Buffet Crampon BC 20

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
tagalm
Touriste
Messages : 17
Inscription : 03 oct. 2009, 21:00
Localisation : picardie

Buffet Crampon BC 20

Message par tagalm »

bonjour,
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur la BC 20 ? apparemment fabriquée avant 1975. J'aimerai en savoir plus.
En possédez vous une ? qu'en pensez vous ?
merci.
Tagalm.
PYL

Message par PYL »

bonjour tagalm. La RC a été crée en 1975 pour le 150 anniversaire de la naissance de Buffet Crampon (1825) Avant cette clarinette mythique régnaient les BC 20 ,S1, Continental et super Dynaction pour le jazz ( Maxim Saury essayeur).
La BC 20 était du haut de gamme .Avant elle la R13 était la première clarinette polycylindrique. (Plusieurs diamètres à l'intérieur de la perce assuraient une plus grande justesse).Perfectionement dû
à Robert Carrée qui a gravi tous les échelons de la hiérarchie de Buffet pour devenir le concepteur génial de la RC.
Voici un extrait relevé dans un catalogue de Buffet datant de 1975:Série de perce BC 20. système Boehm 17 clés , 6 anneaux,Les sections cylindriques de la perce , des corps supérieurs et infèrieurs
sont les mêmes que celles des séries RC et S1. Cependant, la réduction des sections coniques et les dimensions du baril sont propres à la perce BC 20. Clés argentées avec supplément.
J'ai commencé mes études sur R13 puis BC 20.Lancelot a beaucoup enregistré avec la BC 20 (Concerto de Mozart ).
La BC 20 est une excellente clarinette. Maintenant si vous en trouvez une autre le tout est de savoir si elle a été beaucoup jouée. Ce qui est important dans l'achat d'une clarinette d'occasion c'est l'absence de fente et l'état de la perce qui peut s'ouvrir lors d'un grand usage. Avec en conséquence des problèmes de justesse.En ce qui concerne le clétage presque tout est réparable par luthier digne de ce nom. Valeur sur marché de l'occasion entre 600 et 800 euros (dans un état correct).
tagalm
Touriste
Messages : 17
Inscription : 03 oct. 2009, 21:00
Localisation : picardie

Message par tagalm »

merci beaucoup pour cette réponse complète Pyl.
j'ai trouvé cette clarinette sur leboncoin il me semble, il y a quelques années. Je n'y connais rien, je cherchais juste une clarinette, pour moi. Le prix était très bas, (70 €), j'ai acheté en me disant que ma foi la perte ne serait pas bien grande. Je viens seulement de la faire remettre en état, n'en ayant pas eu la possibilité financière avant. Mon luthier m'a dit que j'avais fait une très belle affaire, qu'elle était en excellent état. Il l'estime comme vous, au alentour de 800 €. Il m'a dit que sa fabrication était antérieur à la RC, et j'avais envie d'en savoir plus.
Merci encore pour vos précisions.
Tagalm.
utilisateur inconnu

Message par utilisateur inconnu »

bonjour tagalm.Après recherche sur des documents anciens de Buffet je pense sans trop me tromper écrire que la BC 20 a pour date de naissance 1963 soit la même année que la S1. RC c'est 1975.
un conseil cependant. Jouez vos gammes et exercices divers avec par exemple une Noblet Artist peu onéreuse et réservez l'usage de votre BC 20 à des prestations purement musicales. Elle n'en
survivra que plus longtemps. Hélas les clarinettes s'usent à l'usage à la différence des grands violons.Bien à vous.
tagalm
Touriste
Messages : 17
Inscription : 03 oct. 2009, 21:00
Localisation : picardie

Message par tagalm »

bonjour PYL,
Ma clarinette a donc pile poil mon âge !
merci pour vos conseils.
Tagalm.
tonga
Touriste
Messages : 6
Inscription : 07 avr. 2018, 22:27

Message par tonga »

ben moi, je viens d'en acheter une à une foire aux instruments... très bon état, un beau son!!
je l'ai montrée à un luthier qui m'a dit qu'il n'y avait pas de réfection à prévoir dans l'immédiat, et que c'est un bel instrument... et il vient d'en restaurer une.
effectivement, il l'estime aux environs de 800 €, et je l'ai achetée 430
peu importe l'estimation, moi, je vais la garder et jouer!!! elle me donne envie, et je vais alterner avec ma yamaha d'étude, qui ne risque rien, ni pluie, ni froid...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Cool ! Un petit enregistrement peut-être ?
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Répondre