Le travail personnel à la maison

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Le travail personnel à la maison

Message par Oliv »

Salut Jp ! Je t'ai rencontré à Chichiliane en 2012 ! Bon, je t'envoie la suite en mp...
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Le travail personnel à la maison

Message par Mât »

Pour moi pas de travail, que de l'envie: tous les jours

De la gamme jusqu'à 3 altérations en détachés, liés, 2 détachés-2 liés et inversement (difficile pour mon ptit cerveau):15 min

Ensuite je cherche un morceau à préparer selon mon niveau "estimé" par mes soins pour mon prof de conservatoire qui n'a aucune pédagogie et qui me parle pendant 30 minutes de sa vie ou de ses anecdotes du moment (sur un cours de 45 min):15 min

Puis je prépare sérieusement le cours de mon autre prof que je ne vois que tous les 15 jours sur des morceaux de la méthode de Laske vol3, ou un mozart pour débutant: 30min

Ensuite je désespère d'avoir un son merdique, un prof (sur 2) qui ne me sert à rien, qui est bipolaire/cyclothymique, et d'être totalement débile et inadapté à l'éducation musicale: pas mal de temps jusqu'au lendemain.

Mais je reviens toujours au son tant aimé de la clarinette sur des morceaux que je (il me semble) maîtrise pour la beauté du timbre: le reste du temps
Paulo34172
La nouvelle star
Messages : 108
Inscription : 01 déc. 2019, 17:49

Re: Le travail personnel à la maison

Message par Paulo34172 »

Salut J.P

Comme tu le dis la Noblet à plateaux c'était le bon choix. J'avance petit à petit et lorsque je bloque j'arrête et je reprends un peu plus tard.
Mais , il m'arrive souvent de me mélanger les pinceaux et d'employer les doigtés du sax, c'est un reflexe mais ça m'énerve.
Et toujours aussi les doigtés que l'on doit prendre à gauche et d'autres à droite.
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Re: Le travail personnel à la maison

Message par Ebene671 »

Je parie que je vais battre le record de la section : je joue en moyenne environ 2 heures par mois (!) et encore pas toujours...
Avantage indiscutable : mes anches durent trèèèèès longtemps.. :lol:
(Blague à part, depuis le Covid les sollicitations sont devenues rares et la clarinette n'est pas mon instrument principal.)
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Buxi MERLE
Dieu grec
Messages : 366
Inscription : 24 févr. 2020, 22:13
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le travail personnel à la maison

Message par Nicolas Buxi MERLE »

Wow, je vais faire tâche sur le forum là...

Le mot "Travail" me file des boutons, je déteste le travail ou disons je déteste faire ce que je n'aime pas.
Au boulot, je fais ce qu'on me demande, vu que je suis payé pour j'essaye de faire au mieux, mais une fois chez moi je ne veux pas entendre parler de travail.

J'ai un gros poil dans la main et laisse rapidement tomber si ça ne me donne pas du plaisir.

Du coup, voilà, je ne "travaille" pas mon instrument chez moi, ni nul part ailleurs.
Ma "méthode de travail", si on peut parler d'une méthode et de travail, c'est de repérer des morceaux qui me plaisent ou des thèmes musicaux qui m'intéressent et j'essaye de les retrouver sur ma clarinette. Ou d'autres fois, je me passe de la musique et j'essaye d'improviser par dessus.
Certains morceaux vont bien dans le même registre, d'autres à cheval entre deux registres, cela me vont bien car ils m'obligent à travailler les passages de registre. C'est une manière de travailler sans avoir l'impression de travailler et donc ça, ça me va bien.

Je suis tout sauf un exemple à suivre, normalement il faut travailler avec une méthode, faire des gammes etc... bah je ne fais rien de tout ça.
C'est pas bien, je ne progresserais sans doute pas comme je le devrais. Voilà.

Concernant la fréquence de travail, c'est très irrégulier. Par moment j'ai envie de jouer tous les jours, et je joue tous les jours autant que je le peux (de 2h à 4h voir plus), par moment je peux passer une semaine sans jouer.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Re: Le travail personnel à la maison

Message par ash »

salut à toustes !

il y a bien longtemps que je n ai pas écris ici ^^^
mais quand on me parle de travail je renvoie toujours au latin tripaliare, signifiant tourmenter, torturer avec le trepalium pas trop la joie donc sauf quand on parle de clarinette. d ailleurs j ai remplacé la yam 450 contre une rc et j avoue quelle m a apporté facilité et nuances plus subtiles mais bon, quand je ... bosse j essaie d améliorer mes lacunes : mécanisme gammes avec klosé ou autres .

mon embouchure laisse a desirer je suis tombé sur le vademecum de paul jeanjean qui me permet de rester bien concentré dessus.

j aime bien faire la premiere étude de frederic berr pour le piqué ou le stacato

puis de temps en temps du jazz, du trad à l oreille le plus souvent je pense que c est important

je ne joue pas autant que je le voudrai mais quand j arrive a faire deux cessions par semaine d une heure et demi le matin et l aprem je considere que c est déjà pas mal.

je ne sais pas quoi dire de plus sur le sujet pour l instant , c est toujours plaisir de vous lire !
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Cariou
Touriste
Messages : 7
Inscription : 05 févr. 2020, 21:50

Re: Le travail personnel à la maison

Message par Cariou »

je joue en général 2 heures par jour, voire plus pendant les vacances. Comme j'ai du temps, je peux arriver à 3 heures ou un peu plus. J'ai débuté, seul,
il y a 5 ans. J'avais vaguement joué dans ma jeunesse, y'a 45 ans ...
Seul de seul avec la méthode Klosé.

J'aime les mélodies, donc, je travaille peu ou pas mes gammes (sauf parfois pour monter au La, Sib ou Si en suraigus). Clar E13 bec Vandoren M 30 et anches 56 rue Lepic force 3. Avant d'aller au travail le matin, je joue 20 minutes, et je peux arriver à 30.

Toujours au métronome, d'abord à - 20 % par rapport au rythme préconisé, puis je monte progressivement. Avec des morceaux de plus en plus difficiles. Je suis un bourrin : capable de rester en vacances 3 heures dans la même journée sur un morceau "jusqu'à ce que ça passe".
Une simple erreur ? J'arrête, je recommence. Prise de tête. Tant pis, on refait.

Et puis le même morceau le lendemain (mais moins), puis les jours suivants jusqu'à maîtriser le truc. Comprendre ce qu'il y a dans la tête du compositeur. Piger le morceau. Après, ça passe tout seul.

J'ai enfin un prof depuis 6 mois, qui a mis en place le rythme sur différents tempos, différentes mesures, les attaques de notes, mettant en avant que la vitesse n'était pas un problème pour moi.
Je suis studieux, volontaire, motivé, mais entre nous, pas très doué. Je fais du joli travail, je "me" joue de la musique, le son est assez bon, mais je serais totalement incapable de jouer sans partition.
J'adore jouer des trucs pas faciles en duo avec mon prof : du bon travail et des sons bien calés; on dirait presque à une seule clar.
Mais une interprétation, un jeu au feeling, sans morceau devant moi et sans métronome, je suis nul. Tant pis. Faut accepter son niveau.

Je progresse lentement. Je joue peu à peu plus détendu, moins à l'arrache. Je ne travaille pas mes gammes mais peux refaire 30 fois un passage difficile d'une partition. Enfin, si, je bosse quand même les doigtés spéciaux.
Répondre