Une technique étonnante : le double lip
- Pierolivier
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Une technique étonnante : le double lip
J'ai essayé et mis à part que comme il l'explique c'est assez compliqué de maintenir la clarinette de façon stable, le son obtenu est plutôt intéressant notamment du fait que cette technique augmente la cavité de la bouche. Par contre c'est très fatigant, j'imagine qu'il faut pratiquer un bon moment avant de se sentir à l'aise !
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P. Desproges
P. Desproges
- Jef
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En jazz, cette technique d'embouchure a été pas mal utilisé au saxophone.
Stan Getz par exemple. Lui c'est parce qu'il avait commencé par le hautbois, où l'on ne peut utiliser que cette technique de "double lip".
Au début de la clarinette, je crois que cette technique était souvent utilisé. Le bec avec anche étant assez nouveau. La référence c'était soit le hautbois soit la flute à bec. Avec l'arrivée de la clarinette, on a un nouveau type d'embouchure à trouver. Par la suite, la technique de "single lip" s'est imposée, et est devenue progressivement majoritaire. Les spécialistes de l'histoire de la clarinette confirme ?
Je ne suis pas convaincu par la démonstration du gars. Je n'entends personnellement aucune différence de timbre entre la technique classique d'embouchure et celle dite "double lip".
Personnellement, je me bousille régulièrement les lèvres inférieures, à cause des mes dents pourries. Si c'est pour me massacrer les lèvres du haut, non merci !
Po, tu pourrais peut-être renommer ton post par "Technique double lip", pour plus de lisibilité ?
Stan Getz par exemple. Lui c'est parce qu'il avait commencé par le hautbois, où l'on ne peut utiliser que cette technique de "double lip".
Au début de la clarinette, je crois que cette technique était souvent utilisé. Le bec avec anche étant assez nouveau. La référence c'était soit le hautbois soit la flute à bec. Avec l'arrivée de la clarinette, on a un nouveau type d'embouchure à trouver. Par la suite, la technique de "single lip" s'est imposée, et est devenue progressivement majoritaire. Les spécialistes de l'histoire de la clarinette confirme ?
Je ne suis pas convaincu par la démonstration du gars. Je n'entends personnellement aucune différence de timbre entre la technique classique d'embouchure et celle dite "double lip".
Personnellement, je me bousille régulièrement les lèvres inférieures, à cause des mes dents pourries. Si c'est pour me massacrer les lèvres du haut, non merci !
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Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
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- Jef
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A quand même. Fiou c'est dingue, y sont fous ces amerloques !MoreFinn a écrit :Aux USA, je crois que la répartition entre les clarinettistes "simple" vs "double lips" est 50-50.
D'où tu tiens cette info ? C'est valable autant dans le jazz que le classique ? (et le trad ?)
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
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- Mikosax
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Mon parcours d'instrumentiste est assez cahotique : ainsi, j'ai commencé par le saxophone alto, en autodidacte, en pratiquant une méthode datant de 1935. Je ne me souviens plus le nom de l'auteur (Jules Viard, peut-être), mais j'ai encore cette pièce de musée. L'auteur préconisait l'embouchure avec les lèvres supérieure et inférieure entourant le bec... Sans forum ni personne d'autre pour me conseiller j'ai obtempéré. Ensuite j'ai été entraîné vers la clarinette par un ami qui en jouait, mais j'ai persisté dans cette voie pendant plusieurs années en me disant qu'il fallait tout de même être vraiment maso pour jouer ces instruments. Et puis, révélation : lorssque j'ai été admis dans une musique militaire, j'ai rencontré des vrais clarinettistes, élèves de conservatoires notamment, qui m'ont ouvert les yeux là-dessus et j'ai évidement adopté l'embouchure avec seulement la lèvre inférieure recouvrant l'anche.
Lorsque je me suis remis à la pratique instrumentale, la retraite arrivée, j'ai pris de cours de saxophone et le prof, jazzman pratiquant, a tenté de me faire 'retirer' la lèvre inférieure. J'y arrivais mais on n'efface pas un certain nombre d'années de pratique et inconsciemment, je remets la lèvre. A la clarinette, je ne me souviens pas avoir essayé sans la lèvre et je ne pose plus trop la question, puisque je ne peux pratiquement plus jouer.
PS : c'est marrant le parallélisme de cette préoccupation des 'suceurs d'anches' : il vient d'être ouvert un sujet identique sur le forum de saxophonistes
Lorsque je me suis remis à la pratique instrumentale, la retraite arrivée, j'ai pris de cours de saxophone et le prof, jazzman pratiquant, a tenté de me faire 'retirer' la lèvre inférieure. J'y arrivais mais on n'efface pas un certain nombre d'années de pratique et inconsciemment, je remets la lèvre. A la clarinette, je ne me souviens pas avoir essayé sans la lèvre et je ne pose plus trop la question, puisque je ne peux pratiquement plus jouer.
PS : c'est marrant le parallélisme de cette préoccupation des 'suceurs d'anches' : il vient d'être ouvert un sujet identique sur le forum de saxophonistes
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
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- Kuntzmann Gérard
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Double, triple
Bon là il cause tout seul , Morrie n' est pas à coté: et quand il accentue " BUT", ou "BECAUSE"
Vous ne jouez pas encore son bocal, son pavillon? Avec les petites ou les grandes lips, ou le tout à la fois
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- Dieu grec
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Doublelip
HEllo Pierolivier,
Je reviens sur une de tes interventions de2013 concernant le double lip . Comme je l ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog ,ayant eu une formation De hautboïste au départ Le double lip m a paru très naturel des le départ . A la basse , ce qui est vraiment le plus utile est Qu il pousse à jouer Sans serrer le bec donc l anche vibre très facilement , ce qui est essentiel dans cet instrument , encore plus que sur les autres clarinettes . Effectivement si on serre , cela devient vite douloureux , on a donc un auto apprentissage naturel . Quand à la stabilité du bec en bouche je pense que ce n est pas simple au départ . Au hautbois et basson , on met en General 3 ans pour avoir un joli son ....mais à mon sens cela vaut le coup .
Je reviens sur une de tes interventions de2013 concernant le double lip . Comme je l ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog ,ayant eu une formation De hautboïste au départ Le double lip m a paru très naturel des le départ . A la basse , ce qui est vraiment le plus utile est Qu il pousse à jouer Sans serrer le bec donc l anche vibre très facilement , ce qui est essentiel dans cet instrument , encore plus que sur les autres clarinettes . Effectivement si on serre , cela devient vite douloureux , on a donc un auto apprentissage naturel . Quand à la stabilité du bec en bouche je pense que ce n est pas simple au départ . Au hautbois et basson , on met en General 3 ans pour avoir un joli son ....mais à mon sens cela vaut le coup .