Clarinette basse Selmer Privilege ou Buffet Prestige

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
ray
Touriste
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2007, 11:38

Clarinette basse Selmer Privilege ou Buffet Prestige

Message par ray »

Difficile choix vu le prix entre la clarinette basse Selmer Privilege et la Buffet crampon Prestige.

Peut-on me donner un avis sur les qualités et défauts de ces deux basses?Merci ,bien entendu il faut essayer mais si vous pouviez me donner vos sentiments personnels aprés usage.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Buffet offre le choix du Green Line.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

J'utilise personnellement une buffet prestige à l'ut. Instrument très facile à jouer surtout quand on arrive d'une yamaha.... :D
J'avais essayé il y a quelques années une basse selmer qui m'avait parue presque aussi bonne. Après comme tu le dis toi même faut essayer et se faire son propre avis vu le prix de ces instruments...
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Les deux, et aussi les Leblanc pro à l'ut sont de très bons instruments. J'ai la selmer, elle a comme avantage de se dérégler très très peu (et puis il y a une astuce de fabrication qui fait que le grave en dessous du mi fontionne très bien même déréglée), et chez Selmer, il y avait le choix du bocal avec un angle comme Buffet ou plus ouvert, ce que j'ai choisi. Pour moi, cette histoire d'angle, c'était rédhibitoire, mais bon, j'avais déjà une Semer avant, avec un angle encore plus ouvert... Sinon, c'ets surtout une question d'habitude. Je suis très bien avec ma Selmer, mais je pourrais sans problème m'adapter à la Buffet en quelques semaines. Pas de souci de justesse avec la mienne, même si on joue des anches tenues et de la musique classique (ce qui n'est pas vraiment mon cas). J'ai la satisfactiion de jouer sur un instrument entièrement fabriqué en france, je sais pas si c'ets pareil maintenant pour Buffet... Buffet a l'avantage du green line, et perso, c'est la seule raison qui aurait pu me faire changer de marque
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

jp a écrit :Buffet a l'avantage du green line, et perso, c'est la seule raison qui aurait pu me faire changer de marque
Et oui, je crois que Buffet y est passé à l'angle de bocal ouvert non ?

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :
jp a écrit :Buffet a l'avantage du green line, et perso, c'est la seule raison qui aurait pu me faire changer de marque
Et oui, je crois que Buffet y est passé à l'angle de bocal ouvert non ?

Dim
Oui mais sur commande et je crois (mais n'en suis pas certain) que c'est en plus du bocal fermé donc 4/500 roros de plus.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Je joue une selmer. Avant d'acquérir celle ci, j'ai eu l'occasion d'essayer une leblanc pro (l'année avant qu'ils ferment) et une buffet. Quand est venu le temps de l'acquisition, leblanc avait disparu, j'ai penché pour selmer. Je n'aimais pas l'ergonomie de la buffet, même si bien sûr j'aurais pu m'y faire. Par contre si leblanc avait encore existé, j'aurais peut-être pris une leblanc (a minima je me serais démerdé à essayer une selmer et une leblanc simultanément). La leblanc a des graves extraordinaires. Et les derniers modèle avaient une homogénéité des registres qui n'avait rien à envier à selmer. Mais je suis content avec ma selmer, c'est un instrument très très agréable à jouer, très homogène, très facile d'émission. Comme l'a dit jp, elle se dérègle très peu et les réglages sont fort bien conçus.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Salut!
Je remonte le fil pour une petite question technique pour commencer. Je lis sur wikipedia que la conception des modèles Selmer 23/II et la 25/II, qui correspondent à la gamme Privilège pour les clarinette basse en Mib et Ut respectivment, date de 1994. Dois-je en déduire qu'il n'y a eu aucune innovation technique en 20 ans sur les basses Selmer? La question pourrait être transposée à BC et je trouve les historiques proposés en ligne assez peu précis en ce qui concerne les évolutions des instruments.

Une seconde pour continuer: si on peut essayer des clarinettes chez Selmer à Paris, qu'en est-il des Buffet, ou même des Yamaha ? En clair, on fait comment en pratique pour essayer puis éventuellement acheter ce genre d'instrument ? Si je regarde le site des revendeurs parisiens il n'est pas clair du tout qu'ils aient du stock.

Merci !

PS: non, non, pas de conclusion hâtive... je me prépare juste au jour où j'aurais assez de fric pour m'en payer une cash.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Salut Arouan

Il me semble que la gamme privilège, de 2004, est justement celle qui suit les 23 II ou 25 II.

Il est me semble t il possible d essayer les basses Buffet à Mantes, et peut être les Selmer aussi d ailleurs. Je ne sais pas si ceci est réservé aux pros ou si un particulier peut prendre RV avec un revendeur. Il y a aussi des périodes à privilégier, je ne suis pas sûr que le nombre de modèles à essayer soit identique.

De toutes façons, la difficulté à essayer certains instruments me fait aller dans ces cas à l occasion. On m a raconté le cas d un type qui voulait acheter une alto neuve. C était sur commande. Commande faite, un seul modèle présenté après plusieurs mois d attente, sil ne plaît pas, tant pis !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Merci edp. C'est effectivement un peu mon impression. Je suis passé une fois à Selmer à Paris comme ça et il n'y avait aucune clarinette basse !!! Il doit y avoir des périodes de productions et d'autres plus calmes. En tout cas rien n'est vraiment fait pour faciliter l'accès à ces instruments et c'est effectivement plus simple d'aller sur le marché de l'occasion. Encore une bizarrerie...

Sinon en ce qui concerne Mantes-La-Jolie, j'avais appelé une fois il y a quelques années pour une visite des ateliers BC, mais pas pour acheter c'est vrai, et ils avaient répondu par la négative de manière moyennement agréable à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

C est malheureux à dire, mais mis à part pour une sib, l achat en neuf me paraît complexe ! Tes expériences chez Selmer à Paris ou Buffet à Mantes sont gênantes ! Une basse ce n est quand même pas une clarinette exotique, comme une LA de basset ! On devrait au moins chez le fabriquant avoir un choix assez large.

Après ils ne devraient pas s étonner si c est la crise ! Pourquoi payer bien plus cher qu une occasion si on n a pas le choix ?
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
clar_masaru
DEM certifié Clarafon !
Messages : 755
Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
Localisation : Entre les lignes
Contact :

Message par clar_masaru »

Bonjour ! J'ai récemment (il y a 1 mois et demi) été à la boutique de Selmer dans Paris, où il n'y a pas de vente d'instruments qui sont juste exposés.

L'explication de la procédure pour acheter une basse était :
- commander (payer) dans un magasin en ville, qui donne le prix
- dans 6 semaines à peu près, je peux choisir parmi 3 exemplaires à la boutique

Il faut avoir une volonté ferme..., et aucune hésitation entre différents modèles, sinon ça dure longtemps de décider.
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Bonjour,
J'ai fait mes études de clarinette basse sur un instrument Buffet prestige à l'Ut grave (en bois, prêté par le conservatoire) et j'ai une fois le conservatoire terminé pu acquérir grâce à une bonne affaire une Selmer privilège à l'Ut (plus abordable à l'époque avec une belle remise de quasiment 30% sur le prix catalogue). Je ne parlerai donc pas ici des binious qui descendent au mi bémol grave, je ne les connais pas.

Déjà ce sont deux excellents instruments, et c'est le cas de la totalité de ceux que j'ai pu essayer, que ce soit d''un côté ou de l'autre, quelques différences existent cependant entre Selmer et Buffet.

Je trouve (mais c'est très personnel) que les basses buffet sont plus facile à jouer, ça se rapproche plus d'une clarinette en si bémol dans le ressenti que j'ai de l'instrument, ça ne résiste pas, la contrepartie est que quand on joue fort, le son peut vite devenir extrêmement timbré et très riche en harmoniques, le seul remède que j'avais trouvé à l'époque contre ça était de jouer du matériel très tenu. La mécanique est très bonne et les réglages tiennent dans le temps. La justesse est très bonne excepté pour le mi grave (trop bas) et le si clairon (trop haut) mais c'est le lot commun de toutes les basses sauf la Tosca apparemment (que je n'ai pas pu essayer). C'est vraiment un excellent biniou.

La basse Selmer a plus de corps, permet de développer d'avantage mais par conséquent résiste plus, il m'a fallu un peu de temps pour l'apprivoiser mais quel plaisir de la jouer. C'est vraiment un instrument magnifique. Le son est un peu plus typé que sur la Buffet, moins passe partout mais possède un grain que personnellement j'aime beaucoup. La mécanique est extrêmement fiable (elle part pour une révision générale chez Selmer le mois prochain, la première vraie en 5 ans, et si le pavillon n'avait pas pris 2,3 coups et n'avait pas besoin de se refaire une beauté, ça aurait honnêtement pu attendre, saleté de gamins :mrvert: ). Pour la justesse, c'est exactement la même chose que sur la Prestige, mis à part que j'ai l'impression que le diapason grimpe moins vite en jouant (on a tendance à être un peu plus bas que les autres clarinettes à l'orchestre au bout de quelques minutes de jeu). C'est donc également un super biniou comme tu l'auras compris.

Pour conclure, quelque soit le choix que tu feras, tu auras un excellent instrument. Le ressenti dépend également beaucoup du bec et de l'anche que tu mettras sur ton biniou, encore plus qu'à la si bémol. Mais quoiqu'il en soit avec un de ces deux binious, tu seras armé pour 15 ou 20 ans à l'aise. Si il y a quelques années, j'avais eu un super plan sur une Buffet, j'aurais peut-être acheté l'autre instrument...en espérant t'avoir aidé.

Matz, qui joue un jeu de clarinettes sib/la buffet et une basse Selmer et qui doit sûrement avoir un peu de sang suisse dans les veines :p
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

clar_masaru a écrit :Bonjour ! J'ai récemment (il y a 1 mois et demi) été à la boutique de Selmer dans Paris, où il n'y a pas de vente d'instruments qui sont juste exposés.

L'explication de la procédure pour acheter une basse était :
- commander (payer) dans un magasin en ville, qui donne le prix
- dans 6 semaines à peu près, je peux choisir parmi 3 exemplaires à la boutique

Il faut avoir une volonté ferme..., et aucune hésitation entre différents modèles, sinon ça dure longtemps de décider.
Oui pour l'achat c'est effectivement ce que l'on m'a dit. Mais, avant d'acheter il faut bien se décider pour Buffet ou Selmer et c'est là que ça coince. On essaye où ? Pour Selmer, il doit falloir prendre RDV à Paris au showroom j'imagine mais pour Buffet ?

@Matz: merci pour ces retours ! Mais voilà, toujours la même question, où as-tu essayé ces instruments ?

Bon vous me direz: "mais pourquoi il passe pas un coup de téléphone à Selmer et Buffet au lieu de cassez les pieds à tout le monde" :mrvert:
matz
Dieu grec
Messages : 340
Inscription : 01 janv. 2006, 23:24
Localisation : Bayonne

Message par matz »

Arouan,

La Selmer que je possède avait été essayée par Armand Angster avant achat, elle m'a été expédiée et j'avais possibilité de la renvoyer si elle ne me convenait pas, aucun revendeur n'avait du stock à 400 km à la ronde...je l'ai faite venir de Strasbourg....Les autres instruments que j'ai pu essayer sont ceux de copains, ou alors des instruments qui appartiennent à des harmonies ou des institutions musicales.

Pour essayer il semble que le mieux soit effectivement de prendre RDV chez Buffet ou Selmer ou alors de profiter d'expositions, il est extrêmement difficile pour des petits magasins d'anticiper des achats de binious à ce prix, j'ai un très bon ami bassoniste et là je te laisse imaginer la galère que c'est.....mais encore une fois, dans ces deux modèles (de factures récentes et bien réglés), je ne suis jamais tombé sur un instrument de moindre qualité.
Répondre