on privilégie la facilité au dépend de la puissance, on prend un bec fermé, il faut savoir que le staccato est plus facile sur un bec fermé. Maintenant, ce qui caractérise un bec ouvert est très important dans le désir de son d'un clarinettiste.
Le choix doit s'effectuer en comparaison et donc en connaissances de tous ces critéres :
-Le souffle
-Le staccato
-Qualité du son
-Facilité du jeu
-Sensations
-...
Voilà ce que vous devez savoir sur le choix bec ouvert/fermé.
- nono
- Fidèle de la première heure
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c'était dans le cadre de la question d'émeraude (sinon moi aussi, j'aimerais bien)syl a écrit :Ah bon ? Pau Meyer joue avec un 5RV lyre . J'aimerais être débutante comme lui !!!nono a écrit : 5RV, c'est pour avoir un son droit, pour les débutants, quoi.
Syl
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !